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Les Tickets Restaurant 2022 Sont Valables Jusqu Quand?

Les Tickets Restaurant 2022 Sont Valables Jusqu Quand
> Titres restaurants papier – Si vous avez toujours des titres restaurants papier de 2022, il vous reste quelques semaines pour les utiliser : en effet, les titres restaurants papiers sont valables toute l’année calendaire de leur émission, et même un mois supplémentaire. Sur son site internet, EdenRed, qui gère le Ticket Restaurant, explique que « les titres-restaurant papier ont une durée de validité de 14 mois ». Concrètement, « pour un millésime donné, les titres du millésime N sont valables du 1er décembre de l’année N-1 jusqu’au dernier jour de Janvier de l’année N+1 ». Sur son site, UpDéjeuner, en charge du Chèque déjeuner, confirme : « Les chèques UpDéjeuner sont valables du 1er décembre N-1 jusqu’au 31 janvier N+1 (N étant l’année d’émission) ». Ce qui signifie que les titres restaurants papiers de 2022 étaient valables depuis le 1er décembre 2021 et jusqu’au 31 janvier 2023. Au-delà de cette date, ils sont expirés. Ceux du millésime 2023 sont donc valables depuis le 1er décembre 2022 et seront utilisables jusqu’au 31 janvier 2024.

Quand expire les Tickets-restaurant 2022 ?

Titres-restaurant 2022 : quelle est la date limite pour les échanger ? > Eve-Agency Par Noah Sdiri Publié le 02/03/2023 à 21h02 Attention à tous ceux qui possèdent encore des titres-restaurant en date de 2022, il est encore temps de les faire échanger sans frais. La date limite est fixée au 15 mars 2023. Selon, 5 millions de salariés en France bénéficient de titres-restaurant en carte ou sous format papier, mais 10 % des titres finissent inutilisés.

Est-ce que les Tickets-restaurant 2022 sont valable ?

Titres-restaurant : utilisation étendue à l’achat de tout produit alimentaire Choisissez vos sujets d’actualité préférés dans, Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Consommation (assurance, gestion, épargne, crédit, tarifs, litiges, vente, etc.) Restaurants Publié le 01 octobre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Crédits : graphlight – stock.adobe.com L’utilisation des titres-restaurant est élargie à l’achat de tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables (farine, pâtes, riz, œufs, poisson, viande.) depuis le 18 août 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023. Depuis le 1 er octobre 2022, le plafond journalier des titres-restaurant est de 25 €.

Depuis le 1 er juillet 2022, le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurant est repassé à 19 €. Leur utilisation est limitée aux jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés), sauf si le salarié est amené à travailler le dimanche ou les jours fériés. Depuis le 18 août 2022 et jusqu’au 31 décembre 2023, vous avez la possibilité d’utiliser vos titres-restaurant pour acheter tout type de produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation (farine, pâtes, riz, œufs, poisson, viande, etc.), selon l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat.

Auparavant, les titres-restaurants servaient à régler uniquement les repas, plats cuisinés, salades préparées, sandwichs (servis sur place ou à emporter) ainsi que les fruits et légumes ou produits laitiers. Chez les commerçants qui acceptent les titres-restaurants, vous pouvez payer tout ou partie de votre repas ou de vos courses alimentaires avec vos titres-restaurant dans les lieux suivants :

restaurants et certains commerçants assimilés (charcuteries, traiteurs, boulangeries, commerces de distribution alimentaire, etc.) ;supermarchés ou épiceries (farine, pâtes, riz, œufs, beurre, lait, viande.) ;détaillants en fruits et légumes.

Toutefois, les restaurants et les commerçants ne sont pas dans l’obligation d’accepter les titres-restaurant. Chaque enseigne de magasins fixe sa propre liste de produits payables par titre-restaurant. Il peut donc y avoir des différences d’une enseigne à une autre. Les titres-restaurant peuvent adopter plusieurs formats :

tickets papier sous forme de chéquier ;carte à puce prépayée et rechargeable (utilisable dans les mêmes terminaux que les cartes bancaires) ;accès à une application sur le téléphone mobile (smartphone).

Lorsque vous utilisez une carte ou une application sur votre smartphone, vous êtes débité de la somme exacte à payer. Si vous utilisez des titres papier, le commerçant n’a pas le droit de vous rendre la monnaie. À savoir : en complément de la loi de finances rectificative pour 2022 et de la loi portant mesures pour la protection du pouvoir d’achat, toutes deux datées du 16 août 2022, un décret publié au Journal officiel du 30 septembre 2022 a porté à 25 € par jour ouvré le montant maximum des repas ou produits alimentaires payables en titres-restaurant.

À noter : entre juin 2020 et fin juin 2022, le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurant est passé de 19 € à 38 € dans les restaurants. L’utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y était également possible. Cette mesure de soutien au secteur de la restauration pendant la crise sanitaire a été plusieurs fois reconduite.

Cette disposition devait prendre fin le 28 février 2022, elle a été prorogée jusqu’au 30 juin 2022. : Titres-restaurant : utilisation étendue à l’achat de tout produit alimentaire

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Quand expire les Tickets-restaurant ?

Quelle est la durée de validité d’un titre restaurant dématérialisé ? – Il ne faut pas confondre la durée de validité du solde Ticket Restaurant® valable pendant 14 mois avec la durée de validité de la « carte » Ticket Restaurant® qui est de 4 ans. En effet, comme pour les titres restaurant papier, le principe de millésime est conservé pour la carte Ticket Restaurant®.

  1. Ainsi, le solde des titres-restaurant dématérialisés a une durée de validité de 14 mois.
  2. En revanche, là où les Ticket Restaurant® papier sont valables du 1er décembre de l’année N-1 jusqu’au dernier jour de Janvier de l’année N+1, le solde des cartes titres-restaurant est valable du 1er janvier de l’année N jusqu’au dernier jour de février de l’année N+1.

Passé cette date, le solde non dépensé est périmé.

Comment Echanger ticket restaurant 2022 ?

Comment procéder à l’échange des titres non utilisés ? La validité des titres 2022 est de 14 mois, du 01/12/2021 au 31/01/2023. Passé cette date, les titres expirés pourront être échangés contre des titres 2023. Pour cela, vos collaborateurs devront vous remettre leurs titres 2022 périmés.

Comment utiliser des ticket resto périmé ?

Que se passe-t-il une fois l’échéance passée ? – Une fois la date de validité passée et les deux mois de supplément (jusqu’au 31 mars), l’émetteur du ticket restaurant n’a pas le droit de garder la somme liée aux titres restaurants périmés. Cette somme doit être reversée à l’entreprise qui en a fait l’usage afin de mener des œuvres caritatives ou sociales.

  1. Si l’entreprise possède un CSE, le solde est alors récupéré par celui-ci.
  2. L’employeur n’est pas autorisé à rembourser les titres restaurants périmés.
  3. Dès lors, chaque somme non réclamée est traitée par l’émetteur de la même manière pour un titre périmé.
  4. Le ticket restaurant périmé a donc encore son utilité.

Le choix de l’échange ou du don permet d’offrir une seconde vie au titre restaurant afin que d’autres en bénéficient sous une autre forme. Pour information, en cas de non-utilisation de vos tickets restaurant 2021, ils sont valables toutefois jusqu’au 28 février 2022.

Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez faire une demande entre le 2 et le 15 mars pour un échange contre des tickets 2022. PeopleSpheres c’est la plateforme qui permet de tirer la quintessence dans la jungle RH. La plateforme PeopleSpheres constitue un socle commun sur lequel peuvent venir se greffer tous vos outils RH et métier sélectionnés sur le Store PeopleSpheres ou déjà utilisés en interne.

Le Store PeopleSpheres vous permet de choisir et connecter les meilleurs logiciels RH du marché pour créer une plateforme 100% personnalisée et évolutive adaptée aux besoins de votre entreprise. PeopleSpheres vous permet de gérer l’ensemble des solutions choisies via :

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Véritable accompagnateur et facilitateur pour les métiers RH, PeopleSpheres est engagée auprès de ses clients au quotidien. Vous passerez désormais moins de temps à gérer des problématiques techniques et vous vous consacrerez davantage sur l’humain qui est votre cœur de métier.

Comment savoir si un ticket restaurant est encore valable ?

Date de validité d’un titre-restaurant Le 31 janvier au soir, c’est le gong de fin : le titre-restaurant papier est périmé! Vous pouvez vous en assurer à tout moment : la date de péremption est inscrite sur chaque titre-restaurant.

Qui prend les Tickets-restaurant 2022 ?

4. Le montant du titre-restaurant est libre – L’employeur fixe librement la valeur faciale des titres-restaurants donnés à ses salariés. Toutefois, ce montant est « de fait, influencé indirectement par les limites légales imposées à la contribution financière des employeurs », précise la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR),

Comment se faire rembourser des Tickets-restaurant non utilisés ?

Pour que cet échange, contre des titres du nouveau millésime, soit possible, les titres inutilisés doivent être remis impérativement à l’employeur dans les quinze premiers jours suivants la fin de la période d’utilisation dont ils font mention. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.

Puis-je me faire rembourser les tickets-restaurant ?

Dans un communiqué, le GHR (Groupement des hôtelleries & restauration de France) prend acte de la disparition de la CRT (Centrale de règlement des titres) à compter du 1er mars 2023. L’organisation professionnelle attire votre attention sur le fait que le remboursement des titres-restaurant papier sera désormais effectué directement par chacun des quatre émetteurs historiques : Sodexo, Edenred, Up et Bimpli (ex-Natixis).

À partir du 1er mars 2023, pour déposer vos titres-restaurant papier, vous devez respecter la procédure mise en place par les quatre émetteurs : 1- Vous devrez tout d’abord effectuer une déclaration en ligne des titres que vous allez expédier. Cela peut se faire sur n’importe quel site de l’un des émetteurs via votre espace personnel (une seule fois pour l’ensemble des titres déposés).2- Vous devrez ensuite expédier vos titres Afin d’acheminer et d’assurer les titres-restaurant, les émetteurs ont conclu des accords avec Chronopost et proposent des enveloppes « sécurisées » à acheter via leur site (attention : service payant).

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Il est également possible d’opter pour le mode d’acheminement de votre choix. Le GHR tient à attirer votre attention sur l’importance que l’envoi soit bien sécurisé et garanti, compte tenu de la valeur contenue dans le pli. À compter du 1er mars (et pas avant !) les titres-restaurant devront être adressés à l’adresse unique suivante : TCIDF – TTR -Centre de traitement Bâtiment 4 240 rue de Rosny 93 000 Montreuil À noter : les centres de collecte Métro et Promocash et le service Colisûr disparaissent,3- Le remboursement des titres-restaurant papier Le remboursement se fera sous un délai moyen de 7 jours maximum à compter de la réception des titres, dans des conditions équivalentes au remboursement des cartes titres-restaurant (titres-restaurant dématérialisés).4- La facturation Les factures et l’ensemble de vos documents seront uniquement disponibles sur chaque espace personnel de chacun des émetteurs.

Malheureusement il vous sera désormais nécessaire d’aller chercher vos factures sur chacun des sites des différents émetteurs.5- Qu’en est-il du coût ? Le GHR précise qu’il ne dispose pas actuellement du tarif exact de l’envoi (frais d’envoi + frais de garantie), ni des commissions qui s’appliqueront en 2023.

Attention, le fait qu’il n’y ait qu’une seule enveloppe, n’empêche pas chacun des émetteurs de facturer des frais d’envoi et de garantie. Les commissions prélevées par chaque émetteur seront rendues publiques d’ici le 1er mars (certains ont, semble-t-il, commencé à communiquer à leurs « restaurateurs partenaires » leur nouvelle grille tarifaire).

Informations utiles : Pour les établissements qui acceptent d’ores et déjà les titres-restaurant papier, les numéros de comptes et codes CRT sont conservés, De plus, s’il vous reste des bordereaux de dépôt, ils pourront être utilisés. Les nouveaux bordereaux (communs aux quatre émetteurs) devront ensuite être téléchargés et imprimés sur le site de l’un des émetteurs au choix.

Si vous n’avez pas encore d’ espace personnel (ou espace partenaire) sur les sites des émetteurs, vous devez en créer un car vous en aurez besoin à différentes étapes (déclaration, facture). Nous vous communiquons les liens vers les sites des quatre émetteurs pour vous connecter ou créer votre espace partenaire : – Sodexo – Edenred – Groupe UP – Bimpli Conseil de Romain Vidal, référent titre restaurant pour le GHR  » Par précaution, nous vous conseillons d’envoyer ou de déposer par votre façon habituelle et cela avant le 28 février tous vos TR afin de profiter des taux réduits de 2022 et d’attendre une stabilisation des informations, de la pratique mais surtout des taux. Autre fiche pratique sur les titres-restaurant Plafond des titres-restaurant relevé à 25 € à partir du 1er octobre Mise à jour : février 2023

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Comment ne pas perdre Ticket restaurant ?

La meilleure chose à faire si vous n’avez pas le temps de les utiliser avant le 15 mars prochain, c’est de redonner vos tickets restaurants à votre employeur. « Ce dernier pourra, jusqu’au 31 mars, se les faire rembourser ou les échanger auprès de l’organisme émetteur », rappelle le site service public.

Où Echanger des ticket restaurant ?

Un titre restaurant UpDéjeuner périmé peut être remis aux associations caritatives – Des organismes tels qu’Action contre la Faim récupèrent les titres repas dont la date de validité a expiré. Cette récupération s’effectue généralement au mois de février.

Comment prolonger la date de validité ou échanger les titres-restaurant périmés ?

Comment échanger mes titres-restaurant périmés ? – Une fois que la validité des titres-restaurants en version chèques est épuisée, pas de panique ! Il est possible de les échanger contre des nouveaux. Pour cela, il suffit de les transmettre à l’employeur dans les 15 jours suivant la date de péremption.

Ce dernier peut alors faire suivre la requête à la société émettrice, qui les troque contre des nouveaux. L’utilisation des titres-restaurant est alors prolongée d’un an ! Il en va de même pour renouveler la validité des titres-restos dématérialisés. Une fois la demande transmise à l’employeur, celui-ci peut prolonger le solde pour un an, facilement.

Avec la carte Swile, l’employeur peut même prolonger automatiquement d’un an la date de péremption des titres-restaurant. Pratique ! Titres-resto dématérialisés La démat’ c’est maintenant ! Comment passer à la carte ? Comment choisir son partenaire ? Quels-sont les avantages ? 👉 Tout savoir pour faire le bon choix Enfin, dernière option : une fois qu’un ticket-restaurant est périmé, un collaborateur peut aussi le donner à des associations. Ces dons peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de mars 2023. Les associations habilitées, au nombre de cinq, sont les suivantes :

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ACF Restos du cœur Croix rouge Secours populaire Fondation Abbé Pierre

Pour faire don de ses tickets arrivés à péremption, il suffit d’écrire le nom de l’association bénéficiaire sur chacun d’eux, puis de les lui envoyer par courrier.

Comment se faire rembourser des Tickets-restaurant non utilisés ?

Pour que cet échange, contre des titres du nouveau millésime, soit possible, les titres inutilisés doivent être remis impérativement à l’employeur dans les quinze premiers jours suivants la fin de la période d’utilisation dont ils font mention. Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges.

Qui prend les Tickets-restaurant 2022 ?

4. Le montant du titre-restaurant est libre – L’employeur fixe librement la valeur faciale des titres-restaurants donnés à ses salariés. Toutefois, ce montant est « de fait, influencé indirectement par les limites légales imposées à la contribution financière des employeurs », précise la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR),

Puis-je me faire rembourser les Tickets-restaurant ?

Dans un communiqué, le GHR (Groupement des hôtelleries & restauration de France) prend acte de la disparition de la CRT (Centrale de règlement des titres) à compter du 1er mars 2023. L’organisation professionnelle attire votre attention sur le fait que le remboursement des titres-restaurant papier sera désormais effectué directement par chacun des quatre émetteurs historiques : Sodexo, Edenred, Up et Bimpli (ex-Natixis).

À partir du 1er mars 2023, pour déposer vos titres-restaurant papier, vous devez respecter la procédure mise en place par les quatre émetteurs : 1- Vous devrez tout d’abord effectuer une déclaration en ligne des titres que vous allez expédier. Cela peut se faire sur n’importe quel site de l’un des émetteurs via votre espace personnel (une seule fois pour l’ensemble des titres déposés).2- Vous devrez ensuite expédier vos titres Afin d’acheminer et d’assurer les titres-restaurant, les émetteurs ont conclu des accords avec Chronopost et proposent des enveloppes « sécurisées » à acheter via leur site (attention : service payant).

Il est également possible d’opter pour le mode d’acheminement de votre choix. Le GHR tient à attirer votre attention sur l’importance que l’envoi soit bien sécurisé et garanti, compte tenu de la valeur contenue dans le pli. À compter du 1er mars (et pas avant !) les titres-restaurant devront être adressés à l’adresse unique suivante : TCIDF – TTR -Centre de traitement Bâtiment 4 240 rue de Rosny 93 000 Montreuil À noter : les centres de collecte Métro et Promocash et le service Colisûr disparaissent,3- Le remboursement des titres-restaurant papier Le remboursement se fera sous un délai moyen de 7 jours maximum à compter de la réception des titres, dans des conditions équivalentes au remboursement des cartes titres-restaurant (titres-restaurant dématérialisés).4- La facturation Les factures et l’ensemble de vos documents seront uniquement disponibles sur chaque espace personnel de chacun des émetteurs.

Malheureusement il vous sera désormais nécessaire d’aller chercher vos factures sur chacun des sites des différents émetteurs.5- Qu’en est-il du coût ? Le GHR précise qu’il ne dispose pas actuellement du tarif exact de l’envoi (frais d’envoi + frais de garantie), ni des commissions qui s’appliqueront en 2023.

Attention, le fait qu’il n’y ait qu’une seule enveloppe, n’empêche pas chacun des émetteurs de facturer des frais d’envoi et de garantie. Les commissions prélevées par chaque émetteur seront rendues publiques d’ici le 1er mars (certains ont, semble-t-il, commencé à communiquer à leurs « restaurateurs partenaires » leur nouvelle grille tarifaire).

  1. Informations utiles : Pour les établissements qui acceptent d’ores et déjà les titres-restaurant papier, les numéros de comptes et codes CRT sont conservés,
  2. De plus, s’il vous reste des bordereaux de dépôt, ils pourront être utilisés.
  3. Les nouveaux bordereaux (communs aux quatre émetteurs) devront ensuite être téléchargés et imprimés sur le site de l’un des émetteurs au choix.

Si vous n’avez pas encore d’ espace personnel (ou espace partenaire) sur les sites des émetteurs, vous devez en créer un car vous en aurez besoin à différentes étapes (déclaration, facture). Nous vous communiquons les liens vers les sites des quatre émetteurs pour vous connecter ou créer votre espace partenaire : – Sodexo – Edenred – Groupe UP – Bimpli Conseil de Romain Vidal, référent titre restaurant pour le GHR  » Par précaution, nous vous conseillons d’envoyer ou de déposer par votre façon habituelle et cela avant le 28 février tous vos TR afin de profiter des taux réduits de 2022 et d’attendre une stabilisation des informations, de la pratique mais surtout des taux. Autre fiche pratique sur les titres-restaurant Plafond des titres-restaurant relevé à 25 € à partir du 1er octobre Mise à jour : février 2023

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