Comptabilisation à l’attribution du ticket-restaurant – La comptabilisation des tickets restaurant fait l’objet d’une opération distincte. En effet, la valeur nominale de chaque ticket restaurant se compose de la part financée par l’employeur et celle réglée par le salarié.
On débite le compte 647 « Autres charges sociales » de la même somme. Ce compte correspond aux dépenses, ou versements, réalisés par l’entreprise afin de respecter ses obligations en matière de santé, d’hygiène et sécurité, etc.
➡️ Part salarié
On crédite le compte 437 « Autres organismes sociaux » du montant payé par le salarié. On débite le compte 421 « Personnel – rémunérations dues » de la même somme.
Si la part financée par le salarié ne fait pas l’objet d’une retenue sur salaire mais d’un versement direct, le débit doit être porté sur le compte 512 « Banque » ou 53 « Caisse », Une fois la date de validité passée, l’émetteur du ticket restaurant n’a pas le droit de garder la somme liée aux tickets restaurants périmés,
Comment enregistrer un ticket restaurant ?
Lors de l’achat des titres-restaurant – Exemple Une entreprise de 50 salaris achte 5 000 pass restaurant auprs de Sodexo d’une valeur faciale de 9. La facture comprend 50 de frais postaux et 120 de frais de traitement soumis TVA. La part patronale est fixe 50% de la valeur faciale soit 4,50.
Tableau 1 : Comptabiliser l’achat de titres-restaurant auprs de l’metteur | ||||
Numro de compte | Comptabilisationde la facture Sodexo | Montant | ||
Dbit | Crdit | Dbit | Crdit | |
437 | Stock de pass restaurant : autres organismes sociaux | 45000 | ||
626 | Frais de port (frais postaux) | 50 | ||
622 ou 628 | Frais de traitementdes titres ou commissions | 144 | ||
512 | Virement | 45194 |
Quel compte comptable pour les frais de restaurant ?
Comptabiliser une note de restaurant en cas d’invitation clients – Lorsque des clients d’une entreprise (ou des prospects) sont invités par cette dernière à se restaurer ensemble, c’est également un compte de charges externes qu’il faut utiliser. En pratique, on préférera le compte 6257 « Réceptions » au compte 6256.
On débite :
Le compte 6257 « Réceptions », Le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services »,
Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».
Puis, lorsque la note est réglée :
On débite le compte 401 « Fournisseurs », Et on crédite le compte 512 « Banque » ou le compte 53 « Caisse ».
Fiscalement, des règles identiques à celles présentées au premier paragraphe s’appliquent étant précisé ici qu’il convient d’indiquer, pour les notes de faible montant, l’identité des personnes bénéficiaires du repas d’affaires (nom client ou du prospect et nom des salariés ou du dirigeant) au dos du ticket.
- Conclusion : les notes de restaurant doivent être comptabilisées dans le compte 6256 « Missions » ou dans le compte 6257 « Réceptions » selon la nature de la dépense.
- La TVA est généralement déductible, sous réserve que certaines conditions soient bien respectées.
- La dépense l’est également, si les frais sont nécessaires et d’un montant non disproportionné.
: La comptabilisation des notes de restaurant
Comment comptabiliser les CRT ?
Les diffrents titres-restaurant et leurs possibilits d’utilisation – Les titres-restaurant peuvent prendre la forme de :
chques djeuner ;pass restaurant ;chques de table ;tickets-restaurant.
Pour le salari, c’est un moyen de paiement plafonn normalement 19 par jour. Depuis juin 2020, le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurant est pass de 19 38 dans les restaurants. Cette mesure de soutien au secteur de la restauration pendant la crise sanitaire a t plusieurs fois reconduite.
Elle devait prendre fin le 28 fvrier 2022. Cette disposition avait t proroge jusqu’au 30 juin 2022. Par consquent, depuis le 1er juillet 2022, l’utilisation des titres-restaurant, pour les paiements au restaurant, tait faite dans les mmes conditions qu’avant la crise sanitaire (19 maximum par jour, uniquement en semaine et hors jours fris).
Attention, un dcret du 29 septembre 2022 a modifi les modalits d’utilisation des titres-restaurant, pour en favoriser l’emploi, avec l’augmentation du plafond journalier de 19 25 par jour ouvr, depuis le 1er octobre 2022. Les titres-restaurant peuvent tre utiliss dans la limite de ce nouveau plafond, sans distinction, dans un restaurant ou un commerce assimil (grande et moyenne surface, boulangerie, traiteur.).
Pour le restaurateur, c’est une vente paye par titre-restaurant. Le restaurateur collecte en principe les titres-restaurant avant de les envoyer la CRT. La CRT paie les titres-restaurant l’aide d’une lettre chque par metteur de titres (une lettre chque pour les tickets restaurant et une lettre chque pour les chques djeuners par exemple).
La CRT dduit aussi des frais de traitement soumis TVA, La comptabilisation des frais de ticket-restaurant se fait par le restaurateur dans un compte 627. Les titres-restaurant 2022 pouvaient tre accepts par un restaurateur jusqu’au 28 fvrier 2023. Les utilisateurs ont la possibilit d’changer gratuitement leurs titres-restaurant 2022 non utiliss jusqu’au 15 mars 2023 en les rendant l’employeur pour obtenir des titres-restaurant 2023.
Comment enregistrer un ticket ?
La comptabilisation des tickets restaurant lors de l’attribution s’opère en suivant ses étapes: –
La valeur nominale de chaque titre restaurant se décompose en 2 parts : la part financée par l’employeur et la part réglée par le salarié sous forme de retenue sur salaire. La part du montant prise en charge par l’employeur est à débiter sur le compte autres charges sociales, qui est par la suite à créditer sur l’équivalent du compte d’autres organismes sociaux, La part du salarié est de créditer le compte 437 du montant pris en charge débiter sur l’équivalent du compte Personnel – rémunérations dues, Note : le débit doit être porté sur le compte 512 (Banque) ou 53 ( Caisse) si la part financer par le salarié ne fait pas l’objet d’une retenue sur salaire mais d’un versement direct.
L’utilisation d’une caisse enregistreuse s’avère très facile, que ce soit à l’encaissement ou l’enregistrement. Il offre des fonctionnalités optimisant la gestion des encaissements dans un restaurant. L’enregistrement d’un ticket ou titre restaurant, nécessite une caisse enregistreuse disposant d’un logiciel assurant le contrôle et la lecture des chèques repas. : Comment enregistrer un ticket restaurant à la caisse ?
Comment fonctionne les tickets restaurant pour une entreprise ?
4. Le montant du titre-restaurant est libre – L’employeur fixe librement la valeur faciale des titres-restaurants donnés à ses salariés. Toutefois, ce montant est « de fait, influencé indirectement par les limites légales imposées à la contribution financière des employeurs », précise la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR),
Quand utiliser le compte 6257 ?
Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses de restauration lors de déjeuner d’affaires avec des clients. Interprétation : Sens du compte : Débiteur Contrepartie fréquente : 401 / 512 Comptes liés :
Quand utiliser le compte 6068 ?
Comptes à utiliser pour enregistrer les matériels et petits équipements – Un sous-compte du compte 606 « Achats non stockés de matériels et fournitures » peut être utilisé. Dans la pratique, sont utilisés :
le compte 6063 « fournitures d’entretien et de petit équipement », ou le compte 6068 « Autres matières et fournitures ».
Conclusion : cette mesure de simplification comptable est calquée sur une tolérance fiscale. Pourtant simple et claire, elle est souvent déformée et mal utilisée en pratique. En effet, seul les biens exposés ci-dessus peuvent échapper au principe de comptabilisation à l’actif et bénéficier d’une comptabilisation en charges.
C’est quoi le compte 511 ?
Dans ce compte figurent les effets présentés à l’encaissement à la banque et en attente de leur apparition sur le solde du compte bancaire. Il existe des subdivisions de ce compte selon les moyens de paiement concernés (coupons, chèques, effets).
Comment utiliser le compte 658 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l’activité qu’on ne peut classer dans un autre compte. Interprétation : Sens du compte : Débiteur Contrepartie fréquente : Comptes liés :
Comment valider le ticket ?
Comment s’assurer que le ticket est validé? Le système de validation peut être différent par ville : soit via QR code ou via un système de billes tournantes. Assurez-vous d’activer les ‘fenêtres de transition’ dans les paramètres et réglages de votre smartphone.
Comment valider un ticket ?
Il vous suffit d’approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ!
Comment scanner le ticket ?
Scan des tickets – Pour scanner un ticket électronique, rendez-vous dans le menu « Scan QR code ». Cette page contient le scanneur de QR codes. Il suffit de passer un QR code devant la caméra pour que celui-ci soit scanné. Il se peut qu’un accès à votre caméra soit demandé, veuillez accepter et vous assurer que votre navigateur a bien accès à votre caméra (cela peut être aussi configuré au niveau de votre système d’exploitation).
Un ticket électronique peut être valide pour plusieurs personnes, il faut impérativement scanner le QR code autant de fois que d’invités ! A chaque scan le nombre restant d’invités et décomptés, il est donc important de scanner chacune des personnes devant accéder à l’événement afin que d’autres ne puissent pas utiliser le même QR code pour entrer plus tard, amenant à une surpopulation.
Une fois le scan effectué, un message affiche le résultat du scan :
Accès autorisé : L’accès est autorisé, le ticket est valide et le participant peut participer à l’événement Accès refusé : L’accès est refusé, il peut y avoir plusieurs raisons (un message précisant la raison s’affiche sous le statut) :
Le participant n’a pas été trouvé (cela peut arriver si par exemple celui-ci à été retiré par les administrateurs après inscription) Le nombre de scans autorisés a été dépassé (le QR code n’est valide que pour le nombre d’invités configuré au niveau de l’événement)
Pour effectuer un nouveau scan, cliquez sur le bouton « Nouveau scan », puis renouvelez l’opération pour scanner chacun des participants.
Comment déduire les tickets restaurant des impôts sans justificatif 2023 ?
Vous ne pouvez pas justifier vos frais de repas et de nourriture. Si le contribuable ne peut pas joindre de justificatifs, la base forfaitaire de 4.85 € est retenue. Exemple de calcul des frais de repas sans justificatif : 5 repas par semaine durant 40 semaines dans l’année : (5*40)*4.85 = 980 € de déduction annuelle.