Les couverts se placent dans l’ordre où ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur. A droite vous devez placer dans l’ordre : cuillère à soupe et couteaux (pour l’entrée, le poisson et le plat). Les fourchettes sont disposées les dents en l’air et les lames des couteaux vers l’assiette.
Comment se mettre les couverts à la française ?
Bien choisir l’emplacement des couverts – La fourchette ne se place pas à la droite de l’assiette ! Ce côté est réservé aux couteaux car ils sont utilisés par la main dominante. Ainsi, on les disposera à droite avec le bord tranchant en direction de l’assiette. S’il y a une cuillère, elle sera mise également à droite.
- Pour ce qui est des fourchettes, elles seront positionnées à gauche, les dents vers la table.
- C’est une règle héritée du temps de la noblesse, où les maisons pouvaient ainsi afficher fièrement leurs armoiries.
- C’est pour cette même raison que le bombé des cuillères doit toujours être vers le ciel.
- Les couverts à dessert, eux, se placent au-dessus de l’assiette.
Enfin, la tradition française exige qu’il n’y ait pas plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette. Ces derniers doivent être disposés dans leur ordre d’utilisation : le plus éloigné de l’assiette en premier et le plus proche, en dernier. Voici l’ordre de disposition des couverts :
Couverts de table : le couteau et la fourchette de table se placent au plus près de l’assiette, car ce seront les derniers à être utilisés. Couteau et fourchette à poisson : si vous servez du poisson, pensez à en mettre sur votre table, à côté des couverts de table. Couverts pour les entrées : on retrouve ces couverts aux extrémités, car ils sont utilisés en tout premier. Cuillère à soupe : si vous servez de la soupe en entrée, il est indispensable de l’ajouter sur votre table, du côté des couteaux. Fourchette et cuillère à dessert : ces petits couverts se trouvent au-dessus de l’assiette.
Quel est le langage des couverts ?
Le placement des couverts est un des éléments à retenir. – Tout d’abord : fourchettes à gauche des assiettes, couteaux (lame tournée vers l’assiette) et cuillères à droite. Les couteaux sont utilisés avec la main droite, la plus forte (chez les droitiers), afin de couper fermement les aliments. Si le couteau n’est pas nécessaire, c’est alors la fourchette qui est tenue dans la main droite, comme pour déguster la salade, qui devra être poussée et pliée avec du pain, et non coupée avec un couteau.
- Les couverts sont disposés dans l’ordre d’utilisation, du plus extérieur à utiliser en premier à celui posé près de l’assiette.
- Selon le menu il peut y avoir, par exemple, une cuillère à potage en premier.
- A noter alors que l’on porte à la bouche le bout de la cuillère, à la française, et le côté, à l’anglaise ! Il n’y a pas plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette, afin de ne pas encombrer la table.
S’il y a plus de trois services les couverts sont apportés avec les assiettes correspondantes, par exemple pour le fromage. A la française les cuillères ont leur bombé visible, et les fourchettes les dents sur la nappe. A l’anglaise c’est l’inverse, avec les cuillères au creux visible, et les fourchettes pointes vers le haut. Cette règle provient des temps où les couverts portaient des armoiries, qu’il fallait évidemment montrer.
Les armoiries françaises sont au dos des couverts, et les armoiries anglaises sur la face. Sur la petite assiette à pain le couteau ne sert pas à couper, mais à beurrer seulement. En effet le pain doit être rompu manuellement, en morceaux de la taille d’une bouchée : ni trop gros ni trop petits ! Pour les dîners « formels » il n’y a pas de couverts au dessus de l’assiette, près des verres, ils seront apportés aussi au fur et à mesure des besoins.
La fourchette à dessert joue normalement un rôle important : tout dessert doit être dégusté « à la fourchette », et éventuellement avec un couteau si nécessaire, comme pour les fruits. Donc la compote et les glaces ne font pas exception, il faut utiliser la fourchette à dessert ! Pour une île flottante, par exemple, il faut commencer à la fourchette et terminer à la cuillère à dessert pour la crème Seuls les coulis et les crèmes font donc exception à la règle de la fourchette ! Enfin, pas de porte-couteaux, puisque la nappe n’est pas censée être réutilisée, sauf si les invités doivent rester deux repas successifs.
Pourquoi la fourchette vers le bas ?
Le fait de placer les fourchettes pointes en bas permettait aux invités de lire et de reconnaître l’appartenance de leur hôte au cercle des personnes de bonne société.
Quand on croise les couverts ?
Croiser les couverts – Si l’origine de cette superstition est incertaine, le fait de croiser les couverts porterait malheur aux habitants de la maison ! En croisant deux couteaux, vous risqueriez d’attiser les querelles et les disputes. La référence vient du Moyen Âge, où « croiser le fer » signifiait régler les conflits en se battant en duel avec des épées.
Comment mettre les couverts à la fin du repas ?
Selon le style français, lorsque l’on a fini de manger, la cuillère ou la fourchette doit être placée avec son manche sur l’assiette comme s’il s’agissait des aiguilles d’une horloge, marquant 4:20.
Comment bien se tenir à table ?
Règles générales –
D’abord et avant toute chose, ne vous asseyez pas avant que le maître ou la maîtresse de maison ne vous invite à le faire. Au début du repas, tenez-vous bien droit sur votre chaise et ne bougez pas trop. Posez vos mains sur la table et ne mettez jamais vos coudes sur la table ni vos avant-bras. Il ne faut jamais mettre vos objets sur la table : votre téléphone portable ( silencieux), votre sac, vos clés etc. Dépliez entièrement votre serviette et déposez-la sur vos genoux Le « Bon appétit » est à bannir. C’est loin d’être un signe de politesse. Si vous devez partir avant l’heure, il suffit de vous excuser avant de quitter la table discrètement.
Pourquoi il y a 4 branches sur la fourchette ?
La fourchette : son histoire, son usage et l’art de la disposer à table La fourchette : son histoire, son usage et l’art de la disposer à table par Jean-Robert Pitte, membre de l’Institut Fourchette et cuiller romaines, sans doute originaires de Syrie, et datant du IVe siècle (Cleveland Museum @Daderot-Wikimedia commons). Vous n’avez pas manqué de le remarquer et, sans doute, de vous en offusquer : dans la plupart des restaurants français et chez de nombreux amis qui vous invitent à dîner, les fourchettes sont désormais disposées à table les dents vers le haut et même, parfois, à droite de l’assiette, voisinant avec le couteau, le couple étant posé sur la serviette.
Faisons un sort à cette deuxième mode : elle ne présente aucun intérêt esthétique et, surtout, elle n’est pas pratique, puisqu’en attaquant le premier plat, le convive doit replacer sa fourchette à gauche, à moins que, comme les enfants, il n’ait pas appris à se servir de sa main gauche pour saisir les bouchées dans son assiette en s’aidant de son couteau qui, le cas échéant, sert aussi à couper.
En revanche, la question du sens des dents mérite une petite analyse archéologique, historique, technique et symbolique. Les placer vers le bas entre dans le rituel codifié du Repas gastronomique des Français inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, même si rien n’est mentionné explicitement dans le dossier.
Elle ne relève en aucune manière du libre arbitre de chacun, à la différence de la position de la barbe du capitaine Haddock, au-dessus ou au-dessous du drap, mais d’un protocole logique, solidement ancré dans l’histoire culturelle. L’argument des maîtres d’hôtel selon lequel le choix de placer les dents en l’air est destiné à protéger les nappes ne résiste pas à l’analyse.
Personne ne s’acharne à lacérer le tissu avec sa fourchette. Le simple fait de poser les dents aux pointes adoucies contre la table ne provoque aucune usure et, une fois le repas commencé, on ne repose plus sa fourchette sur la table, mais sur son assiette. Fourchettes sassanides plates et à deux dents. Elles datent des Ve-VIIe siècles. Les trois premières, provenant de Chiraz, sont conservées au Metropolitan Museum of Art, New York ; les deux dernières, provenant de Suse, sont conservées au Musée du Louvre.
Photo Jean-Gilles Berizzi. La fourchette remonte à l’Antiquité. Pendant des siècles, elle comportera deux longues dents très pointues et son profil longitudinal restera plat, ce qui était encore le cas pour certains modèles au XVIIIe siècle en Angleterre ou au début du XXe siècle en Russie. Cet ustensile de table est connu à l’époque romaine, puis dans l’Empire byzantin et dans le monde perse de l’époque sassanide.
Il est un signe de raffinement et semble n’être utilisé qu’au sein de l’élite. Il sert à saisir les aliments solides dans les plats qui sont posés sur la table, puis ensuite à les porter à la bouche avec les doigts et, dans certains cas, comme le montre une miniature italienne du XIe siècle, d’inspiration byzantine ou sassanide, à les emboucher directement.
Que la princesse byzantine Maria Argyre qui épousa le fils du doge de Venise Pietro Orseolo au XIe siècle ait utilisé une fourchette est probablement exact, mais ce n’était en rien une nouveauté à cette époque dans une Italie très influencée par l’Empire byzantin, ni pour autant un objet d’usage courant.
Le théologien rigoriste Pierre Damien (Petri Damiani) porte un jugement sévère sur cet usage qu’il estime trop luxueux pour une chrétienne : « Cette princesse vivait dans le luxe le plus raffiné et, pour ainsi dire, portait la délicatesse jusqu’à la superstition.
Elle ne touchait ce qu’elle mangeait avec ses mains ; mais ses eunuques lui coupaient ses aliments en menus morceaux, qu’elle portait à sa bouche avec de petites fourchettes d’or à deux dents. Sa chambre était si remplie de parfums et d’aromates que mon cœur se soulève au seul souvenir d’une mollesse si honteuse.
» La princesse en fut bien punie et Damien poursuit : « Mais Dieu qui désapprouvait le comportement de cette femme lui envoya une punition. Tous les membres de son corps se mirent à pourrir, de sorte que sa chambre s’emplit d’une odeur tellement insupportable qu’une seule servante pouvait encore travailler à son service, Illustration du manuscrit datant d’environ 1023 de l’encyclopédie De Universo de Raban Maur. Monastère du Mont Cassin. Ces deux personnages qui mangent avec une fourchette et un couteau sont inspirés de représentations byzantines et sassanides d’où ces manières de table ont été importées et qui sont, semble-t-il, déjà courantes dans les milieux raffinés de l’Italie du XIe siècle.
- En France, la présence de fourchettes est attestée dès le XIVe siècle et son introduction prêtée à Catherine de Médicis n’est donc qu’une légende comme ce qui concerne son rôle dans l’évolution de la cuisine de cour à cette époque.
- De même en est-il du rôle des fraises d’encolure, si grandes à cette époque que des fourchettes auraient été nécessaires pour porter les aliments à la bouche sans risquer de les tacher.
Le texte le plus explicite se trouve dans L’île des hermaphrodites, un pamphlet de Thomas Artus destiné à se moquer d’Henri III et de sa cour. Voici le passage consacré aux fourchettes dont l’effet comique est parfait, tant il semble difficile de manger des petits pois avec un tel instrument, surtout du modèle de l’époque à deux dents écartées et pointues.
« Il y avait aussi quelques plats de salade qui n’étaient pas comme celle que nous mangeons en deça, car il y avait tant de sortes de choses qu’à peine ceux qui les mangent les peuvent-ils distinguer : elles étaient dans de grands plats qui étaient tous faits par petites niches, ils la prenaient avec des fourchettes, car il est défendu en ce pays-là de toucher la viande avec les mains, quelque difficile à prendre qu’elle soit, et aiment mieux que ce petit instrument fourchu touche à leur bouche que leurs doigts.
Ce service dura un peu plus longtemps que le premier, après lequel on apporta quelques artichauts, asperges, pois et fèves écossées, et lors ce fut un plaisir de les voir manger ceci avec leurs fourchettes : car ceux qui n’étaient pas du tout si adroits que les autres en laissaient bien autant tomber dans le plat, sur leurs assiettes et par le chemin, qu’ils en mettaient dans leurs bouches. Modèles de fourchettes à deux dents du XVIe siècle, profil plat sans face ni dos. Source : meubliz.com Outre le fait que ce livre paraît en 1605, à la fin du règne d’Henri IV, l’intention pamphlétaire y est si manifeste qu’on ne peut en déduire que toute la cour et, avec elle, toute la haute société utilisait des fourchettes à tous repas.
- À cette époque, l’usage que chacun apporte son couteau avec soi s’est perdu et des couverts sont de plus en plus souvent disposés à table devant chaque convive.
- Cela ne veut pas dire qu’ils sont utilisés.
- On sait que Louis XIV mange encore principalement avec ses doigts et que l’usage de la fourchette se répand sous la Régence et sous le règne de Louis XV.
On est passé alors des deux dents du Moyen-Âge et de la Renaissance, à trois dents, puis à quatre, de manière à permettre à la fourchette de piquer, mais aussi de ramasser la nourriture avant de la porter à la bouche, un peu comme on le fait avec la cuiller. Trois couverts en argent disposés ensemble à droite des assiettes. Les fourchette sont cambrées, posées dents vers la table. Le déjeuner d’huîtres par Jean-François de Troy, 1735 (commande de Louis XV), Musée Condé à Chantilly. Plusieurs fourchettes en argent, à quatre dents et bombées, sont disposées sur la table du Déjeuner d’huîtres de Jean-François de Troy et du Déjeuner de jambon de Nicolas Lancret peints en 1735 pour le roi.
Sur le premier tableau, la table est encore à peu près en ordre et chaque convive dispose d’un couteau à manche en argent, d’une cuiller et d’une fourchette, cette dernière, bombée, étant disposée les dents vers la table et l’on devine la présence d’armoiries. Les trois couverts sont posés à droite de l’assiette en argent, signe que la répartition de ceux-ci entre la droite et la gauche n’est pas encore définitivement fixée.
Sur le tableau de Lancret, le désordre règne et une fourchette est disposée de biais, dents vers le haut, sur la nappe, tandis qu’une autre est posée dents vers le bas sur une assiette de porcelaine tendre. En dehors de l’attestation de l’usage de la fourchette individuelle, ce dernier tableau n’est en rien révélateur des usages concernant le dressage des tables aristocratiques en début de repas. Usage à la table royale, au début du règne de Louis XV, de fourchettes individuelles très légèrement recourbées, pointes tournées vers la nappe, pour piquer dans le plat, porter la nourriture dans l’assiette, puis à la bouche. Elles sont déjà disposées à à gauche de l’assiette et le couteau à droite, lame tournée vers celle-ci.
Elles sont tenues de la main gauche, comme le font les deux grands personnages visibles ici. Almanach royal pour l’année 1730. Source : Musée Carnavalet Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la bourgeoisie adopte l’usage des couverts, puis tard dans le XIXe siècle c’est le tour des milieux populaires où jusqu’alors on n’utilise que des cuillers et, pour les hommes, des couteaux personnels.
Dans les milieux éduqués, on maintient la coutume aristocratique de placer les dents de fourchettes et la partie concave des cuillers vers le bas, mais dans le reste de la société on ne fait guère attention à cela et règne la plus grande fantaisie. Cuiller, fourchette et couteau du roi, fleurdelisés au dos pour les premières, sur la face permettant de tourner la lame vers l’assiette pour le troisième. Gravure de Nicolas de Launay (1739-1792), BnF, Gallica. Couverts français cambrés (Pontivy, vers 1770), armoriés et poinçonnés sur le dos. Source : ebay.fr Couverts français cambrés du XVIIIe siècle, armoriés et poinçonnés sur le dos. Source pops- paris.com L’Angleterre a appris l’usage des fourchettes de la France, comme en témoigne le mot fork, du latin furca, introduit du français par les Normands. Elle semble avoir conservé un peu plus longtemps que la France les fourchettes à deux dents très pointues.
Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle que le pays adopte les modèles galbés à quatre dents. Pourquoi y prend-on l’habitude de placer les dents vers le haut ? Aucune explication convaincante n’a, semble-t-il, été avancée jusqu’à maintenant. L’argument ressassé par toute la littérature selon lequel c’est en raison de la position des armoiries ne tient évidemment pas.
Il est vrai que celles-ci sont gravées sur le devant de la spatule en Angleterre, alors qu’elles le sont sur le dos en France, mais c’est en raison du choix du placement des couverts sur les tables et non l’inverse. Table dressée à l’anglaise. Source : myplanner Il est évident que les dents dirigées vers le haut donnent une impression d’agressivité, mais on ne saurait expliquer pourquoi les Anglais auraient souhaité introduire cette nuance peu amène dans le dressage de leurs tables.
D’ailleurs, les bouts de leurs couteaux sont, depuis longtemps, encore plus arrondis qu’ils ne le sont en France où ils sont parfois demeurés très pointus, même sur des modèles de couteaux très raffinés utilisés par des convives ne piquant jamais leurs aliments avec la pointe de ceux-ci, ce qui est du dernier mauvais goût.
Avançons une hypothèse : on peut penser que l’émoussement des dents est intervenu en France au même moment que l’adoption du galbe qui facilite la préhension et l’usage et que les nappes ne risquaient pas d’être éraflées. En revanche, il est possible que le galbe ait été adopté en Angleterre alors que les dents demeuraient encore très pointues.
- Les placer dents contre la table était par conséquent plus risqué pour des nappes fines, éventuellement tissées en voilage ou en dentelle.
- Sans véritable preuve convaincante à cette heure, admettons provisoirement cette explication.
- Fourchette anglaise en argent au profil plat (1632-1633), Richard Crosse, orfèvre, Londres.
Source : Victoria and Albert Museum, Londres. Ce modèle est à peu près contemporain et d’une forme proche de celui de la fourchette française conservée au Louvre. Les deux sont antérieurs au galbage du couvert et à l’émoussement des dents. Couverts anglais à manche en porcelaine tendre de Saint-Cloud (fourchette) et de la Bow porcelain factory (couteau), 1740-1750.
Source : Victoria and Albert Museum, Londres. Il n’existe déjà plus de fourchettes raffinées à dents très pointues à cette époque en France, sauf dans le cas des couverts de découpage des rôtis dont l’usage était réservé aux officiers de bouche. Fourchettes anglaises plates du XVIIIe siècle, manche en argent de Sheffield, dents très pointues en acier, légèrement recourbées.
Source : The Metropolitan Museum of Art, metmuseum.org Un certain nombre de pays d’Europe ont adopté les usages français et placent les fourchettes les dents en bas, contre la nappe, les armoiries étant gravées sur le dos de la spatule. C’est en raison de l’influence de la cuisine et des arts de la table à la française dans toutes les cours d’Europe depuis le XVIIIe siècle.
C’est par exemple le cas au Danemark ou en Autriche. En revanche, des usages anciens ont subsisté dans certains pays. C’est le cas en Russie où à la fin du XIXe siècle on utilisait encore des fourchettes plates à deux dents pointues, alors que la cour impériale vivait dans des décors très inspirés de la France.
La bonne société du Bordelais, influencée par la culture anglaise, continue placer les fourchettes dents en l’air et d’armorier les faces des spatules. Il en est de même aux États-Unis, par exemple à la Maison Blanche où, pourtant, jusqu’à Ronald Reagan, les menus des banquets d’État étaient rédigés en français comme ils le sont toujours à la Cour britannique ou à celles de l’empereur du Japon et du roi de Thaïlande où l’on tourne également les dents des fourchettes vers le haut.
- Fourchette anglaise bombée, monogrammée sur le devant du manche, Londres, 1903, Charles Boyton orfèvre.
- Source : silverperfect.com Détail du monogramme.
- Fourchette irlandaise bombée, monogrammée sur la face du manche, Dublin 1929.
- Orfèvre Edward Power (EP).
- Source : silverperfect.com Poinçons sur le dos Aujourd’hui, deux milliards d’habitants de la planète mangent avec une fourchette et un couteau (l’Europe, les Amériques, l’Algérie) ; à peu près autant utilisent des baguettes (huit pays d’Asie dont la Chine, le Japon, les Corées, le Vietnam), mais 3,5 milliards mangent avec leurs doigts, soit 47% de l’humanité, proportion qui s’accroît avec la mode de la finger food qui séduit les jeunes Européens et Américains.
Les aliments français sont cuisinés et préparés de telle manière que l’usage d’une fourchette, d’un couteau et, le cas échéant, d’une cuiller est nécessaire. Une partie de la haute cuisine privilégie aujourd’hui les présentations en petites bouchées ou en coupelles pour lesquelles une cuiller est sans doute plus utile, mais aucun restaurant n’a encore sauté le pas de supprimer les deux premiers couverts.
Si la tendance s’accélère, ils deviendront bientôt fossiles C’est le cas du couteau à poisson qui date du XVIIIe siècle, au temps ou les lames de couteaux en fer doux s’oxydaient au contact de certains poissons et donnait mauvais goût à ceux-ci, ce qui obligea à inventer des couteaux ne coupant pas, puisque ce n’est guère nécessaire avec le poisson, mais entièrement en argent, en vermeil ou en métal argenté.
L’art de dresser une table à la française. Richard Alcock/CapitalIl est plus élégant de poser la serviette à droite ou à gauche de l’assiette ou bien encore sur l’assiette, éventuellement en la pliant savamment. *** Pour conclure, quelles que soient les raisons qui expliquent la divergence entre la manière française et la manière anglaise de poser à table les fourchettes – et les cuillers –, il semble raisonnable de conserver ces traditions et donc de dresser en France à la française.
- L’une des raisons en est que de nombreux services anciens en argenterie armoriés continuent à être utilisées par les familles ou de nouveaux acquéreurs amoureux du patrimoine et que rien ne justifie de dissimuler les armoiries d’origine.
- De même en est-il dans certains restaurants dont les couverts anciens sont chiffrés.
C’est le cas, par exemple, chez Laurent, avenue Gabriel, où, pourtant, on dispose les couverts à l’anglaise. Par ailleurs, tourner les pointes vers le bas est infiniment plus bienveillant que d’accueillir ses hôtes avec une herse menaçante sous leurs yeux.
Fourchettes plates russes, à deux dents pointues.1889, Antip Kuzmichev, orfèvre à Moscou. Source : eBay, picclickimg.com. Jean-Robert Pitte Sur l’histoire de la fourchette de l’Antiquité au XVIIe siècle, voir Pasquale Marchese, L’invenzione della forchetta, Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 1989.
Ibid., p.6. Traduction parue dans le Journal des sçavans en 1751. Antropologia alimentare storia della forchetta Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existait pas auparavant. Sur l’histoire de la fourchette en France pendant la Renaissance, Elisabeth Latrémolière et Florent Quellier (dir.), Festins de la renaissance.
- Cuisine et trésors de la table, Paris, Somogy et Blois, Château royal, 2012, pp.246-250.
- Pierre Leclercq, 2018, op. cit., pp.7-8.
- Légende inventée par Henry Havard dans son Dictionnaire de l’ameublement public de 1988.
- Argument détaillé pat Pierre Leclercq, 2018, op. cit., p.8.
- Thomas Artus, sieur d’Embry, Les Hermaphrodites, édition princeps, 1605, disponible sur Gallica, p.162.
Le titre Description de l’isle des hermaphrodites nouvellement découverte pour servir de supplément au Journal de Henri III apparaît dans l’édition de Cologne de 1724, également disponible sur Gallica. Voir p.107. La citation est transcrite en français contemporain.
- Certains paysans ou artisans ont maintenu cet usage à la campagne jusqu’à une date récente.
- C’était l’apanage des hommes.
- Aucune femme ne sortait son couteau pliant de sa poche en se mettant à table.
- Pasquale Marchese, op. cit., p.156.
- La table d’un roi.
- L’orfèvrerie du XVIIIe siècle à la Cour de Danemark, Paris, Association Française d’Action Artistique, 1987, pp.214-215, 218-219, 226-227, William Audureau et Pierre Breteau, Fourchettes, doigts, baguettes avec quoi se nourrissent les 7,5 milliards d’humains, Le Monde, 23 janvier 2019.
En ligne. Naguère, dans les milieux populaires, on mangeait volontiers sur le pouce, surtout à l’heure du déjeuner, avec du pain et des nourritures (saucisson, fromage, etc.) que l’on coupait en se servant de son pouce comme butoir. C’est aujourd’hui totalement passé de mode.
Quel sens la fourchette ?
Outre les assiettes délicates en porcelaine, les couverts de table élégants parfont l’ambiance raffinée sur la table dressée. Diner festif ou petit-déjeuner gourmand en famille – la disposition des couverts de table suit des règles bien définies. Un faux pas commis lors de la disposition des couverts de table altère le visuel harmonieux d’une table pourtant dressée avec application.
- Mais lorsque le menu est composé de plusieurs plats, vous pourriez être confronté à quelques difficultés.
- Car les différentes tailles des couverts de table conduisent rapidement à la confusion quand il s’agit à respecter l’ordre et la disposition des couverts de table et des assiettes sur la table.
- Découvrez ci-après comment disposer les couverts de table en fonction de l’ordre des plats.
La disposition des couverts de table suit un concept très simple : pour un diner composé de plusieurs plats, vous disposez les couverts de table dans l’ordre des plats servis, à savoir de l’extérieur vers l’intérieur. Les couverts saisis avec la main droite sont disposés à droite, les ustensiles manipulés avec la main gauche sont placés à gauche de l’assiette de présentation qui constitue le centre du couvert. Lorsqu’un filet délicat de saumon est servi, une fourchette à poisson s’impose. Elle est placée à l’extrême gauche, puisqu’elle est utilisée en première pour l’entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l’assiette.
Comment servir à l’anglaise ?
Le service à l’anglaise – Dans le service à l’anglaise, le serveur apporte et pose devant chaque convive une assiette, qui sera plus tard desservie par la gauche du client. La nourriture est présentée artistiquement sur des plats en cuisine. Ces plats sont apportés en salle à manger par les serveurs et présentés du côté gauche des clients en commençant par les femmes, la nourriture est servie aux clients par le serveur, de la main droite, à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette de service nommée « pince »,
Il existe trois types de pinces employées, la pince plate (fourchette dans la cuillère ), la pince ronde (fourchette et cuillère en opposition) et la pince pelle (fourchette et cuillère côte à côte). Avantages : rapide, ce service permet, en un seul voyage depuis la cuisine, de servir de nombreux convives.
C’est le mieux adapté aux banquets, ou pour servir les sauces, Inconvénients : le dressage de l’assiette est moins travaillé. Certains plats très fragiles ne peuvent être servis de cette manière.
Où se place le verre à eau ?
Les verres : L’ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l’anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
Où mettre la serviette sur la table ?
Où mettre la serviette de table en tant qu’hôte ? – La serviette de table, esthétique et fonctionnelle est un accessoire de table incontournable dans tout repas. Non seulement elle doit remplir sa fonction pratique, mais il est aussi important que la présentation et le choix de la serviette de table soient appropriés aux circonstances de chaque repas.En tant qu’hôte, si vous recevez des convives prestigieux, il est recommandé de préparer leur arrivée à table par une présentation originale.
Où placer la serviette de table devient, donc, une question cruciale.1. La serviette de table doit être placée du côté gauche de l’assiette si vous la disposez simplement. Si vous enveloppez les couverts à l’intérieur, vous pouvez la disposer du côté droit de l’assiette ou dans l’assiette.Il est également possible de rajouter votre serviette dans l’assiette directement.
Vous pouvez réaliser un pliage original, en forme d’animal ou avec un pliage élégant et délicat. En fait, les serviettes personnalisées donnent vie à vos envies, de la plus classique à la plus branchée. De quoi attirer l’attention de vos invités en début de repas ! 2.
Où placer le verre à eau sur la table ?
Le placement des verres sur une table – Voici les règles à retenir pour ne pas faire d’impair avec vos verres quand vous devez dresser une table pour recevoir :
On ne dispose jamais moins de deux verres par personne. Le verre à eau se place devant l’assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S’il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait. De très jolis verres peuvent faire toute la décoration de la table. Mais attention à ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin : les connaisseurs en vin apprécient d’observer sa robe avant de le goûter.
Comment manger à table avec les couverts ?
Où placer le couteau et la fourchette, ou comment bien dresser sa table ? Où placer le couteau et la fourchette ? Les couverts se placent de part et d’autre des assiettes dans l’ordre du menu : de l’extérieur (premier plat servi) vers l’assiette (dernier plat servi).
La pointe du manche doit être alignée à l’assiette. Généralement, la fourchette et le couteau de table, qui servent au plat principal, sont à côté de l’assiette. Les Couteaux sont placés à Droite de l’assiette (CD), tranchant tourné vers l’assiette, les Fourchettes à Gauche (FG). Cette logique est en fait pratique, puisque chaque couvert est ainsi placé du côté de la main qui va l’utiliser.
Ainsi, la cuillère de table (également appelée cuillère « à soupe » ou « à potage »), se place du côté des couteaux, lorsqu’elle est nécessaire pour déguster un plat, bien entendu. Les fourchettes et les cuillères se placent pointe vers la nappe dans le cas d’un dressage à la française (on pouvait ainsi voir les armoiries), ou pointe vers le haut dans le cas d’un dressage à l’anglaise.
Comment manger à table dans un restaurant ?
Selon les bonnes manières en France –
- – Ne salez pas un plat sans même l’avoir goûté.
- – Ne vous jetez pas sur votre assiette, comme si on allait vous l’enlever.
- – Ne levez pas les coudes quand vous mangez, gardez-les contre vous.
- Même pour couper votre viande gardez-les serrés le long du corps, de façon à ne pas gêner vos voisins de table.
- – Ne portez jamais votre couteau à vote bouche :
- Utilisez votre fourchette !
- – Ne vous penchez pas sur votre assiette, ni sur votre fourchette, mais approchez vos couverts jusqu’à votre bouche.
- – Mastiquez la bouche fermée et sans bruit.
- – Ne touchez jamais les aliments avec vos mains, excepté le pain.
- – Ne parlez pas la bouche pleine.
- – Faites en sorte de prendre des petites bouchées facilement assimilables de façon à pouvoir répondre à toute question, sans attendre de longues minutes.
- – Évitez les bruits de bouche : succion ou aspiration.
- – Ne demandez pas à votre voisin la permission de goûter son plat ou de finir ses restes.
- – Ne raclez pas votre assiette jusqu’à la dernière miette pour la rendre aussi propre qu’au début du repas.
Comment dresser une table dans un restaurant ?
3) Assiettes – Les assiettes doivent être placées au milieu du set de table et entourées par les couverts. Si vous mettez une petite assiette à pain, elle sera placée en haut, à gauche de ce set de table. Le petit couteau à pain est placé a plat sur le couteau à pain, parallèle au bord de la table. crédit image
Comment placer les portes couteaux ?
La disposition des couverts à la française – Les couverts sont disposés dans l’ordre d’utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur, Si vous prévoyez une soupe, du poisson, puis de la viande, vous aurez du côté droit de l’assiette, de la droite vers la gauche : une grande cuillère, un couteau à poisson et un couteau à viande.
La fourchette : elle se place à gauche, la pointe vers le bas. Le couteau : il se place à droite, le côté tranchant vers l’assiette. Les porte-couteaux ne s’utilisent que pour les repas familiers car ils signifient que vous n’avez pas l’intention de changer les couverts entre les plats. Si vous en mettez, ne posez pas le couteau dessus quand vous mettez la table. La cuillère à dessert et le couteau à fromage : ils se positionnent au-dessus de l’assiette, le manche à droite. Côté bombé au-dessus pour la cuillère, côté tranchant vers l’assiette pour le couteau. Pour les repas les plus formels attendez le moment du fromage et du dessert pour les apporter.
Attention, chez les Anglais, la fourchette et la cuillère se positionnent le côté bombé sur la table : il s’agit de mettre en valeur les armoiries. En France, celles-ci sont gravées à l’extérieur des couverts, tandis qu’en Angleterre elles sont gravées à l’intérieur.
Comment dresser une table à l’anglaise ?
SAVOIR-VIVRE. La position des couverts de table : à l’anglaise ou à la française Deux possibilités s’offrent à vous. Si vous optez pour une table à la française, les dents de la fourchette doivent être posées sur la nappe. Si vous mettez le couvert à l’anglaise, les dents doivent pointer vers le haut.
Cette inversion vaut également pour le côté bombé de la cuillère : à la française, il est dirigé vers le haut ; à l’anglaise, il est posé sur la nappe.*Quelques conseils sont à retenir pour dresser une table dans les règles de l’art.• D’une manière générale, les fourchettes et les cuillers sont disposées respectivement à gauche et à droite de l’assiette.• Le couteau se place sur la droite, le tranchant de la lame tourné vers l’assiette ; s’il y a une cuiller, il sera posé à la gauche de celle-ci.• Tous les couverts « solitaires », c’est-à-dire qui ne vont pas de pair avec un autre, se placent à droite, parce qu’on les utilise normalement avec la main droite.
• Les premiers couverts dont on se sert (couverts à poisson, par exemple) sont disposés à l’extérieur. Quant à la petite cuiller ou la fourchette à dessert, ne les placez pas entre l’assiette et le verre ; vous les apporterez au moment voulu. • Les verres se placent de droite à gauche, devant l’assiette, par ordre croissant de taille.
- Commencez par le petit verre à vin blanc, puis le verre à vin rouge, suivi d’un verre à eau qui sera éventuellement précédé d’une coupe à champagne.
- La serviette, enfin, est généralement placée sur la droite de l’assiette, pliée en deux ; elle peut aussi être posée directement sur l’assiette.
- Pour poser vos questions, contactez-nous : SAVOIR-VIVRE.
La position des couverts de table : à l’anglaise ou à la française
Est-ce poli de manger la bouche ouverte ?
À table – Manger la bouche ouverte, saper en buvant ou en mangeant sa soupe et parler la bouche pleine sont tous des comportements hautement irritants. Vous n’avez pas à apprendre à vos enfants toutes les règles de l’étiquette à table si vous n’y tenez pas, mais demander aux enfants de prendre de petites bouchées et d’avaler avant de parler est la moindre des choses.
Comment dresser une table à manger à la française ?
Christofle ou l’art de dresser une table à la française > © Richard Alcock/Capital Publié le 08/12/2016 à 15h08 & mis à jour le 27/03/2017 à 16h10 Dresser la table : cette expression date du Moyen Age. Les seigneurs prenaient leurs repas en différents endroits du château, en fonction de la saison, du type de réception ou du nombre d’invités.
- On installait donc des tréteaux et des planches au dernier moment selon le lieu choisi.
- Quant aux «couverts», le terme date de la même période : les cuisines étant éloignées des pièces nobles, les plats étaient transportés «couverts» d’un autre plat, afin de les conserver chauds.
- Pour ce qui est des arts de la table, les habitudes sont bien plus récentes.
L’usage de la fourchette ne s’est ainsi banalisé qu’après Louis XIV. Et l’argenterie n’a véritablement fait son apparition sur les tables françaises qu’avec l’invention du métal argenté. Fondée en 1830 par Charles Christofle, la maison Christofle est l’une de celles qui ont contribué à développer cet art de la table à la française.
A l’origine, c’est une petite bijouterie, dans laquelle Charles est apprenti. Avant d’en reprendre les rênes, et d’en bouleverser le destin en pratiquant la dorure à l’échelle industrielle grâce à la galvanoplastie dont il a acheté le brevet. Le succès est immédiat : les bourgeois qui n’ont pas les moyens de s’offrir un service en argent massif accourent.
Bientôt, Charles invente la distribution exclusive et la liste de mariage. LES RÈGLES D’UNE TABLE BIEN DRESSÉE Les règles d’une table bien dressée © Richard Alcock/Capital (Cliquer sur l’image pour l’agrandir) L’assiette. Elle est placée à 3 cm du bord de la table. L’assiette à pain, elle, est en haut à gauche. Les couverts. Leur placement répond à une logique simple : leur utilisation.
- Ainsi la fourchette, qui se manipule de la main gauche, se place-t-elle à gauche de l’assiette.
- Puis on les dispose dans l’ordre du menu : ceux pour l’entrée le plus loin de l’assiette, ceux pour le plat le plus près.
- Les couverts à dessert se posent entre l’assiette et les verres, les manches tournés vers la main qui les saisira.
La cuillère étant prise de la main droite, son manche sera donc tourné vers la droite. En France, les fourchettes se posent les dents sur la nappe et le dos des cuillères tourné vers le plafond. Les couteaux ont la lame tournée vers l’assiette. Les verres.
Pourquoi la fourchette est à gauche ?
Usages et coutumes – Lorsque l’on prépare une table pour un repas, en France on place habituellement la fourchette pointes vers le bas. Cette habitude vient de l’époque de la Renaissance, lorsque l’usage de la fourchette est apparu. En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette.
- Pour que celles-ci fussent visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
- En Angleterre, la fourchette est placée dans le sens opposé, c’est-à-dire les pointes vers le haut.
- Par conséquent, les armoiries anglaises étaient gravées sur la face du manche de la fourchette.
On trouve cette habitude également dans certaines familles françaises, notamment dans le Bordelais, Notons que l’on place la fourchette à gauche de l’assiette, le couteau (le tranchant vers l’assiette) et la cuillère (face retournée également) à droite.
Quel côté pour les fourchettes ?
Outre les assiettes délicates en porcelaine, les couverts de table élégants parfont l’ambiance raffinée sur la table dressée. Diner festif ou petit-déjeuner gourmand en famille – la disposition des couverts de table suit des règles bien définies. Un faux pas commis lors de la disposition des couverts de table altère le visuel harmonieux d’une table pourtant dressée avec application.
Mais lorsque le menu est composé de plusieurs plats, vous pourriez être confronté à quelques difficultés. Car les différentes tailles des couverts de table conduisent rapidement à la confusion quand il s’agit à respecter l’ordre et la disposition des couverts de table et des assiettes sur la table. Découvrez ci-après comment disposer les couverts de table en fonction de l’ordre des plats.
La disposition des couverts de table suit un concept très simple : pour un diner composé de plusieurs plats, vous disposez les couverts de table dans l’ordre des plats servis, à savoir de l’extérieur vers l’intérieur. Les couverts saisis avec la main droite sont disposés à droite, les ustensiles manipulés avec la main gauche sont placés à gauche de l’assiette de présentation qui constitue le centre du couvert. Lorsqu’un filet délicat de saumon est servi, une fourchette à poisson s’impose. Elle est placée à l’extrême gauche, puisqu’elle est utilisée en première pour l’entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l’assiette.