Amazon.fr : Affichage Obligatoire Restaurant.
Où se procurer les affichages obligatoires ?
Affichage-obligatoire.net vous éclaire sur vos obligations et vous permet de vous procurer les affichages certifiés conformes pour l’année 2023, quelle que soit la taille de votre établissement.
Quels sont les affichages obligatoires pour un restaurant ?
Réglementation dans un bar ou un restaurant (alcool, aliment, hygiène, sécurité) Vérifié le 30 septembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l’économie Un bar ou un restaurant est soumis à une réglementation en matière d’affichage des produits vendus, d’exposition des boissons proposées aux clients (avec ou sans alcool), de protection des mineurs et de sécurité des consommateurs.
- À l’intérieur, vous devez afficher la liste des boissons et leur prix.
- À l’extérieur, vous devez afficher les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
- Le prix des plats et de toutes les boissons doit figurer sur la carte (menu).
Attention vous devez afficher que vous servez gratuitement de l’ eau potable, fraîche ou tempérée. Vous devez afficher de manière visible depuis l’extérieur de votre établissement et sur la terrasse, les prix des boissons et des plats suivants les plus souvent servis :
- Tasse de café noir
- Demi de bière à la pression
- Bouteille de bière (avec sa contenance)
- Jus de fruit (avec sa contenance)
- Soda (avec sa contenance)
- Eau minérale plate ou gazeuse (avec sa contenance)
- Apéritif anisé (avec sa contenance)
- Plat du jour
- Sandwich
Ces produits et leurs prix doivent être écrits avec des lettres d’une hauteur minimale de 1,5 cm. Si le prix inclut le service, vous devez indiquer prix service compris, À savoir vous ne devez pas afficher de publicité de prix à l’égard du consommateur sur des articles indisponibles à la vente.
- C ontenance servie : bouteille, pichet ou au verre
- Quantité servie en centilitres (aussi valable pour le vin au verre)
- Provenance du vin : pays d’origine du vin avec appellation d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP) ou provenance européenne
- Prix du vin TTC : titleContent et service compris
À noter Le millésime, le taux d’alcool, la marque commerciale, le cépage, le nom de l’exploitation (comme le nom de « Château ») et les médailles ou récompenses sont des mentions facultatives sur une carte des vins.
Ou afficher la licence 4 ?
Affichage relatif à la répression de l’ivresse publique et à la protection des mineurs – Le Code de la Sécurité Publique est strict en la matière : l’exploitant a l’ obligation d’apposer une affiche reproduisant les principales normes légales en matière de répression de l’ivresse publique et de protection, et de prévention, des mineurs contre l’alcoolisme.
- Un arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que cette affiche doit être apposée à l’intérieur de l’établissement de manière à être immédiatement visible par la clientèle.
- Elle doit être affichée près de l’entrée ou à proximité du comptoir.
- L’exemplaire de cette affiche est à récupérer, par l’exploitant, directement auprès de l’administration fiscale.
Dans certains cas, il peut se la procurer auprès de la recette locale des douanes du lieu d’implantation du débit de boisson.
Quel est le nombre d’affichages obligatoires pour un débit de boissons ?
En salle ou à l’extérieur du débit, vous devez afficher la même carte ou le menu du jour pendant la durée du service ou à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et 18 h pour le dîner.
C’est quoi APE affichage obligatoire ?
La société APE à crée un panneau d’affichage unique regroupant des informations dont l’affichage est obligatoire. La loi vous impose d’afficher certains documents d’information dans votre entreprise sous peine de sanctions pénales. Si l’ordonnance du 26 juin 2014 prévoit que certaines informations n’ont pas à être affichées, elles doivent cependant impérativement être communiquées aux salariés, et ce par tout moyen.
Le non-respect de ces affichages entrainera une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 Euros. Attention : Sous peine d’amende, l’interdiction de vapoter doit être signalée dans les lieux de travail fermés ou couverts à usage collectif, à l’exception de ceux accueillant du public, à partir du 1er octobre 2017.
* La norme NF EN ISO 7010, version avril 2013, établit les principes de conception auxquels doivent répondre les consignes de sécurité-incendie (plans d’évacuation, pictogrammes, emplacement des extincteurs, etc.), les signaux de sécurité à utiliser dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l’incendie, de l’information sur les risques d’atteinte à la santé et de l’évacuation d’urgence, affichées dans les locaux et établissements professionnels. 0 Service santé au travail 0 Consignes en cas d’incendie 0 Interdiction de fumer et de vapoter dans les parties communes
Qui est concerné par l’affichage obligatoire ?
Affichages et informations obligatoires Les salariés doivent pouvoir avoir accès à un certain nombre d’informations par le biais d’affichages obligatoires en entreprise.
Toutes les entreprises sont concernées par des affichages obligatoires dans l’entreprise.Toutefois, le Code du travail oblige à en mettre plus ou moins selon la taille de l’entreprise.Ainsi, selon que l’entreprise dispose de 10 salariés ou moins, de 11 à 49 salariés, ou de 50 salariés ou plus, les affichages obligatoires définis par le Code du travail sont différents.
Le but des affichages obligatoires en entreprise est que les salariés puissent en prendre connaissance à tout moment. C’est pourquoi, il faut placer le panneau d’affichage obligatoire, dans une pièce de l’entreprise facilement accessible par tous les salariés. Les informations devant être présentes sur les affichages réglementaires en entreprise sont pour une entreprise 10 salariés ou moins :
les coordonnées de l’ ; le numéro de téléphone du Défenseur des droits ; les coordonnées de la médecine du travail ; les consignes de sécurité notamment en cas d’incendie ; horaires collectifs de travail et les jours et heures de repos hebdomadaires ; l’interdiction de fumer et de vapoter dans l’entreprise ; le document unique d’évaluation des risques professionnels ; les panneaux pour la communication des syndicats.
Pour les entreprises ayant un effectif entre 11 et 49 salariés ou d’au moins 50 salariés, les affichages obligatoires sont les mêmes avec en plus un affichage concernant le, L’affichage doit énumérer les membres du CSE, et indiquer leur emplacement habituel de travail et leur éventuelle participation à une ou plusieurs commissions.
- L’employeur qui méconnaît son obligation d’affichage réglementaire encourt une peine pouvant aller de 450 à 10 000 euros et 1 an d’emprisonnement.
- Il n’y a pas d’affichage obligatoire en ce qui concerne le covid, mais il est conseillé d’afficher les gestes barrières à respecter dans l’entreprise et notamment dans les salles de repos et de restauration.
Abonnez-vous au service « Accompagnement juridique RH » ! Obtenez des réponses écrites d’un juriste en moins de 48h pour agir rapidement et en toute sécurité.
Où doit être afficher le règlement intérieur ?
Régime en vigueur avant le décret Cliquer pour copier » name= »shortcut-regime-en-vigueur-avant-le-decret »> – Selon l’article R 1321-1 du code du travail, le règlement intérieur est :
Affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail ; Ainsi que dans les locaux et à la porte des locaux où se fait l’embauche.
Article R1321-1 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V) Le règlement intérieur est affiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux et à la porte des locaux où se fait l’embauche.
Comment faire pour acheter une licence 4 ?
Où acheter une licence 4 ? – L’achat de licence 4 s’effectue auprès des services préfectoraux ou municipaux, Ces deux instances administratives garantissent d’emblée la fiabilité de la licence 4 que vous achetez. Toutefois, conformément à la, vous devrez suivre une formation adaptée avant d’engager une procédure d’achat auprès de ces autorités.
Comment obtenir une licence 4 gratuitement ?
Obtenir une licence 4 gratuitement – Vous êtes une mairie ou un porteur de projet ? N’attendez plus ! L’appel à candidature est toujours en cours. Si vous êtes un maire d’une commune de moins de 3 500 habitants et que et souhaitez offrir un lieu de convivialité muni d’une licence 4 à vos concitoyens, déposez un dossier,
- Assurez-vous de disposer d’un local libre et que votre commune ne dispose à ce jour d’aucun établissement muni d’une licence 4 ou que ce dernier est menacé de fermeture.
- Si vous êtes un porteur de projet dans une petite commune, rapprochez-vous du maire.
- Vous pouvez aussi candidater pour porter un projet en cours.
Les conditions sont identiques et l’expérience n’est pas obligatoire.
Quelle est la sanction encourue pour manquement à l’obligation légale d’étalage de boissons non alcoolisées ?
Dans le cadre de la réglementation applicable aux débits de boissons, le débitant doit satisfaire à des obligations d’affichage et d’étalage à l’attention de sa clientèle. Tout débit de boisson doit afficher :
une signalisation de l’interdiction de fumer ; la réglementation sur la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs (notamment l’interdiction de vente d’alcool aux moins de 18 ans).
Dans un débit de boissons à consommer sur place, l’exploitant doit également afficher :
à l’intérieur : la liste des boissons et leur prix ; à l’extérieur : les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.
Dans un restaurant, il est également obligatoire d’indiquer l’origine des viandes bovines proposées à la consommation, sous peine d’une amende de 450 € (ou 2.250 € pour une personne morale). L’origine doit être indiquée par l’une des mentions suivantes :
« Origine : (nom du pays) » lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage du bovin ont eu lieu dans le même pays ; « Né et élevé : (nom du ou des pays) et abattu : (nom du pays) » lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.
L’arrêté du 1er décembre 2010 fixe les nouveaux modèles de signalisation applicables à compter du 13 mars 2011. L’exploitant a également l’obligation d’apposer une affiche reproduisant les principales dispositions du Code de la Santé Publique concernant la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs contre l’alcoolisme.
- L’arrêté du 17 octobre 2016 prévoit que cette affiche doit être apposée à l’intérieur de l’établissement de manière à être immédiatement visible par la clientèle soit à proximité de l’entrée soit à proximité du comptoir.
- Le débitant peut se procurer un exemplaire auprès de l’administration fiscale ou de la recette locale des douanes du lieu d’implantation du débit de boissons.
Un arrêté du 27 mars 1987 (modifié par l’arrêté du 29 juin 1990) organise l’affichage des prix dans les établissements servant des repas, denrées ou boissons sur place. Aux termes de ces arrêtés, le débitant de boissons doit afficher, de manière lisible et visible de l’extérieur de son établissement, et sur les emplacements extérieurs réservés à la clientèle, les prix des boissons et denrées les plus couramment servies :
une tasse de café noir ; un demi de bière à la pression ; un flacon de bière (contenance servie) ; un jus de fruit (contenance servie) ; un soda (contenance servie) ; une eau minérale plate ou gazeuse (contenance servie) ; un apéritif anisé (contenance servie) ; un plat du jour ; un sandwich.
Leur dénomination et leur prix doivent être indiqués par des lettres et des chiffres d’une hauteur minimale de 1,5 cm. Remarque : un panneau similaire doit être exposé à la vue de la clientèle, à l’intérieur du débit de boissons. Par ailleurs, si le prix inclut le service, les documents affichés doivent indiquer » prix service compris « , suivi du pourcentage du service perçu.
- Pour les établissements offrant des spectacles ou de la musique, le débitant doit respecter des obligations spécifiques d’affichage (cf.
- Article 2 de l’arrêté du 27 mars 1987 modifié).
- Si l’établissement pratique, en outre, des tarifs de nuit, l’écriteau doit comporter la mention suivante : » à partir de,
heures, les tarifs sont majorés de, euros « . Depuis le décret du 6 mai 2010, les débitants de boissons qui proposent des boissons alcooliques à prix réduit pendant les périodes restreintes, par exemple, « happy hours » doivent offrir en réduction pendant ces mêmes heures des boissons non alcoolisées.
Le débitant doit donc annoncer la réduction de prix portant sur l’offre de boissons non alcoolisées de la même façon qu’il informe le public de la promotion sur les alcools. Le non-respect de ces dispositions est puni d’une amende de 750 euros. Doivent, enfin, être affichés le prix des prestations téléphoniques ainsi que l’arrêté préfectoral concernant les heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons.
Tous les débits de boissons doivent comporter, en outre, un étalage des boissons non alcooliques mises en vente. L’article L.3323-1 du Code de la santé publique prévoit que cet étalage doit comprendre au moins dix bouteilles et présenter, dans la mesure où le débit est approvisionné, un échantillon au moins de chaque catégorie des boissons suivantes :
jus de fruits, jus de légumes ; boissons au jus de fruits gazéifiées ; sodas ; limonades ; sirops ; eaux ordinaires gazéifiées artificiellement ou non ; eaux minérales gazeuses ou non.
Cet étalage doit être séparé de celui des autres boissons et doit être installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs. Le fait de ne pas installer cet étalage de boissons non alcooliques est puni d’une amende de 750 euros pour une personne physique et de 3.750 euros pour une personne morale (art R 3351-2 du Code de la santé publique).
Depuis le 1er janvier 2012, deux nouvelles contributions sont applicables aux boissons non alcoolisées contenant des sucres ajoutés (sodas par exemple) ou des édulcorants de synthèse (de type boissons light) La taxe est à la charge des fabricants, importateurs et commerçants qui fournissent ces boissons.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la circulaire des douanes du 24 janvier 2012.
Est-il obligatoire de payer l’APE ?
Tu viens de créer ta micro-entreprise et tu reçois un courrier APE affichage obligatoire avec une somme à payer ? Je t’explique quoi faire. Je te la fais courte :
Ce courrier n’est pas officiel.C’est une offre commerciale facultative.Le paiement du montant affiché n’est pas obligatoire.
Qui fournit le code APE ?
Comment est déterminé votre code APE ? – L’ Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vous délivre un code d’activité principale exercée, nommé code APE ou code NAF, lors de l’ immatriculation de votre entreprise, Ce code, composé de quatre chiffres et d’ une lettre, a une vocation principalement statistique,
Il permet d’ identifier la branche d’activité principale de l’entreprise ou du travailleur indépendant. L’Insee dispose d’un outil de recherche de nomenclature d’activité française (NAF) pour déterminer son code. Cette recherche peut s’effectuer par des niveaux appelés « listes » de plus en plus détaillés.
Exemple : Vous tenez une supérette. Pour connaître le code APE dont dépend votre supérette, voici le chemin à suivre :
Section : G Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles Division : 47 Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles Groupe : 47.1 Commerce de détail en magasin non spécialisé Classe : 47.11 Commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire Sous classe : 47.11C Supérettes
Le code APE de votre supérette est 4711C. Si la convention collective mentionne ce code, alors elle vous concerne. À savoir Le code APE n’a pas de valeur juridique, c’est l’activité réelle de votre entreprise qui détermine la convention collective qui s’y applique.
Qui doit payer l’APE ?
❓ Doit-on payer le code l’APE ? – L’enregistrement et l’attribution du code APE sont entièrement gratuits, L’autoentrepreneur ne doit pas payer pour ce service. Certains courriers sont envoyés par une entreprise commerciale qui exige un paiement afin d’afficher légalement le code APE en entreprise.
Les autoentrepreneurs qui n’ont pas de salariés ne sont pas concernés par ces courriers et ne doivent pas y répondre ni payer. Il est possible de cumuler plusieurs activités au sein d’une seule autoentreprise. Dans une situation de multi-activités, l’autoentrepreneur possède un seul code NAF-APE, Celui-ci correspond à son activité principale.
Les activités secondaires, qui génèrent moins de CA que l’activité principale, n’ont pas de code APE. Si une activité secondaire se transforme en activité principale, vous devez faire une demande de modification de code APE via un formulaire en ligne.
Quels sont les inconvénients de l’affichage ?
Les inconvénients d’une solution d’affichage dynamique en entreprise – Bien que les avantages d’une solution d’affichage dynamique soient nombreux, il y a également des inconvénients à prendre en compte. Voici les principaux inconvénients :
- Consommation d’énergie élevée : Une solution d’affichage est constamment allumée pour diffuser les informations, ce qui utilise beaucoup d’énergie pour un seul écran. Dans une entreprise, cela peut être problématique car cela peut entraîner une consommation d’énergie excessive.
- Coûts d’installation et de maintenance : L’installation et la maintenance de cette solution peuvent être coûteuses, notamment en ce qui concerne la sécurité contre les cyberattaques ou les agressions extérieures.
- Contenu répétitif : Le contenu diffusé en boucle toute la journée peut devenir redondant et répétitif à voir.
Ou l’affichage est interdit ?
Quels sont les endroits où toute publicité est interdite ? – Il y a un bon nombre d’endroits où il est interdit d’afficher des préenseignes et des publicités d’enseignes. Par exemple, l’affichage publicitaire en France est interdit dans les parcs nationaux, les sites classés, les réserves naturelles, sur les monuments et sur les arbres de la commune municipale.
- Vous devez également respecter la loi ENE sur les installations d’éclairage public et sur les poteaux électriques ou de télécommunications.
- Il est aussi interdit d’afficher des publicités sur les murs d’un jardin public ou d’un cimetière.
- Pour ce qui est des murs de bâtiments, vous devez éviter d’y apposer un affichage publicitaire ou une préenseigne, sauf s’il s’agit de murs qui, d’après le code de l’environnement local, ne comportent qu’une ou des ouvertures d’une surface unitaire qui est inférieure à 50 cm.
Les murs aveugles font également exception à cette interdiction. En ce qui concerne l’interdiction de publicité et de préenseigne sur les murs ou les clôtures, la réglementation locale et d’état n’est pas applicable pour les publicités d’enseignes et les préenseignes qui sont installées sur des équipements sportifs.
Quelles sont les informations obligatoires à fournir au salarié ?
Renseignements obligatoires – La DPAE doit comprendre les mentions suivantes :
- Dénomination sociale de l’entreprise (ou nom et prénoms de l’employeur) et adresse de l’établissement
- Code APE : titleContent de l’entreprise
- de l’établissement (ou le numéro de liasse délivré par le centre de formalités des entreprises, si l’immatriculation est en cours)
- Adresse de l’établissement
- Coordonnées du service de santé au travail dont l’employeur dépend
- Nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale du salarié (s’il est déjà immatriculé)
- Date et heure d’embauche prévisibles
- Nature, durée du contrat et de la période d’essai pour les CDI et les CDD supérieurs à 6 mois