Restaurant gastronomique au Pradet

Délicieux, Rapide, Simple

Restaurant Chambre De Commerce Ou Chambre Des Metiers?

Où immatriculer un restaurant ? – L’ouverture d’un restaurant est soumise à de nombreuses conditions. L’immatriculation est une démarche obligatoire pour avoir une existence juridique. Avant toute chose, il est important de savoir que tout indépendant exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services et n’employant pas plus de 10 salariés est tenu de s’immatriculer au répertoire des métiers de la Chambre des Métiers.

  1. Pour cela, vous devez vous adresser au CFE ou,
  2. Ces centres sont des guichets uniques dont la mission est de servir d’interface entre le créateur de la société et les administrations,
  3. En choisissant cette option, vous pourrez accomplir en un même lieu et au travers d’un dossier unique les déclarations relatives à la création de votre entreprise.

Notons que votre CFE dépend de la nature de votre activité et de votre statut juridique. Dans la majorité des cas, le CFE compétent d’un restaurant est la chambre de commerce et d’industrie. Par contre, si votre activité principale est de nature agricole, la chambre d’agriculture sera votre CFE compétent. Restaurant Chambre De Commerce Ou Chambre Des Metiers

Comment savoir si je dépend de la CCI ou de la CMA ?

Le Centre de Formalités des Entreprises Auto-Entrepreneur Le guide 2020 sur l’auto-entreprise Téléchargez-le gratuitement ! ENTRETIEN CONSEIL GRATUIT Besoin d’aide pour créer votre auto-entreprise ? Nos experts vous rappellent gratuitement ! Nous vous aiderons à optimiser au mieux la création de votre statut auto-entrepreneur :

Vérification d’éligibilité et obtention de l’ACRE Choix du mode d’imposition le plus favorable Protection du patrimoine personnel (option EIRL)

Notre objectif est simple : vous aider à vous lancer en vous faisant économiser et en optimisant votre réussite ! Si vous déménagez ou que vous souhaitez modifier, ajouter ou supprimer une activité de votre auto-entreprise, vous devrez alors déclarer au CFE ces modifications,

Le cerfa P2-P4 Micro-Entrepreneur pour les auto-entrepreneur ayant une activité artisanale, commerciale ou libérale ;Ou le formulaire AC2 pour les agents commerciaux auto-entrepreneurs.

Certaines pièces vous seront également demandées en fonction des modifications effectuées. Enfin, le dernier cas dans lequel un auto-entrepreneur sera amené à contacter son centre de formalités des entreprises sera pour déclarer la fermeture de son auto-entreprise,

  • Dans ce cas, il conviendra de transmettre au CFE un cerfa P2-P4 (idem que pour les modifications) ou un cerfa AC4 dans le cas d’un agent commercial sous le statut auto-entrepreneur.
  • Ce formulaire précisera notamment la date à laquelle vous souhaitez arrêter votre auto-entreprise.
  • Le CFE dépend de la nature des activités.

Si vous exercez une activité commerciale, le centre de formalités compétent sera le CFE de la CCI. Pour les activités artisanales, le CFE compétent est celui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Enfin, le CFE de l’URSSAF est compétent uniquement si vous exercez exclusivement des activités libérales.

  • Pour savoir de quel CFE vous dépendez, il suffit de déterminer la nature de vos activités.
  • Dès lors que vous exercez au moins une activité artisanale, vous dépendez du CFE de la CMA.
  • Si vous avez au moins une activité commerciale mais pas d’activité artisanale, votre CFE sera la CCI.
  • Enfin, si vous n’exercez que des activités libérales, votre CFE sera alors celui de l’URSSAF.

Votre déclaration de début d’activité auto-entrepreneur doit être envoyée à votre CFE compétent. Elle peut être envoyée en ligne sur les sites des centres de formalités, ou par courrier. Votre dossier doit comprendre le cerfa P0 ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires pour la création de votre auto-entreprise.

Est-ce que la restauration est une activité commerciale ?

Une filière majeure de l’économie française – Le secteur de la restauration commerciale est un acteur-clé pour l’économie française. Le marché est exploité aux trois-quarts par des indépendants et à 90 % par des TPE. Les différents segments de la restauration commerciale sont la restauration traditionnelle, la restauration rapide, les débits de boissons, les cafétérias et les traiteurs.

Ces dernières années, la restauration commerciale a été confrontée à l’éclosion de circuits alimentaires alternatifs, qui représentent désormais 15 % des dépenses de restauration : offres de restauration rapide en boulangeries-pâtisseries et charcuteries, et dans la grande distribution, plateformes de livraison de repas à domicile.

Cette filière constitue l’un des facteurs d’attractivité touristique de la France : l’inscription à l’UNESCO du repas gastronomique des Français explique en partie les 40 % de chiffre d’affaires hors taxe du Tourisme international en France portés par la restauration.

Quelle est la différence entre la Chambre des Métiers et la Chambre de commerce ?

Chambre du commerce et chambre de l’artisanat : définition – Si les deux réseaux de chambres sont tous deux dédiés aux entreprises, les chambres du commerce et de l’industrie sont au service des entreprises commerciales, tandis que les chambres des métiers et de l’artisanat accompagnent les artisans.

Quel type d’entreprise est un restaurant ?

Quel statut juridique choisir pour votre restaurant ? Choisir le meilleur statut juridique est capital pour la bonne gestion de votre restaurant. Votre choix sera lourd de conséquences sur le plan administratif, juridique et fiscal. Découvrons ensemble les statuts les plus couramment utilisés, ainsi que leurs avantages.

Le statut juridique fait partie des premiers choix à effectuer lors de la création d’une société, De nombreuses conséquences en dépendent : entrée de nouveaux associés, augmentation du capital, structure actionnariale, régime social, fiscal, etc. Dans certains cas, la libre rédaction des statuts vous octroie une latitude d’action plus large.

Le plus souvent, les restaurateurs font le choix de créer leur restaurant sous forme de SARL, d’ Entreprise Individuelle ou de SAS, Chacun de ces statuts possède ses propres caractéristiques et avantages. Découvrons ensemble comment faire le meilleur choix en fonction de votre propre situation ! Conseil d’experts, méthodologie, business plan, tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet en,

Quel est le secteur d’activité pour un restaurant ?

Le secteur de l’hôtellerie – restauration Le secteur de l’hôtellerie – restauration est une des branches d’activité du secteur tertiaire. Ce secteur compte parmi ceux qui recrutent le plus, allant de la personne pas ou très peu qualifiée à la personne disposant d’un Bac + 5. C’est un secteur qui offre un large éventail d’emploi ainsi que de belles opportunités d’évolution.

See also:  Comment SHabiller Pour Aller Au Restaurant?

Quels sont les métiers concernés par la CMA ?

Les auto-entrepreneurs artisanaux rattachés à la CMA – Comme nous l’avons abordé précédemment, la Chambre de métiers et de l’artisanat est le CFE des auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale, Plus concrètement, cela concerne deux catégories de professions spécifiques :

les métiers de la création et de la fabrication : sont notamment concernés les auto-entrepreneurs couturiers, ébénistes, céramistes ou encore potiers ; les métiers de services artisanaux : cela inclut notamment les plombiers, les peintres en bâtiment ou encore les électriciens.

Vous avez une activité artisanale sous le régime de la micro-entreprise ? Dans ce cas, il y a différentes particularités de votre statut que vous devez connaître.

Votre imposition : vos revenus sont soumis à l’impôt au titre des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vos cotisations sociales : elles s’élèvent à 12,3 % du chiffre d’affaires de l’auto-entreprise si vous réalisez de la vente et à 21,2 % pour les prestations de services artisanales. Votre abattement : il est de 71 % pour les activités de vente et de 50 % pour les prestations de services artisanales. Votre versement libératoire : si vous choisissez le versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour votre auto-entreprise, le taux appliqué sera de 1 % pour les activités de vente et de 1,7 % pour les prestations de services artisanales.

À noter : le Centre de formalités des entreprises est l’interlocuteur dédié d’un auto-entrepreneur, Mais vers quel organisme vous tourner si vous fabriquez des produits et que vous les vendez ? Dans ce cas, vous aurez l’obligation de vous immatriculer à la fois à la CMA et à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie), dans la mesure où votre seconde activité est de nature commerciale.

Comment savoir si mon activité est commerciale ou artisanale ?

Quel interlocuteur pour vos démarches ? – La chambre d’agriculture vous explique les étapes pour, Elle vous explique aussi, Toutes les activités sont autorisées sous la forme d’une société : commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Attention Si vous êtes artiste ou auteur, c’est un statut à part. Il répond à des,

  • Vous exercez des activités différentes dans votre société
  • Vous êtes entrepreneur en société et vous avez une autre activité en parallèle

Vous avez le droit de cumuler différents types d’activités dans votre société. On parle aussi d’ activité mixte, Exemple :

  • Vous êtes artisan potier et vous vendez vos créations : vous êtes donc à la fois artisan (d’art) et commerçant.
  • Vous vendez des vélos et vous décidez d’ouvrir un atelier de réparation : vous êtes d’abord commerçant et vous devenez aussi artisan (réparateur).

Vous devez définir quelle est votre activité principale et quelle est votre activité secondaire, Exemple :

  • Dans l’exemple du potier qui vend ses créations, son activité principale est l’artisanat (d’art) et son activité secondaire est commerciale.
  • Dans celui du vendeur de vélos, son activité principale est d’abord commerciale, son activité artisanale de réparateur est secondaire.

Vous avez le droit de cumuler votre statut d’entrepreneur en société avec une autre activité. Il peut s’agir par exemple d’une activité de salarié ou d’agent public. Vous devez pour cela respecter certaines règles inscrites dans votre contrat de travail, Il s’agit surtout de et de loyauté envers votre employeur,

  • En tant que salarié, vous devez savoir
  • Vous pouvez cumuler par exemple votre,
  • Vous pouvez aussi cumuler votre,

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

  1. Pas du tout
  2. Un peu
  3. Moyen
  4. Beaucoup
  5. Parfait !

L’équipe entreprendre.service-public.fr vous remercie pour votre réponse

  • Vous avez noté 1 sur 5 : Pas du tout
  • Vous avez noté 2 sur 5 : Un peu
  • Vous avez noté 3 sur 5 : Moyen
  • Vous avez noté 4 sur 5 : Beaucoup
  • Vous avez noté 5 sur 5 : Parfait !

L’équipe entreprendre.service-public.fr vous remercie pour vos remarques utiles à l’amélioration du site. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.

Comment savoir si l’on est artisan ou commerçant ?

Le statut d ‘artisan – Le décret n°62-235 du 1 er mars 1962 définit l’artisan comme « la personne qui exerce une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services, à l’exclusion de l’agriculture et de la pêche, ayant moins de dix salariés et devant s’immatriculer au répertoire des métiers ».

  • être inscrite au répertoire des métiers (ci-après « RM ») ;
  • justifier d’une qualification professionnelle ;
  • exercer une activité – de production, transformation, réparation ou de prestation de service – par lui-même, c’est-à-dire manuellement et personnellement ; et
  • ne pas employer plus de 10 salariés,

Lorsque la différence entre artisan et commerçant n’est pas évidente, il faut vérifier le critère de la spéculation, En effet, l’artisan ne doit spéculer ni sur les moyens de production utilisés ni sur le travail d’autrui. Autrement dit, les revenus de l’artisan doivent provenir principalement de son travail manuel.

Quelle est la différence entre la restauration commerciale et la restauration sociale ?

Les arts de la table et du service : Définition de la restauration commerciale et de la restauration à caractère social Deux types de restauration : La restauration actuelle se divise en deux catégories, la restauration commerciale et la restauration à caractère social, chacune ayant ses propres objectifs.

  1. La restauration commerciale regroupe tous les établissements de restauration ayant pour vocation de gagner de l’argent avec les prestations fournies à ses clients.
  2. La restauration dite « à caractère social » se distingue par le fait qu’elle n’a aucun but lucratif.
  3. Elle concerne essentiellement la restauration de collectivité et se pratique, par exemple, dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, les établissements scolaires, les restaurants d’entreprises, les établissements pénitentiaires, les casernes militaires,

: Les arts de la table et du service : Définition de la restauration commerciale et de la restauration à caractère social

See also:  Ticket Restaurant Ou Les Envoyer?

Quel CFE pour restaurant ?

Calcul de la CFE

Chiffre d’affaires réalisé en N-2 CFE minimum due en 2023 (selon la commune)
Entre 5 001 € et 10 000 € Entre 237 € et 565 €
Entre 10 001 € et 32 600 € Entre 237 € et 1 130 €
Entre 32 601 € et 100 000 € Entre 237 € et 2 374 €
Entre 100 001 € et 250 000 € Entre 237 € et 3 957 €

Pourquoi aller à la Chambre de Commerce ?

Un accompagnement pour se développer – Parce qu’entreprendre ne s’arrête pas à l’immatriculation et qu’un entrepreneur a toujours de nouveaux projets, des conseillers sont également disponibles pour accompagner le dirigeant dans son développement une fois l’entreprise créée.

Qui dépend de la Chambre de Commerce ?

Présentation générale – La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est un établissement public à caractère administratif, Elle est placée sous la tutelle déconcentrée de l’État et gérée par la préfecture de votre région. Cet organisme est chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service,

  1. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de tous les entrepreneurs commerçants en France.
  2. Il y a des centaines de CCI réparties dans toute la France.
  3. Celle dont vous dépendez sera fonction de la domiciliation de votre auto-entreprise.
  4. Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d’entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique,

Cette nouvelle plateforme gérée par l’INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).

Quel est le statut juridique d’une pizzeria ?

Ouverture d’une pizzeria : le choix du statut juridique Vous avez le choix entre : la société : SARL, SAS, SASU, SNC, SA, EURL. l’entreprise individuelle (EI), le statut d’auto-entrepreneur.

Quel est l’objet social d’un restaurant ?

Quelques exemples d’objet social SASU. –

Objet social pour une SASU magasin de vêtements : La vente et le commerce au détail de tissus et de textiles en magasin spécialisé. Achat et vente, importation et exportation de toutes marchandises de type textile ou accessoires d’habillement et de mode, et activités connexes. Objet social pour une activité de VTC : Activité de transport de personne en Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC). Objet social SASU restaurant : La fourniture, la vente et le service d’aliments et de boissons sur place ou à emporter. Le développement et l’exploitation, par quelque moyen que ce soit, d’activités dans le secteur de la restauration. Objet social SASU food-truck : La fourniture d’aliments et de boissons à emporter au comptoir ou par l’intermédiaire d’équipements mobiles ou véhicules, et toutes activités connexes ou liées. Objet social pour une SASU immobilier : La gestion immobilière, le syndic de copropriétés, la transaction d’immeubles et de fonds de commerces, le conseil en immobilier auprès de particuliers ou de professionnels. Toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social. Objet social SASU consultant : Toutes prestations de conseil et de services auprès des particuliers et des entreprises de tout secteur et des organismes publics. Tout service intellectuel ou opération de conception et de formation se rattachant directement ou indirectement à I’objet social. Objet social SASU import-export : Achat et vente, importation et exportation de toutes marchandises alimentaires ou non alimentaires. Conseil, commercialisation et distribution de ces marchandises, et toute activité connexe.

C’est quoi la restauration commerciale ?

La restauration commerciale fait partie d’un ensemble appelé la Restauration Hors Domicile (RHD) et qui regroupe tous les établissements ayant pour objectif de gagner de l’argent au travers des prestations fournies aux clients.

Quel secteur d’activité pour le commerce ?

logo-webcd logo-mobile logo-infopro logo-desktop logo-desktop.original logo-desktop.bak icon-theme-test icon-search icon-search-active Icon/play ICON/24/pin icon-my-account icon-metas-turnover icon-metas-ticket icon-metas-money icon-metas-investment icon-home icon-ctrl-chevron-right icon-ctrl-chevron-right-bak icon-ctrl-chevron-left icon-ctrl-arrow-right icon-contributions-training icon-contributions-funding-assistance icon-contributions-franchise icon-check icon-cart icon-arrow-right-thin icon-arrow-link icon-alert icon-action-close Alimentaire, équipement de la maison ou de la personne Traditionnellement, trois grands secteurs d’activité sont repérés dans le commerce : l’alimentaire, l’équipement de la maison et l’équipement de la personne. Quatre options sont possibles pour déterminer le choix de son futur secteur. Qu’il s’agisse d’un commerce à dominance alimentaire ( boulangerie, chocolatier, épicerie, supérette, magasin de surgelés, etc.), d’un commerce d’équipement de la maison (jardinerie, bazar, magasin de bricolage, magasin de meubles, magasin d’électronique, etc.), ou encore d’un commerce d’équipement de la personne ( fleuriste, vente de prêt-à-porter et chaussures, magasin d’optique, pharmacie, librairie, etc.) bon nombre d’activités de commerce sont disponibles en franchise.

La première option est de rester dans son secteur d’activité d’origine, Exemple : les boulangers salariés choisissent la boulangerie. Dans ce cas, l’effort de formation est réduit. Le créateur connaît déjà le jargon, il a déjà les réflexes, il connaît les acteurs et les contraintes de la profession ! Reste juste à maîtriser les aspects gestion de la fonction de patron. Cette solution privilégiée par bon nombre de créateurs est aussi la plus simple à l’heure de défendre son projet face à un banquier ! La seconde option est de choisir un secteur « de cœur ». Le créateur dans ce cas n’est pas un ancien salarié de la branche, mais il a des affinités avec son secteur d’élection dans le cadre de ses loisirs, par tradition familiale, par goût personnel, etc. On est là typiquement sur le principe de la reconversion. Le créateur veut changer d’orientation en créant son entreprise. Ceci est tout à fait possible en franchise : bon nombre de réseaux n’imposent pas d’expérience préalable à leurs candidats dans leur secteur d’activité. La troisième option est de choisir son futur secteur en fonction de la rentabilité affichée. Cette option est souvent choisie par les commerciaux et les cadres gestionnaires de centres de profit. On est là sur un choix d’opportunité. Le critère principal est de faire du cash ! Enfin, la quatrième option est de se laisser guider par l’étude de marché d’un secteur géographique précis. En fonction des manques identifiés, le choix s’impose de lui-même. Cette option est principalement choisie par les personnes qui ne savent pas trop quel secteur choisir et qui veulent rester dans leur région d’origine.

See also:  Comment Faire Pour Accepter Les Tickets Restaurant?

Quelle que soit l’option choisie, le créateur doit toujours garder à l’esprit qu’ouvrir un commerce comporte des risques. Ces risques sont principalement financiers mais pas seulement ! Au quotidien, en effet, un commerce demande beaucoup d’investissement personnel.

  1. Les journées trop souvent à rallonge pèsent sur la vie du créateur et de sa famille.
  2. Aux larges plages d’ouverture s’ajoutent de longues heures de « paperasses », de réception de marchandises, de mise en rayon.
  3. Et comme pour toutes autres entreprises, tout cela est sans compter le stress de ne pas être à la hauteur face à des investissements conséquents, des salariés délicats, des clients récalcitrants.

Tout cela pèse évidemment sur le moral et la santé. Tout cela est bien évidemment à bien prendre en compte à l’heure du choix de l’activité : quitte à passer des heures dans sa boutique, mieux vaut que l’activité choisie corresponde parfaitement à ses envies ! Selon les chiffres de l’enquête annuelle FFF /Banque Populaire, en 2015, « avant de se lancer en franchise, 75% des franchisés interrogés exerçaient une activité professionnelle salariée (82% chez les 35-49 ans), un chiffre en progression depuis 2012 où ils étaient 69% à venir du monde du salariat.17% étaient à leur compte : commerçant indépendant, chef d’entreprise (24% chez les 50-64 ans), 5% étaient sans activité, donnée stable.

Ouvrir un commerce : Introduction Ouvrir un commerce : Le choix du réseau de franchise Ouvrir un commerce : Étude de marché et business plan Ouvrir un commerce : Le choix de l’emplacement Ouvrir un commerce : Le choix du statut juridique Ouvrir un commerce : Le plan de financement Ouvrir un commerce : Les démarches de création et obligations administratives

Vous appréciez cet article? Notez-le. Note 3,3 /5 – 2 avis

Quel est le secteur d’activité pour le commerce ?

En quoi consiste le commerce ? – Le commerce, c’est l’activité qui consiste à acheter et/ou vendre des biens ou des services. C’est un secteur qui concerne toutes les entreprises, puisqu’elles ont toutes besoin de promouvoir et vendre leur offre, qu’il s’agisse de voitures, de vêtements, de jeux vidéo, de services à la personne, etc.

Comme indiqué précédemment, le secteur du commerce est réparti entre de nombreux acteurs. Toutes les entreprises ont besoin de commerciaux pour vendre leurs services et leurs produits. On peut grossièrement les diviser entre celles qui vendent aux autres entreprises (ce qu’on appelle le B2B) et celles qui vendent aux particuliers (B2C).

Certaines peuvent aussi s’adresser à ces deux publics (avec souvent des offres différentes). Il ne faut pas non plus oublier l’administration publique, qui peut aussi être un client important de certaines organisations. Les métiers du commerce peuvent être exercés dans des entreprises très variées, selon le poste : les supermarchés, les commerces de proximité, ainsi que n’importe quel type d’entreprises.

Quel est la nature d’un restaurant ?

Intérieur du Café Procope (Paris), ouvert en 1686. Un restaurant est un établissement de commerce où l’on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d’un paiement. La nourriture y est généralement préparée par un chef cuisinier,

Le terme couvre une multiplicité de lieux et une grande diversité des types de cuisines, tant locales qu’étrangères. Les restaurants sont parfois le dispositif réservé au service des repas au sein d’une plus grande entité ( hôtel, université, aéroport ) ; on parle alors de restaurant collectif par opposition au site de cuisine.

Ils peuvent aussi être associés à une activité de traiteur ou d’ épicerie, Le restaurant offre des conditions de confort plus ou moins importantes, et la restauration est dite « rapide » quand le client peut commander et manger son repas en quelques minutes ou dizaines de minutes, éventuellement debout.

Comment sont classés les restaurants ?

La restauration classique – On distingue les restaurants traditionnels, qui sont généralement des restaurants privés où on sert des repas traditionnels avec un service habituellement à l’assiette. Les restaurants d’hôtel, intégrés dans des établissements hôteliers, sont également considérés comme des restaurants classiques.

  • Les restaurants de tourisme sont classés par un système d’étoiles, comme pour les hôtels, avec une certaine différence dans les règles de notation et un service effectué par des vrais professionnels, CAP restauration ou équivalent.
  • Il existe aussi les pensions de famille, des petits restaurants souvent réservés à une clientèle habituée.

Ce type de restaurant met à l’honneur la culture et la tradition françaises et propose bien évidemment un service à l’assiette.

Comment définir un commerce ?

Commerce

  1. Commerce

Définitions Dernière mise à jour le : 07/11/2019

  • Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l’activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer.
  • Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
  • L’activité des intermédiaires du commerce qui mettent en rapport les acheteurs et les vendeurs (ou bien exécutent des opérations commerciales pour le compte d’un tiers), sans être propriétaires des produits concernés, fait partie du commerce.

Dans la nomenclature d’activité française (NAF rév.2), les activités commerciales sont décrites dans la section G « Commerce ; réparation d’automobile et de motocycles ». Le détail de la nomenclature est disponible sous insee.fr à la rubrique Nomenclature sous « Définitions, méthodes et qualité ». : Commerce

Quelle est le secteur du commerce ?

Le secteur du commerce: B to B ou B to C – Vendre ne s’improvise pas. C’est pourquoi la grande distribution, l’habillement, l’automobile, l’assurance, l’art et l’ensemble des entreprises du secteur marchand font appel à des professionnels du commerce afin de vendre au mieux leurs produits aux consommateurs.