Informations sur le produit
Éditeur | Josette Lyon; 3e édition (13 janvier 2017) |
---|---|
Dimensions | 14.6 x 2.5 x 21.2 cm |
Classement des meilleures ventes d’Amazon | 280,599 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) 471 en Psychologie de l’apprentissage 698 en Cognition 38,113 en Développement personnel (Livres) |
ё 8
Comment un surdoué voit le monde ?
Comportement n°7 : Il sait vivre dans l’indépendance intellectuelle – Les personnes HPI, de par la finesse de leur fonctionnement intellectuel, sont souvent très indépendantes au niveau de la pensée et peu susceptibles de se laisser influencer par des mouvements idéologiques ou convaincre par un processus de manipulation mentale (propagande, publicité ciblée.), par exemple.
Les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à créer elles-mêmes leur propre référentiel idéologique sur la base de leur observation du fonctionnement du monde et de leur analyse des situations. Très sensibles à la notion de justice comme c’est généralement le cas pour les personnes à haut potentiel et pour les personnes hypersensibles, elles peuvent montrer l’exemple socialement en ajustant leur comportement à leurs valeurs profondes : peu influençables, elles vont agir avant tout sur la base de leur sens moral et de leurs convictions, quitte à déplaire ou à se couper du collectif.
Les personnes HPI sont ouvertes à la notion de règle et peuvent s’y soumettre, mais seulement à partir du moment où celle-ci fait sens pour elles, qu’elle semble logique et nécessaire à un bon fonctionnement social ou pragmatique. En revanche, si l’autorité ou la loi ne sont pas fondées à leurs yeux, ne font pas sens et leur paraissent abusives, elles n’ont pas de difficulté à les questionner voire à transgresser la règle et les attentes tacites ou explicites.
Quel sport pour un haut potentiel ?
Le yoga, quant à lui, forme une discipline qui peut peut-être aider un haut potentiel. Tout en étant très stimulant, il lui apprend à se relaxer et à vider son esprit, tout en maîtrisant son corps, aspect parfois difficile pour un haut potentiel intellectuel.
Pourquoi les surdoués sont anxieux ?
Les 20 raisons de l’anxiété des surdoués – Voici les 20 raisons pour lesquelles les surdoués peuvent se sentir anxieux : 1) Le décalage avec les autres : Il est très stressant de vivre entouré de personnes qui sont très différentes de soi. D’où chez certains surdoués un sentiment d’être un extra-terrestre, parfois depuis toujours.2) Une scolarité pas adaptée : L’Éducation nationale prend peu en compte les caractéristiques des enfants précoces,
- La scolarité paraît souvent ennuyeuse et répétitive pour les surdoués, qui se sentent sous-stimulés.
- Progressivement, une anxiété d’aller en cours peut se développer.3) Les questions existentielles : Les surdoués se posent 1001 questions existentielles sur le sens de la vie, sur la mort, sur la façon de vivre heureux, etc.
Beaucoup de questions restent sans réponse, ce qui est stressant.4) Le faux self : Comme les surdoués sont très différents des autres, ils ont tendance à essayer de s’adapter à eux. Le faux self est un masque qui permet de s’adapter. mais qui recouvre trop leur soi authentique.5) L’ empathie : L’empathie émotionnelle des surdoués les fait ressentir les émotions des autres.
Ils sont parfois débordés par les émotions des autres, qui peuvent être envahissantes, dont parfois de l’anxiété.6) La solitude : Beaucoup de surdoués se sentent – souvent à juste titre – incompris par les autres et préfèrent la solitude. Ces moments de solitude peuvent être des moments très créatifs, très féconds, mais ne pas réussir à s’intégrer socialement peut être anxiogène.7) La peur d’être un imposteur : Le syndrome de l’imposteur des surdoués les fait douter de leurs accomplissements et de leurs réussites.
Ils se vivent comme des fraudeurs qui peuvent être à tout moment démasqués. ce qui n’est pas sans créer de l’anxiété ! 8) Leur mémoire des critiques : Les surdoués, en particulier les HPI, ont une excellente mémoire. Ils ont donc une excellente mémoire des critiques – ils reçoivent d’ailleurs beaucoup de critiques car ils ne rentrent pas dans le moule 9) La crainte d’être rejeté : Les surdoués vivent souvent avec la crainte d’être rejetés,
Ils ont souvent vécu des rejets pendant l’enfant et s’attendent avec anxiété d’être à nouveau exclus.10) Le perfectionnisme : Le perfectionnisme des surdoués peut être extrêmement angoissant, parce qu’ils vivent la moindre erreur ou le moindre échec de façon très douloureuse.11) Leur besoin de reconnaissance : Les surdoués ont besoin que d’autres personnes reconnaissent leurs capacités, leurs talents.
Mais ils ont besoin de preuves objectives de leurs compétences. Sinon, ils ont l’angoisse d’être nuls.12) Leur hypervigilance : Les surdoués sont très alertes, ils anticipent beaucoup plus les choses que les non-surdoués. Cette hypervigilance crée le sentiment d’être assailli en permanence par trop de données.
- Ce trop-plein d’informations sur le monde qui les entoure crée du stress.13) L’hyperactivité cérébrale : Les surdoués pensent beaucoup.
- C’est un peu comme s’il n’y avait pas de bouton « off » à cette activité de réflexion incessante en arborescence ! Une pensée anxieuse peut créer d’autres pensées anxieuses, qui vont créer d’autres pensées anxieuses.14) L’ hypersensibilité sensorielle : Les surdoués sont constamment assaillis par des bruits, des odeurs, des détails dans leur champ de vision.
Ce qui va à l’encontre de leur besoin fondamental de calme ! L’hypersensibilité sensorielle peut créer du stress.15) L’ hypersensibilité émotionnelle : Beaucoup de surdoués sont très sensibles. Un évènement anodin pour d’autres peut créer une très forte réaction émotionnelle chez eux.
- Une très forte tristesse, colère, révolte ou anxiété.16) Le burn-out / l’épuisement : Les surdoués peuvent s’épuiser au travail,
- Parce qu’ils sont perfectionnistes, et parce que bien souvent ils ne trouvent pas de sens à ce qu’ils font.
- Leur burn out va souvent avec un état anxieux et/ou dépressif.17) La dépression existentielle : L’incapacité à trouver un sens à leur existence peut créer une dépression existentielle chez les surdoués.
Cette dépression s’accompagne souvent d’un vécu anxieux.18) Le besoin de tout comprendre : Les zèbres sont souvent très curieux, ils ont besoin de découvrir et de comprendre. D’où une difficulté à apprendre par cœur ! Ne pas réussir à comprendre (notamment les autres) peut être très stressant.19) Une estime de soi basse : Les surdoués (surtout les HPI) peuvent manquer cruellement d’estime de soi, d’amour de soi.
- Ils ont cette idée qu’ils ne sont bons à rien, qu’ils ne valent pas grand-chose.
- Cette idée est très anxiogène.20) La tendance à procrastiner : Les surdoués ont tendance à remettre à plus tard, à travailler dans l’urgence au dernier moment.
- Ils ont cette capacité à accomplir beaucoup en peu de temps.
Mais travailler dans l’urgence peut être stressant.
Comment réfléchit un surdoué ?
Quelles sont les différentes formes de haut potentiel ? – Le haut potentiel (HP) également appelé surdoué ou encore personne zèbre désigne la même réalité que le terme plus classique de surdouance, qui s’appliquait jusqu’à peu exclusivement aux compétences intellectuelles et cognitives (QI).
Depuis quelques années maintenant, on constate qu’il existe plusieurs formes d’intelligence, c’est d’ailleurs pour cela qu’on préférera parler d’une personne zèbre ou d’un haut potentiel aujourd’hui. On retrouve donc le haut potentiel intellectuel (HPI) mais également le haut potentiel émotionnel (HPE).
Les HPI ont un quotient intellectuel (QI) considéré comme supérieur à la normale du point de vue de son efficacité, en plus d’être qualitativement spécifique. Au-delà du test de QI, un haut potentiel intellectuel est généralement détecté lorsqu’il a plusieurs caractéristiques liées à son fonctionnement neuro-atypique, qui est au cœur de la personnalité du HP.
- Les HPE ont un quotient intellectuel plutôt élevé mais ont surtout une intelligence émotionnelle remarquable, mesurable à l’aide de différentes échelles psychologiques (conscience et gestion émotionnelles, conscience sociale et gestion relationnelle, principalement).
- Là encore, ils ont des traits caractéristiques du haut potentiel qui leur sont bien spécifiques : l’empathie émotionnelle, la créativité intellectuelle, la conscience de ses émotions et de celles des autres etc.
Il est à noter que cette intelligence émotionnelle tend à être partagée par les personnes HPI, dans une moindre mesure cependant et de manière moins systématique. Au-delà du type d’intelligence déployé, on retrouve également deux grands profils de hauts potentiels qui ont une manière différente de vivre leur douance et d’aborder leur personnalité de HP au quotidien.
Les hauts potentiels laminaires ont tendance à avoir une intelligence très élevée et globalement équilibrée et à être bons dans de nombreux domaines. Ce sont généralement des personnes analytiques qui arrivent à rester concentrées sur un seul sujet durant de nombreuses heures. Ils ont souvent eu de brillants résultats à l’école lorsqu’ils étaient enfants,
Au niveau relationnel, ils ne souffrent pas nécessairement de leurs différences avec les autres et arrivent à s’adapter plus facilement aux règles demandées. Ils sont généralement posés et réfléchis dans leur façon de voir les choses et d’être aux autres.
- Les hauts potentiels complexes, quant à eux, ont aussi une intelligence élevée mais avec plus de disparités dans les capacités cérébrales.
- Ils peuvent, par exemple, afficher une grande intelligence créative et avoir plus de difficultés au niveau de l’intelligence logico-mathématique.
- Leur raisonnement est plus intuitif et ils peuvent avoir plus de difficultés à rester concentrés car leurs pensées s’éparpillent plus rapidement.
Ils sont généralement très créatifs et ont un imaginaire très riche. Enfants, ils ont souvent été en situation d’échec scolaire ou ont connu un parcours scolaire plus chaotique. Ce profil complexe souffre souvent d’un grand sentiment de décalage avec les autres et a du mal à trouver sa place dans la société.
Il peut se rebeller et connaître des difficultés à se plier aux règles, il est souvent dans le conflit. Il fait preuve d’une grande empathie émotionnelle et se laisse souvent absorber par ses émotions et celles des autres en raison de son hypersensibilité qu’il ne parvient pas à maîtriser. Encore une fois, nous insistons sur le fait qu’il s’agit des caractéristiques du haut potentiel ainsi que des grands profils types que l’on retrouve de façon générale chez les surdoués.
Cependant chacun d’entre eux vivra sa douance de manière différente et aura sa propre personnalité de HP. Si vous pensez être HP, il est important d’en parler avec un professionnel de santé afin d’obtenir l’avis d’un psychologue sur une potentielle douance chez vous et savoir comment vivre avec cette sureffience mentale,
Comment calmer un HPI adulte ?
Vaincre la souffrance de sa surefficience mentale avec la pleine conscience – Il arrive parfois qu’un adulte surdoué souffre de sa situation. Pour l’aider, la pleine conscience est un bon moyen pour atténuer ses souffrances quotidiennes. La pleine conscience permet de se recentrer sur soi-même et de comprendre votre ressenti intérieur, vos sentiments et vos pensées.
- Elle permet de focaliser son attention sur le moment présent.
- La technique de la pleine conscience connaît de nombreux avantages et aide des personnes dans diverses situations lorsque leurs émotions deviennent trop fortes à gérer.
- Il peut s’agir d’une situation stressante, d’une contrariété au travail ou encore d’un problème dans son couple.
La pratique de la pleine conscience est alors efficace pour :
- Vous relaxer ou retrouver votre calme
- Augmenter votre niveau de concentration
- Ramener votre attention sur le moment présent
- Prendre votre temps de décider de votre réponse au lieu de réagir rapidement
- Établir une routine pour prendre soin de vous
- Nouer des liens avec la façon dont vous voulez être dans le monde
La pleine conscience aide ainsi à accueillir ce que vous éprouvez à un moment donné dans votre vie. Pour la personne zèbre, cette technique peut donc être très efficace pour apprendre à accueillir ses émotions. Pour pratiquer la pleine conscience, plusieurs exercices s’offrent à vous.
Le premier consiste à pratiquer des exercices de respiration. Cela favorise votre connexion à votre respiration et à vos pensées. En effet, en fonction de votre respiration, vous pouvez apprendre à quoi correspondent vos émotions et vos sentiments. Par exemple, une personne nerveuse va avoir tendance à retenir sa respiration.
Les surdoués sont dotés de plusieurs sens ce qui les rendent souvent en action ou dans une réflexion intellectuelle. La technique de la pleine conscience permet de mettre un frein à cette cogitation (anticipations, interprétations) et à prendre du temps pour soi, pour vivre le moment présent.
Pourquoi le surdoué se met en échec ?
1. Ignorer son haut potentiel – Alors la première raison qui peut pousser à l’échec un zèbre, c’est tout simplement lorsque il n’est pas au courant de son potentiel. En fait, on vu qu’on a un fonctionnement atypique et complètement différent, il est primordial d’être au courant de sa douance pour mieux la vivre.
Comment reconnaître un surdoué au travail ?
10 caractéristiques qui distinguent les adultes à Haut Potentiel dans le monde professionnel – Les adultes surdoués ne travaillent pas comme les autres. Leur rapport au travail se distingue de celui des autres personnes de plusieurs façons : 1) Les adultes à Haut Potentiel Intellectuel sont souvent en difficulté dans les openspaces.
Beaucoup de surdoués, en particulier les A-HPI – ceux qui ont un Syndrome d’Asperger et un HPI – ont une hypersensibilité sensorielle, Les openspaces, où les stimuli sensoriels sont nombreux, sont un véritable problème.2) Les surdoués ont une façon de réfléchir différente. Grâce à leur pensée intuitive et à leur vision globale des choses, ils savent trouver rapidement des solutions aux problèmes.
sans parfois savoir expliquer comment ils sont arrivés à un résultat.3) L’impatience. Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel savent penser, comprendre les choses et travailler plus vite que la plupart des autres personnes. Ils ressentent donc de l’impatience et de l’incompréhension face à la lenteur de leurs collègues.4) L’hyper-réactivité.
- On répète aux surdoués depuis leur enfance qu’ils sont bizarres, qu’ils ne font rien comme tout le monde, qu’ils ne pensent pas comme tout le monde.
- Cela inscrit un manque de confiance en soi et une forte réaction aux critiques ! 5) L’ hypersensibilité émotionnelle,
- Face à leur hypersensibilité, les surdoués ont deux tendances : soit se couper de leurs émotions, soit laisser libre court à leurs affects.
Dans le monde du travail, ils sont donc jugés soit froids, insensibles et distants, soit explosifs voire dépressifs. Pour aller plus loin : Prendre rendez-vous pour la détection d’une surdouance 6) Ils apportent beaucoup d’idées. Les surdoués sont souvent très créatifs et dotés d’une forte soif de liberté. Ils sont donc généralement très doués pour trouver des solutions inventives aux problèmes et peuvent devenir des alliés du changement et de l’innovation de leur entreprise ! 7) L’énergie.
- Beaucoup de surdoués ont une force de travail hors du commun.
- Ils font souvent en deux heures ce que les autres font en deux jours.
- D’où une tendance à s’ennuyer s’il y a une trop grande différence entre le niveau de travail demandé et leur grand potentiel.
- D’où aussi une jalousie de certains collègues.8) Le besoin de sens.
Les surdoués « donnent tout » si ce qu’ils font a du sens pour eux. Mais ils leur est très difficile de se motiver si les tâches qu’ils réalisent ne correspondent pas à leurs hautes valeurs.9) La recherche d’excellence. Lorsqu’une tâche à du sens pour une personne à Haut Potentiel, il a tendance à chercher à la réaliser parfaitement.
Pourquoi les surdoués dérangent ?
Il est tenu à distance parce qu il a des solutions à tous problèmes et qu il est très puissant mentalement face à autrui. Son humour dérange aussi car c est un trait unique de son caractère pour faire face aux épreuves et ne pas sombrer lorsqu une difficulté apparaît à lui-même.
Quelle est le sport le plus dur mentalement ?
Le joueur de tennis est littéralement dans un combat et il est vrai que c’est parfois un défi de taille de demeurer positif. C’est pourquoi il est essentiel d’être fort mentalement et d’avoir des stratégies pour éviter le découragement.
Quels sont les avantages d’un haut potentiel ?
Les personnes considérées comme des hauts potentiels peuvent souvent apprendre et comprendre les nouvelles idées plus rapidement que les autres. Cela leur permet d’ailleurs de rebondir plus facilement dans leur vie professionnelle en se formant continuellement sans éprouver de peine particulière.
Quel est le sport le plus intelligent ?
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales – Si l’activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l’apprentissage. Cependant, les études ont cherché à savoir si tous les sports produisaient le même résultat.
La revue Cell Metabolism, dans un article intitulé Running-induced systemic Cathepsin B is associated with memory function explique que la course à pied aurait le pouvoir de sécréter la cathepsine B, qui contribue à l’expression du facteur neurotrophique dérivé du cerveau et participe à la production de nouveaux neurones.
Or, si la course à pieds obtient de très bons résultats sur le cerveau, les études ont montré que la musculation et les méthodes HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) n’ont que de faibles incidences sur l’activité cérébrale. Les activités d’endurance, cardio-vasculaires, seraient donc les plus à mêmes d’améliorer nos capacités intellectuelles en préservant et régénérant notre cerveau.
Pourquoi les surdoués souffrent ?
Pourquoi les surdoués peuvent-ils se sentir malheureux ? L’avis de Monique de Kermadec (Marie-France, juillet 2017) – En ce dernier jour de juillet, des vidéos intelligentes & très bien réalisées ! Dans la droite ligne des articles publiés précédemment le magazine féminin Marie-France, voici un billet avec interview vidéo de la psychologue Monique de Kermadec Petit rappel pour les distraits, j’avais déjà partagé ce billet début juillet. Et les premières vidéos de la spécialiste du surdouement pouvaient également se retrouver par ici, puis par là Le thème de cette nouvelle publication sous forme d’interview filmée, toujours signée Clara Crochemore : » Pourquoi les surdoués peuvent-ils se sentir malheureux ? » Dans l’objectif de comprendre ce qui amène une personne à Haut Potentiel à avoir des difficultés à trouver sa place & surtout, comprendre ce qui la fait souffrir La psychologue spécialiste de la douance nous explique d’où vient cette souffrance selon elle, & comment tenter d’y remédier. En voici un extrait : Il n’est pas rare de trouver des personnes surdouées souffrant d’un véritable mal-être. Pourquoi est-ce que de nombreux surdoués se disent malheureux et comment y remédier ? La réponse de Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste. La question peut surprendre On pourrait penser qu’ayant un QI au-dessus de la moyenne, une personne surdouée a plus de facilité et que tout lui arrive plus simplement, sans avoir à traverser d’épreuves. Pourtant, comme le souligne Monique de Kermadec, spécialiste sur les questions de douance, on constate qu’un grand nombre d’adultes surdoués sont en souffrance. Un haut potentiel peut ressentir un mal-être et ce, même en réussissant sans la moindre barrière sur son chemin et en paraissant tout à fait heureux. Mais alors, quelle est la cause de cette souffrance ? DES DIFFICULTÉS À TROUVER SA PLACE A l’origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu’il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l’autre n’est pas toujours à même de donner. Selon Monique de Kermadec, on ne peut toutefois pas conclure qu’un haut potentiel est malheureux à cause de son QI plus élevé que la moyenne. Le QI a plutôt un impact sur la manière dont une personne voit le monde et entre en relation avec lui. Et la vidéo associée : Dailymotion Video Player
Comment pense un adulte surdoué ?
10 signes de surdouance – Voici les 10 signes qui montrent que vous pourriez être surdoué(e) / zèbre / HP. Attention, ce ne sont pas des critères diagnostiques, juste des indices de la présence du Haut Potentiel, D’ailleurs, chaque personne surdouée est unique, et rares sont celles qui possèdent toutes ces caractéristiques en même temps ! Si vous vous reconnaissez dans au moins 5 de ces signes, le test de dépistage du HPE et le test de dépistage du HPI sont recommandés pour vous.1) La pensée en arborescence : La multitude des connexions neuronales des personnes surdouées se traduit par une pensée en arborescence : c’est une pensée foisonnante, une idée entraînant une autre, puis encore une autre et encore une autre.
Cette forme de pensée neuro-atypique est particulièrement créative.2) L’hypersensibilité émotionnelle : On retrouve souvent une sensibilité émotionnelle vive chez les personnes surdouées. Certaines sont même hypersensibles,3) L’empathie : Souvent les personnes surdouées arrivent à savoir ce que d’autres personnes ressentent, ressentent ce qu’elles ressentent et agissent en fonction.
Elles sont souvent très empathiques,4) Le sens de la justice : Il y a fréquemment chez les personnes à Haut Potentiel une sensibilité particulière aux injustices.5) La forte sensibilité sensorielle : La forte sensibilité de certains sens peut aller jusqu’à l’ hyperesthésie, cette hypersensibilité aux stimulations sensorielles.6) Le perfectionnisme : Nombreux sont les surdoués qui dans au moins un domaine de leur vie cherchent à faire les choses de façon parfaite.
Comment les surdoués se reconnaissent ?
Est-ce que les surdoués s’attirent entre eux ? – Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux, Il n’est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Par exemple, dans le cadre professionnel, il est fréquent de voir un manager recruter une personne surdouée si lui-même possède cette caractéristique hors norme. En amour, il en est de même. Deux personnes à haut potentiel se trouvent plus facilement des points en commun et sont sur la même longueur d’onde.
Ils se comprennent et se complètent ce qui favorise l’activité intellectuelle de l’un comme de l’autre. Deux HP ensemble réduisent les risques d’ennui au sein du couple. Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu’elles ont les mêmes caractéristiques.
Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée Une personne indépendante Une appétence pour la découverte et l’exploration du monde L’humour La flexibilité Des intérêts communs pour avoir des échanges intellectuels passionnants
Ces caractéristiques sont également présentes chez une personne surdouée. Deux personnes présentant des signes de haut potentiel sont donc naturellement attirées l’une par l’autre. Ensemble, elles pourront valoriser leurs différences et être fière de leurs caractéristiques hors du commun.
Le parcours affectif de l’adulte haut potentiel est, en effet, souvent douloureux en fonction de l’expérience qu’il a vécu. Il est souvent confronté au rejet social dû à son mode de fonctionnement atypique et différent de la norme sociale imposée par certaines personnes. Dans ce sens, deux personnes avec les mêmes caractéristiques sont plus susceptibles d’être fusionnelles et de développer des sentiments l’une pour l’autre.
La compréhension de traits de personnalités atypiques du haut potentiel est alors comprise et valorisée. En amour, les personnes HP sont plus préposées à développer une forme de dépendance affective envers leur partenaire. Les émotions surdéveloppées conduisent parfois un HP à avoir peur de l’abandon et à développer des angoisses.
Si le surdoué ne se protège pas dans son couple et ne résout pas ses problèmes de dépendance émotionnelle, alors il peut être confronté à un état dépressif. Le surplus émotionnel ne sera plus maîtrisé et il ressentira une perte de contrôle dont il n’a pas l’habitude de ressentir. Par cette similitude de caractères et de comportements, les surdoués s’attirent entre eux.
Ils ont la sensation de sécurité dès lors qu’ils sont ensemble puisqu’ils sont compris par l’autre. Leurs différences et leur mode de fonctionnement atypiques ne sont plus perçus comme néfastes. Ils s’acceptent tels qu’ils sont et valorisent leur partenaire.
À retenir Ces quelques conseils sont destinés à vous aider à vous positionner de manière plus équilibrée dans une relation amoureuse, afin de vivre plus épanoui, en échappant aux souffrances liées à des réactions extrêmes et radicales. Il est cependant possible que vous sentiez que vous êtes dépassé par votre propre mode de fonctionnement, que vous ne parvenez pas à transformer par vos propres moyens.
Votre construction et votre mode de fonctionnement particulier sont associés à des fragilités bien spécifiques, qui le plus souvent renvoient ultimement à des failles narcissiques liées à l’amour et un manque d’estime de soi. Un accompagnement thérapeutique ciblé peut vous permettre de vous réparer à ce niveau de manière à apprendre à développer davantage de sécurité affective et de pouvoir mettre en œuvre des comportements plus adaptés conduisant à terme à davantage d’épanouissement dans vos relations amoureuses.
Quoi qu’il en soit, vous avez la chance d’avoir d’excellentes capacités d’analyse que vous pouvez investir aussi bien pour travailler sur vous-même, que pour développer une vision juste dans la relation. Vous avez aussi une grande capacité à apprendre de vos expériences et à vous remettre en question.
Ce sont des qualités précieuses qui vous aideront aussi bien dans une démarche de travail sur vous que vous estimeriez nécessaire que dans le cadre de vos relations affectives futures. C’est bien l’harmonisation de vos besoins et de vos positionnements affectifs qui vous conduira à l’ épanouissement du point de vue amoureux en tant qu’adulte haut potentiel, et vous avez toutes les clés en main pour atteindre votre équilibre. Besoin de faire le point sur votre situation ? RDV gratuit avec une conseillère e-santé Prendre rendez-vous