Offrir des recommandations sur mesure aux clients – Durant la prise de commande, le serveur peut non seulement indiquer les spécialités du restaurant et les plats du jour au client, mais il sera également très judicieux de lui faire des recommandations personnalisées sur le vin à choisir pour accompagner son plat ou sur la cuisson de la viande, par exemple.
Comment demander l’addition dans un restaurant ?
5- A la fin du repas. – Arrive enfin la fin du repas, beaucoup moins agréable car il va falloir demander la « douloureuse » expression argotique qui signifie « l’addition » : « Puis j’avoir la note s’il vous plaît ! L’addition s’il vous plaît ! » Dans le cas où vous souhaiteriez inviter la personne qui vous accompagne.
- Les expressions du type : « Laisse ! C’est pour moi ! » ou « C’est moi qui t’invite ! » signifient que vous allez régler l’addition dans sa totalité.
- Sinon dites au serveur que vous aimeriez payer l’addition séparément ! Et n’oubliez pas de laisser un pourboire si le service vous a plu ! En France, au restaurant, dans les bars et les cafés, le service est compris dans les prix affichés.
Le pourboire devient alors facultatif et se pose sur la soucoupe en récompense à la qualité estimée et ressentie du service. Vous voilà prêt pour aller au restaurant et il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous désirez manger comme spécialités françaises.
Qui prend les commandes au restaurant ?
L’employé de restaurant prépare les tables, vérifie la propreté des nappes et dresse le couvert au début de chaque service. Selon la taille de l’établissement, il accueille les clients, les place et prend leur commande, qu’il transmet en cuisine.
Comment payer dans un restaurant ?
Il existe différents modes de paiements dans la restauration. En effet les clients sont libres de régler leur addition selon le mode de paiement de leur choix : espèces, chèque, carte bleue, ticket-restaurant. Vous pouvez toutefois refuser ou limiter certains modes de paiements sauf si la Loi vous l’impose.
Comment tenir deux assiettes dans une main ?
Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l’index, le majeur et l’annulaire. Laisser l’auriculaire libre. Déposer la troisième assiette sur le pouce et l’auriculaire, le poignet protégé par un liteau. Vérifier l’équilibre de l’ensemble.
Comment préparer les commandes ?
Qu’est-ce que la préparation de commande ? Définition et enjeux – La préparation de commande consiste à prélever (c’est le picking) puis regrouper des articles d’un stock (entrepôt, stock usine, magasin) en vu de les expédier à leurs clients respectifs, selon les quantités demandées. Autrement dit, la préparation de commande c’est :
- Prélever les bons articles en bonne quantité du stock
- Regrouper ces articles
- Les expédier au bon client
La préparation de commande est une étape clé de la chaîne logistique qui détermine en grande partie la satisfaction de vos clients lorsqu’ils reçoivent leur commande. À lire aussi : comment fonctionne un dark store + 4 conseils Quels sont les déterminants de la satisfaction client lors du processus de préparation des commandes ?
- La rapidité de la préparation
- La fiabilité du processus de traitement des commandes (éviter les erreurs comme une mauvaise référence ou quantité)
- La façon d’emballer vos produits
Puis, hors préparation, la qualité et rapidité de livraison ont bien sûr un impact sur la satisfaction de vos clients. Votre image de marque est en jeu avec la préparation de commande. Votre client ne pense pas à, ou n’imagine peut-être pas toutes ces étapes nécessaires à recevoir son produit chez lui ou en magasin dans de bonnes conditions. D’ailleurs il s’en moque. Ce qui lui importe simplement c’est de recevoir le(s) bon(s) produit, dans la bonne quantité, rapidement et bon état.
Il est donc de votre responsabilité de faire en sorte que tout cela se passe bien et bien huiler les rouages de votre entrepôt. En plus d’un client insatisfait et d’une image ternie, un processus de traitement d’une commande client mal optimisé engendre des coûts potentiellement importants. Cela peut être dû
- Au retour du produit par le client (car mauvaise référence ou autre)
- À une erreur de stock
- À un temps de préparation de commande trop long
- Un emballage mal fait ou de mauvaise qualité
- Etc.
C’est pourquoi, passer par un prestataire logistique qui connaît bien son métier peut-être une option intéressante, C’est effectivement moins de contrôle sur votre processus de préparation des commandes et un investissement, mais c’est l’assurance que le boulot est bien fait et votre image (re)dorée.
Comment demander une addition ?
LES EXPRESSIONS UTILISÉES AU RESTAURANT EN FRANCE (addition, pourboire, déjeuner, diner, etc) Dans cette vidéo, je vous parle des expressions utilisées en France lorsque vous êtes au restaurant. Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à la liker et vous abonner à la chaine, cela m’encourage beaucoup !! Merci
– Introduction – Petit déjeuner / déjeuner / diner – S’installer au restaurant – L’apéritif – Différence carte / ardoise – Menu ou plat à la carte – Passer commande – La cuisson des viandes en français – Boire au restaurant (vins, etc) – L’eau (en carafe à la bouteille) – Demander du sel ou du poivre – La fin des plats – Les desserts – L’addition – Le pourboire en France – Conclusion et merci 🙂
📘N’hésitez pas à liker la vidéo et poser vos questions ou vos remarques en commentaires ! Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien, que vous passez un bel été et que votre apprentissage du français se passe bien. Alors aujourd’hui, nous allons parler du restaurant.
- Le restaurant est un lieu incontournable si vous venez en France.
- Il est donc essentiel d’apprendre du vocabulaire et les expressions qui seront utiles en français une fois que vous serez dans un restaurant en France ou dans un pays où on parle le français.
- Avant de démarrer, pensez à activer les sous-titres juste en dessous.
Cela va vous aider à mieux comprendre la vidéo. Pour voir plus de vidéos, pensez également à vous abonner à la chaîne HelloFrench. Alors premièrement, nous allons faire un petit rappel des différents repas en France, donc des différents moments où l’on mange durant la journée.
- Il y a trois repas en France.
- Le premier, c’est le petit-déjeuner.
- C’est le repas qu’on prend le matin.
- Le midi, on appelle cela le déjeuner.
- Le soir, on parle du dîner.
- Il peut aussi exister un quatrième repas entre le déjeuner et le dîner, qui s’appelle le goûter ou le « quatre-heures ».
- Généralement, c’est plutôt un moment de repas pour les enfants.
On va plutôt manger quelque chose de sucré, mais en tant qu’adulte, vous pouvez aussi prendre un goûter ou un quatre-heures, si vous le souhaitez. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Lorsque vous entrez dans un restaurant, vous devez demander s’il y a de la place pour vous accueillir.
Vous pourrez dire « Bonsoir, auriez-vous une table pour deux pour dîner ? Ou encore « Bonjour, nous sommes trois pour déjeuner. Y-a-t-il de la place ? » Vous pouvez également dire « Bonjour, avez-vous une table pour deux ? » Le serveur va peut-être vous demander si vous avez réservé. Donc, si vous avez appelé avant pour réserver une table, il pourra vous dire « Avez-vous une réservation ? » ou encore « Avez-vous réservé ? » Si vous avez une réservation, vous pouvez répondre « oui, j’ai une réservation au nom de – votre nom – ».
Donc, par exemple, moi je pourrais dire « Oui, j’ai une réservation pour quatre personnes au nom d’Elisabeth ». Quand vous entrez dans le restaurant, si vous aviez réservé, vous pouvez directement dire « Bonjour, j’ai une réservation pour deux personnes au nom de – avec votre nom –,
- Donc à nouveau, je pourrais dire en entrant dans un restaurant « Bonjour, j’ai une réservation pour deux personnes au nom d’Elisabeth ».
- Une fois que vous serez installé, le serveur ou la serveuse, donc la personne qui s’occupe de vous au restaurant, pourra vous demander si vous souhaitez un apéritif.
- Cela se fait beaucoup, surtout au moment du dîner.
Un apéritif, c’est une boisson, alcoolisée ou non, qu’on va boire en attendant les plats, pendant que les plats sont en train d’être préparés, en train d’être cuisinés. Le serveur va vous demander « Souhaitez-vous un apéritif ? » ou encore « Voulez-vous prendre un apéritif ? » Cela peut être un cocktail, un jus de fruit, un alcool.
Si vous ne souhaitez pas d’apéritif, vous pouvez simplement répondre « non merci, c’est gentil » ou simplement « non merci ». Le serveur va ensuite vous apporter la carte avec les différents plats proposés dans les restaurants. En France, soit il y a la carte, soit il y a ce qu’on appelle une ardoise. Parfois, il y a aussi les deux.
Donc la carte, c’est vraiment comme un livre avec tous les plats à l’intérieur et les boissons qui sont proposées par le restaurant et l’ardoise, c’est un tableau noir qui va être affiché ou qui se déplace, où des plats vont généralement être écrits à la craie.
- Par exemple, certains restaurants où les plats changent tous les jours, cela va être plus facile pour le restaurant d’utiliser une ardoise plutôt qu’une carte imprimée.
- Parfois, même s’il y a une carte, il peut aussi y avoir une ardoise pour indiquer les plats du jour ou les spécialités du restaurant.
Certains restaurants en France proposent des menus ou des formules. Il y a une expression qu’on utilise en français lorsqu’on ne souhaite pas effectivement prendre un menu ou une formule. Donc, le menu ou la formule, ça va par exemple être « entrée, plat, dessert » ou « entrée, plat » ou « plat, dessert ».
Donc, l’expression qu’on utilise pour dire qu’on veut choisir un plat en dehors de cette formule, en dehors du menu, c’est prendre un plat à la carte. Donc, par exemple, lorsque votre serveur va vous demander « vous voulez un menu ? » et que vous souhaitez prendre un plat dans la carte, vous pouvez répondre « non merci, je vais prendre un plat à la carte ».
Quelques minutes ou quelques dizaines de minutes après vous avoir apporté la carte, votre serveuse ou votre serveur va revenir et vous demander « vous avez choisi? » ou « avez-vous fait votre choix? » C’est une manière polie de vous demander s’il peut prendre la commande.
- Si vous avez choisi, répondez tout simplement « oui » et commencez à dire les plats que vous souhaitez commander.
- Si vous n’avez pas eu le temps de choisir, n’hésitez pas à dire « non, pas encore, pourriez-vous revenir dans quelques minutes? » Une fois que vous avez choisi vos plats pour passer votre commande, vous pouvez dire « je vais prendre » et ensuite dire le nom du plat.
Par exemple, vous pouvez dire « je vais prendre en entrée le carpaccio et en plat, je vais prendre le steak ». Si vous souhaitez prendre une entrée à partager, par exemple à deux, vous pouvez dire « en entrée, nous allons prendre les œufs mayonnaise à partager. » Comme ça, votre serveur sait qu’il doit amener deux paires de couverts pour que vous puissiez partager.
- Cela se fait surtout pour les desserts, par exemple vous pouvez aussi dire « nous allons prendre un tiramisu à partager ».
- Ainsi, votre serveur sait qu’il doit vous amener deux cuillères et pas une.
- Si vous prenez de la viande, si vous choisissez un plat à base de viande, votre serveur ou votre serveuse va peut être vous demander la cuisson que vous souhaitez.
Pour parler des différents types de cuisson, on va utiliser les mots suivants. Je vais vous dire les types de cuisson, du moins cuit, donc du plus cru au plus cuit. Il y a la cuisson bleue, une cuisson saignante, une cuisson à point et enfin, une cuisson bien cuite.
Une fois que vous aurez indiqué les plats que vous souhaitez commander, le serveur va vous demander si vous voulez des boissons. Donc, il va vous dire « souhaitez-vous des boissons ? » « Vous prendrez quelque chose à boire ? » « Voulez-vous du vin avec votre repas ? » Souvent, dans les restaurants en France, vous allez recevoir une carte avec tous les vins proposés par le restaurant, donc vous aurez les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés.
Les vins blancs, ce sont des vins quasiment transparents, un peu jaune. Les vins rouges, ce sont des vins de couleur rouge. Et enfin, les vins rosés, ce sont des vins de couleur rose. Généralement, on vous propose de prendre une bouteille de 75 centilitres ou de prendre du vin au verre, donc en portion individuelle.
- Donc, le serveur pourra vous demander « voulez-vous du vin en bouteille ou du vin au verre? » En France, il y a toujours une boisson à table qui est gratuite, c’est l’eau du robinet.
- Vous allez recevoir une carafe d’eau.
- Si votre serveur ou votre serveuse oublie, n’hésitez pas à lui demander.
- Vous pouvez dire « est-ce que je pourrais avoir une carafe d’eau » si vous êtes seul et si vous êtes avec d’autres personnes, « est-ce qu’on pourrait avoir une carafe d’eau, s’il vous plaît? ».
Si vous préférez de l’eau en bouteille, bien sûr, vous pouvez en commander, mais elle sera payante. Votre serveur va alors vous demander, « vous souhaitez de l’eau plate ou de l’eau pétillante? » L’eau pétillante, c’est de l’eau avec du gaz. On peut également dire de l’eau gazeuse.
Comme la carafe d’eau, le pain est gratuit en France, donc à nouveau si votre serveur oublie de vous apporter du pain ou que vous souhaitez en demander, n’hésitez pas à dire « est-ce que je pourrais avoir un peu de pain? » « est-ce que je pourrais avoir du pain? » Ou si vous êtes plusieurs, « est-ce qu’on pourrait avoir du pain, s’il vous plaît? » Une fois les plats arrivés, si vous trouvez qu’ils ne sont pas assez salés et poivrés, vous pouvez demander à votre serveur « pourrais-je avoir du sel ? » « pourrais-je avoir du poivre » ou encore « pourrais-je avoir du sel et du poivre? ».
Donc, le sel et le poivre sont des condiments. Donc, ça va permettre d’agrémenter un plat, de relever un plat. Durant le repas, votre serveur peut repasser à votre table et vous demander « tout se passe bien? ». C’est une manière pour lui de vérifier que vous n’avez besoin de rien, que vous ne souhaitez pas recommander de boissons ou que vous ne manquez pas de sel, de poivre, de pain ou d’eau.
Si tout va bien, vous pouvez tout simplement dire « très bien merci » ou encore « merci, c’est délicieux ». Et si vous souhaitez effectivement avoir du pain ou une nouvelle carafe d’eau, c’est le moment de le dire à votre serveur ou à votre serveuse. Lorsque le serveur ou la serveuse a l’impression que vous avez terminé, que vous avez fini de manger, il va vous demander « je peux débarrasser ? Vous avez terminé ? ».
C’est une manière polie de demander s’il peut enlever les plats de votre table. Si vous avez terminé, vous pouvez tout simplement dire « oui, merci ». Si vous n’avez pas fini de manger, n’hésitez pas à lui dire « non, je n’ai pas encore terminé ». En fin de repas, votre serveur va vous demander « voulez-vous un dessert? » Ou encore « souhaitez-vous voir la carte des desserts ? » Vous pouvez lui répondre « non merci, j’ai bien mangé, je n’ai plus faim », si vous ne souhaitez pas de dessert ou tout simplement « non merci ».
- Si vous souhaitez voir la carte des desserts, vous pouvez tout simplement lui répondre « oui, merci » ou encore « oui, je jetterais bien un coup d’œil », si vous n’êtes pas sûr de vouloir prendre un dessert, mais que vous avez envie de voir ce qu’il y a dans la carte.
- Si vous êtes avec quelqu’un qui a commandé un dessert, mais que vous n’en voulez pas et que vous préférez un café, au moment où le serveur à vous demander ce que vous voulez, vous pouvez tout simplement répondre « juste un café pour moi, merci ».
Lorsque vous avez terminé et que vous souhaitez payer, vous devez demander l’addition. Vous pouvez interpeller, appeler votre serveur ou votre serveuse et lui demander « l’addition, s’il vous plaît ». Ou encore « pourrions-nous avoir l’addition, s’il vous plaît ? ».
- Votre serveur pourra alors vous demander « comment souhaitez vous régler? Souhaitez-vous payer en liquide ou en carte? » En liquide, c’est en argent, mais en billets ou en pièces.
- Enfin, un dernier mot important, c’est le pourboire.
- Donc le pourboire c’est le « tips », c’est l’argent que vous pouvez laisser en plus à votre serveuse ou à votre serveur.
En France, cela n’est pas obligatoire, le salaire des serveurs et des serveuses est inclus dans le prix des plats. Mais si vous avez passé un beau moment et que les plats étaient bons, vous pouvez toujours laisser un pourboire, donc un peu de monnaie.
- Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.
- J’espère que cette vidéo vous a plu et surtout que vous avez appris de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
- Si elle vous a plu, n’hésitez pas à mettre un like et surtout à vous abonner à la chaîne pour voir plus de vidéos.
- À très bientôt.
- Et bon appétit, si vous vous apprêtez à manger au restaurant ;-).
: LES EXPRESSIONS UTILISÉES AU RESTAURANT EN FRANCE (addition, pourboire, déjeuner, diner, etc)
Comment s’appelle le fait de partir sans payer au restaurant ?
Cas concernés – Le délit de filouterie existe lorsqu’une personne part sans payer après avoir consommé ou utilisé les services suivants :
Restaurant ou caféStation-serviceTaxiHôtel, si le séjour dure moins de 10 jours
À noter ne pas payer le péage est une filouterie de péage passible de 150 € d’amende. Quelles différences entre la filouterie, le vol et l’escroquerie ?
La filouterie se distingue du vol, car l’auteur doit s’être fait servir et non se servir lui-même. Par exemple, celui qui prend l’essence à la pompe sans payer commet un vol et non pas une filouterie.La filouterie est proche de l’escroquerie, mais cette dernière concerne des faits plus graves. C’est de l’escroquerie et non de la filouterie si l’auteur use de manœuvres frauduleuses, c’est-à-dire s’il ment pour tromper ses victimes. Par exemple, si une personne se fait passer pour un policier pour « réquisitionner » du carburant.
Comment effectuer les additions ?
La technique de l’addition avec retenues Pour calculer la somme de 2 nombres, on peut : • soit effectuer une addition en ligne ; • soit poser une addition en colonne.1. L’addition avec retenue posée en ligne Dans une opération, on appelle « retenue » le chiffre reporté pour être ajouté au rang supérieur. Observe l’illustration suivante.
![]() |
table>
On applique la même méthode pour les rangs supérieurs.2. L’addition avec retenue posée en colonne Pour poser une addition en colonne, on écrit les dizaines sous les dizaines et les unités sous les unités, puis on additionne les chiffres de chaque colonne. Observe l’illustration suivante.
Lorsque le résultat obtenu dans un rang est supérieur à 10, il faut alors ajouter une retenue au rang supérieur, Dans notre exemple, si l’on additionne les unités, on a : 8 + 4 = 12 > 10, On doit donc poser une retenue dans la colonne du rang supérieur : les dizaines. Lorsque l’on additionne les dizaines on fait donc : 1 + 3 + 1 = 5. Pour calculer la somme de 2 nombres, on peut : • soit effectuer l’opération en ligne ; • soit poser une addition. Dans ce cas-là, on écrit les dizaines sous les dizaines et les unités sous les unités, puis on additionne les chiffres de chaque colonne. Lorsqu’il y a une retenue, on la positionne dans la colonne du rang supérieur. Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours ! Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile N’hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d’amélioration Puisque tu as trouvé ce cours utile Je partage à mes amis : La technique de l’addition avec retenues
C’est quoi l’addition dans un restaurant ?
Qu’est-ce que c’est ? – L’addition, c’est en quelque sorte la facture que l’on donne à son client. Contrairement aux tickets de caisse, il n’informe pas le client de ce qu’il a déjà payé, mais de ce qu’il doit payer ensuite. C’est en quelque sorte son ardoise,
- L’addition joue un rôle essentiel dans l’expérience du client.
- C’est une manière de sacraliser le moment de payer avec une certaine élégance.
- De plus, cela permet aux clients d’une tablée de se partager le montant par exemple.
- Ou encore, si l’un des convives souhaite inviter l'(es) autre(s), il peut le faire en toute discrétion.
Lorsqu’on offre un cadeau d’anniversaire, on prend grand soin de dissimuler le prix de l’objet. Il en va de même lorsqu’on offre un repas au restaurant.
Quel sont les expressions utiliser au moment du service en cuisine ?
– 27 La communication entre le chef et les membres de sa brigade, comme entre chefs cuisiniers concurrents ou confrères, ne profite ni de règle théorique ni de procédure, mais, en outre, peut influencer intentionnellement la qualité d’échanges entre le personnel et les clients.28 La relation entre le chef et son personnel de salle comme de cuisine dépend de la capacité à transmettre -à l’aide de verbes et termes techniques- (Stengel 2015b), à écouter, à identifier les fonctions distinctes, et à ajuster le discours sans le stéréotyper.
- La période des « préparations préliminaires » faisant appel à de la « minutie », de la « perfection » et de l’« organisation » pour mener à bien cette « mise en place » des mets.
- Le « coup de feu » également appelé « service », qui signifie un besoin d’« accélération », de « minutage », de « réactivité » et de « tempo ».
- La « fin du service », qui offre un certain « relâchement », et oblige à un « nettoyage » des lieux prenant plus l’apparence d’un « effacement » du temps passé.
30 Lors d’un service, à l’occasion des « annonces » au « passe », la brigade de cuisine effectue une écoute collective tout en étant sectorielle : collective pour recevoir l’information diffusée par le chef permettant de suivre le fil du « service » et sectorielle en fonction du type de plat « réclamé ».31 Pour ce faire, une déclinaison de verbes directeurs donne le tempo de la production culinaire :
- Commander : Le serveur prend la commande des plats auprès du client.
- Annoncer : L’aboyeur annonce les plats commandés.
- Faire marcher : Demander à la cuisine de lancer une cuisson.
- Faire dresser : Demander à la cuisine de dresser un plat qui est déjà préparé.
- Réclamer : Le serveur vient au passe prendre un plat qui est dressé.
- Enlever : Le serveur part avec le plat.
- Retourner : Le serveur rapporte un plat contenant des mets non servis, ou dont la cuisson ou saveur n’est pas ajustée.
Figure 2. Logique de coordination dans les relations salle-cuisine 32 Cette pratique organisationnelle, répandue essentiellement en secteur de restauration gastronomique, prend en compte le niveau de diffusion de l’information à l’ensemble de la brigade afin de permettre un suivi de l’actualité du service, des matières premières, et des mains d’œuvre disponibles ; paramètres essentiels pour le bon déroulement, la fluidité et la temporalité de la prestation culinaire au sein du restaurant ; et éléments de connaissances essentiels pour saisir la nécessité de la technique professionnelle dans le paradigme de la logistique de production.33 On peut tout autant estimer ici une volonté pédagogique plutôt qu’une simple demande de productivité.
La communication professionnelle culinaire implique néanmoins des prérequis lexicaux permettant une compréhension interactive, l’assurance d’une réception de l’information émise et l’effacement d’obstacle communicationnel lié à la subjectivité des termes utilisés. Le vocabulaire utilisé est souvent en corrélation avec le contexte (micro ou macro) économique (ex : les quantités produites sont différentes dans le cas d’une commande « à la carte » ou « à la formule »), avec la temporalité (ex : légumes de saison), la technique (ex : cuisson à l’unilatéral), les terminologies culinaires ( ex : taille mirepoix), la masse critique (ex : production « banquet » ou « VIP » ), la culture territoriale (ex : appellation « œufs en meurette » différente de « couille d’âne »), le vocabulaire induit par le chef lui-même (ex : « soupe VGE » chez Paul Bocuse, ou « purée Robuchon ») Lors d’une annonce au « passe », ces informations sont induites.34 Toutefois, malgré un apprentissage initiatique et technique, la subjectivité reste encore de mise.
Pour exemple, le curseur existant entre la représentation des 4 termes de cuissons des viandes rouges « bleu »- « saignant »- « à point »- « bien cuit » (ou « rosé » et « bien cuit » pour l’agneau).35 La simplification discursive, voulue par les groupes et chaînes de restauration, pas toujours réussie et régulièrement remplacée par une normalisation d’établissement, reste l’enjeu principal au sein de ces organisations, pour tenter de faire face aux barrières dressées par les jargons professionnels devant les souhaits de collaborations interculturelles, tels que dans le cas des « food-court ».