Sélectionner les bons partenaires pour vendre son restaurant – Un restaurateur ne vend jamais un restaurant seul, Les montants dont il est question, la technicité des processus de vente et des règlementations applicables font qu’ un certain nombre de professionnels peuvent être amenés à travailler sur le dossier pour accompagner la vente.
Comment calculer le prix de vente d’un Bar-restaurant ?
Le calcul par la valorisation du chiffre d’affaires – Technique de définition de la valeur très fréquemment employée car donnant une image fidèle du niveau d’activité auquel on peut s’attendre, l’approche par le chiffre d’affaires est simple et rapide à mettre en œuvre.
Le futur repreneur devra cependant demander à l’actuel propriétaire les bilans des 3 dernières années. A partir de ces données, il convient alors d’appliquer un pourcentage ‘plafond’ et un pourcentage ‘plancher’ à la moyenne des 3 années de chiffre d’affaires. En indexant ce montant moyen à l’aide de ces deux pourcentages, on obtient alors une fourchette assez précise de la valeur du fonds de commerce,
Exemple: Un café-restaurant réalise 250 000€ de CA en moyenne sur les trois derniers exercices. Sur le secteur de la restauration, on estime les pourcentages plafond et plancher entre 40% et 120% du chiffre d’affaires. La valeur du fonds de commerce sera alors comprise entre :
250 000€ x 40% = 100 000 € et 250 000€ x 120% = 300 000 €
Quel prix pour un fond de commerce ?
La restauration reste l’activité la plus plébiscitée avec plus de 3 600 rachats au 1er semestre 2015. – Miguel Medina-AFP En Ile-de-France, les fonds de commerce sont les plus chers, deux fois plus que dans le Limousin. Le prix moyen en France était de 184.600 euros (-3%).
La restauration se porte bien avec 3.600 rachats au premier semestre 2015. Quels sont les fonds de commerce qui changent le plus de mains et à quels prix ? Les statistiques de direction de l’information légale et administrative, (éditrice du Boddac, le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) sur le premier semestre 2015, placent l’Ile-de-France en tête des régions françaises pour les transactions en volume et en valeur.
La région francilienne concentre à elle seule 20% des transactions mais elle tombe sous le seuil des 4.000 transmissions pour la première fois depuis 2010. Le prix moyen des fonds de commerce s’y est élevé à 242.000 euros, suivi de la région Picardie avec 230.000 euros et du Nord-Pas-de-Calais avec 219.000 euros.
A l’autre extrémité de l’échelle des prix, le Limousin ferme la marche avec 116.000 euros juste derrière l’Auvergne, avec 121.000 euros. Plus généralement, les ventes se font plus chères en valeur au Nord qu’au Sud alors quelles sont plus nombreuses au Sud. Ces statistiques confirment aussi la morosité persistante de ce marché en France.
Depuis cinq ans, chaque premier semestre comptabilise en moyenne plus de 22.000 transactions. Or, les six premiers mois de 2015 accusent un retard sensible à mi- année, avec moins de 20.000 reprises (19.947) soit un recul de 12 % par rapport à la même période 2014. Le prix moyen des fonds de commerce a baissé de 3 % à 184 600 euros, au premier semestre 2015. © Boddac En ce début 2015, « l’incertitude conjoncturelle a de nouveau refroidi l’enthousiasme des repreneurs, d’autant que les petites entreprises, les plus nombreuses à souhaiter céder leur activité, ont été à la peine toute l’année 2014.
- Des fonds de commerce sont sans doute moins attractifs et donc potentiellement plus difficiles à vendre » explique le baromètre du Boddac.
- Ce recul des transactions sur le semestre s’accompagne d’un prix moyen des fonds de commerce en baisse de 3%, à 184.600 €.
- Les acheteurs auront ainsi dépensé en moyenne 6.400 € de moins que début 2014 pour reprendre une activité.
Au global, quelque 4,5 milliards d’euros auront changé de main sur les six premiers mois de l’année. La restauration reste l’activité la plus plébiscitée avec plus de 3.600 rachats mais ce nombre s’effrite chaque année depuis 2012 où 5.500 restaurants étaient alors cédés.
- Les restaurants traditionnels se sont vendus en moyenne à 161.000 € contre 76.000 € pour la restauration rapide.
- Après trois années de baisse, les débits de boisson font partie des rares activités bien orientées en ce début d’année (+37%) avec 1.300 transmissions, après avoir atteint un point bas à 950 cessions un plus tôt.
Les métiers de la boulangerie-pâtisserie, détail alimentaire et bâtiment comptent chacun plus de 800 transactions sur les six premiers mois 2015.
Comment calculer la valeur d’un fond de commerce bar ?
Combien vaut votre fonds de commerce ?
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Si vous souhaitez vendre votre commerce ou simplement connaître sa valeur, il est essentiel pour votre business plan de connaître la valeur – au moins approximative – de votre fonds de commerce. Voici comment en évaluer son prix. Pour calculer la valeur de votre fonds de commerce, il existe plusieurs méthodes de calcul, plus ou moins complexes.
Le local commercial, sa taille, sa composition, son état général. L’emplacement de votre local commercial, un critère essentiel qui va beaucoup peser dans la balance de prix. Les installations, le mobilier, équipements et outils, leur état général. Les marchandises que vous vendez, leur valeur d’achat et de revente. Le nom commercial, un élément important car c’est l’identité du fonds de commerce, qu’elle soit publique ou administrative. L’acheteur peut se l’approprier s’il ne désigne pas l’activité. L’enseigne, le logo, l’identité graphique du fonds de commerce. Les autorisations administratives éventuelles, comme des licences de débits de boisson. L’éventuel droit au bail, si vous êtes, La clientèle régulière et ponctuelle. La masse salariale comprenant les contrats des employés, leurs compétences, leurs formations
Sachez que la conjoncture économique et l’état du marché de votre activité vont également jouer dans l’estimation de la valeur de votre fonds de commerce. C’est pour cela qu’il est important de faire une étude récente pour l’évaluation. Maintenant que vous avez listé les choses à prendre en compte pour estimer la valeur de votre, vous pouvez passer à la partie la plus complexe : le calcul en lui-même.
Le calcul basé sur le chiffre d’affaires, qui va reprendre l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de votre affaire, c’est-à-dire la différence obtenue en prenant votre chiffre d’affaires déduit des charges, des achats et des frais. L’usage veut que l’on multiplie par 3 l’EBE pour obtenir la valeur du fonds de commerce. Le calcul basé la comparaison par rapport au marché, Cela vous permet de connaître la valeur de votre fonds de commerce en le comparant à des fonds similaires vendus récemment ou actuellement en vente. L’évaluation sur la base des revenus futurs, En vous basant sur votre chiffre d’affaires annuel, vous pouvez estimer les revenus futurs de votre activité, en termes de chiffre d’affaires autant que sur les futures dépenses.
L’administration fiscale, elle, va utiliser une méthode prenant en compte un barème annuel, qui va être appliqué au chiffre d’affaires, hors taxes. Vous l’aurez compris, estimer précisément la valeur d’un fonds de commerce n’est pas une tâche aisée. De ce fait, si vous êtes en ce moment dans un projet de revente de votre activité, pensez à vous faire accompagner car en ne connaissant pas réellement la valeur de votre fonds de commerce, vous risquez soit d’accepter des propositions de rachat trop basses par rapport à sa valeur réelle, soit de gonfler un peu trop le prix de votre fonds de commerce et de ne pas réussir à le vendre.
Qui fixe le prix d’un fond de commerce ?
La fixation du prix du fonds de commerce résulte d’un accord négocié entre le vendeur et l’acheteur basé sur la valeur du fonds de commerce estimée en prenant en compte le montant de chacun des éléments d’exploitation. Ces actifs comprennent la clientèle, le droit au bail, le nom commercial, l’enseigne, les brevets et marques de fabrique, etc.
- Il existe plusieurs méthodes pour évaluer la clientèle.
- Il est d’usage que chacune des parties choisisse une méthode favorable à ses intérêts, la fixation du prix définitif résultant alors de la négociation.
- Remarque : l’absence de cession de clientèle disqualifie la cession du fonds de commerce en simple cession d’éléments d’exploitation (cession du bail).
Cette méthode consiste à dégager une moyenne un chiffre d’affaires sur la base des trois dernières années d’exploitation et d’appliquer à celle-ci un coefficient variant suivant la nature du commerce et de ses particularités (ce coefficient est déterminé à l’aide de barèmes d’évaluation par profession).
Le bénéfice réel est reconstitué à partir du bénéfice déclaré fiscalement et auquel on ajoute des éléments déductibles en comptabilité, comme la rémunération du dirigeant et les charges sociales, les amortissements, les intérêts et agios d’emprunts. Puis on multiplie ce résultat par un coefficient fixé selon la localisation et la nature du fonds à vendre.
Remarques : – les pourcentages et les coefficients évoqués ci-dessus correspondent à une observation des pratiques du marché. Ils oscillent en fonction de la nature du fonds objet de l’évaluation. Les barèmes les plus élevés s’appliquent aux fonds localisés dans les zones attractives ou dont les locaux sont spacieux et en bon état et, à l’inverse, les barèmes les plus bas aux fonds localisés dans une rue peu commerçante ou dont les locaux sont en mauvais état ; – cependant, le vendeur et l’acheteur sont incités à consulter un expert en évaluation de fonds de commerce, agrée auprès des tribunaux, afin d’obtenir une évaluation de la valeur du fonds de commerce la plus précise possible.
Pour estimer le droit au bail, on soustrait le montant du loyer payé à la valeur locative de marché pour le local en question. Ce résultat est ensuite multiplié par un coefficient d’emplacement qui peut varier entre 1 et 12 (ce dernier chiffre peut être utilisé par exemple pour un local donnant sur l’avenue des Champs Elysées).
Remarque : en tout état de cause la valeur minimum du fonds de commerce doit correspondre à la valeur du bail. Le nom commercial et l’enseigne, éléments du fonds de commerce, sont en principe estimés avec ce dernier qu’ils permettent de caractériser. Les brevets et marques de fabrique font l’objet d’une évaluation distincte dans la mesure où la comptabilité de l’entreprise permet de la déterminer.
le cumul des frais de recherche s’ils ne sont pas exploités ; la capitalisation des bénéfices qu’ils suscitent ; la capitalisation des redevances de licences au cas où la marque ou le brevet ont été exploités.
Il faut distinguer la valeur des actifs corporels immobilisés (matériel, outillage) ou circulants (marchandise). L’estimation du matériel ou de l’outillage se réalise alors sur la valeur nette comptable. Si cette dernière est nulle ou insignifiante par rapport au bon état des actifs en cause, il faut prendre en compte leur valeur vénale, déterminée par le marché(par exemple, l’argus pour les automobiles.
Le stock de marchandises devra aussi faire l’objet d’une estimation distincte. Celle-ci devra tenir compte de l’importance et de la vitesse de rotation du stock (écoulement des marchandises). Ainsi, les marchandises qui sont en stock depuis un certain temps se voient appliquées une décote dont le taux est fixé suivant la nature de la marchandise et la durée de stockage.
Il est recommandé de s’assurer que l’importance du stock de marchandises correspond à une quantité normale compte tenu de l’activité de l’exploitant. À défaut, une décote devra être pratiquée si l’écoulement des marchandises s’avère difficile. Pour évaluer un fonds de commerce, le repreneur devra également s’attacher à bien connaître l’entreprise, sa clientèle, ses produits et son environnement.
Par exemple, l’ouverture prochaine d’un supermarché risque de remettre en question la compétitivité d’un commerce d’épicerie. De même, des travaux dans une rue où est situé un restaurant à vendre des travaux sont susceptibles d’entraîner un manque à gagner. Le repreneur devra s’informer auprès des services d’urbanisme des mairies pour savoir des permis de construire ont été déposés pour des immeubles situés dans la rue ou le quartier où est situé le local à vendre.
Par ailleurs, il faut se rappeler que le prix retenu par les parties pour l’acquisition du fonds de commerce ne sera pas forcément égal à sa valeur estimée.
Quel intérêt de racheter un fond de commerce ?
Achat du fonds de commerce ou achat des titres de la société ? – L’achat du fonds de commerce vous permet d’éviter les éventuels soucis liés à la gestion de la société avant son rachat, vous ne reprenez que l’outil de travail. Les créances et dettes de l’entreprise reste entre les mains du vendeur.
- Toutefois, étant donné que vous reprenez ici qu’une partie du patrimoine de la société, il est nécessaire de définir très précisément le contenu du fonds de commerce racheté.
- Le prix peut être plus important avec cette solution, étant donné qu’aucun passif n’est reprise.
- L’achat des titres de la société est une opération plus simple pour le vendeur.
Pour le repreneur, il est indispensable de prévoir une garantie de passif rédigée avec beaucoup de précautions. La reprise est également plus simple pour vous, étant donné que la relation avec les tiers et les contrats en cours se poursuivent comme si de rien n’était.
Le prix de cession peut être moins important en présence de passifs, ce qui peut être intéressant si ceux-ci sont ensuite apurés grâce à la richesse produite par l’entreprise. En pratique, le choix est rarement proposé à l’acheteur car des problématiques de fiscalité et de sortie des revenus issus de la cession contraignent le vendeur à imposer l’une de ces deux méthodes de cession.
L’entrepreneur qui exerce son activité en société est plus souvent favorable à la cession de ses titres. S’il décide de céder le fonds de commerce, c’est la société qui encaisse le prix de cession et non lui-même directement. De manière générale, les rachats de fonds concernent essentiellement les entreprises de petite taille exploitées en nom propre.
Comment calculer le prix de cession ?
L’évaluation axée sur la valeur patrimoniale – Cette méthode consiste à calculer la valeur du patrimoine de l’entreprise : on évalue donc la valeur de ses actifs, on y retranche les dettes et on effectue des retraitements (intégration des plus-values latentes et élimination des éléments sans valeur) pour obtenir l’actif net comptable corrigé.
La faiblesse de cette méthode est qu’elle se base sur le passé, elle ne prend pas en compte le potentiel futur de l’entreprise. Elle ne convient pas à l’évaluation d’entreprises récentes, en développement, ou sans outil de production, mais plutôt aux entreprises de production ayant une activité stable.
L’évaluation patrimoniale d’une entreprise est assez complexe, il conviendra d’analyser beaucoup d’éléments pour mener correctement une telle évaluation.
Comment évaluer le prix d’une entreprise ?
Combien vaut mon entreprise : le diagnostic complet – Ainsi, l’évaluation d’une entreprise nécessite un diagnostic complet : – une analyse financière : approche patrimoniale et approche par les flux financiers – une analyse marché – une analyse juridique (brevets, contrats, procès-verbaux d’assemblées.) – une analyse interne (outils de production, ressources humaines, savoir-faire.) L’ensemble des observations et conclusions sont à consigner dans un business plan comprenant, et le diagnostic de l’entreprise, et un prévisionnel financier complet, en général entre 3 et 7 ans selon le secteur (7 ans pour un marché concurrentiel).
Quelle imposition sur la vente d’une entreprise ?
Conséquences fiscales –
Imposition des bénéfices de l’entreprise cédée
Les bénéfices sont imposés immédiatement à l’impôt sur le revenu et font l’objet d’un avis d’imposition adressé au cédant. Cette imposition provisoire est ensuite déduite du montant de l’impôt sur le revenu dû par le cédant, au titre des revenus de l’année de cession, établis dans les conditions de droit commun.
Plus-values
Sous réserve de l’application d’exonérations (cf. questions-réponses ci-après), les plus-values constatées lors de la cession de l’entreprise sont soumises à un régime différent selon que la moyenne des recettes (hors taxes) réalisées au titre des exercices clos au cours des deux années précédant celle de la cession excède ou non la limite de 250 000 € pour les entreprises de vente ou de fourniture de logement (hors location meublée), 90 000 € pour les autres.
- Si la moyenne des recettes excède cette limite, le régime applicable est celui des plus-values professionnelles, à savoir une imposition au taux de 12,80 % pour les plus-values à long terme, et une imposition à l’impôt sur le revenu dans les conditions de droit commun pour les plus-values à court terme ;
- Si la moyenne des recettes est inférieure à cette limite, les plus-values sont exonérées si l’activité est exercée depuis au moins cinq ans à la date de la cession. Dans le cas contraire, elles sont soumises au régime des plus-values professionnelles. L’exonération ne s’applique pas aux plus-values de cession de terrains à bâtir qui sont soumises au régime des plus-values professionnelles, quelle que soit la durée d’activité.
Taxe sur la valeur ajoutée
Les livraisons de biens et les prestations de services réalisées lors de la transmission d’une universalité de biens sont exonérées de TVA, dès lors que le bénéficiaire est réputé continuer la personne du cédant. Cette exonération porte sur les biens mobiliers d’investissements (matériel, mobilier, etc), les marchandises, les immeubles et les biens mobiliers incorporels (marques, brevets, etc).
Contribution Économique Territoriale
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est due pour l’année entière par l’exploitant au 1 er janvier de l’année d’imposition, à savoir le cédant. (Attention : la réduction de CFE au prorata de la durée d’activité applicable en cas de cessation ne s’applique pas en cas de cession).
Droits d’enregistrement
Les droits d’enregistrement résultant de la cession du fonds de commerce sont dus, sauf convention contraire, par l’acquéreur.
Comment évaluer la valeur d’une société ?
La valorisation patrimoniale : l’évaluation par l’actif net corrigé – La valorisation patrimoniale consiste à rechercher le montant final du patrimoine de la société (ensemble de ses biens et de ses dettes). La méthode la plus adaptée pour déterminer la valeur patrimoniale d’une entreprise est l’évaluation par l’actif net corrigé.
Cette méthode repose sur le dernier bilan comptable de l’entreprise (état financier de la société à un moment fixé). Il s’agit d’une approche patrimoniale du bilan : tous les biens et dettes de l’entreprise sont recensés et analysés. Pour que le calcul n’aboutisse pas à la valeur comptable de l’entreprise à proprement parler, ces données sont corrigées pour s’adapter à la conjoncture économique du moment.
En faisant la soustraction entre l’actif corrigé et le passif corrigé, on obtient l’actif net corrigé. Ce dernier constituera la valeur patrimoniale de l’entreprise.
Quel est le bénéfice moyen d’un restaurant ?
La marge bénéficiaire moyenne des restaurants – En moyenne, un restaurant fait une marge bénéficiaire de 3% à 5%. Cela peut bien sûr être plus et ce chiffre moyen varie en fonction du type d’établissement. Ainsi, on peut observer les chiffres suivants pour les marges bénéficiaires sur le secteur de la restauration :
- – Restauration rapide : 6 à 9% – Restaurant traditionnel : 3 à 5% – Traiteur et vente à emporter : 7 à 8%
- – Food Truck : 6 à 9%
- Les variations s’expliquent par les différences de revenus et les charges qui ne sont pas les mêmes.
Quel est le prix moyen d’un repas ?
Restaurant : prix d’un repas au restaurant en France en 2023 – En moyenne, pour s’offrir un déjeuner en France le coût est de 15 €. Ce tarif peut baisser jusqu’à 10 € et augmenter jusqu’à 23 € selon la période et la ville. Ce tarif pour un repas au restaurant est moins important que le tarif constaté en moyenne en France (de 0%). Prix d’un repas au restaurant en France en 2023 : 15 € Prix minimum : 10 € Prix maximum : 23 € Dernière mise à jour le : 15/08/2023 Ces prix sont fournis à titre indicatif. Le prix réel peut être différent de celui affiché sur cette page, il convient donc d’utiliser ces informations avec précaution.
Comment avoir 10% de rentabilité ?
La règle des 10% –
Toujours viser 10% de rentabilité avant de vous lancer dans un projet de colocation ! Prenons l’exemple de la chambre à 500 euros.500 euros correspond au prix moyen de la location d’une chambre en colocation suite à votre étude de marché sur le secteur visé ! Pour atteindre les 10% de rentabilité, le prix que vous coûte la chambre doit valoir 60 000 euros,
- Elle la revend ensuite au prix de 120 € HT.
- La marge commerciale est de 120-75 = 45€ et par conséquent le taux de marque sur cette marchandise sera de : ((45 /120) * 100 soit 37,5%.
- Exemple 2 : Prenons ensuite le cas d’une entreprise vendant l’une de ses produits au tarif de 100 € HT.
- La marge commerciale qu’elle réalise est de 30 € HT.
- La faiblesse de cette méthode est qu’elle se base sur le passé, elle ne prend pas en compte le potentiel futur de l’entreprise.
- Elle ne convient pas à l’évaluation d’entreprises récentes, en développement, ou sans outil de production, mais plutôt aux entreprises de production ayant une activité stable.
Comment prendre 30% de marge ?
Comment calculer le taux de marque ? – Le taux de marque d’une marchandise est obtenu en divisant la marge commerciale par le prix de vente hors taxe. Il est exprimé en pourcentage et se calcule avec la formule suivante : Taux de marque = (marge commerciale / prix de vente HT) * 100 Taux de marque = ((prix de vente HT – prix d’achat HT) / prix de vente HT) * 100 Exemple 1 : Une entreprise fait l’acquisition auprès d’un fournisseur d’une marchandise au prix de 75 € HT.
Le taux de marque sera donc obtenu en faisant le calcul (30/100) * 100. Dans cet exemple, le taux de marque est donc de 30%.
Comment calculer la valeur d’un bar ?
On estime qu’ une bonne marge pour un bar est de l’ordre de 20 à 30 %. Cela signifie que vous devez ajouter 20 à 30 % au prix de revient de votre boisson.
Quelle est la marge d’un bar ?
La marge habituelle du tarif des boissons dans un bar se situe aux alentours de 60 à 75%.
Comment calculer le prix de cession ?
L’évaluation axée sur la valeur patrimoniale – Cette méthode consiste à calculer la valeur du patrimoine de l’entreprise : on évalue donc la valeur de ses actifs, on y retranche les dettes et on effectue des retraitements (intégration des plus-values latentes et élimination des éléments sans valeur) pour obtenir l’actif net comptable corrigé.
L’évaluation patrimoniale d’une entreprise est assez complexe, il conviendra d’analyser beaucoup d’éléments pour mener correctement une telle évaluation.
Comment calculer le chiffre d’affaire d’un bar ?
1.1 Le nombre de couverts / verres – Déterminez d’abord les prix ainsi que les volumes de vente prévisionnels, On parle souvent de ticket moyen qui correspond au prix moyen multiplié par le volume de vente moyen par consommateur. Ces chiffres dépendront, de votre localisation, de vos horaires d’ouvertures ainsi que de la taille de votre bar.