Comment attirer des clients dans son restaurant ? Il existe de nouvelles stratégies aujourd’hui pour développer votre restaurant et attirer de nouveaux clients. Je vais vous donner les meilleures stratégies web et autres qui fonctionnent même durant une période de confinement.
- En tant que restaurateur, la première préoccupation qui se pose souvent concerne la manière d’attirer le plus de clients possible en drive to store ou web to store,
- C’est ce fait qui va augmenter vos revenus et vous permettre d’agrandir votre établissement.
- Entre les milliers de détails à considérer pour assurer le meilleur service client, il est facile de se perdre.
Toutefois, il existe quelques éléments simples qui peuvent permettre d’attirer plus de clients. Laissez-nous vous guider. Si vous voulez d’autres idées de marketing restaurant n’hésitez pas à consulter mon précédent article.
Quelle est la couleur qui attire les clients ?
Couleur et consommateurs, des amis fusionnels – La couleur est l’artisan le plus puissant du design. Bien évidemment, la couleur comme tout langage diffère relativement à l’endroit du globe et de la culture où elle s’exerce. Ainsi, bien qu’une grande partie soit universelle, la même couleur peut ne pas suggérer exactement la même chose en France qu’en Inde.
Les descriptifs des couleurs qui suivent répondent donc majoritairement au code occidental. L’éclat du JAUNE, qui nous rappelle le soleil, est symbole d’optimisme et de jeunesse. Signe d’avertissement dans le code de la route, le jaune est souvent utilisée sur les vitrines pour capter l’attention des passants.
La nervosité du ROUGE est témoin d’énergie et de vivacité. Cette couleur chaude est évocatrice de la Passion, d’ailleurs, rien qu’à sa simple vue, elle augmente le rythme cardiaque de la personne qui regarde. Elle interpelle directement le consommateur en créant une situation d’urgence (cf camion de pompier), raison pour laquelle elle est souvent choisie lors des soldes et déstockages.
Couleur parmi celle des plus répandues, le BLEU, couleur du ciel et de la mer, confère un sentiment de sécurité et suscite la confiance (sentiments que cherche à obtenir des organisations comme la police par exemple). Bannière du genre Loyal, les banques et assurances tentent d’en tirer parti lorsqu’il s’agit de se voir confier l’argent de particuliers.
Le VERT est quant à lui associé à la Santé, à une idée positive et à la permission (feu vert), à la Chance (trèfle). C’est aussi la Nature toute entière qu’il représente (c’est dans cette optique que les écologistes ont adopté le surnom de « verts »).
Le Vert est ainsi la couleur la plus facile à reconnaître et à traiter pour le cerveau, comme si c’était celle qui nous faisait le plus de bien. Dans les magasins, elle sert à apaiser les clients en instaurant une ambiance détendue (Palais des Thés, Nature et Découverte). Symbole de Prévenance, le ORANGE est empreint de chaleur et d’une flamboyance qui nous rappelle le feu qui brûle.
La force qui s’en dégage en fait une couleur agressive qui pousse à l’action, appelle à agir. L’Orange est ainsi parfait pour illustrer des appels à interagir; mettez-en sur tous vos boutons, panneaux, tracts lorsqu’il s’agit de demander au consommateur de s’abonner, d’acheter ou encore de vendre.
- Le ROSE est la plus féminine des couleurs et de ce fait associé au Romantisme, à l’Amour mais aussi à l’Amitié.
- Sa douceur et son raffinement en font un allié de poids lorsqu’il s’agit de faire le marketing de produits réservés aux femmes de tout âge, de Hello Kitty aux grandes marques de cosmétiques.
Le NOIR est synonyme d’Assurance. Bien que généralement évocateur de tristesse, de malheur (couleur du deuil), de mystère (comme la nuit), le Noir dispose de cette puissance qui fascine et de cette élégance empreinte de pureté. Ce sentiment d’élégance dans la normalité, signe de qualité sans extravagance, est particulièrement prisé par les marques de luxe (Chanel, Dior et j’en passe).
Le VIOLET est la couleur de la Spiritualité. Découlant de cet aspect, le violet est particulièrement reconnu pour ses propriétés apaisantes. Appelant au calme et à la sérénité, il est courant de voir le violet orner des produits de beauté ou des solutions anti-âge. En plus d’arriver à déterminer des domaines de ventes différents, la couleur a également le pouvoir d’ attirer des clients aux comportements spécifiques et à stimuler leur comportement.
Ainsi, l’Orange vif, le Noir, et le Bleu Royal attirent particulièrement les acheteurs impulsifs. C’est pourquoi ils sont très utilisés dans les secteurs faisant appel à la spontanéité des clients. Aussi il est très courant de retrouver ces couleurs chez les Fast-foods (besoin alimentaire), les boutiques d’Outlet (vente au rabais de collections d’années précédentes, style Marne-la-Vallée) ou bien pendant les soldes où la concurrence et le temps limité appellent à réagir rapidement.
De leur côté, le Bleu marine et le Turquoise ciblent les clients au budget bien délimité où la décision d’achat est moins impulsive, plus réfléchie et même déterminante. C’est le cas des activités dans les grands magasins (style Galeries Lafayettes, Bon Marché) ou bien dans le secteur de la Banque. Quant au Rose plus ou moins pâle et au Bleu ciel, ils s’adressent à des clients dits traditionnels, dont le budget n’est pas une contrainte nécessairement définitive mais qui agissent tout de même avec un minimum de réflexion.
Ces caractéristiques se retrouvent principalement dans le domaine du textile et des enseignes de mode et habillement. Il est important de répéter que la couleur est une composante fondamentale du domaine visuel. Néanmoins, bien qu’elle soit le pilier esthétique de votre stratégie marketing, il convient de l’harmoniser avec les autres facteurs visuels.
Qui font fuir les clients ?
2. Négliger son langage verbal et corporel – L’allure, le regard, les expressions faciales et les premiers mots d’un vendeur qui dégagent une lassitude et un manque de considération ou de politesse affectent l’interaction client. Selon American Express, 78 % des consommateurs nord-américains abandonneraient une transaction en raison d’un mauvais service client.
Pourquoi je n’arrive pas à trouver des clients ?
4 -Vous n’êtes pas suffisamment visible – Une des raisons pour laquelle vous ne trouvez pas assez de clients, est probablement que vous n’êtes tout simplement pas visible. Là encore, de notre point de vue, nous avons souvent l’impression de l’être suffisamment pour la simple raison que l’on a un site internet, une page Facebook, où un compte Instagram.
- Il se peut également que vous ayez peur de déranger en étant trop « présente ».
- Mais nous oublions que nos clients, nos prospects, ou nos lecteurs, sont souvent complètement immergés dans une masse d’information continuelle, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou ailleurs, dans la vie de tous les jours.
De plus, il est possible que votre communication et donc votre visibilité soit aléatoire. En d’autres termes, vous n’êtes pas suffisamment régulière, Vous postez peut-être une photo sur Instagram un jour, envoyez un e-mail un autre jour, etc. Cela ne suffit largement pas à être visible sur la durée, et à faire en sorte que vos futurs clients pensent à vous en cas de besoin (maintenant ou dans le futur).
Il est donc essentiel d’ être suffisamment visible et surtout de façon régulière, structurée et cohérente. Pour cela nul besoin d’être partout en même temps. Le plus important étant la régularité de vos efforts et de vos communications. Solution : commencez par faire le point sur votre visibilité actuelle,
Pensez – vous être suffisamment visible ? Êtes – vous suffisamment régulière où vos efforts sont – ils trop disparates ? R éfléchissez à présent à ce que vous pourriez faire sur la durée quitte à réduire les actions et commencer dès demain,