Le prévisionnel de ventes de votre restaurant – Nous vous conseillons de débuter votre budget prévisionnel de restaurant par le prévisionnel de chiffre d’affaires. Vos achats et vos besoins en personnel dépendront du volume d’activité que vous anticipez, il est donc plus facile de commencer par là.
Le nombre de places disponibles et le temps passé à table par chaque client Les horaires d’ouverture du restaurant Le temps de préparation des plats en cuisine et le temps d’attente acceptable avant qu’ils arrivent à table
Une fois que vous connaitrez votre capacité maximale en couverts par jour, vous vous intéresserez au taux de remplissage. Il faudra alors déterminer combien de clients sont susceptibles de se rendre chaque jour dans votre restaurant en vous appuyant sur les données de l’étude de marché.
Comment faire un bilan prévisionnel simple ?
Pour bien comprendre comment faire ses comptes prévisionnels – Chaque décision prise pour vendre, produire, gérer l’activité a un coût qui correspond :
soit à un besoin permanent (investissement durable et non consommé par l’activité de l’entreprise), soit à une charge (dépense engendrée par l’activité et consommée).
C’est donc en reprenant ces éléments et en les classant par nature que se constituera l’essentiel des comptes prévisionnels. Cette démarche peut amener à rechercher des informations sur des points qui n’ont pas été abordés jusqu’ici, tels les frais d’électricité et postaux, les charges sociales, etc.
Comment présenter un bilan prévisionnel ?
Comment équilibrer votre bilan prévisionnel ? – Afin de vérifier l’équilibre de votre bilan prévisionnel, vous pouvez réaliser un calcul très simple : Total de l’actif – Total du passif. Le but est d’obtenir un résultat nul, signe d’un budget équilibré et d’un projet viable.
Si le résultat est positif, cela signifie que vous avez plus d’actif que de passif. Dans ce cas, le bilan doit être rééquilibré en augmentant le passif. Vous pouvez par exemple prévoir d’embaucher un nouvel employé, ou bien faire l’acquisition de matériel de qualité pour un travail plus efficace Si le résultat est négatif, vous êtes en perte.
Il faut donc supprimer cette différence en augmentant l’actif, ou en diminuant le passif. Voilà quelques opérations possibles pour rééquilibrer votre bilan :
Réduire la rémunération des dirigeantsPrévoir un financement supplémentairePrivilégier une location de locaux plutôt qu’un achat direct
Qui peut m’aider à faire un prévisionnel ?
Qui peut m’aider à rédiger un business plan de création d’entreprise ? Gare à l’excès d’optimisme ! Le business plan est une étape importante, que certains négligent un peu trop ou jugent facile à réaliser. Ce n’est pas aussi simple si on fait l’exercice sérieusement.
Ce business plan oblige à vous poser les bonnes questions et à y apporter des réponses précises. Attention aux prévisions d’autofinancement trop optimistes ! L’expert-comptable : une aide incontournable Que ce soit pour l’élaboration du business plan ou pour sa validation s’il a été conçu par un tiers (réseau d’accompagnement), le point de vue de l’expert en la matière est vivement conseillé.
C’est en effet lui qui vous accompagnera pendant tout ou en partie de la vie de votre entreprise. L’expert-comptable saura vérifier la cohérence des chiffres et l’exhaustivité des charges prises en compte pour faire de ce prévisionnel un outil le plus réaliste possible.
Des modèles de business plan sont disponibles sur le site de l’APCE par exemple. En prendre connaissance et commencer à les utiliser facilitera largement vos échanges avec votre expert-comptable. La plupart des créateurs oublient d’intégrer certains paramètres – taxes, cotisations sociales, intérêts ou agios des prêts bancaires, consommables, téléphone, etc.
Comment faire un budget prévisionnel ?
– à leur business plan. Or, rien n’est plus dévastateur aux yeux d’un financier qu’un business plan incomplet. En général, il ne vous donnera même pas une deuxième chance de lui présenter votre projet. Pas à la place du créateur Le créateur doit absolument s’approprier son business plan, ce ne doit pas être celui de l’expert-comptable, qui ne le fait pas à sa place mais avec lui.
Comment savoir si un prévisionnel est bon ?
Le montant de vos futurs revenus – Il est indispensable de tenir compte de vos futurs revenus, et au niveau espéré, dans votre prévisionnel. Vous devez vous assurer que votre nouvelle activité vous permet de vous rémunérer à un niveau satisfaisant. Cette vérification s’effectue dans votre compte de résultat prévisionnel, sur la ligne rémunération du dirigeant.
C’est quoi le bilan prévisionnel ?
Le bilan prévisionnel est un document réalisé par le dirigeant de l’entreprise (ou à l’aide d’un expert-comptable) qui décrit la santé financière d’une entreprise pour les années à venir. Pour ce faire, il recense ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, ).
- Il est l’un des éléments financiers du business plan utilisé lors de la création de l’entreprise.
- Plus précisément, le bilan prévisionnel permet d’anticiper l’état des finances dans les prochaines années (2, 3 ou 5 ans plus tard).
- Il est créé pendant l’élaboration du business plan, puis mis à jour lors de chaque exercice comptable car les prévisions évoluent en fonction de l’activité de l’entreprise, que ce soit au niveau des recettes ou des dépenses.
Il fait partie du prévisionnel financier, au même titre que le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le tableau de trésorerie ou encore les soldes intermédiaires de gestion. Il est recommandé d’effectuer deux bilans prévisionnels différents : un premier plutôt optimiste (tout en restant réalisable), et un deuxième représentant la pire des situations.
Quels sont les trois éléments qui composent le prévisionnel financier ?
Voici l’ensemble des tableaux financiers à insérer dans le prévisionnel d’un micro-entrepreneur : le plan de trésorerie, le tableau de financement et le compte de résultat.
Quelle est la marge brute d’un restaurant ?
Taux de marge et marge moyenne dans la restauration En tant que restaurateur, une rigoureuse gestion des finances et des marges est fondamentale pour assurer la bonne santé financière de son établissement de restauration. La gestion de trésorerie d’un restaurant peut toutefois s’avérer complexe.
- Le ticket moyen
- La marge brute
- Le ratio des charges d’exploitation
- Le ratio des matières premières
- Le ratio de charges de personnel
Optimisez la gestion de votre restaurant Equipez-vous d’un outil de gestion de l’expérience client (réservation, paiement à table, fidélisation ) Avant d’effectuer le calcul de la marge pour un restaurant, il convient de connaître le ticket moyen. C’est le rapport entre le chiffre d’affaires et le nombre de couverts, En d’autres termes, c’est le montant moyen payé par un client lors d’un repas dans votre restaurant.
- Voici comment le calculer :
- Ticket moyen = CA TTC / Nombre de couverts
- Il est intéressant de calculer le ticket moyen de façon mensuelle, afin d’avoir une idée claire du taux d’activité d’un mois à l’autre.
- Il existe différents types de marges en restauration (la marge sur les coûts directs, indirects, variables ; la marge commerciale ; la marge opérationnelle ou marge d’exploitation ; la marge de sécurité)
- La marge brute est celle qui permet de connaître le niveau de rentabilité de votre restaurant.
- Voici comment calculer la marge brute de son restaurant, sur les solides et sur les liquides :
- / CA HT
Cette même opération doit être réalisée pour les boissons. La somme de la marge brute pour les liquides et pour les solides permet de connaître la marge sur les consommations de marchandises. Pour qu’une activité de restauration soit rentable, on estime que la marge sur les solides doit être de 70 à 75 %,
- Pour les liquides, elle doit s’élever à 85 % en moyenne.
- Le ratio des charges d’exploitation permet de connaître le rapport entre les recettes réalisées et les charges nécessaires à l’exploitation du restaurant (eau, gaz, électricité ; entretien ; loyer ; assurances professionnelles).
- Ces dépenses doivent s’élever, en moyenne, entre 20 à 25 % du prix d’un repas.
La connaissance de cet indicateur financier vous aidera à augmenter la marge bénéficiaire brute de votre restaurant.
- Le ratio du coût matière ( food cost ) est le rapport entre le coût des achats de matières premières utilisées pour un plat et le prix de vente du plat.
- Voici comment le calculer :
- Ratio coût matière = (Coût matière / chiffre d’affaires) x 100
- Ce ratio doit, en moyenne être compris entre 25 et 35 %,
Ce ratio sert à calculer la différence entre les dépenses liées au (salaires et charges) et le chiffre d’affaires hors taxes. Ratio personnel = (Coût de la main-d’œuvre / CA) x 100 Cette formule permet de connaître la part des charges salariales dans les prix de vente d’un plat. Voici maintenant quelques bonnes pratiques à déployer pour maximiser la rentabilité de son activité et optimiser ses marges en restauration :
- Bien fixer les prix de vente de ses plats
- Bien gérer ses stocks
- Ajuster le menu de son restaurant
- Tenir sa comptabilité à jour à l’aide d’un expert-comptable
Pour définir les prix des plats sur le menu du restaurant, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que :
- le coût des matières premières nécessaires à la préparation des plats ;
- les prix appliqués par la concurrence ;
- le positionnement commercial du restaurant ;
- les charges du restaurant (exploitation, taxes, masse salariale) ;
- le type de cuisine proposé (cuisine gastronomique, traditionnelle, restauration rapide) ;
- le type de clientèle et le budget moyen des clients.
Pour fixer le prix d’un plat ou d’une boisson sur le menu du restaurant, vous pouvez appliquer plusieurs méthodes :
- Les 4 principes d’Omnes, Il s’agit de 4 grandes règles à appliquer pour s’assurer que les prix du menu sont bien cohérents (pour en savoir plus sur cette méthode, consultez notre article : « ».
- Définir le prix en fonction de la marge visée Vous pouvez aussi définir vos prix en fonction de la marge brute visée. Le taux de marge du restaurant doit être assez élevé pour couvrir les coûts des matières premières ainsi que les frais généraux de l’établissement.
- Appliquer la méthode des coefficients multiplicateurs Pour connaître le prix de vente d’un plat, il est également possible d’ appliquer un coefficient multiplicateur au coût des matières premières nécessaires à la préparation d’une portion du plat. Ce coût de production est calculé à partir de la fiche technique, qui détaille les ingrédients et le grammage nécessaire pour préparer le plat.Pour les solides, on applique généralement un coefficient de 4 à 5 % sur le prix d’achat. Pour les liquides, le coefficient est très variable, entre 3 et 10 % en fonction des boissons.
Pour obtenir une bonne marge dans son restaurant, il est primordial de bien gérer ses finances et limiter les pertes financières liées au gaspillage alimentaire. À ce titre, une gestion rigoureuse des stocks est nécessaire. Pour cela, il faut :
- Faire des fiches techniques pour chaque plat, avec le grammage des ingrédients, les coûts matières et le coût de revient ;
- Réaliser des inventaires de stocks rigoureux ;
- Tenir un tableau de bord annuel pour analyser la variation des stocks ;
- Responsabiliser et former ses équipes à la rationalisation des stocks ;
- Ne pas commander de marchandises de façon trop fréquente ;
- Bien choisir ses fournisseurs et négocier les prix.
Pour en savoir plus sur, consultez notre article sur le sujet. Optimisez la gestion de votre restaurant Equipez-vous d’un outil de gestion de l’expérience client (réservation, paiement à table, fidélisation ) Pour bien gérer les marges de son restaurant, il est important de réévaluer régulièrement son menu et d’ajuster les prix si nécessaire. Pour ce faire, utilisez la méthode de menu engineering, Cette technique consiste à regrouper les plats en plusieurs catégories :
- Les plats très populaires avec une très forte rentabilité → ce sont vos plats vedettes, il faut continuer à les mettre en valeur.
- Les plats très populaires à faible rentabilité → vous augmentez la rentabilité, vous pouvez adapter la recette, diminuer les proportions, ajuster les prix
- Les plats impopulaires, mais à forte rentabilité → vous pouvez changer leur emplacement sur le menu et mettre ces plats en avant sur la carte du restaurant.
- Les plats impopulaires et peu rentables → il est généralement préférable de les retirer du menu.
Je souhaite une démonstration de Zenchef Je souhaite réserver/modifier une réservation Partenaires officiels 4.7 4.5 : Taux de marge et marge moyenne dans la restauration
Qui fait un bilan prévisionnel ?
Qui peut m’aider à faire un prévisionnel ? – Le bilan prévisionnel doit être réalisé par le chef d’entreprise s’il en a les compétences. Vous pouvez trouver des modèles de bilans prévisionnels gratuits sous Excel facilement sur Internet. Pensez aussi aux outils de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI).
Néanmoins, si vous ne possédez pas les compétences nécessaires ou si vous avez besoin d’aide, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour construire son bilan prévisionnel. Vous pouvez ainsi faire faire un bilan prévisionnel par un expert-comptable. Bon à savoir 👋 Faire votre prévisionnel financier avec Propulse by CA Nous vous aidons à créer votre business plan et à établir vos prévisions financières gratuitement.
Si vous avez besoin de conseils, nos experts sont là pour vous accompagner.
Comment faire des prévisions sur Excel ?
Sous l’onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
Comment faire des prévisions de rentabilité ?
3. Les formules de calcul des prévisions financières – À partir du plan de trésorerie, les prévisions financières doivent indiquer le résultat net, c’est-à-dire la différence entre l’ensemble des dépenses et l’ensemble des recettes sur un exercice comptable.
Il faut donc estimer un chiffre d’affaires potentiel car c’est un élément de base du calcul. Si le résultat net est positif, c’est un bénéfice. Sinon, c’est une perte. Il est aussi intéressant de calculer le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau de chiffre d’affaires au-delà duquel l’entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Il faut trois éléments :
le chiffre d’affaires potentiel (CA) ;les charges fixes (CF) : loyers, salaires, charges sociales, etc. ;les charges variables (CV) : celles qui dépendent du niveau des ventes.
Il faut d’abord calculer la marge sur les coûts variables : MCV = CA – CV.Puis le taux de marge sur coûts variables : TMCV = MCV/CA.Et enfin le seuil de rentabilité (en monnaie) : SR = CF/TMCV.
Comment faire des prévisions sur Excel ?
Sous l’onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
Quels sont les trois éléments qui composent le prévisionnel financier ?
Voici l’ensemble des tableaux financiers à insérer dans le prévisionnel d’un micro-entrepreneur : le plan de trésorerie, le tableau de financement et le compte de résultat.
Comment faire un bilan prévisionnel pour Auto-entrepreneur ?
Qu’est-ce qu’un plan prévisionnel en micro-entreprise ? – Un plan prévisionnel d’auto-entrepreneur consiste en une feuille de route chiffrée de son projet. Il répertorie toutes les dépenses fixes ou variables, ainsi que toutes les recettes de la future entreprise.
- Il permet ainsi d’affiner son prix de vente ou son taux journalier en fonction des charges de l’entreprise.
- En outre, il prend en compte la trésorerie et le besoin de fonds de roulement, indispensables pour bien gérer sa future entreprise.
- Avant de devenir micro-entrepreneur, établir un plan prévisionnel d’auto-entrepreneur est réellement l’un des premiers sujets.
Offrant une vision globale des besoins et des ressources financières, le bilan prévisionnel facilite la création d’entreprise en se posant toutes les questions :
Franchise de TVA ou régime réel simplifié de TVA ? Versement libératoire de l’impôt sur le revenu ou non ? Catégorie d’activités exercées : BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfices non commerciaux) ? Rentabilité du projet et détermination des prix de vente. Nombre de jours à travailler chaque mois et congés envisageables, etc.