Que faire si mon mal de tête ne passe pas ? – Si votre mal de tête s’aggrave au cours du temps ou qu’il ne cède pas au traitement habituel ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes comme des vomissements, des douleurs musculaires, de la fatigue, des troubles de la mémoire ou une baisse de la vision, il convient de consulter son médecin traitant au plus vite.
Votre mal de tête est soudain, violent et s’accompagne de faiblesse brutale, de paralysie, de mouvements anormaux, de troubles de l’élocution ou d’une confusion ;Votre douleur est explosive, insupportable et d’intensité maximale dès le début ;Votre mal de tête s’accompagne de vomissements importants, de fièvre, d’une raideur de la nuque et votre état général se détériore ;Vos maux de tête sont violents et ils sont associés à des douleurs d’un ou des deux yeux et à une vision floue.
Si vous présentez ces symptômes, contactez sans délai le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) 15 ou 112, Cette source à propos des maux de tête nous a paru intéressante : Comment calmer les maux de tête – quand consulter
Comment soulager un mal de tête qui ne passe pas ?
Poser une poche de glace – Les effets bénéfiques du froid sur le mal de tête sont bien ancrés dans l’inconscient collectif. Et pour cause, le froid agit effectivement sur plusieurs aspects des maux de tête :
au niveau vasculaire : le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il pousse les vaisseaux sanguins à se resserrer, ce qui résulte en la réduction du flux sanguin et de la sensation de douleur. au niveau métabolique : il ralentit l’activité du système endocrinien et fait baisser la consommation d’oxygène des tissus environnants. au niveau neurologique : grâce à son action analgésique, le froid diminue la conduction des nerfs, faisant baisser les signaux nerveux de la douleur.
Si vous ne disposez pas d’une poche de gel réfrigérant, utilisez un sac de légumes surgelés ou un sac de glaçons enveloppé dans une serviette fine et laissez-le poser sur votre front pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sensation soit désagréable. Si besoin, renouvelez l’application après une petite pause.
Quel est le médicament le plus efficace contre le mal de tête ?
Médicaments antidouleur en vente libre – Les médicaments antidouleur comme l’ibuprofène, le paracétamol, l’aspirine et ses dérivés sont efficaces pour soigner les céphalées, Ces antalgiques sont disponibles sans ordonnance. L’aspirine et ses dérivés : l’aspirine existe seule ou associée avec un antivomitif ou avec du bicarbonate de sodium.
Ils sont à proscrire en cas d’antécédents d’ulcères d’estomac. Des risques de saignements sont à craindre. Sa prise n’est pas conseillée aux enfants de moins de 16 ans en cas d’infection virale. Chez l’adulte, la dose ne doit pas dépasser 6 g en 24 heures réparties en 3 à 4 prises. Chez l’enfant, la dose maximale est de 100 mg par kg en 24 heures en 4 prises espacés de 4 heures.
Le paracétamol est le plus utilisé. Il peut se présenter seul ou en association avec de la caféine. En cas de surdosage, les risques de toxicité hépatique peuvent survenir. Chez l’adulte la dose ne doit pas dépasser 4 g en 24 heures. Chez l’enfant, elle ne doit pas dépasser 60 mg par kg en 24 heures.
Pourquoi un mal de tête persiste ?
Céphalée dite de tension : où se situe-t-elle ? – Mal de tête le plus courant, la céphalée de tension touche de nombreuses personnes et peut être chronique. On parle de céphalée chronique lorsque les maux de tête apparaissent plus de 15 jours par mois.
- Les causes des céphalées de tension sont encore assez mal connues, mais le stress et les tensions au niveau des cervicales semblent représenter des causes possibles de l’apparition de ce type de mal de tête.
- Les symptômes des maux de tête de type céphalée de tension sont différents de ceux de la migraine : en cas de crise, je peux ressentir une sensation d’oppressement tout autour de la tête, qui se prolonge jusqu’au cou ou qui part du cou pour remonter jusqu’à la tête.
Leur durée peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Comme pour les migraines, je suis plus à risque de développer des céphalées de tension si je suis en pleine adolescence et que je suis une femme en raison de facteurs hormonaux.
Quand aller au urgence pour un mal de tête ?
Comment calmer un mal de tête et quand consulter ? En cas de mal de tête, il est important de savoir comment réagir (faut-il consulter ou non ? dans quels délais ?) et quels bons gestes adopter pour être soulagé.
J’ai un mal de tête occasionnel modéré qui ne m’empêche pas de poursuivre mes activités habituelles. J’ai un nouvel épisode de mal de tête semblable à un précédent, j’ai déjà eu un bilan et mon médecin m’a expliqué la cause et les mesures à prendre.
J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant.
Mes céphalées s’aggravent progressivement au cours des semaines ou des mois. Elles ont un caractère différent de celles que je présentais jusque-là. Elles ne cèdent pas au traitement habituel. Je n’ai jamais eu mal à la tête jusqu’à présent, et j’ai maintenant des maux de tête à répétition.
Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent. Je consulte mon médecin traitant dans la journée.
Mon mal de tête est soudain, violent et s’accompagne de faiblesse brutale, de paralysie, de mouvements anormaux, de troubles de l’élocution ou d’une confusion. Je présente une douleur explosive, insupportable, d’intensité maximale dès le début. Je vomis, j’ai de la fièvre, une raideur de la nuque, mon état général se détériore. J’ai soudainement des maux de tête violents accompagnés de douleurs d’un ou des deux yeux et je vois flou.
Je contacte sans tarder le service d’aide médicale d’urgence (Samu) : 15 ou 112. Ne vous inquiétez pas. Si certains maux de tête nécessitent une consultation chez le médecin traitant, la plupart d’entre eux sont bénins. En général, vous pouvez les soulager :
en vous reposant dans le calme, en évitant les facteurs favorisants (sport,,), en vous hydratant bien.
Si la douleur ne cède pas, vous pouvez prendre des antalgiques ou en donner à votre enfant si c’est lui qui se plaint de maux de tête
Quelles sont les causes des céphalées ?
Notre Unité des céphalées reçoit les patient-e-s souffrant de céphalées posant des problèmes diagnostics ou thérapeutiques. Nous accueillons les patient-e-s référé-e-s par leur médecin traitant pour un deuxième avis. Les céphalées, ou maux de tête sont des symptômes fréquents.
- Elles sont bénignes dans la majorité des cas, mais ont souvent des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
- Du point de vue des causes de maux de tête, nous distinguons les céphalées dites « primaires », c’est-à-dire des maux de tête qui n’ont pas d’autres maladies à leur origine, des céphalées « secondaires » qui elles sont liées à un problème de santé (par exemple un traumatisme crânien, une prise d’un médicament ou d’un toxique, autre).
Parmi les céphalées primaires, il existe :
La migraine qui se manifeste par des épisodes de maux de tête intenses, souvent associés à des nausées, des vomissements, une intolérance au bruit et à la lumière. Sans traitement ou avec un traitement inapproprié, les crises durent de 4 à 72 heures.
Des facteurs psychologiques, hormonaux, alimentaires ou liés au mode de vie peuvent déclencher une crise. La migraine peut être précédée de différents phénomènes neurologiques (troubles visuels, sensitifs, langagier, entre autre. Ces phénomènes sont appelés : l’aura migraineux. L’aura précède généralement l’apparition des douleurs. La migraine sans aura est la forme la plus fréquente.
La céphalée de tension est un mal de tête touchant les deux côtés du crâne. Elle est ressentie comme une pression ou une tension, d’intensité légère à modérée, irradiant au niveau de la nuque, des tempes ou du front, et parfois jusqu’au cou. Les crises peuvent durer de 30 minutes à plusieurs jours.
Elle pourrait être liée au stress ou à des problèmes musculaires et squelettiques cervicaux.
La céphalée chronique quotidienne est le plus souvent une céphalée épisodique (migraine ou céphalée de tension) qui est devenue chronique souvent dans un contexte de prise excessive de médicaments antidouleur. La céphalée est dite chronique lorsque les épisodes de maux de tête se produisent plus de 15 jours par mois, depuis plus de 3 mois.
La céphalée en grappes (cluster headache) est une céphalées plus rare. Elle se manifeste par des épisodes intenses de douleurs derrière un oeil. Ces épisodes sont relativement courts, d’une durée de 15 à 180 minutes environ et peuvent se répéter plusieurs fois dans la journée.
C’est quoi la migraine ophtalmique ?
Qu’est-ce qu’une migraine ophtalmique ? – Une migraine ophtalmique est une forme de migraine qui se caractérise par la présence de symptômes visuels avant ou pendant l’apparition de la céphalée ( mal de tête ). Ces symptômes visuels peuvent inclure des flashs de lumière, des lumières clignotantes, des lignes ondulantes ou des taches floues.
Quelle boisson contre la migraine ?
Sexe, caféine et sommeil : ce qui fonctionne contre la migraine La migraine touche 15% de la population mondiale. Ces violents maux de tête caractérisés par des épisodes allant de 4 à 72 heures ont des répercussions sur la vie des migraineux. EN SAVOIR + >> La migraine, un mal inconnu pour 83% des Français >> Migraine : dix causes que l’on ne soupçonne pas toujours Pourtant, au quotidien, des astuces peuvent aider à limiter les risques d’apparition des crises. Une récente étude publiée dans la revue scientifique met en évidence l’impact positif de la lumière. Pas n’importe laquelle : la lumière verte. Elle pourrait être utilisée pour apaiser les crises chez les personnes migraineuses. Grâce à, on apprend que l’intensité de la migraine a diminué de 20% lors d’une exposition à la lumière verte. Une découverte qui pourrait déboucher sur une création concrète. La mise au point de lunettes à un prix accessible qui filtreraient toutes les couleurs sauf la lumière verte. Avant de pouvoir vous procurer ces nouvelles binocles, metronews vous dévoile d’autres astuces qui peuvent aider à diminuer le risque d’apparition des migraines. EN SAVOIR + >> ► Dans l’alimentation ⇒ Les boissons à base de caféine, comme le café ou le cola, ont un pouvoir anti-migraineux. Chez certaines personnes, boire une tasse de café en début de crise peut faire disparaître la migraine. Attention à ne pas trop en boire pour ne pas souffrir de l’effet inverse. ⇒ N’oubliez pas également de boire suffisamment d’eau. ⇒ Evitez les repas trop lourds et n’en sautez aucun ⇒ Attention au vin blanc et au champagne ⇒ Chez certains, le fromage (comme le roquefort) peut également favoriser l’apparition d’une migraine ⇒ Limitez votre consommation d’agrumes ⇒ Ne mangez pas vos glaces trop rapidement ⇒ Attention aux additifs alimentaires, comme l’aspartame ⇒ Dans certains cas, manger un carré de sucre peut agir sur la crise ► Au quotidien ⇒ Dormez de manière régulière ⇒ Mettez du froid sur votre tempe et massez ⇒ Testez à la menthe à appliquer sur les tempes qui peuvent soulager les douleurs ⇒ Pensez à la relaxation et au taï-chi pour combattre le stress EN SAVOIR + >> Migraine : souffrez-vous sans le savoir ? Faites le test ! ► Et le sexe ? En 2013, des chercheurs allemands de l’université de Münster ont prouvé que les relations sexuelles pouvaient être un remède efficace pour se débarrasser des maux de tête. Dans cette étude, 34% des personnes interrogées affirmaient avoir des rapports sexuels malgré la douleur. Et 60% d’entre eux ont reconnu que la céphalée s’atténuait. Un phénomène expliqué facilement grâce à la sécrétion d’hormones, les endorphines. Mais il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Chez certaines personnes, les rapports sexuels exacerbent les maux de tête. EN SAVOIR + >> Le sexe, un remède naturel contre les maux de tête : Sexe, caféine et sommeil : ce qui fonctionne contre la migraine
Quelle boisson pour le mal de tête ?
3. Boire du café – Le café vous aide à lutter contre le mal de tête. Si vous le consommez fort, il permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés, Mais attention, cette technique risque de ne pas fonctionner si vous êtes un grand consommateur de café.
Pourquoi le coca soulage les maux de tête ?
Boire un peu de café – Lorsque la migraine est installée, il est conseillé de boire du café. Attention à ne pas en consommer aux prémices, cela aura l’effet inverse. Buvez alors une tasse de café très serré. Cela vous apaisera, car la caféine resserre les vaisseaux sanguins dilatés quand la migraine les dilate. Si vous n’aimez pas le café, buvez un grand verre de Coca-Cola.
Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête ?
Le traitement de la migraine – Si vous souffrez de simples maux de tête, il y a fort à parier que l’usage d’analgésiques en vente libre s’avérera suffisant pour contrer la douleur. Cependant, si vos maux de tête sont intenses, récurrents ou s’accompagnent de symptômes avant ou pendant l’épisode, il pourrait s’agir de migraines.
- Il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.
- Si vous souffrez de migraines, il se pourrait que les analgésiques sans ordonnance ne soient pas suffisants.
- Si tel est le cas, votre médecin vous prescrira un médicament plus puissant, spécialement destiné au soulagement des migraines.
Ce type de médicament est ce que l’on appelle un antimigraineux, De plus, si vos migraines sont trop fréquentes, il souhaitera peut-être vous prescrire un autre médicament, dans une optique préventive, que vous devrez prendre tous les jours régulièrement afin de réduire la fréquence et l’intensité de vos migraines.
Quels que soient les médicaments que vous utiliserez pour le soulagement de vos maux de tête ou de vos migraines (analgésiques, antimigraineux ou médicament préventif), votre pharmacien peut vous renseigner sur leurs bienfaits, leurs modalités d’usage, leurs effets secondaires et le risque d’interactions avec les autres médicaments que vous prenez.
Faites appel à son expertise. En résumé, la migraine se trouve à être bien plus qu’un simple mal de tête passager! Si vous ne savez pas exactement de quel mal vous êtes affligé, ne vous cassez pas la tête. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic.
Est-ce qu’une migraine peut durer plusieurs jours ?
La migraine avec « aura » – Parfois, la migraine est précédée de signes neurologiques annonciateurs appelés « aura ». Ces symptômes s’installent en quelques minutes et peuvent durer de 30 minutes à 1 heure. La migraine survient plus tardivement et l’aura disparaît alors totalement.Le plus souvent, ces signes se manifestent sur le côté de la tête opposé à celui de la migraine qui va suivre.
des troubles visuels. Ce sont les symptômes les plus fréquents (points lumineux, taches colorées, perception déformée des objets, vision floue ou perte d’une partie du champ de vision etc.) On parle alors de « migraine ophtalmique » ; des troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ; des problèmes de langage (difficulté à trouver le mot juste, sensation de manque de mot) ; des troubles de l’équilibre ou des,
La crise de migraine avec aura est trois fois moins fréquente que la migraine sans aura. La céphalée de tension est un mal de tête qui se différencie de la migraine par ses symptômes. Elle provoque une douleur moins intense, non pulsatile, plus diffuse, une sensation de pression bilatérale sur le crâne, non aggravée par l’effort, sans signes digestifs accompagnateurs.
La céphalée de tension est épisodique ou parfois chronique (elle dure plus de 15 jours par mois), débute souvent à l’adolescence et concerne 3 femmes pour 2 hommes. Elle est bien moins invalidante que la migraine. Chez certaines personnes, ces deux types de maux de tête sont associés. D’autres causes de maux de tête sont possibles.
Pour en savoir plus, consuter l’article : Sans traitement, une crise de migraine dure le plus souvent quelques heures, puis la douleur cesse totalement jusqu’à l’épisode suivant. Chez environ 10 % des personnes la crise dure plus de 2 jours. Une sensation de et des difficultés de concentration, font suite à l’épisode de migraine.
- La fréquence des crises de migraine est variable d’une personne à l’autre, de quelques-unes par an à plusieurs par mois.
- Les patients ayant moins de 15 jours de céphalées par mois ont une migraine épisodique,
- Au delà, on parle de migraine chronique,
- Des migraines fréquentes peuvent conduire la personne à une consommation excessive de médicaments à visée antalgique,
Cet abus médicamenteux peut aboutir à la survenue d’une céphalée chronique quotidienne par abus médicamenteux caractérisée par une céphalée présente plus de 15 jours par mois, évoluant depuis plus de 3 mois et d’une durée quotidienne supérieure à 4 heures en l’absence de traitement.
La migraine de l’enfant dure moins longtemps et elle est plus souvent bilatérale. Elle est précédée par une pâleur du visage. Les troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales) associés sont fréquents et plus prononcés que chez l’adulte. Ils peuvent être parfois plus importants que la migraine.
Ce que l’on appelait avant « crises de foie » ou « crises d’acétone » sont considérées aujourd’hui comme de véritables crises de migraine, La migraine hémiplégique familiale est une maladie héréditaire dépendant d’un gène qui a muté. La transmission de la maladie est autosomique dominante ce qui signifie qu’une personne malade a 50 % de risque de transmettre la mutation à chacun de ses enfants.
Néanmoins, le descendant ne sera pas forcément malade car la mutation ne s’exprime pas toujours et donc ne donne pas obligatoirement des crises migraineuses chez tous les porteurs. Dans cette forme particulière de migraine, la crise est caractérisée par une aura avec une paralysie transitoire associée à des troubles sensitifs, visuels ou du langage.
Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté : appelez (site externe), au 01 56 53 81 36.Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Migraine. Site internet : Inserm. Paris ; 2020 Société française d’Études des Migraines et Céphalées. Recommandations 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de la migraine chez l’adulte – Diagnostic et évaluation. Site internet : Société française d’Études des Migraines et Céphalées. Paris ; 2022 Davoine E, Kleinschmidt A. Migraine : des recommandations générales à la prise en charge pratique. Rev Med Suisse.2016; 12:1214-1219 Collège des enseignants de neurologie (CEN). Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face. ECN 2021.5ème édition Elsevier Masson Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face. ECN 2017.4 ème édition Elsevier Masson Ducros A. Migraine hémiplégique familiale ou sporadique. Site internet : Orphanet. Paris ; 2008 Valade D. Migraine. EMC – Neurologie 2015;12(4):1-12
: Migraine : facteurs déclenchants et symptômes
Comment savoir si on a de la tension dans la tête ?
Quels sont les symptômes des céphalées de tension ? – Le premier symptôme de ces céphalées de tension est une sensation d’étau sur tout le contour de la boîte crânienne. Plus précisément, il s’agit d’une sensation de serrement douloureux et de pression bilatérale,
Les céphalées épisodiques, qui se produisent moins de 15 jours, et durent entre une demi-heure et plusieurs jours. La douleur s’accentue et devient de plus en plus intense au fur et à mesure de la journée. Son origine serait une anomalie de la tension des muscles péri-crâniens. Le deuxième type constitue les céphalées chroniques, qui se produisent plus de 15 jours chaque mois. La douleur est permanente et l’intensité diffère en fonction des moments de la journée. Ces céphalées de tension permanentes seraient liées à une anomalie au niveau des systèmes de contrôle de la douleur, communs avec la fibromyalgie par exemple.
Les céphalées de tension n’engendrent pas de vomissements ni de nausées, et les facteurs déclenchants ne sont pas des sons, des odeurs, la lumière ou une activité trop intense contrairement à la migraine. Ils sont donc moins graves et contraignants que la migraine.5 |
Pourquoi je me réveille avec un mal de tête ?
Quelles causes peuvent expliquer l’arrivée des maux de tête le matin ? – Les facteurs qui peuvent expliquer les maux de tête au petit matin sont variés. Parmi les plus fréquents, on retrouve certaines maladies du sommeil telles que l’apnée du sommeil, ou encore les modifications hormonales, le diabète, ou bien le stress,
Pourquoi jai mal à la tête depuis 3 jours ?
Que peut-ont faire pour se débarrasser des maux de tête? – Tout d’abord, il faut bien identifier le type de mal de tête que vous avez. Si ce sont des migraines, vous devez avoir un suivi médical, car il y a de la médication efficace qui peut être prise avant que la migraine ne s’installe.
- Les gens qui en souffrent connaissent les signes qui annoncent la migraine.
- La perte du champ visuel ou des picotements au niveau du visage en sont quelques exemples.
- Soyez par contre attentif, car il se peut que votre problème ne soit pas causé QUE par la migraine.
- Si votre mal de tête persiste plus de 3 jours, il se peut que vous souffriez de tension au niveau du cou.
Il faut alors traiter, pas seulement la migraine avec des médicaments, mais aussi la cause de ce mal en clinique de physiothérapie. Pour ce qui est des céphalées cervicogéniques, la douleur sera souvent unilatérale (seulement d’un côté). Un mal qui monte au niveau du cou, du front ou derrière l’œil d’un seul côté, est une plainte fréquente.
- À ce moment-là, il se peut que cette douleur soit due à une structure irritée au niveau du cou entre le crâne et la 3e vertèbre cervicale.
- La mâchoire peut aussi être la cause de maux de tête.
- En clinique de physiothérapie, nous sommes capables d’aller traiter ces endroits-là afin de les relâcher et de calmer la douleur.
Beaucoup de petits muscles derrière le crâne (les sous-occipitaux) qui peuvent devenir très tendus dû à une mauvaise posture prolongée peuvent aussi être la cause de maux de tête. À la maison, appliquez un peu de chaleur au niveau du cou, ce qui aidera à relâcher ces muscles et à diminuer les symptômes avec le temps.
Comment savoir qu’un mal de tête est grave ?
Que faire si mon mal de tête ne passe pas ? – Si votre mal de tête s’aggrave au cours du temps ou qu’il ne cède pas au traitement habituel ou qu’il s’accompagne d’autres symptômes comme des vomissements, des douleurs musculaires, de la fatigue, des troubles de la mémoire ou une baisse de la vision, il convient de consulter son médecin traitant au plus vite.
Votre mal de tête est soudain, violent et s’accompagne de faiblesse brutale, de paralysie, de mouvements anormaux, de troubles de l’élocution ou d’une confusion ;Votre douleur est explosive, insupportable et d’intensité maximale dès le début ;Votre mal de tête s’accompagne de vomissements importants, de fièvre, d’une raideur de la nuque et votre état général se détériore ;Vos maux de tête sont violents et ils sont associés à des douleurs d’un ou des deux yeux et à une vision floue.
Si vous présentez ces symptômes, contactez sans délai le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) 15 ou 112, Cette source à propos des maux de tête nous a paru intéressante : Comment calmer les maux de tête – quand consulter
Pourquoi ma migraine ne passe pas ?
D’importants facteurs favorisants n’ont pas été trouvés – Certains facteurs psychologiques (contrariété, anxiété ou stress chronique), alimentaires (repas trop copieux ou trop arrosés) ou autres (manque de sommeil, odeurs, luminosité) peuvent être à l’origine du déclenchement d’une crise migraineuse.
Où appuyer pour faire passer mal de tête ?
4/ Masser un point de pression dans la main Pour le tester, massez-vous, ou faites vous masser, au niveau du muscle situé entre le pouce et l’index. Le massage doit se faire de manière circulaire et sur la main correspondant au côté de la tête où vous ressentez la douleur.
Quelle maladie provoque des maux de tête ?
Le mal de tête en cas de maladie intracrânienne ou de traumatisme crânien. Des maux de tête sont présents en cas de méningite, d’accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, de tumeur du cerveau ou des méninges qu’elle soit bénigne ou non.
Est-ce qu’une migraine peut durer plusieurs jours ?
La migraine avec « aura » – Parfois, la migraine est précédée de signes neurologiques annonciateurs appelés « aura ». Ces symptômes s’installent en quelques minutes et peuvent durer de 30 minutes à 1 heure. La migraine survient plus tardivement et l’aura disparaît alors totalement.Le plus souvent, ces signes se manifestent sur le côté de la tête opposé à celui de la migraine qui va suivre.
des troubles visuels. Ce sont les symptômes les plus fréquents (points lumineux, taches colorées, perception déformée des objets, vision floue ou perte d’une partie du champ de vision etc.) On parle alors de « migraine ophtalmique » ; des troubles sensitifs (picotements des doigts ou des lèvres) ; des problèmes de langage (difficulté à trouver le mot juste, sensation de manque de mot) ; des troubles de l’équilibre ou des,
La crise de migraine avec aura est trois fois moins fréquente que la migraine sans aura. La céphalée de tension est un mal de tête qui se différencie de la migraine par ses symptômes. Elle provoque une douleur moins intense, non pulsatile, plus diffuse, une sensation de pression bilatérale sur le crâne, non aggravée par l’effort, sans signes digestifs accompagnateurs.
La céphalée de tension est épisodique ou parfois chronique (elle dure plus de 15 jours par mois), débute souvent à l’adolescence et concerne 3 femmes pour 2 hommes. Elle est bien moins invalidante que la migraine. Chez certaines personnes, ces deux types de maux de tête sont associés. D’autres causes de maux de tête sont possibles.
Pour en savoir plus, consuter l’article : Sans traitement, une crise de migraine dure le plus souvent quelques heures, puis la douleur cesse totalement jusqu’à l’épisode suivant. Chez environ 10 % des personnes la crise dure plus de 2 jours. Une sensation de et des difficultés de concentration, font suite à l’épisode de migraine.
- La fréquence des crises de migraine est variable d’une personne à l’autre, de quelques-unes par an à plusieurs par mois.
- Les patients ayant moins de 15 jours de céphalées par mois ont une migraine épisodique,
- Au delà, on parle de migraine chronique,
- Des migraines fréquentes peuvent conduire la personne à une consommation excessive de médicaments à visée antalgique,
Cet abus médicamenteux peut aboutir à la survenue d’une céphalée chronique quotidienne par abus médicamenteux caractérisée par une céphalée présente plus de 15 jours par mois, évoluant depuis plus de 3 mois et d’une durée quotidienne supérieure à 4 heures en l’absence de traitement.
La migraine de l’enfant dure moins longtemps et elle est plus souvent bilatérale. Elle est précédée par une pâleur du visage. Les troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales) associés sont fréquents et plus prononcés que chez l’adulte. Ils peuvent être parfois plus importants que la migraine.
Ce que l’on appelait avant « crises de foie » ou « crises d’acétone » sont considérées aujourd’hui comme de véritables crises de migraine, La migraine hémiplégique familiale est une maladie héréditaire dépendant d’un gène qui a muté. La transmission de la maladie est autosomique dominante ce qui signifie qu’une personne malade a 50 % de risque de transmettre la mutation à chacun de ses enfants.
Néanmoins, le descendant ne sera pas forcément malade car la mutation ne s’exprime pas toujours et donc ne donne pas obligatoirement des crises migraineuses chez tous les porteurs. Dans cette forme particulière de migraine, la crise est caractérisée par une aura avec une paralysie transitoire associée à des troubles sensitifs, visuels ou du langage.
Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté : appelez (site externe), au 01 56 53 81 36.Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Migraine. Site internet : Inserm. Paris ; 2020 Société française d’Études des Migraines et Céphalées. Recommandations 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de la migraine chez l’adulte – Diagnostic et évaluation. Site internet : Société française d’Études des Migraines et Céphalées. Paris ; 2022 Davoine E, Kleinschmidt A. Migraine : des recommandations générales à la prise en charge pratique. Rev Med Suisse.2016; 12:1214-1219 Collège des enseignants de neurologie (CEN). Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face. ECN 2021.5ème édition Elsevier Masson Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face. ECN 2017.4 ème édition Elsevier Masson Ducros A. Migraine hémiplégique familiale ou sporadique. Site internet : Orphanet. Paris ; 2008 Valade D. Migraine. EMC – Neurologie 2015;12(4):1-12
: Migraine : facteurs déclenchants et symptômes
Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête ?
Le traitement de la migraine – Si vous souffrez de simples maux de tête, il y a fort à parier que l’usage d’analgésiques en vente libre s’avérera suffisant pour contrer la douleur. Cependant, si vos maux de tête sont intenses, récurrents ou s’accompagnent de symptômes avant ou pendant l’épisode, il pourrait s’agir de migraines.
- Il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.
- Si vous souffrez de migraines, il se pourrait que les analgésiques sans ordonnance ne soient pas suffisants.
- Si tel est le cas, votre médecin vous prescrira un médicament plus puissant, spécialement destiné au soulagement des migraines.
Ce type de médicament est ce que l’on appelle un antimigraineux, De plus, si vos migraines sont trop fréquentes, il souhaitera peut-être vous prescrire un autre médicament, dans une optique préventive, que vous devrez prendre tous les jours régulièrement afin de réduire la fréquence et l’intensité de vos migraines.
Quels que soient les médicaments que vous utiliserez pour le soulagement de vos maux de tête ou de vos migraines (analgésiques, antimigraineux ou médicament préventif), votre pharmacien peut vous renseigner sur leurs bienfaits, leurs modalités d’usage, leurs effets secondaires et le risque d’interactions avec les autres médicaments que vous prenez.
Faites appel à son expertise. En résumé, la migraine se trouve à être bien plus qu’un simple mal de tête passager! Si vous ne savez pas exactement de quel mal vous êtes affligé, ne vous cassez pas la tête. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic.