Borborygme : que faire quand le ventre gargouille ? Vérifié le 12/08/2022 par PasseportSanté Le terme borborygme signifie littéralement le « bruit des intestins ». Il s’agit tout simplement de ces fameux gargouillements souvent désagréables, que nous connaissons tous. Ces gargouillis au niveau du ventre, parfois gênants, sont pourtant le signe que nos intestins sont fonctionnels.
- Ils sont directement liés au processus de digestion et peuvent avoir différentes causes.
- Mais, alors, que faire lorsque votre ventre gargouille ? Le terme borborygme vient du grec ancien, borborugmos qui signifie « bruit des intestins ».
- Un borborygme est donc tout simplement un gargouillement, comme on l’appelle communément.
Un ventre qui fait du bruit n’est pas inquiétant, en général. Ce gargouillement peut provenir de l’estomac ou de l’intestin (grêle ou côlon). Ces organes sont entourés de muscles qui se contractent régulièrement pour faire progresser le bol alimentaire (contenu de nos repas) depuis l’œsophage, l’estomac, puis l’intestin, vers le côlon et le rectum, dans le système digestif.
- On appelle ces contractions intestinales : le péristaltisme.
- À différents moments de la digestion, cette progression peut faire entendre des sons reflétant ce qui se produit au sein de la digestion : mélanges de liquides sécrétés par l’estomac ou l’intestin, mêlés à des gaz également produits par la digestion.
Ce mélange devient bruyant lorsque les fibres musculaires se contractent dans l’intestin et agitent le contenu de liquide et gaz mélangés. Nous ne sommes pas tous égaux devant cet organe complexe qu’est l’intestin. Certaines personnes ont bien plus de borborygmes que d’autres.
l’absorption d’une grande quantité de liquide ou d’aliments très riches en eau (comme certains fruits, melon, pastèque, concombre, etc.) ;l’excès de boissons gazeuses, de soda qui viennent amplifier le mélange liquide et gaz dans le système digestif ;la consommation d’aliments qui fermentent : légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots, etc.), choux, artichauts, brocolis, etc.
On peut ressentir aussi un borborygme au niveau de l’estomac, dont l’origine est bien connue : la faim. Celle-ci, lorsqu’elle est bien présente, provoque une activité anticipative et préparatrice de l’estomac à l’arrivée de la nourriture, en sécrétant des sucs gastriques. Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
- A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.
- Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Comme on l’a vu, les borborygmes, même vécus fréquemment, ne signifient en rien que l’on doit s’inquiéter de sa santé.
Ils sont une manifestation normale de la physiologie du corps et de la digestion. Toutefois, si vous avez un ventre qui gargouille tout le temps, il faut consulter un médecin pour enquêter sur les causes si ces « grognements » de l’intestin s’amplifient et s’accompagnent de symptômes, comme :
des douleurs ;du sang dans les selles ;une absence d’émission de gaz ;des troubles du transit.
S’ils sont très (trop) fréquents, ils peuvent être un signe du syndrome de l’intestin irritable (colopathie fonctionnelle), assez répandu aujourd’hui chez les adultes. Ce syndrome est à l’origine d’une hyperactivité des fibres musculaires des intestins, provoquant des spasmes et des productions de gaz en excès. Des borborygmes répétés et accentués peuvent aussi signifier :
un déséquilibre de la flore intestinale ;une éventuelle intolérance alimentaire (à faire vérifier avec un allergologue) ;une infection intestinale (si ceux-ci s’accompagnent de diarrhées) ;un trouble de la motricité intestinale, comme le syndrome de l’intestin irritable ;une pathologie comme la maladie de Crohn.
Bien que rarement signes de pathologies ou d’un danger pour sa santé, les borborygmes peuvent tout de même gêner et être parfois douloureux, surtout quand ils s’accompagnent d’autres symptômes (reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée). Afin de limiter les gargouillements, voici quelques conseils.
Manger plus lentement et mastiquer plus longuement les aliments (pour éviter l’ingestion d’air dans l’estomac et le système digestif).Limiter la consommation d’aliments fermentescibles (choux, légumes secs, etc.).Réduire la consommation de boissons gazeuses et de chewing-gums.Procéder à des automassages du ventre pour apaiser les spasmes de l’intestin et du côlon. Par exemple avec une huile ou une crème, en massant en position allongée et dans le sens des aiguilles d’une montre le ventre et le bas du ventre.Appliquer, en fin de repas, une bouillotte chaude sur le ventre : la chaleur aide à calmer les intestins et à faire progresser le bol alimentaire.Boire une tisane en fin de repas pour faciliter la digestion. Notamment, les tisanes à base de menthe, réglisse, anis vert, fenouil ou encore graines de cumin et coriandre.
Si aucune des solutions précédentes n’apaise les gargouillis, il vaut mieux consulter son médecin généraliste. Et, ce, surtout s’ils sont accompagnés de trouble du transit ou intestinaux comme :
des ballonnements incessants ;de la diarrhée ;des gaz ;des douleurs abdominales.
Votre médecin vous orientera au besoin vers un gastro-entérologue qui établira un diagnostic complet sur la cause de vos gargouillements.95 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? : Borborygme : que faire quand le ventre gargouille ?
Pourquoi mon ventre n’arrête pas de gargouille ?
Comment éliminer la graisse du ventre ?
Quelles sont les causes du gargouillement du ventre ? – Il existe plusieurs facteurs pouvant expliquer l’apparition des gargouillis ou des bruits du ventre. La digestion, comme nous venons de le détailler, est la première cause du gargouillement du ventre. Cette cause est physiologique. Le gargouillement est le simple résultat des mouvements de péristaltisme permettant le passage des aliments, des sécrétions et des gaz tout le long du système digestif.
- La faim est la deuxième cause possible des gargouillements du ventre.
- En effet, si vous avez faim, les mouvements du tube digestif tendent à augmenter à l’approche des repas car l’organisme se prépare à la digestion.
- De plus, les bruits du ventre sont davantage perceptibles lorsque l’estomac ne contient plus d’aliments et qu’il est plutôt rempli d’air.
Troisième cause possible : l ‘aérophagie, Ce terme est utilisé pour indiquer que nous « mangeons » de l’air. Saviez-vous que lorsque vous mangez, en plus des aliments, vous avalez un peu d’air ? En petit quantité, cet air avalé ne fait pas mal et participe à la digestion ; mais malheureusement, quand vous mangez trop vite ou lorsque vous mâchez des chewing-gum, vous risquez d’avaler trop d’air, ce qui se traduit par un gargouillement et parfois par des ballonnements.
- Certains aliments et boissons peuvent également être responsables de gargouillements.
- Les boissons gazeuses, surtout en excès, ainsi que les aliments fermentescibles, tels que les légumineuses (pois chiches, haricots, fèves) et les crucifères (choux, chou-fleur, brocoli) peuvent faire augmenter la concentration de gaz dans le tube digestif, ce qui s’associe à un ventre qui gargouille.
Dans d’autres cas, le gargouillement du ventre peut être anormal, car trop important ou accompagné d’autres gênes digestives. Ceci peut être en lien avec une intolérance alimentaire (au lactose ou au gluten par exemple), un déséquilibre du microbiote intestinal ou une quantité trop importante d’eau dans le tube digestif (parfois en lien avec des diarrhées).
Pourquoi mon ventre gargouille et gonflé ?
Stress, malbouffe, alimentation sur le pouce ou simplement fragilité : on a tous des moments d’inconfort intestinal, avec ventre tendu et gargouillis au programme.E.W. ‘Les ballonnements et flatulences touchent 20 à 40 % de la population’, révèle la gastro-entérologue Ariane Gerkens.
Pourquoi j’ai beaucoup de gaz intestinaux ?
Flatulences : tout savoir sur l’aérophagie et les gaz intestinaux Vérifié le 10/11/2022 par PasseportSanté Les flatulences plus communément appelées « pets » ou « gaz », sont une manifestation normale de notre corps. Il faut le dire, lorsqu’elles sont excessives ou malodorantes, celles-ci causent souvent un embarras social. Pourtant, elles ne sont généralement pas le signe d’une réelle inquiétude médicale.
Mais alors pourquoi émettons-nous des gaz intestinaux ? Quand s’inquiéter en cas d’excès de gaz ? Zoom sur les causes, conséquences et traitements de ce symptôme. Chaque fois que l’air est avalé en mangeant, buvant ou que la digestion des aliments produit des gaz dans l’intestin, ceux-ci doivent être évacués.
Pour cela, l’organisme a deux options : éructer (plus couramment, roter) ou bien émettre des flatulences. Les milliards de bactéries que contiennent les intestins aident à assimiler les aliments que le corps ne pourrait pas digérer seul. En faisant leur travail, ces bactéries produisent des gaz, car elles utilisent la fermentation pour les dégrader : du dioxyde de carbone et du sulfure d’hydrogène.
- En moyenne, nous produisons tous des flatulences (ou plus couramment des « pets ») 13 à 21 fois par jour.
- Les flatulences excessives sont souvent dues à l’alimentation.
- Pas de panique : cela devrait passer après la digestion complète des aliments.
- La plupart des flatulences sont inodores, mais il peut arriver de temps en temps d’émettre des gaz malodorants.
L’odeur est généralement causée par la présence de composés soufrés dans l’alimentation, et est rarement un sujet de préoccupation médicale. Chaque fois que de l’air est avalée dans l’estomac, celle-ci doit s’évacuer et cela peut entraîner des flatulences.
d’avoir mangé ou bu un peu trop rapidement ;de fumer ;de mâcher des chewing-gums ;de consommer des boissons gazeuses.
Mais la cause principale des flatulences est l’alimentation. Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de causer des ballonnements. Notamment ceux riches en glucides (sucres), tel que :
les aliments qui contiennent des grains entiers comme les céréales, les pains et les craquelins ;les fruits et les jus, ainsi que les aliments transformés contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose ;les produits laitiers, car ils contiennent du lactose, qui est un sucre ;les boissons et les aliments diététiques qui contiennent des sucres et des édulcorants artificiels.
Certains légumes sont aussi connus pour favoriser les gaz intestinaux. Citons par exemple :
les haricots, les fèves et les pois ;les lentilles ;la famille des choux, comme le brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, etc. ;les oignons.
Plus rarement, certaines maladies peuvent être à l’origine de flatulences. Parmi celle-ci, les plus fréquentes sont :
l’incapacité à digérer le lactose contenu dans les produits laitiers (ou intolérance au lactose) ;la maladie cœliaque, qui est une inaptitude à la digestion du gluten (un sucre qui se trouve dans le blé et d’autres céréales ;des infections digestives par des bactéries ou des parasites, comme les Ascaris lumbricoides.
Certains laxatifs qui aident à lutter contre la constipation peuvent notamment causer des gaz. Surtout ceux qui contiennent du son, car c’est une céréale riche en glucides. Plus exceptionnellement, la modification de la pression atmosphérique, par exemple, lors des voyages en avion, peut être la cause de flatulences. Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
des douleurs abdominales ;des crampes d’estomac ;des ballonnements intestinaux ;une perte d’appétit ;des gargouillements (ou bruits intestinaux) ;une constipation ou de la diarrhée.
Avec l’âge, le système digestif ralentit et cela entraîne facilement une constipation, des ballonnements et des flatulences. Il existe des suppléments alimentaires disponibles sans ordonnance qui permettent de limiter les flatulences. Ceux-ci contiennent des enzymes qui aident à décomposer les sucres et rendent ainsi les aliments plus faciles à digérer.
manger plus lentement pour éviter d’avaler de l’air dans l’estomac ;de mieux mastiquer les aliments (cela facilite leur digestion et limite la production de gaz par les bactéries) ;faire du renforcement musculaire et de l’exercice peut également vous aider à diminuer les ballonnements et les flatulences.
Si malgré toutes ces précautions, vous avez toujours des flatulences abondantes ainsi que d’autres symptômes, comme des douleurs à l’estomac ou aux intestins, consultez votre médecin. Il pourra effectuer un examen médical pour déterminer si vous souffrez d’une infection intestinale ou d’une maladie qui affecte votre digestion.93 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? : Flatulences : tout savoir sur l’aérophagie et les gaz intestinaux
Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?
Le gingembre – Les gingérols contenus dans le gingembre ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, ils aident à stimuler la production de liquide gastrique et donc permettent d’améliorer la digestion. Le gingembre est donc une plante idéale en cas de gonflement ou d’inconfort au niveau du ventre.