Restaurant gastronomique au Pradet

Délicieux, Rapide, Simple

Comment Savoir Si Mon Train Circule

Consulter l’application SNCF et le site de la société – Si aucun message n’est transmis, il sera possible de vérifier autrement si un train circule ou non. « La circulation des trains sera affichée au plus tard la veille de votre voyage à 17 h sur et l’application SNCF », détaille la Société nationale des chemins de fer français.

Elle recommande à ses voyageurs de surveiller son site et son application SNCF Connect avant de se déplacer en gare. Les canaux habituels devront également être consultés pour confirmer ou infirmer les horaires des trains. Les voyages en TGV, Inoui et Ouigo « prévus entre le vendredi 2 décembre et le lundi 5 décembre inclus » pourront être intégralement remboursés par la Société nationale des chemins de fer français.

Un « échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place », sera aussi proposé jusqu’au jeudi 8 décembre inclus, note le média. Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées.

Comment savoir si mon train a été annulé ?

Avant votre voyage, vous pourrez vérifier l’info trafic pour préparer votre voyage en toute tranquillité. Il vous faudra vous rendre sur le site de l’opérateur avec qui vous allez voyager. Si votre train a été annulé, rendez-vous sur notre page dédiée pour vérifier si vous pouvez obtenir une compensation.

  • SNCF (Incluant TGV, TER et TGV Lyria) Rendez-vous sur le site du transporteur,
  • Il vous faudra renseigner le numéro de votre train (il est sur votre billet) et votre date de voyage.
  • Eurostar Rendez vous sur le site du transporteur, il vous faudra renseigner l’itinéraire de votre voyage.
  • Thalys Rendez vous sur le site du transporteur, il vous faudra renseigner l’itinéraire de votre voyage ainsi que numéro du train (il est sur votre billet).

OUIGO Rendez-vous sur le site de la SNCF, Il vous faudra renseigner le numéro de votre train (il est sur votre billet) et votre date de voyage.

Comment savoir si un train est annulé SNCF ?

Une grève des contrôleurs va toucher le réseau SNCF ce week-end : voici comment savoir si votre train est concerné. Une grève des contrôleurs va toucher le réseau SNCF ce week-end. PHOTO «LA VOIX» Publié: 1 Décembre 2022 à 11h39 Temps de lecture: 3 min Le premier week-end de décembre s’annonce compliqué pour les voyageurs : de ce jeudi 1er décembre, 20 heures, à ce lundi 5 décembre, la SNCF va annuler 60 % de ses TGV et Intercités, en raison d’une grève des contrôleurs.

  • Les voyageurs issus des Hauts-de-France seront particulièrement touchés : SNCF Voyageurs prévoit 1 train sur 2 sur l’axe TGV Nord, celui qui inclut les Paris-Lille-Arras-Valenciennes-Dunkerque-Bruxelles et tous les autres trains Lille-reste de la France.
  • Reste à savoir si vous êtes concernés pour pouvoir anticiper.

Sur son site, SNCF Connect précise qu’en théorie « si vous êtes concerné, vous serez contacté par SMS ou par mail spécifiant si votre train est maintenu ou annulé 2 jours avant la date initialement prévue pour votre voyage ». Mais, pour être prévenu, il faut bien avoir « indiqué vos coordonnées » lors de la réservation.

Comment suivre le trajet d’un train ?

Comment suivre les trains en temps réel ? – Anticiper votre voyage en train grâce à la géolocalisation en temps réel, c’est possible. Depuis 2014, le site de la SNCF met à disposition des voyageurs une carte interactive de l’état ferroviaire. Ce service d’information de la position des trains en temps réel est disponible pour les TGV (InOui, Ouigo), les trains Intercités, les TER, les trains Transilien, les Thalys, les Eurostar et les TGV Lyria.

  1. Si une perturbation retarde votre train, l’information sera immédiatement affichée sur le site.
  2. Pour accéder à ce service, rien de plus simple.
  3. Il suffit d’entrer dans le champs URL de votre navigateur l’adresse suivante : www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/geolocalisation,
  4. Cet outil existe également sous forme d’application, baptisée Assistant SNCF, disponible sur Google Play et l’App Store.

Vous pourrez aussi surveiller l’état du trafic ferroviaire sur le site Carto Graou, Une fois sur le site, vous obtiendrez une cartographie de tous les trains en circulation en temps réel. Les TGV InOui sont affichés en mauve, les TER et Intercités en bleu et, en région parisienne, les RER et Transilien avec leurs couleurs respectives.

Quelle application pour suivre les trains ?

L’Assistant SNCF vous accompagne dans tous vos déplacements et vous fait gagner du temps en optimisant vos itinéraires en transports en commun ( train, RER, TER, Transilien SNCF, bus, métro du réseau RATP). Avec l’ application Assistant SNCF, trouvez, partez et restez informés sur tous vos trajets.

Est-ce qu’il y a des grèves de train ?

Aucune grève en cours en ce moment.

Comment savoir si mon train circule OuiGo ?

Info circulation train OuiGo Pour obtenir toutes les informations relatives à la circulation de vos trains OuiGo, nous vous invitons à vous rendre directement ICI. Vous n’aurez alors qu’à renseigner directement votre numéro de réservation Ouigo ainsi que la date de votre départ.

Quelle amende si pas de billet de train ?

Règles de régularisation à bord

  • Dans les gares, comme dans les trains, les agents SNCF peuvent à tout moment vérifier la validité de votre titre de transport.
  • Vous devez obligatoirement être en possession d’un titre de transport valable et vérifier l’autonomie de votre smartphone s’il s’agit d’un billet électronique.
  • Nous vous recommandons de conserver votre titre de transport jusqu’à la descente du train.
  • Lors d’un contrôle, vous devez présenter :
  • Votre titre de transport validé avec votre abonnement complet (par exemple : coupon et carte ou abonnement portant le même numéro), ou votre smartphone s’il s’agit d’un billet électronique.
  • Vos justificatifs de réduction.
  1. En cas de titre de transport non valide, vous risquez une régularisation à bord,
  2. Le détail des montants de l’amende est repris par les barèmes de régularisation définis par les «  » (pages 241 à 261)
  3. Si vous ne réglez pas dans les trois mois, vous serez redevable de la somme de 375€ au Trésor Public.
See also:  Comment Faire Un Noeud Papillon

Si vous n’avez pas payé plusieurs contraventions, le délit de fraude d’habitude est puni de 6 mois d’emprisonnement ainsi que de 7 500 € d’amende. L’habitude est caractérisée dès lors que la personne concernée a fait l’objet, sur une période inférieure ou égale à 12 mois, de plus de 5 contraventions pour avoir voyagé sans titre de transport non valable ou non complété, qui n’ont pas donné lieu à une transaction en application de l’article 529-3 du code de procédure pénale.

  • Vous avez contracté une amende et souhaitez régler votre contravention ? Rendez-vous sur la plateforme de paiement. Saisissez votre nom, votre numéro de contravention et indiquez vos coordonnées bancaires. Votre contravention est réglée en 3 clics sur une plateforme 100% sécurisée. Notre plateforme de paiement utilise les technologies SSL/TLS et 3D-Secure (ou Verified by visa et MasterCard SecureCode). Vous pouvez ainsi saisir vos informations bancaires en toute sérénité.
  • Trois possibilités s’offrent à vous :
    • envoyez un courrier en adressant votre chèque à l’ordre de SNCF-VOYAGEURS à l’adresse de l’un des centres figurant au verso de votre fichet de règlement ou à l’adresse indiquée sur la lettre de relance.
    • téléphonez 04 26 211 600 (prix d’un appel local) de 8h15 à 18h30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
    • réglez en espèce, par carte bancaire ou par chèque directement en gare avec votre fichet de règlement
  • Le paiement de la contravention est effectué : soit, au moment de la constatation de l’infraction, entre les mains d’un agent mentionné au 4° ou au 5° du I de l’article L.2241-1 du code des transports ; soit, dans un délai de trois mois à compter de la constatation de l’infraction, auprès du service de l’exploitant mentionné au premier alinéa indiqué dans la proposition de transaction ; dans ce dernier cas, il y est ajouté aux sommes dues le montant des frais de constitution du dossier.

Avons-nous répondu à votre question ? Les informations ne correspondent pas à votre situation. Les informations ne sont pas suffisamment claires et complètes. Les informations sont claires, mais la solution proposée ne vous satisfait pas. Nos solutions pour vous aider Nos solutions pour vous aider Nos solutions pour vous aider : Règles de régularisation à bord

Comment suivre mon trajet inouï ?

Tout au long de votre voyage, vous pouvez toujours accéder aux services suivants sur le Portail TGV INOUI : le suivi de votre voyage grâce à une carte interactive. l’information sur l’état du trafic en temps réel.

Quelle est la vitesse d’un ouigo ?

Les réponses à vos questions sur OUIGO Grande Vitesse ? –

Tout comme les TGV INOUI, les OUIGO Grande Vitesse voyagent à la vitesse de 300 km/h, voire 320 km/h sur certaines lignes ! Idéal pour profiter confortablement du paysage, tout en arrivant rapidement à votre destination. Cependant, les TGV OUIGO (ou plutôt les OUIGO Grande Vitesse ) possèdent quelques différences par rapport aux TGV INOUI, Tout d’abord, l’apparence extérieure des OUIGO : vous pourrez difficilement ne pas les reconnaître, vu qu’ils ont des couleurs vives (bleu et rose). Ensuite, pour garantir des billets moins chers, vous ne disposerez que de services essentiels à bord (et éventuellement des extras sous forme d’options). De plus, les TGV OUIGO sont plus capacitaires : jusqu’à 1260 voyageurs contre 1000 pour les TGV INOUI, Pour cela, quelques petites modifications à l’intérieur des rames : pas de voiture bar, pas de première classe et des rangées de sièges plus importantes. En d’autres termes, les TGV INOUI sont des trains premium, et les OUIGO Grande Vitesse sont des TGV low cost.

Comment savoir où est l’avant du train ?

Pourquoi les quais sont-ils indiqués 20 minutes avant le départ du train? On a tous attendu, les yeux rivés vers les panneaux bleus ou noirs, que le numéro de notre quai s’affiche. Dans les grandes gares de France, il est donné aux voyageurs 20 minutes avant le départ du train.

Mais pourquoi 20 minutes, précisément? Pour répondre à la question, on a contacté Matthieu Boutou, responsable production et supervision à la Direction des trains et de l’escale (DDTE) de SNCF. Une question d’organisation «Ce laps de temps a été établi pour des raisons de sécurité et pour permettre à tous les voyageurs, même les moins mobiles, d’avoir suffisamment de temps pour atteindre le train», entame Matthieu Boutou.

Le choix du quai n’est pas non plus anodin: «Il est fait en fonction de la destination du train (car toutes les voies ne vont pas au même endroit) et selon la largeur, pour s’adapter au nombre de voyageurs», explique-t-il. Dans certaines gares qui concentrent un trafic dense, comme à Lyon Part-Dieu, «il nous arrive parfois de fonctionner en flux tendu, car on est au maximum de la capacité d’occupation des voies», ajoute Matthieu Boutou.

  1. Un TGV à quai en gare de Lyon Part-Dieu, une grande gare avec un trafic dense.
  2. Dans ces grandes gares (souvent «gares d’origine»; c’est-à-dire des gares de départ et non «de passage» des trains), les quais sont affichés sur les panneaux une fois le train positionné à quai.
  3. Le personnel SNCF, lui, connaît les quais en amont grâce à une application interne.

Pendant ce temps imparti, «les agents effectuent des travaux logistiques: vérifications de sécurité, paramétrages des voitures, installation des clientèles spécifiques (personnes en situation de handicap, groupes.) et les prestataires assurent les opérations de nettoyage à bord, avitaillement, etc.

  • Avant l’arrivée des voyageurs», raconte le responsable à la DDTE.
  • «C’est un agent SNCF qui rentre le numéro du quai» Dans les «gares de passage» (plus petites), l’information sur le quai est aussi donnée au minimum 20 minutes avant le départ sauf aléas.
  • Là, évidement, le quai est affiché avant l’arrivée du train puisque «la durée minimale d’arrêt en gare est de 3 minutes.

Elle peut varier en fonction de la configuration des gares et atteindre jusqu’à 7-9 minutes», commente Matthieu Boutou, avant d’ajouter: «La peur de rater le train est source de stress pour les voyageurs, donc ils arrivent en moyenne 40 minutes avant le départ et attendent devant les panneaux d’affichage.

Les voyageurs arrivent en gare en moyenne 40 minutes avant le départ de leur train. Ici, à Paris Saint-Lazare Du coup, à H-20 avec l’annonce du quai, il y a un nombre important de passagers qui se dirigent vers le train au même moment.» Sur les applications mobiles de la SNCF et dans les gares, le quai est donné en simultané: «L’affichage n’est pas automatique.

Lorsque les opérations logistiques sont terminées, un agent rentre alors le numéro du quai dans un logiciel pour le rendre public en gare et sur le numérique», détaille Matthieu Boutou. Paris Gare du Nord, l’exception française Toutes les gares de l’Hexagone sont soumises aux mêmes recommandations en matière de délai d’affichage des quais, mais la Gare du Nord, à Paris, fait figure d’exception: «Les quais y sont indiqués 15 minutes avant le départ du train en moyenne en raison d’une affluence particulièrement forte (500.000 voyageurs en moyenne chaque jour) et un nombre important de trains», explique Matthieu Boutou.

See also:  Comment Faire Un Numéro Masqué

En effet, la première gare d’Europe en termes de trafic voit passer plus de 700 trains chaque jour sur les 31 quais de la gare. «On est obligés de réduire le laps de temps entre l’affichage du quai et le départ du train. A H-15, il est clair que le flux de voyageurs est plus dense et le temps d’embarquement est un peu plus court, mais autrement on ne pourrait pas assurer tout le trafic prévu», commente le responsable production et supervision.

Le délai d’affichage des quais n’est finalement pas du tout anodin et «se veut rassurant», affirme Matthieu Boutou. : Pourquoi les quais sont-ils indiqués 20 minutes avant le départ du train?

Comment fonctionne l’appli SNCF Connect ?

Description – SNCF Connect (Anciennement voyage-sncf et Oui.sncf) est l’application mobile gratuite de la SNCF, qui permet d’effectuer des recherches concernant un trajet, de réserver facilement un billet et de gérer tous les déplacements effectués et à venir.

  • SNCF Connect propose de classer les modes de déplacement selon le prix ou la rapidité et offre la possibilité de réserver et de payer vos trajets.
  • L’application prend même en compte les trajets complets en Île-de-France avec gestion des transports en commun.
  • Vous pouvez même vous en servir pour recharger votre Pass Navigo ou le stocker sur votre téléphone compatible NFC, et même acheter des tickets T+, Orlybus et Roissybus.

Tout est facilité pour trouver des trajets sans effort grâce aux préférences enregistrées et à la possibilité d’ajouter un compte client (dont les détails peuvent être enregistrés). Directement via l’application, il est possible de souscrire à des programmes de fidélités, d’obtenir des réductions (carte jeune, senior.) ou d’ajouter des cartes existantes et de cumuler des points.

Avec l’application SNCF Connect, plus besoin d’imprimer le billet, il est directement enregistré dans la rubrique « Mes voyages » et le contrôleur n’aura plus qu’à scanner l’écran du téléphone. De plus, toutes les informations concernant le trajet (heure, quai) sont disponibles et mises à jour automatiquement.

Des alertes permettent d’être informé avant la date et en cas de changements. Enfin, un service d’assistance est disponible à tout moment directement via l’application.

Comment activer SNCF Connect ?

Comment créer son compte client ? – Pour créer votre compte, rendez-vous sur la page compte client de SNCF Connect. Entrez vos informations personnelles : nom, prénom, téléphone, adresse e-mail, mot de passe. et le compte est créé. Vous recevez ensuite un mail d’activation. Connectez-vous ! Vous pouvez ensuite renseigner les informations de vos compagnons de voyage. ©Istock – LDProd

Quel site pour horaires de train ?

Bon à savoir – Besoin de temps pour réfléchir ? Utilisez notre recherche d’ horaires de train et lors de votre réservation d’un billet de train sur le site, posez une option (en fonction de la compagnie ferroviaire) qui vous permettra de conserver le prix du billet.

Comment être informé des grèves SNCF ?

Quels sont les bons réflexes ? –

Paramétrez vos alertes sur vos itinéraires favoris pour être informé des éventuelles perturbations du trafic avant de partir ; Visualisez en un coup d’oeil le détail des lignes où le trafic est perturbé (incident, travaux, etc.) depuis la rubrique « Info Trafic » (en Ile-de-France et par région) ; Importez vos billets TGV INOUI, Intercités, OUIGO et TER dans l’application SNCF Connect pour recevoir des notifications sur votre smartphone en cas de perturbation sur votre train.

1. Lancez une recherche itinéraire depuis la page d’accueil, choisissez une proposition d’itinéraire et cliquez sur l’étoile pour mettre cet itinéraire en favoris et commencer le paramétrage.2. L’itinéraire est en favoris. Pour paramétrer une alerte, cliquez sur « être prévenu », puis choisissez les jours, ainsi que les plages horaires où vous souhaitez être notifié, puis validez la sélection.

Puis-je prendre un autre train si mon train est supprimé ?

Que faire en cas d’annulation de train ? – La voie contentieuse – L’ESSENTIEL : Après avoir contacté le service client, le service réclamation, le médiateur de la SNCF, vous pouvez en dernier recours introduire une action en justice en vue d’obtenir les dédommagements et compensations éventuels auxquels vous estimez pouvoir prétendre en faisant jouer la responsabilité contractuelle du transporteur.

Votre train est considéré comme annulé s’il est déprogrammé par la compagnie ferroviaire, ou si ayant été programmé et mis en place au départ, il ne quitte finalement pas le quai, ou encore si, après avoir quitté la gare, il doit stopper en cours de trajet sans pouvoir repartir et doit, le cas échéant, faire demi-tour à son point de départ, les voyageurs étant alors transférés sur un autre train ou réacheminés vers leur destination finale par un autre moyen de transport.

Attention : Le traitement des demandes des voyageurs relatives à un incident survenu à l’occasion d’un voyage ou en cas de réclamation engage un certain nombre d’interlocuteurs qui jouent chacun un rôle précis. Adressez-vous au bon service au bon moment ; respectez les étapes sans chercher à les « brûler » : vous gagnerez du temps et éviterez les déconvenues d’un renvoi à un autre service.

  1. Efforcez-vous toujours d’obtenir satisfaction par la voie amiable avant de songer à vous engager, le cas échéant, dans une procédure contentieuse qui peut se révéler à la fois longue et coûteuse au regard de l’enjeu du litige ou du montant indemnitaire que vous réclamez.
  2. Consultez : « Que faire en cas de retard de votre train TGV ou INTERCITÉS ? – La voie amiable ».
See also:  Comment Calculer L'Augmentation De Loyer 2022

En cas d’absence de règlement amiable de votre dossier avec le transporteur, même, le cas échéant, après intervention du Médiateur de la SNCF, vous pouvez introduire une action en justice en vue d’obtenir les dédommagements et compensations éventuels auxquels vous estimez pouvoir prétendre en faisant jouer la responsabilité contractuelle du transporteur.

que vous êtes en mesure de prouver que vous avez subi un préjudice et de le chiffrer ;

que ce préjudice était prévisible au moment de la conclusion du contrat de transport, c’est-à-dire qu’il n’est pas lié à des conséquences qui vous sont tellement personnelles que le transporteur ne pouvait objectivement pas prévoir que le retard du train aurait pour vous de telles conséquences ;

que les motifs sur lesquels vous entendez fonder votre demande mettent en évidence l’inexécution ou la mauvaise exécution par le transporteur des obligations qui lui incombaient en vertu du contrat de transport ;

que vous êtes en mesure de prouver que votre préjudice a été causé par le manquement du transporteur à ses obligations contractuelles ;

qu’il n’existe pas, à votre connaissance, dans le cas particulier, une cause exonératoire de responsabilité telle que la force majeure, ou bien une faute que vous auriez vous-même commise.

Pour vous aider dans cette analyse, consultez : « A quoi avez-vous droit en cas de retard de votre train TGV ou INTERCITÉS ? » L’action contentieuse que vous êtes susceptible d’engager contre le transporteur qui opère dans le cadre d’un service national en raison d’un retard de votre train n’est enfermée dans aucun délai en particulier.

Elle peut donc être intentée dans les cinq ans suivant l’incident, c’est-à-dire dans le délai de droit commun pour agir en justice ( article 2224 du Code civil). Attention : Dans le cadre d’un service international, le délai de prescription est d‘ un an, Vous pouvez intenter un recours contre la SNCF ou contre iDTGV (ou contre toute autre entreprise ferroviaire ayant participé à l’exécution du contrat de transport) pour obtenir le remboursement de votre billet.

L’action en indemnisation pour annulation (comme pour retard) peut être engagée contre le premier ou le dernier transporteur, ou contre celui qui exécutait la partie du transport au cours de laquelle l’incident s’est produit. En revanche, vous ne pourrez pas agir contre l’agence de voyage qui vous a vendu le billet SAUF si elle a concouru au préjudice par sa propre faute, par exemple en prévoyant un délai de correspondance trop court entre deux services ou deux modes de transport.

Il en ira autrement si le trajet en train faisait partie d’un voyage à forfait incluant d’autres prestations touristiques (hébergement, visites, location de voiture, spectacles, conférences, etc.). Lorsqu’elle vend un forfait touristique, l’agence est alors responsable de ses prestataires, y compris du transporteur.

Pour introduire son recours, le demandeur peut saisir, au choix, le tribunal géographiquement compétent :

du siège social de l’entreprise ou le tribunal dans la circonscription duquel est située l’une des gares du parcours ;

OU

du lieu d’exécution de la prestation conformément à l’ article 46 du Code de procédure civile, donc la gare de départ ou celle d’arrivée dans le cas d’un retard ;

OU

du lieu où vous résidiez lors de la conclusion du contrat (date de l’achat des billets) ou lors de la survenance du fait dommageable (jour prévu de circulation du train annulé ou retardé) suivant l’ article L.141-5 du Code de la consommation).

Pour connaître la juridiction compétente près de chez vous, consultez l’ annuaire du ministère de la Justice et des Libertés. Selon le montant de votre demande indemnitaire, vous devrez saisir :

la juridiction de proximité, jusqu’à 4 000 €. Il est possible de la saisir par simple déclaration au greffe et l’assistance d’un avocat y est facultative ;

OU

le tribunal d’instance, de 4 001 à 10 000 €. L’assistance d’un avocat reste facultative, mais l’assignation requiert le concours d’un huissier ;

OU

le tribunal de grande instance si votre demande indemnitaire excède 10 000 €.

Pour obtenir davantage d’informations sur les procédures, consultez, sur le site du ministère de la Justice et des Libertés dans « Droits et démarches », la rubrique « S’informer/saisir la justice ». Pour savoir comment saisir le juge de proximité, rendez-vous sur http://vosdroits.service-public.fr,

Puis-je monter dans le train en prenant une autre gare ?

Non, vous pouvez monter dans une autre gare que celle indiquée sur votre réservation, à condition que le trajet soit plus court (et que ce soit le même train). Bonne journée 😉.

Comment connaître les perturbations SNCF ?

Quels sont les bons réflexes ? –

Paramétrez vos alertes sur vos itinéraires favoris pour être informé des éventuelles perturbations du trafic avant de partir ; Visualisez en un coup d’oeil le détail des lignes où le trafic est perturbé (incident, travaux, etc.) depuis la rubrique « Info Trafic » (en Ile-de-France et par région) ; Importez vos billets TGV INOUI, Intercités, OUIGO et TER dans l’application SNCF Connect pour recevoir des notifications sur votre smartphone en cas de perturbation sur votre train.

1. Lancez une recherche itinéraire depuis la page d’accueil, choisissez une proposition d’itinéraire et cliquez sur l’étoile pour mettre cet itinéraire en favoris et commencer le paramétrage.2. L’itinéraire est en favoris. Pour paramétrer une alerte, cliquez sur « être prévenu », puis choisissez les jours, ainsi que les plages horaires où vous souhaitez être notifié, puis validez la sélection.

Comment se faire rembourser un billet de train qui a été supprimé ?

Ouvrez Fermez. Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d’achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.