Quick prévoit d’ouvrir une vingtaine de nouveaux restaurants cette année > Kévin Comte Par Robin Servais Publié le 10/02/2023 à 11h38 & mis à jour le 10/02/2023 à 18h41 par le en 2021, a ouvert en France dix nouveaux restaurants, portant à 117 le nombre d’établissements de la marque dans l’Hexagone. En 2023, la marque compte encore s’imposer davantage avec l’objectif d’ouvrir vingt nouveaux points de vente,,
- Au programme aussi, de nombreuses innovations marketing pour attirer une clientèle encore plus nombreuse.
- Les objectifs pour 2023 de l’enseigne de restauration rapide s’inscrivent sur du plus long terme.
- En 2022, Quick a enregistré un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros, soit une forte progression sur un an, même si le service à table avait été un temps suspendu en 2021 en raison de la pandémie.
Le président exécutif de Quick, Frédéric Levacher, indique aux Échos son souhait de voir la marque « doubler de taille en cinq ans ».
Qui est le patron de Quick ?
Société
Huit ans après la disparition de 300 de ses restaurants, le patron de la marque d’origine belge a annoncé plusieurs dizaines d’ouvertures en 2023. L’enseigne espère surfer sur l’aspect nostalgique pour reconquérir le marché français. © EMMANUEL DUNAND / AFP Temps de lecture : 2 min Lecture audio réservée aux abonnés U ne « vingtaine » de nouveaux Quick en 2023, une centaine en 2028 Huit ans après avoir massivement disparu des villes françaises, la marque de fast-food Quick, d’origine belge, annonce son retour en France, « Nous voulons ouvrir une vingtaine de restaurants en 2023, avec l’objectif de doubler le parc d’ici cinq ans », avance même le patron de la marque, Frédéric Levacher, auprès du Parisien, ce jeudi 16 février.
Pendant de nombreuses années, Quick a été le seul véritable concurrent du mastodonte américain McDonald’s, Or, en 2015, 300 restaurants de la marque Quick étaient devenus des Burger King, après le rachat de l’enseigne par le groupe Bertrand, Ce changement de direction intervient deux ans après l’arrivée dans le capital de la branche française de la marque du fonds d’investissement américain HIG Capital, en août 2021.
À ce jour, seuls 117 restaurants arborant la marque Quick existent encore en France, « La prochaine ouverture aura lieu à Béthune (Pas-de-Calais) en mars, avant une phase d’accélération pendant l’été », assure le PDG de l’enseigne, à nos confrères. À LIRE AUSSI McDo, Burger King Cette révolution qui se prépare dans les fast-foods Si le chef d’entreprise assure être convaincu que les « Français sont historiquement attachés » à sa chaîne de restaurants, il n’en reste pas moins que le marché est bien plus concurrentiel que dans les années 1980 : Burger King, KFC, Five Guys, etc.
Frédéric Levacher met en avant une croissance de 25 % du chiffre d’affaires en 2022 pour justifier une telle montée en puissance. D’autant que, contrairement à la plupart de ses concurrents, la marque sert en grande majorité des viandes halals. « Un choix historique qui favorise l’accès au plus grand nombre », se justifie le patron auprès de nos confrères.
Avant la vague d’ouvertures annoncées par la direction, l’enseigne de restauration rapide a d’ores et déjà investi le petit écran depuis plusieurs jours. Afin de surfer sur la nostalgie, présente également dans la décoration des nouveaux restaurants, la chaîne a fait appel au duo Éric et Ramzy 25 ans après une précédente apparition pour la même marque. Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 10 Commentaires Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Qui a racheté l’enseigne Quick ?
La société Quick Restaurants S.A. a été rachetée ‘auprès de Burger King France’, filiale de Groupe Bertrand, annonce HIG.
Est-ce que Burger King a racheté Quick ?
Après avoir été cédé en 2015 au groupe propriétaire de Burger King en France, Quick veut revenir en force dans l’Hexagone. Et les fast-foods franco-belges sont ambitieux. Quick veut doubler son nombre de restaurants d’ici à 2026. (© AUFORT Jérôme / Adobe Stock) Des retrouvailles. C’est le thème de la campagne de communication des fast-foods Quick, coup d’envoi d’un vaste plan pour relancer les enseignes franco-belges en France avec, comme en 1998, Éric et Ramzy en stars de spots publicitaires.
En 2015 pourtant, cela semblait être la fin. Racheté par le groupe Bertrand, également propriétaire de Burger King, ce dernier comptait implanter des fast-foods américains en lieu et place des 400 restaurants que Quick comptait avant le rachat. Que les fans du burger Giant soient rassurés : six ans plus tard, la chaîne compte redevenir sur le devant de la scène des fast-foods.
Et ça a déjà commencé.
Où est le plus grand Quick de France ?
Avec 780 m² de superficie, 210 places assises, huit bornes de commandes et 100 salariés, le Quick qui doit ouvrir jeudi 7 juillet 2022 à la Vallée-des-Vignes est considéré comme l’un des plus grands de France. Avec ses 780 m² de superficie et 210 places assises, le Quick Amiens-Sud sera l’un des plus grands de France.
Pourquoi il n’y a plus de Quick ?
Popularisation – En 1983, Quick s’installe au Luxembourg, En 1983 arrive le premier restaurant service au volant ( Plan de Campagne ) et des salades s’ajoutent à la carte, À partir de 1991, Quick lance la franchise en France avec son nouveau menu,,
En 1997, Quick rachète une partie des restaurants Burger King qui quitte la France, En 1999, Quick a 9 773 salariés équivalent temps plein (407 restaurants), En janvier 2000, Quick ferme totalement le marché (2) aux Pays-Bas, En 2001, Quick s’installe sur l’ île de la Réunion, Entre 2001 et 2004 inclus, Quick a fermé 86 restaurants (33 en France, 37 en Belgique et 16 à l’international dont la fermeture totale du marché (11) en Hongrie fin 2001 et la fermeture totale du marché (1) en Slovénie en juillet 2002 ).
En 2003, Quick introduit une mascotte représentant un enfant de huit ans à tête de hamburger, Quickos, À partir de 2006, des produits ont sur leurs emballages, des informations nutritionnelles, À partir de 2007, les pommes de terre ne sont plus salées (2009 pour les steaks) et les bornes Wi-Fi sont implantées,
- En mars 2007, Quick ouvre son premier restaurant en Algérie ( Alger ),
- En 2011, trois points de vente ferment en Algérie,
- En 2008, deux restaurants sont ouverts en Russie ( Moscou et Toula ).
- En Europe, Quick ouvre un premier restaurant en Espagne ( Barcelone ) et le ferme en 2010 en raison du chiffre d’affaires trop bas,
En 2009, l’entreprise ferme délibérément un Quick à Albi, pour manquement d’hygiène et retire son contrat de franchise au franchisé pour non-respect aux règles du groupe, Depuis le Quick d’Albi a été repris par une nouvelle franchisée. Entièrement rénové en 2012, et élu « Meilleure Franchise 2013 », avant de fermer à nouveau en 2018 pour être repris par la nouvelle enseigne Burger King,
Cédée par la CNP de l’homme d’affaires belge Albert Frère, elle est nationalisée en 2007 à la suite de l’ OPA amicale d’une filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC Capital-investissement, devenue Qualium en 2010), pour la somme de 800 millions d’ euros, Le capital est détenu à hauteur de 6 % par le management et le reste par Financière Quick S.A.S, société contrôlée par des FCPR gérés par Qualium Investissement,
En 2015, Quick est rachetée par le groupe Olivier Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, pour un prix de 600 millions d’euros, Le rachat du groupe Quick en 2007 par l’État français a été dénoncé par l’homme d’affaires français Jean-Marie Kunh qui a intenté plusieurs actions en justice contre la CDC et Albert Frère, qui aurait permis à ce dernier à entrer au capital de GDF Suez dans des conditions avantageuses,
Lors d’une séance de questions au gouvernement en 2010, un sénateur socialiste, Martial Bourquin, a produit des documents internes du groupe, datant de 2004, qui évaluaient le groupe à 650 millions d’euros, L’affaire Quick a incité la CDC à modifier le nom de sa filiale en 2010 pour faire face à cette mauvaise publicité,
En avril 2012, le candidat à l’élection présidentielle François Hollande a promis une investigation sur ce dossier afin « d’être impitoyable à l’égard de la corruption »,
Est-ce que Quick est français ?
Ils sont 100% français!
Pourquoi Quick s’appelle Quick ?
Pourquoi Quick s’appelle Quick? Quick est simplement le mot anglais qui signifie « rapide ». Tout l’esprit de la restauration rapide est donc dans le nom!
Quel est le fast-food préféré du monde ?
Caractéristique | Valeur de marque en millions de dollars des États-Unis |
---|---|
Subway | 12.647 |
Pizza Hut | 8.954 |
Taco Bell | 7.769 |
Burger King | 7.134 |
Est-ce que Quick va revenir en France ?
Après son rachat par un nouveau groupe américain, la franchise Quick a annoncé faire son grand retour au travers d’un spot publicitaire avec Eric et Ramzy mis en ligne le 7 février 2023. La chaîne de restauration rapide souhaite doubler son nombre de restaurants sur le territoire français d’ici à 2026.
Quel est le burger le plus vendu au monde ?
5 chiffres impressionnants sur le burger Tomas il y a 4 ans Le burger, on aime, on adore même ! Ce roi des fast-foods fait tourner les têtes avec des chiffres hallucinants et des inspirations incroyables pour certaines enseignes qui n’ont plus de limite en matière d’ingrédients ou de calories. Voici 5 choses à savoir sur ce plat au un succès fou. © Pixabay C’est le chiffre ressorti de l’étude du cabinet Gira Conseil (cabinet spécialisé sur le marché de la Consommation Alimentaire Hors domicile) pour l’année 2017. Une hausse est constatée par rapport à 2016 où cette consommation était de 1,2 milliard annuel.
- Toutefois, la France est encore loin des 50 milliards de hamburgers annuels consommés à travers le monde.
- L’étude montre que les Français mangent 14 burgers par an en moyenne.
- Il faut dire que trouver un hamburger, c’est tout ce qu’il y a de plus simple puisque ce plat est proposé dans 85% des restaurants en France.
Parmi les 2028 restaurants de fast-food en France, McDonald’s en compte 1380, soit approximativement 3% des 37 241 restaurants de la chaine à travers le monde. Pour l’ensemble de ces établissements, le Big Mac est le plus vendu, avec 900 millions de pièces écoulées par an.
- Le prix moyen d’un burger varie entre 9 et 11€.
- On en trouve même pour moins que ça ! Le restaurant londonien Honky Ton propose un hamburger qui coûte 100 fois plus cher.
- En cause, une recette qui sort de l’ordinaire et qui puise ses ingrédients aux quatre coins du monde : de la Nouvelle-Zélande pour le chevreuil, du Japon pour le bœuf de Kobé, du Canada pour le homard, de la Russie pour le caviar Beluga.
Pour compléter le tout, il y a du bacon au sirop d’érable, de la sauce mangue et champagne, de la truffe blanche d’Alba. En assaisonnement, le restaurant propose du sel de l’Himalaya et du safran iranien. Bref, un concentré de la gastronomie mondiale entre les buns.
Outre le record de prix, il y a aussi celui de la taille. C’est en 2012 que le plus gros hamburger du monde a été proposé par le Bear Casino Resort, un établissement du Minnesota. Il pesait 913 kilos. En 2011, le Heart Attack Grill, à Las Vegas, a proposé un burger de 20 000 calories, soit 10 fois plus que ce dont un homme a besoin au quotidien.
Ce monstre appelé Octuple Bypass Burger est composé de 1,8 kg de viande et d’une quarantaine de morceaux de bacon, en plus d’autres garnitures. Longtemps associé au junk food, le burger est aussi un plat qui sait se faire gourmet et élégant. Pour obtenir un burger parfait, Shayne McCallum, un chef australien, révèle que la perfection est avant tout une affaire de sauce.
- Cette dernière doit absolument contenir de la sauce tomate, de la mayonnaise, de la moutarde et du jus de cornichon.
- Le choix de la viande, plutôt maigre, a aussi son importance.
- Gordon Ramsay a, lui aussi, dévoilé sa recette du burger parfait: – du pain burger sans sésame -1 oignon blanc, une tomate et une poignée de salade – Un peu de beurre – De l’huile d’olive – De la mayonnaise à la moutarde à l’ancienne – Du cheddar – Deux steaks bien tendres On commence par couper la tomate et l’oignon en rondelles assez épaisses.
Ensuite, on assaisonne la viande au poivre et au sel, sans oublier l’huile d’olive. Elle passe ensuite au grill, tout comme les rondelles d’oignon. À mi-cuisson, et pour adoucir le goût, on applique au pinceau un peu de beurre sur les steaks. En fin de cuisson, la viande est recouverte d’une tranche de cheddar, à ne retirer du grill qu’une fois le fromage bien fondu. J’aime amuser et surprendre mes lecteurs ! Je carbure aux actus originales, celles du genre que vous vous empressez de partager sur les réseaux sociaux. Vous trouverez également parmi mes articles de drôles de faits divers, toujours en lien avec la nourriture, qui égaieront vos journées.
- 08/07/2017 par Tomas
- Son retour dans les années 2010 a été en revanche un succès très important, avec des files d’attente impressionnantes notamment à Paris St Lazare.
- Les deux enseignes sont implantées sur des marchés globalement similaires, mais présentent tout de même un certain nombre de différences.
- Nous vous présentons ici leurs points communs et leurs différences de façon aussi détaillée que possible.
- En décembre 2015, le groupe Bertrand, qui détient la master-franchise Burger King en France (et Hippotopamus, Léon), avait été autorisé par l’autorité de la concurrence à racheter les restaurants Quick à la société QSR Belgium.
- Depuis, le groupe français a investi 500 millions d’euros pour convertir les restaurants, la plupart franchisés, en Burger King, rappelle Le Figaro,
- Largement dépassée par McDonald’s, ringardisée par Burger King, la marque n’est pourtant pas sortie du paysage français.
- En début de semaine, le propriétaire des restaurants français, le Groupe Bertrand a annoncé leur vente au fonds américain HIG Capital pour une somme évaluée à 240 millions d’euros par Bloomberg.
- Le résultat est un mélange d’huiles de tournesol, de colza et de pépins de raisin.
- Cette huile présente un bon compromis entre la résistance au chauffage et le profil nutritionnel.
- Sa composition, faible en acides gras saturés néfastes (9 %) et forte en acides gras mono-insaturés bénéfiques (78 %), associés à une pincée (2 %) d’acides gras polyinsaturés, type oméga 6, indispensables et non synthétisés par l’homme, est en effet optimale sur un plan nutritionnel.
- En décembre 2015, le groupe Bertrand, qui détient la master-franchise Burger King en France (et Hippotopamus, Léon), avait été autorisé par l’autorité de la concurrence à racheter les restaurants Quick à la société QSR Belgium.
- Depuis, le groupe français a investi 500 millions d’euros pour convertir les restaurants, la plupart franchisés, en Burger King, rappelle Le Figaro,
- En 2004, une offre spécialement pensée pour les plus grands verra le jour, le Menu Top.
- Logo identique au précédent, la forme blanche est simplement plus stylisée.
- Création d’un service dédié à la Qualité et à l’Environnement.
- Quick fait des choix stratégiques et responsables pour préserver les ressources et minimiser l’empreinte de son activité sur l’environnement.
- Même logo que celui de 1993 avec l’ajout de la mention « Nous, c’est le goût » sur la droite du rectangle rouge.
- Quick est n°1 du marché de la restauration rapide hamburger en Belgique et au Luxembourg, et n°2 en France.
- Le logo fait sa mue pour contribuer à la diffusion des nouvelles valeurs de la marque : une opération de « morphing » pour un logo plus simple, plus moderne et plus impactant.
- Quick, le fast-food préféré des Belges, redevient belge à 100%.
- Ce qui nous a permis de nous recentrer sur notre ADN.
- A savoir, une marque de burgers belges de haute qualité au goût de tous les Belges.
- Notre volonté est d’être proche de nos clients, avec un fort ancrage local qui se traduit par ‘Ton Quick.
- L’iconique Giant a maintenant son pendant iconique végétarien, pour le plus grand plaisir de tous les Giant lovers.
- Avec l’application MyQuick, nous avons créé en 2018 un lieu de rencontre où nous tenons nos fans informés de nos initiatives, actualités et où nous les invitons à venir goûter nos produits 100% belges.
- Avec de nombreux Quick positionnés le long d’importantes voies d’accès, Quick se devait de réagir.
- L’espace d’une semaine, Quick a changé son nom en ‘Slow’, sur l’enseigne de ses grands poteaux visibles de loin sur les autoroutes pour sensibiliser à la vitesse.
- Ce qui est loin d’être passé inaperçu et a réellement poussé à réfléchir.
- Avec nos bornes de commandes, nous avons encore élargi nos services digitaux, pour encore mieux vous servir.100% Belge depuis 2016 et toujours le goût préféré de tous les Belges.
- Nous les Belges, nous pouvons parfois être en désaccord, mais s’il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est notre amour pour le Giant.
- Nous avons continuellement gardé le contact avec nos clients et via le label Safe At Quick, nous leur avons fait savoir que Quick était sûr à 100%.
- Et dès que possible, nos services Drive et TakeOut ont rouverts en nous assurant que chaque étape de notre travail était sûre et hygiénique.
- Ce qui a permis de rassurer nos clients et de rendre cette période difficile un peu plus supportable.
- Vous pouvez désormais commander depuis l’application où et quand vous le voulez.
- Le paiement en ligne est parfaitement sécurisé et vous n’avez plus à faire la queue.
- C’est formidablement facile ! Et attendez-vous à ce que d’autres applications numériques arrivent bientôt ! En tant que défenseur du goût des Belges, on se devait de mettre la bière à l’honneur dans l’un de nos burgers.
- Actuellement, on opte de plus en plus pour des légumes de printemps.
- C’est pourquoi, au avril 2021, le Primeur s’est ajouté à notre menu.
- Un nouveau burger plein de légumes de saison de chez nous.
- Avec des jeunes pousses d’épinards, des tomates pleines de goût, un délicieux pain à la betterave, du cheddar, de la mayo aux fines herbes et un savoureux steak haché pur boeuf.
Qui a le plus de succès entre McDo et Burger King ?
McDonald’s est le leader français du marché du fast food, avec une présence bien plus ancienne que Burger King. Le rival Burger King avait tenté une pénétration du marché dans les années 1980, mais sans succès. Il s’était alors résigné à quitter le marché français dans les années 1990, puis en est resté absent pendant une vingtaine d’années.
Fin 2020, McDonald’s représentait 168 milliards de dollars de capitalisation boursière, 36000 magasins dans 120 pays, et emploie près de 2 millions de salariés. Chaque jour, 2 millions de repas sont servis par McDonald’s en France. De son côté, Burger King, à l’échelle planétaire, compte environ 17 000 enseignes.
Où se trouve le dernier Quick de France ?
Quick ouvre un tout nouvel établissement, jeudi 15 décembre 2022, près de de Toulouse. L’établissement se situe dans le secteur du centre commercial de Roques-sur-Garonne, au 8 allée de Fraixinet, en lieu et place de l’ex-Independence Burger.
Où a été créé Quick ?
107 Quick encore en activité – Créée en 1970 en Belgique, Quick, concurrent des autres McDonald’s, Burger King, KFC est « l’une des principales chaînes de restauration rapide de type burger », se réjouit le groupe H.I. G Capital. Présent en France depuis 1980, Quick sert plus de 36 millions de repas par an à partir d’un réseau de 107 restaurants.
Si le projet initial consistait à fermer les 401 restaurants Quick en France, Luxembourg, Belgique et dans le Maghreb d’ici à l’horizon 2020, en réalité, il en reste toujours en activité. En 2019, l’enseigne comptait 157 restaurants en France métropolitaine,
Pourquoi Quick fait de la pub ?
Les restaurants français de la marque de fast-food vont être cédés à un fonds américain qui entend bien multiplier les ouvertures. Face à la concurrence de McDonald’s, la chaîne a réussi une réorientation vers les burgers halals. « Toujours là! ». En 2019, Quick lançait une campagne de communication pour se rappeler au bon souvenir de ses clients.
Une jolie somme pour une enseigne destinée, un temps, à disparaitre de l’Hexagone, Il faut dire que l’entreprise n’en n’est plus à son premier soubresaut. Dès les années 1970, deux Belges réussissent ce qu’aucun Français n’a tenté avec succès: concurrencer le géant McDonald’s qui venait d’arriver en Europe.
Les premiers restaurants sont inaugurés à Schoten (près d’Anvers) et Waterloo (près de Bruxelles). Quick (bien détacher le « u » et le « i » pour respecter la prononciation belge ) prend racine dans son pays d’origine avant de déborder sur la France au début des années 1980. La consécration financière est pour l’année 1993: le groupe décide de s’introduire en Bourse à Bruxelles.
« L’action Quick vaut 1.625 F. On va se l’arracher », écrivait alors le journal Le Soir, évoquant le « miracle du hamburger à la belge. » Mais en 1996, la marque voit sa cote s’effondrer avec la crise de la vache folle.
Comment avoir un Quick gratuit ?
LE bon plan Quick exceptionnel. Pour y avoir droit vous n’avez qu’à être inscrit à MyQuick.fr et parrainez au maximum 5 personnes non inscrites à l’appli. Vous et votre filleul serez donc à même de profiter d’un Giant chacun.
Est-ce que KFC est halal en France ?
Peut-on manger Halal chez KFC? Chez KFC, le poulet servi n’est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Quelle huile utilisé Quick ?
Lesieur met au point pour Quick une huile de friture « idéale » Publié le 29 mars 2007 à 1:01 Quick commence à introduire dans ses restaurants une nouvelle huile de friture, baptisée « Frial Excellence », mise au point par Lesieur en exclusivité pour le spécialiste belge de la restauration rapide.
Elle est l’aboutissement de deux années de recherche qui ont commencé par la rédaction d’un cahier des charges, suivi du lancement d’un appel d’offres auprès des fournisseurs. Caractéristiques recherchées : une huile qui respecte les recommandations de l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire et des aliments) en matière d’acides gras, tout en préservant les qualités organoleptiques des frites (goût, couleur dorée, croustillance).
A l’issue de ce processus, trois fournisseurs ont été retenus, et Quick a confié à l’Ecole nationale supérieure des industries agroalimentaires de Nancy le soin de tester les performances de leurs huiles. C’est Lesieur qui a été retenu. Echapper à la stigmatisation Cette initiative s’inscrit dans un programme baptisé « Goût & Nutrition », lancé en 2004 par Quick pour s’efforcer de prendre en compte la montée des préoccupations en matière d’équilibre nutritionnel des autorités de santé et échapper à la stigmatisation.
Depuis 1998, Quick avait déjà, dans un premier temps, éliminé de son huile de cuisson les acides gras dits « trans » (« trans fatty acids », TFA), reconnus comme néfastes pour le système cardiovasculaire. Pour autant, Quick n’entend pas faire de son comportement « nutritionnellement vertueux » un argument commercial auprès de sa clientèle, « qui vient là pour le plaisir », insiste Hubert Vilmer, directeur des flux chez Quick France.
Impossible non plus de lui faire chiffrer son effort de recherche. Tout juste reconnaît-il qu’il s’élève à « plusieurs millions d’euros » et mobilise huit personnes. Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
: Lesieur met au point pour Quick une huile de friture « idéale »
Est-ce que Quick est français ?
Ils sont 100% français!
Quelle est l’origine de Quick ?
107 Quick encore en activité – Créée en 1970 en Belgique, Quick, concurrent des autres McDonald’s, Burger King, KFC est « l’une des principales chaînes de restauration rapide de type burger », se réjouit le groupe H.I. G Capital. Présent en France depuis 1980, Quick sert plus de 36 millions de repas par an à partir d’un réseau de 107 restaurants.
Si le projet initial consistait à fermer les 401 restaurants Quick en France, Luxembourg, Belgique et dans le Maghreb d’ici à l’horizon 2020, en réalité, il en reste toujours en activité. En 2019, l’enseigne comptait 157 restaurants en France métropolitaine,
Est-ce que Quick est belge ?
Quick – Ton Quick. Ton Goût. Au cours d’un de leurs voyages d’études aux Etats-Unis, Maurice Cauwe, Président du groupe de grande distribution GB, et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l’entreprise, réfléchissent à importer en Europe le concept de restauration rapide qui connaît un grand succès outre-Atlantique depuis les années 40. Quick Restaurants sera créé en 1970.
Q orange stylisé avec à l’intérieur les lettres GB, présenté dans un rectangle blanc sur fond de couleur rouge foncé, la mention Quick est également en orange.
Le 2 juillet, le 1er Quick ouvre à Schoten, dans la périphérie d’Anvers. Un deuxième restaurant suivra la même année à Waterloo, au sud de Bruxelles. Ils sont implantés sur le parking des hypermarchés GB. C’est un service complémentaire proposé par GB pour fidéliser les clients de ses grandes surfaces.
Le parc compte 5 restaurants, tous situés en dehors des agglomérations. Pour aller à la rencontre de nouveaux clients, Quick s’affranchit du modèle américain cantonné au développement en périphérie et décide de s’implanter en centre-ville à Bruxelles, Gand, Liège et Anvers.
En novembre, le premier restaurant exploité par un franchisé ouvre à la Bascule, un quartier de Bruxelles. En France, ce sera en 1991, où un 1er restaurant sera exploité en franchise à Flins-sur-Seine. En 2015, 75% du réseau sont exploités par des franchisés, des entrepreneurs indépendants.
Le 7 juillet, Quick fait ses premiers pas en France avec l’ouverture d’un premier restaurant à Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau. Suivront le Grand-Duché du Luxembourg en 1982, puis l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’île de la Réunion, la Russie, la Nouvelle-Calédonie et, plus récemment, la Martinique.
Dix ans après sa création, Quick ouvre à Waterloo en Belgique son premier restaurant avec service au volant et introduit l’appellation « drive-in ». Le vocable anglais « drive through » étant difficile à prononcer pour beaucoup d’Européens. La nouveauté est telle qu’il faut expliquer aux clients comment utiliser ce nouveau service qui permet de passer une commande sans sortir de sa voiture et ce, du début à la fin de la commande.
Q orange stylisé avec à l’intérieur les lettres GB, présenté dans un rectangle blanc à bordure orange sur fond de couleur blanche. La mention Quick est en noir et suivie de la mention « hamburger restaurant ».
Q blanc stylisé dans un losange rouge superposé sur une forme blanche reprenant la forme du losange et englobant la mention « Quick » écrite en rouge. Les lettres GB et la mention « hamburger restaurant » ont disparu.
Quick lance simultanément la Magic Box, un menu composé d’un hamburger, d’une portion de frites, d’une boisson et d’un jouet, et la 1ère aire de jeux spécialement dédiée aux plus petits. En 1996, Quick sera pionnier en introduisant le yaourt à boire dans son menu enfant.
En 1996, le polystyrène disparait définitivement de la fabrication des emballages au profit d’un carton entièrement biodégradable, compostable et recyclable, et diminuant le volume des déchets à traiter. Q stylisé blanc sur un rectangle rouge sur fond blanc, le rectangle englobe le logo et la mention Quick.
L’évocation figurative de la maison disparaît pour se recentrer sur les attributs les plus identitaires du logo, la lettrine « Q » et la couleur rouge. La forme se simplifie pour un cartouche biseauté en mouvement, plus dynamique, la lettrine se modernise et s’arrondit, le rouge initial se fait plus saturé.
Ton goût.’ Notre équipe (marketing et R&D) est aussi 100% locale et ouvre sans cesse de nouveaux horizons en matière d’innovation et de digitalisation. Nous sommes une marque belge qui la vocation de proposer des produits ‘à la sauce’ belge. Pour rendre le goût préféré de Belges toujours meilleur ! L’ancrage local de Quick se traduit par une nouvelle baseline ‘Ton Quick.
Ton goût.’ Et pour le faire savoir, le fast-food préféré des belges va même jusqu’à proposer dans chaque Quick, un burger local spécifique, qui répond au goût de la région dans laquelle il se trouve. Une marque 100% belge comme Quick se devait d’avoir son burger 100% belge. C’est ainsi que le Formidable a vu le jour, composé d’ingrédient exclusivement made in Belgium : un pistolet tigré croquant, du bœuf 100% belge, une tranche de Vieux Brugge et pour couronner le tout, une mayonnaise légèrement poivrée de chez Pauwels.
Mmmm ! Ça, c’est du Belge ! Quick est au goût de tous les Belges, y compris les flexitariens et les veggietariens. C’est pourquoi nous avons créé une alternative à la viande et au poulet tout aussi savoureuse. Le Giant Veggie était né, et est toujours à la carte depuis lors.
Et bien sûr, leur permettre de profiter d’offres exclusives et personnalisées. De plus, via MyQuick, tu reçois à chaque commande des Q-points que tu peux ensuite échanger contre tes produits préférés. Un régal ! Tu rêvais de te faire un Quick chez toi, au parc, au boulot ou chez le coiffeur ? C’est fait ! Ton p’tit Quick est désormais livré par nos partenaires Deliveroo, Take-Away & UberEats.
Ton Quick, ton goût, c’est où tu veux et quand tu veux ! Une marque 100% belge mérite un intérieur 100% belge. Le Quick de Kapellen fut le premier à se refaire une beauté. Un changement de décor développé par la suite dans tous les Quick de Belgique. L’ancrage local est particulièrement mis en valeur via des expressions typiquement belges sur les murs.
Résultat : une expérience plus agréable et plus Belge pour tout le monde. Ne doute plus ! Quick est bien entre les mains des Belges. Et on s’est bien battu pour ça ! Un spot qui illustre bien notre Belgitude, avec notre humour typiquement belge. Pas besoin d’appuyer sur le champignon après ou avant de manger un bon burger ! La plupart des accidents de la route se produisent en octobre et novembre et sont souvent dus a une vitesse excessive.
Depuis décembre 2019, tous nos restaurants sont équipés de bornes pratiques avec affichage numérique qui vous permettent de commander et payer en toute simplicité. Tous les produits disponibles sont passés en revue sur le menu, de sorte que choix est plus facile que jamais.
Dès lors, début 2020, nous avons réalisés un spot typiquement belge, rempli de clin d’yeux bien de chez nous. Et pourtant, c’était une première, car jamais auparavant une publicité bilingue n’avait été diffusée à la télévision belge. Pour apporter un peu de réconfort à nos fans durant la pandémie de COVID-19, nous avons tout mis en œuvre pour être là pour eux.
et surtout un peu meilleure ! Les Quick lovers méritent non seulement les meilleurs produits, mais ils doivent aussi pouvoir profiter de leur burgers préférés de la manière la plus facile et accessible qu’il soit. C’est pourquoi nous avons développé Click & Collect disponible via MyQuick.
Quoi de meilleur qu’une bière Belge servie par un Patron? C’est à présent chose faite avec le Patron, le tout premier premium burger avec une sauce à base de bière belge. Un délice ! Et parce que nous tenions également à soutenir les propriétaires qui ont dû fermer leur portes en période de COVID-19, nous avons lancé une campagne de promotions qui permet à notre Patron de donner un coup de pouce aux Patrons belges.
Mmmmmmhhhhhhh !!!! Et voici en primeur les résultats : tout simplement fantastiques ! Hourra ! Le Quick a 50 ans ! Et pour fêter ça, nous avons imaginé un concours exclusif. Nous avons offert à la communauté des Giant lovers, la possibilité de designer l’emblématique collerette blanche depuis 50 ans.
Quoi de mieux pour témoigner son amour à notre emblématique Giant. Résultat : nous avons reçu 1.525 designs différents. Et les 4 designs gagnants sont devenus immédiatement collector. Comment aurait-il pu en être autrement ? Pour célébrer notre 50ème anniversaire, nous avons revisité notre emblématique burger en une édition limitée dorée : le GOLDEN GIANT ! Car, que soit pour fêter notre anniversaire ou durant les grands moments sportifs de l’été 2021, ensemble, nous visons l’or ! Alors, que la fête commence, pour tous les belges ! Et la main sur le coeur (et l’eau à la bouche), nous sommes prêts à relever le défi de rester le gout préféré des Belges pour les 50 prochaines années.
: Quick – Ton Quick. Ton Goût.
Où a été créé Quick ?
Maurice Cauwe et son associé Jacques Dopchie créent l’enseigne Quick Restaurants. Le premier restaurant Quick ouvre près d’Anvers, en Belgique.