Étape #3 : Analyser la demande dans votre zone de chalandise – Cette partie permet de répondre à la question « Existe-t-il une clientèle susceptible de répondre positivement à mon offre de restauration ? ». Cette étape permet aussi de connaitre le profil détaillé de vos clients : Quel est leur âge moyen ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quelle est leur catégorie socio-professionnelle ? Sont-ils susceptibles de venir pour le déjeuner ou le diner ? Sont-ils fidèles ou non ?Il est aussi nécessaire de quantifier les clients, pour vous assurer d’atteindre le seuil de rentabilité de votre entreprise.
Ce calcul n’a pas lieu d’être dans une étude de marché, mais il doit figurer dans votre prévisionnel financier. L’objectif est de parvenir à définir un concept, une politique de prix, une carte et un programme de fidélité le plus rentable possible, parties inhérente à votre plan marketing. Vous l’aurez compris, la solution réside dans la triangulation ! Pour bâtir la meilleure entreprise possible, il est nécessaire d’identifier les meilleures opportunités (étude de l’offre) susceptible de trouver la clientèle la plus vaste possible (étude de la demande) en fonction des tendances actuelles (étude du marché à l’échelle globale).
Aussi, une bonne méthode pour connaître la clientèle est d’aller déjeuner chez vos proches concurrents. Parlez à leurs clients, observez leurs préférences et tirez en vos propres conclusions. Découvrez toutes les étapes pour réussir avec succès l’ouverture de votre restaurant. Conseils d’experts, méthodologie, business plan, tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet ! : Restauration : comment faire une étude de marché ?
Comment analyser la situation d’un restaurant ?
1) Analyser le marché de la restauration – La première étape est d’ analyser les tendances du marché de la restauration et de collecter des statistiques et autres chiffres-clés. D’abord, à l’échelle nationale (on parle d’étude « macro-économique »), puis localement, dans la zone de chalandise envisagée (on parle alors d’étude « micro-économique »).
- Comment a évolué le secteur de la restauration en France ces dernières années ?
- Combien de restaurants ouvrent en France tous les ans ? Et combien d’entre eux ferment ?
- La période est-elle propice à l’ouverture d’un restaurant ? Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté le secteur de la restauration ?
- Quels sont les concepts de restauration en pleine émergence ?
- Quels sont les différents secteurs de la restauration, leur croissance, leur volume de vente, et quelle part de marché occupent-ils ?
- Quel est le chiffre d’affaires moyen d’un restaurant franchisé VS un restaurant indépendant ?
- Quelles sont les dépenses moyennes allouées au restaurant par ménage en France ?
- Quel est le flux de passants dans la zone où vous prévoyez d’implanter votre restaurant ? Est-elle bien desservie ? Est-ce une destination touristique ?
- Quels sont les commodités et lieux d’intérêts à proximité ? (centres commerciaux, locaux d’entreprise, cinémas, plage.).
- Quel est le nombre d’habitants dans la ville ciblée ? Quels sont les facteurs sociodémographiques à connaître ?
Grâce à cette première analyse économique, vous développerez une très bonne connaissance du marché local et de l’état de santé du secteur de la restauration. Afin de récolter ces informations, voici quelques ressources utiles :
- Le site Statistiques locales pour obtenir des données chiffrées sur une zone géographique précise
- Le site Sirene.fr pour consulter la liste des établissements dans votre secteur d’activité
- Le site officiel de la ville ou de la région où vous souhaitez implanter votre restaurant
- Le site de l’INSEE
- Le site Eurostat
Vous ouvrez bientôt votre restaurant ? Equipez-vous d’un outil de gestion de l’expérience client (réservation, paiement à table, fidélisation ) Découvrez la solution
Quel est le marché de la restauration ?
Le marché de la restauration est défini par l’étude du marché ou un appel d’offre lancé dans le service de la restauration. En effet, le service de restauration est le fait de servir des repas aux convives et consommateurs dans les restaurants.
Quelles sont les questions à poser pour une étude de marché ?
Enfin pour conclure, il vous faut répondre à ces questions : – – Quel produit ou service souhaitent vos clients ? A quel prix ? – Quels clients sont les plus intéressants pour vous ? Comment les prospecter ? – Quelles techniques de vente et de communication allez-vous utiliser ? – Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ?Toutes ces informations seront aussi nécessaires pour établir votre dossier financier.
Evaluez votre part de marché et votre chiffre d’affaires potentiels avec un maximum de réalisme : vous aurez besoin de résultats chiffrés et directement exploitables par votre future entreprise. N’hésitez pas à consulter un organisme spécialisé d’aide à la création d’entreprise : avec les données dont vous disposez, un expert peut vous aider à faire le point sur votre étude de marché et à tirer les conclusions qui s’imposent.
Les organismes présents au niveau national : Les questions à se poser pour réussir son étude de marché
Quels sont les 4 types de marché ?
Structure de marché Différenciation des marchés en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence monopolistique).
En situation de concurrence, un grand nombre d’offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Le monopole se caractérise par la présence d’un seul offreur et d’une multitude de demandeurs. L’oligopole met en relation un petit nombre d’offreurs et une multitude de demandeurs. En situation de concurrence monopolistique, de nombreux offreurs sont présents, mais vendent des produits différenciés et difficilement substituables.
: Structure de marché
Quelle est la meilleure façon de faire une étude de marché ?
Étape n°3 : faites une analyse précise de l’offre – Le principe est le même que pour le point précédent concernant la demande. Il s’agit de connaître ce volet de l’offre (vos concurrents) plus précisément. Il est conseillé de vous concentrer particulièrement sur deux éléments majeurs :
Évaluez précisément l’offre et son évolution : il s’agit d’avoir une connaissance exhaustive de tous les produits ou services déjà présents sur le marché et d’identifier ceux qui dominent le secteur. Faites-vous une connaissance très fine de vos concurrents : si des concurrents existent (ce qui est déjà en soi une information) il vous faut les connaître, savoir les produits/services qu’ils vendent et à quels prix, connaître leur stratégie, leur part de marché, leurs résultats financiers, etc.
Quels sont les 5 acteurs du marché ?
Qu’est-ce qu’un marché en marketing ? La définition L’essentiel – Un marché désigne la rencontre d’une offre (proposée sous forme de produits ou de services par un certain nombre d’entreprises) et d’une demande (consommateurs particuliers ou professionnels).- La demande doit être solvable (pouvoir d’achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l’échange (transactions financières).
– Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, et les régulateurs (législateur, organismes publics). Lieu de rencontre entre l’offrant et le demandeur de biens et de services. Cette confrontation va déterminer le prix d’échange. Il peut être formel ou virtuel.
Pour les spécialistes du, le terme désigne les consommateurs réels et potentiels d’ donné. Pour se positionner sur un marché, les experts en marketing étudient les acteurs qui proposent la même offre, c’est-à-dire les concurrents. Ensuite, ils analysent la demande, c’est-à-dire les consommateurs cibles et leur comportement.
Comment faire une fiche restaurant ?
Facture de restaurant : les mentions obligatoires – Vos factures doivent faire apparaître un certain nombre d’éléments, notamment :
Numéro de facture (dans l’ordre chronologique) ;Nom et adresse du restaurant (forme juridique, n° de Siret, registre des Métiers, RCS et nom de la ville)Nom et adresse du client (pour les factures supérieures à 150 € HT)Date d’établissement de la facture.Dénomination précise de la prestation,Prix unitaire HT Détail de différents taux de TVA légalement applicables,Prix total HT des prestations consommées, ventilées par TVA applicable, avec le montant de TVA correspondant.Montant taxes comprises.
Qui sont les clients de la restauration ?
Etape 1 : Définissez vos services – Pour déterminer vos clients idéaux, vous devez avant tout savoir qui vous êtes. Il est donc indispensable de pouvoir répondre avec assurance aux questions du type suivant :
Quel type de restaurant êtes-vous ?Quelle expérience gastronomique proposez-vous ?Quels sont les services disponibles dans votre établissement
Vous devez aussi pouvoir répondre aux questions suivantes :
Quel type de restaurant n’êtes-vous pas ?Quels sont les services que vous ne proposez pas ?
Au moment de définir votre profil, vous vous apercevrez peut-être que différents types de clients fréquentent votre restaurant. Exemple : Restaurant de gastronomie asiatique. Il propose une carte variée et sait s’adapter aux tendances. Les spécialités maison sont le canard et toute une gamme de raviolis japonais, les gyozas, mais la carte s’est enrichie récemment de nouveaux plats tels que les soupes aux pâtes ramen, qui lui permettent de trouver des clients nouveaux.
Où trouver des informations pour une étude de marché ?
Avant de se lancer dans la création d’une entreprise ou la distribution d’un nouveau produit, le porteur de projet doit impérativement réaliser ou faire réaliser une étude de marché afin de s’assurer la meilleure garantie possible de réussite. Des informations générales sur la réalisation d’une étude de marché sont disponibles sur le site officiel d’information administrative pour les entreprises, entreprendre.service-public, et sur bpifrance-creation.fr.
Création d’entreprise : faire une étude de marché – entreprendre.service-public.fr. Pourquoi et comment faire une étude de marché ? – bpifrance-creation.fr L’étude de marché – bpifrance-creation.fr
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent aussi des informations sur l’étude de marché dans le guide de la création d’entreprise consultable sur business-builder.cci.fr. Cette plateforme permet de concevoir en ligne un business plan professionnel en créant gratuitement un compte,
Comment rédiger une fiche d’enquête ?
Très souvent utilisé lors de l’étude de marché ou de test produit, la réalisation d’une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d’un questionnaire. Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l’endroit où doit se dérouler l’enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l’enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.
Quels sont les points importants d’une étude de marché ?
Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 8 juillet 2021. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l’offre et l’environnement,
Qui peut faire mon étude de marché ?
2 ème possibilité : un tiers – Vous pouvez la faire réaliser, mais il est impératif que vous y participiez de près, Les organismes suivants peuvent réaliser votre étude :
- Il s’agit de votre produit (ou votre service).
- Vous devez décrire votre produit.
- Vous devez répondre aux questions suivantes :
- Que représente votre produit, quelle est son image dans l’esprit des consommateurs ? Que symbolise-t-il ?
- Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux produits des concurrents ?
- À quel besoin répond-il ?
- Quelle solution apporte-t-il ?
- Quel espoir apporte-t-il ?
- Ce sont les clients,
- Vous devez décrire vos futurs clients.
- Soyez le plus précis possible.
- Vous devez répondre aux questions suivantes :
- À qui s’adresse votre offre de produits ou de services ?
- Où vivent vos futurs clients ? Comment ?
- Quel est leur âge, leur sexe ?
- Quelles sont leurs habitudes, leurs loisirs ?
- Quels sont leurs problèmes ? Et les solutions qu’ils choisissent ?
- Quels sont leurs relations sociales ? Leurs réseaux ? Leurs moyens de communication ?
Il s’agit de tous les paramètres extérieurs qui vont influencer votre offre et votre demande. Vous devez répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la tendance du marché ?
- Quels sont vos concurrents principaux ? Qu’apportent-ils de plus ou de moins que vous ?
- Y-a-t-il un événement à venir qui modifiera le contexte ? Exemples : les Jeux Olympiques, une fermeture d’usine.
- Dans quel environnement technologique votre produit ou service va-t-il apparaître ?
- Y-a-t-il une législation particulière qui contraint ou modifie votre stratégie ?
- Avez-vous prévu des impacts écologiques et les solutions à apporter ?
Vous pouvez utilement créer une veille sur vos concurrents (surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc.).
- L’ Insee : titleContent met à disposition des outils pour constituer des listes de concurrents et pour analyser votre environnement :
Vous devez déterminer comment vous allez vendre votre produit. La stratégie commerciale s’appelle aussi de différentes façons : une stratégie marketing, un business model, un mix-marketing ou encore un modèle économique,
Quelle est la durée d’une étude de marché ?
Les apports de la Veille pour une étude de marché – Maintenant que vous savez comment faire une étude de marché, il est important d’envisager la mise en place d’une démarche de veille juste après la livraison de votre étude de marché, Avoir réalisé une étude ne suffit pas Pourquoi ? Deux axes à considérer :
Votre étude de marché a une durée de vie limitée : selon les sujets et le secteur étudié, les informations contenues dans votre étude de marché seront fiables pour quelques semaines, quelques mois ou au mieux un à trois ans. Au-delà, il faudrait envisager de reprendre tout à zéro.
Dans ce cas de figure, la veille est une solution avantageuse. Celle-ci va vous permettre de remettre à jour certaines parties de votre étude de marché, et de vous éviter de vous relancer dans une démarche longue et coûteuse. Elle peut aussi vous aider à affiner l’étude, ou certains pans de celle-ci.
l’étude de marché peut vous informer sur le fait qu’il est trop tôt pour se lancer : si l’étude conclut que le marché n’est pas prêt, que l’innovation que vous proposez est trop en avance et que les clients cibles ne sont pas encore acculturés, vous déciderez certainement d’attendre un peu.
Pour ce deuxième cas de figure, la veille deviendra un allié précieux. Vous pourrez mettre sous surveillance les indicateurs qui vous permettront de savoir si le marché évolue, si les clients ont de nouvelles attentes et ainsi savoir quel est le moment opportun pour le lancement de votre projet et votre entrée sur le marché.
Comment réaliser une étude de marché gratuite ?
Apprenez à connaître gratuitement vos clients – Il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour mieux connaître vos clients. En voici quelques-uns. 👉 Google Trends Google Trends vous permet de voir comment l’intérêt pour certains termes de recherche a évolué avec le temps, ce qui peut vous aider à comprendre les tendances du marché.
- 👉 Surveys Google Forms Google Forms est un outil de création de sondages et enquêtes en ligne.
- Il vous permet de poser des questions directes à vos clients pour recueillir leurs avis et leurs préférences.
- Si vous cherchez une alternative aux outils Google, Typeform est une bonne solution.
- 👉 Les réseaux sociaux Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn peuvent être des sources d’information précieuses.
Vous pouvez y suivre les tendances, surveiller les discussions et même interagir directement avec des groupes qui correspondent à votre public cible. 👉 L’observation Parfois, la meilleure façon de comprendre vos clients est simplement d’observer leur comportement.
Quels sont les 4 types de marché ?
Structure de marché Différenciation des marchés en fonction du nombre d’offreurs et de demandeurs ou de la similarité des produits. On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence monopolistique).
En situation de concurrence, un grand nombre d’offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Le monopole se caractérise par la présence d’un seul offreur et d’une multitude de demandeurs. L’oligopole met en relation un petit nombre d’offreurs et une multitude de demandeurs. En situation de concurrence monopolistique, de nombreux offreurs sont présents, mais vendent des produits différenciés et difficilement substituables.
: Structure de marché
Quels sont les 5 acteurs du marché ?
Qu’est-ce qu’un marché en marketing ? La définition L’essentiel – Un marché désigne la rencontre d’une offre (proposée sous forme de produits ou de services par un certain nombre d’entreprises) et d’une demande (consommateurs particuliers ou professionnels).- La demande doit être solvable (pouvoir d’achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l’échange (transactions financières).
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, et les régulateurs (législateur, organismes publics).
- Lieu de rencontre entre l’offrant et le demandeur de biens et de services.
- Cette confrontation va déterminer le prix d’échange.
- Il peut être formel ou virtuel.
Pour les spécialistes du, le terme désigne les consommateurs réels et potentiels d’ donné. Pour se positionner sur un marché, les experts en marketing étudient les acteurs qui proposent la même offre, c’est-à-dire les concurrents. Ensuite, ils analysent la demande, c’est-à-dire les consommateurs cibles et leur comportement.
Comment faire une étude marché gratuite ?
Apprenez à connaître gratuitement vos clients – Il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour mieux connaître vos clients. En voici quelques-uns. 👉 Google Trends Google Trends vous permet de voir comment l’intérêt pour certains termes de recherche a évolué avec le temps, ce qui peut vous aider à comprendre les tendances du marché.
- 👉 Surveys Google Forms Google Forms est un outil de création de sondages et enquêtes en ligne.
- Il vous permet de poser des questions directes à vos clients pour recueillir leurs avis et leurs préférences.
- Si vous cherchez une alternative aux outils Google, Typeform est une bonne solution.
- 👉 Les réseaux sociaux Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn peuvent être des sources d’information précieuses.
Vous pouvez y suivre les tendances, surveiller les discussions et même interagir directement avec des groupes qui correspondent à votre public cible. 👉 L’observation Parfois, la meilleure façon de comprendre vos clients est simplement d’observer leur comportement.
Quels sont les différents types d’études de marché ?
Objectifs de l’étude de marché – Lorsque vous effectuez des études de marché, assurez-vous de noter ces trois objectifs :
L’administratif : il comprend une planification et une distribution systématiques des ressources humaines et matérialistes au sein d’une organisation. Cela aidera au développement des affaires en fournissant les bons services avec les bonnes ressources au bon moment. Le social: il s’agit de satisfaire tous les besoins et désirs des clients en développant un produit ou un service qui répond le mieux aux demandes de la clientèle cible. L’économique: cela détermine la mesure économique dans laquelle une organisation connaît un succès ou un échec tout en étant nouvelle sur le marché ou avec le lancement d’un nouveau produit ou service. Cela vous aide à définir les actions à entreprendre avant leur mise en œuvre.
Types d’études de marché Il existe généralement deux types d’études de marché, les études de marché primaires et les études de marché secondaires. Jetons un coup d’œil aux deux en détail.
Étude de marché primaire
L’étude primaire est une étude de recherche où l’organisation elle-même entre en contact avec le client cible et recueille des informations pertinentes sur le marché. Les données recueillies à partir de l’étude primaire peuvent être de nature qualitative ou quantitative.
- L’étude primaire aide les organisations à recueillir deux types d’informations.
- L’étude exploratoire a des questions plus ouvertes qui permettent au chercheur d’explorer le sujet plus en profondeur et en détail.
- Tandis que les études de marché spécifiques se concentrent sur la résolution des problèmes identifiés à partir de l’étude exploratoire.
Jetons un coup d’œil aux sous-types de méthodes primaires de collecte de données de recherche :
Groupes de discussion – les groupes de discussion ne sont rien d’autre qu’un petit groupe du public cible, principalement de 6 à 10 ans. Une étude de marché appropriée est envoyée uniquement à ce groupe et les participants sont invités à y répondre. Il n’y a aucune intervention dans cette recherche. Les données recueillies sont représentatives de l’ensemble de la population cible. Entretiens individuels – l’entretien individuel est le moyen traditionnel de recueillir des informations, mais il est également plus efficace. L’intervieweur peut poser des questions ouvertes de la manière qu’il souhaite pour aller au fond du sujet de l’étude et collecter des données précieuses en temps réel. Recherche ethnographique – il s’agit d’un type spécial de recherche qui n’inclut aucune conversation ou donnée donnant-donnant. Le chercheur s’adapte simplement à l’environnement des participants et continue d’observer leur comportement et leurs réponses dans leur habitat naturel. Étude de marché secondaire
Elle fait référence à une étude de marché à l’aide du matériel et des sources qui sont déjà accessibles au public. Cette étude utilise l’étude primaire de quelqu’un d’autre. Les documents peuvent être des articles de journaux, des articles de magazines, des documents de recherche, des articles sur internet, des informations avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, etc.
Sources publiques : les sources publiques d’information telles que les bibliothèques sont la meilleure source de collecte d’informations sur divers domaines du marché avec un contexte factuel vérifié. Sources commerciales : ces sources comprennent les journaux, les magazines, les médias télévisés, les revues, etc. peuvent être parmi les meilleures sources pour collecter des données d’études de marché. Établissements d’enseignement : les établissements d’enseignement effectuent le plus de recherches sur divers sujets. En utilisant ces documents de recherche qui sont accessibles au public, pour votre étude de marché peut être présentée comme une source de données efficace.
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