Pourquoi ai-je des nausées après un repas ? – Si des nausées surviennent après un repas, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une intoxication alimentaire. Elles peuvent apparaitre juste après le repas, ou quelques heures plus tard et s’accompagnent généralement de vomissements et de diarrhée.
Pourquoi j’ai envie de vomir quand je mange ?
Qu’est-ce qui peut causer des nausées ou des vomissements ? – Les nausées et les vomissements sont des symptômes très courants que l’on rencontre dans des situations diverses. Dans la grande majorité des cas, ils sont sans gravité et ne durent pas plus de quelques heures ou quelques jours. Pour la médecine, un vomissement est qualifié de chronique s’il dépasse sept jours.
- Les raisons les plus fréquentes sont :
- Un trouble ou une pathologie digestive, dont la gastro-entérite, la plus fréquente, mais aussi l a gastrite, une inflammation de la muqueuse de l’estomac, ou encore une occlusion intestinale.
- L’indigestion (dyspepsie), notamment après un repas trop copieux ou riche.
L’intoxication alimentaire, Dans ce cas, la nausée et les vomissements surviennent en général entre 6 et 36 heures après un repas où un aliment contaminé a été ingéré. L’exposition à des toxines chimiques, dont l’alcool ou certaines drogues. A noter que certains médicaments sont aussi susceptibles de provoquer des nausées, comme les chimiothérapies, certains antibiotiques ou encore la morphine.
La grossesse, surtout lors du premier trimestre. L’insolation, Le mal des transports ou un déséquilibre de l’oreille interne, Dans les deux cas, la nausée est provoquée par un trouble de l’oreille interne, dont le rôle est d’assurer notre appréhension de l’espace environnant et nos mouvements. Sauf que dans le premier cas, c’est le mouvement de transport (voiture, bateau, train) qui cause un dérèglement passager, qui cesse une fois sorti du véhicule.
Dans le second cas, le déséquilibre est pathologique et nécessite une prise en charge médicale. La migraine, Les nausées sont assez fréquentes chez celles et ceux qui souffrent de migraine. Les troubles psychiques, comme le stress extrême ou les troubles anxieux.
- Les commotions cérébrales et le traumatisme crânien,
- La méningite, une inflammation aigue des méninges, ces membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière, provoquée principalement par un virus.
- L’encéphalite, une inflammation aigue du cerveau due la plupart du temps à une infection virale.
- Les tumeurs cérébrales,
Quand je mange j’ai envie de vomir que faire ?
Modification des habitudes alimentaires – Pour faire face à la nausée ou à la perte de l’appétit persistantes, il peut être utile de changer ses habitudes alimentaires, Mangez selon un horaire fixe et remplacez trois repas copieux par jour par de petits repas fréquents et des collations.
- Lorsque l’estomac est laissé vide trop longtemps, la nausée a tendance à s’aggraver.
- Même si vous n’avez pas faim lorsque l’heure de votre prochain repas ou collation sonne, faites de votre mieux pour manger.
- Vous pouvez essayer n’importe quel truc pour stimuler votre appétit et soulager votre nausée.
Voici quelques conseils :
Expérimentez des assaisonnements ou sauces différents pour en trouver quelques-uns qui améliorent la saveur de la nourriture sans occasionner la nausée; Le gingembre est souvent très utile contre la nausée. Le gingembre en poudre sous forme de capsules, le soda au gingembre (fait avec du vrai gingembre), le thé au gingembre ou le gingembre confit peuvent tous être très utiles; Le citron peut calmer la nausée. Avant vos repas, tranchez un citron frais et humez-le pendant une minute ou deux. Ou buvez un verre d’eau tiède au citron avant de manger; Si vous avez plus d’appétit ou moins de nausées à certaines heures de la journée, essayez de manger à ces moments-là, et privilégiez les aliments nutritifs afin de profiter le plus possible de chaque bouchée; Les odeurs déclenchent souvent la nausée, et les aliments froids sentent généralement moins fort, alors essayez de faire un repas avec des aliments froids; Sirotez vos liquides avec une paille afin d’en limiter les odeurs; Si les odeurs de la cuisson déclenchent la nausée, essayez de vous éloigner de la cuisine pendant la préparation des repas; ouvrez les fenêtres et faites partir les ventilateurs pour chasser les odeurs de la cuisson; Gardez des collations goûteuses à portée de la main afin de pouvoir profiter de chaque moment où vous avez de l’appétit; Mangez des aliments secs et/ou salés pour calmer l’estomac, comme des craquelins, du pain ou des rôties; Les aliments riches en protéines peuvent soulager la nausée, alors que les aliments sucrés ont parfois tendance à l’aggraver, alors évitez les choses sucrées au déjeuner. À la place, commencez votre journée avec une petite portion de protéines, comme un œuf à la coque cuit dur ou du poulet de la veille; Sirotez des breuvages frais comme du jus ou encore des boissons gazéifiées comme les spritzers aux jus de fruits. Mentionnons cependant que certaines personnes trouvent que la gazéification aggrave la nausée et préfèrent donc les boissons non gazéifiées; essayez les deux pour déterminer celle qui vous convient; Mâchez complètement vos aliments afin qu’ils soient plus faciles à digérer pour votre estomac; Évitez les aliments épicés, les fritures, les viandes riches en matières grasses, les sauces et les sauces brunes, la crème sure, les boissons caféinées et l’alcool; Mangez des aliments fades comme les bouillons, la soupe miso, les pommes de terre en purée, le riz, le gruau d’avoine, les rôties, le pain naan ou le yogourt nature; Mangez en position assise et essayez de rester à la verticale pendant deux heures après avoir mangé; cela peut aider à réduire la tendance à vomir.
Si vous vomissez fréquemment, il est très important que vous rétablissiez l’équilibre de vos électrolytes. Pour en savoir plus, consultez la section intitulée La diarrhée, les gaz et les ballonnements,
Pourquoi j’ai envie de vomir sans vomir ?
Quelques solutions simples à vos nausées sans vomissements –
Mangez souvent au cours de la journée, mais seulement de petites quantités à chaque fois. Évitez d’aller vous coucher juste après avoir mangé. Reposez-vous : la fatigue aggrave les symptômes de nausées sans vomissements chez l’homme comme chez la femme. L’homéopathie peut aider à soulager des nausées sans vomissements. N’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe. Certaines plante s, comme le ginseng et le passiflore, peuvent réduire le stress et soulager les nausées sans vomissements qui vont avec.
Partager cet article sur les réseaux sociaux : Données de santé sécurisées Qare n’est pas un service d’urgence, pour toute urgence, appelez le 112 (numéro d’urgence européen) Page load link
Pourquoi je me sens mal quand je mange ?
La dyspepsie se manifeste par une impression de « mal digérer », des douleurs du creux de l’estomac et des ballonnements. Ce trouble digestif peut faire suite à un problème de santé ou n’avoir aucune cause : on parle alors de dyspepsie fonctionnelle.
Quand s’inquiéter des nausées ?
Ressources du sujet La nausée est une sensation désagréable de vomissement imminent. Les personnes peuvent également être prises d’étourdissements, présenter une gêne diffuse dans l’abdomen et ne pas avoir envie de manger. En plus d’être inconfortables, les vomissements peuvent entraîner des complications :
Inhalation (aspiration) de vomi Déshydratation et anomalies électrolytiques Dénutrition et perte de poids
Les patients totalement ou partiellement inconscients peuvent inhaler leur vomi. L’acide contenu dans le vomi peut alors gravement irriter les poumons. Les nausées et les vomissements surviennent lorsque le centre cérébral des vomissements est activé. Les causes incluent généralement des troubles digestifs ou cérébraux, ou sont liées aux substances ingérées.
Gastro-entérite (infection du tube digestif) Médicaments Toxines
De nombreux médicaments et drogues, dont l’alcool, les analgésiques opioïdes (comme la morphine), le cannabis (marijuana) et les médicaments de chimiothérapie, peuvent provoquer des nausées et vomissements. Les toxines, comme le plomb ou celles présentes dans certains aliments et certaines plantes, peuvent provoquer des nausées et vomissements intenses.
Troubles du cerveau ou du système nerveux central Mal des transports Changements métaboliques ou affection organique (systémique) Troubles psychologiques Syndrome de vomissements cycliques
Le syndrome des nausées et des vomissements chroniques est un trouble fonctionnel. C’est-à-dire que les nausées et les vomissements ne sont pas causés par un trouble physique ou psychologique particulier, mais ils relèveraient plutôt d’un problème lié à la communication entre le cerveau et le système gastro-intestinal.
- Dans ce syndrome, les personnes présentent des nausées gênantes, des vomissements, ou les deux ; ils surviennent au moins une fois par semaine pendant au moins 6 mois, y compris les 3 derniers mois, sans aucune cause identifiable après avoir effectué des examens.
- Les troubles psychologiques peuvent également provoquer des nausées et des vomissements.
Ces vomissements peuvent être volontaires. Par exemple, les personnes qui souffrent de boulimie se font vomir pour perdre du poids. Ils peuvent également être involontaires. Par exemple, les enfants qui ont peur d’aller à l’école vomissent en réponse à leur détresse psychologique.
Le syndrome de vomissements cycliques est un trouble rare chez les personnes qui ont des crises de vomissements sévères (ou parfois seulement de nausées) à intervalles variables. Les personnes se sentent normales entre les crises. Bien qu’il débute généralement durant l’enfance, il dure parfois jusqu’à l’âge adulte.
Les vomissements cycliques qui se manifestent à l’âge adulte sont souvent dus à l’utilisation de marijuana. Les vomissements peuvent être soulagés par un bain chaud et ils disparaissent après l’arrêt de la consommation de marijuana. Les épisodes de nausées et vomissements ne nécessitent pas tous un examen médical immédiat.
Maux de tête, raideur de la nuque, confusion ou baisse de la vigilance Douleur abdominale constante Sensibilité abdominale au toucher Distension (gonflement) de l’abdomen
Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent immédiatement consulter un médecin, de même que les personnes qui ont vomi du sang ou ont récemment subi une blessure à la tête. Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n’arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.
- Les personnes victimes de plusieurs épisodes de vomissements (avec ou sans diarrhée) mais qui arrivent à garder au moins quelques liquides doivent contacter leur médecin.
- Suivant l’âge du patient, ses autres symptômes et ses affections connues (de type cancer ou diabète), le médecin peut lui suggérer un examen médical ou de rester chez lui et d’essayer des remèdes simples.
Pendant le relevé des antécédents, les médecins demandent à la personne si elle est enceinte ou en général si elle présente un diabète, des migraines, une maladie hépatique ou rénale, ou un cancer (y compris la date d’initiation de toute chimiothérapie ou radiothérapie).
Signes d’un grave trouble abdominal (notamment distension abdominale et/ou forte sensibilité au toucher) Baisse de la vigilance ou toute autre anomalie neurologique suggérant une atteinte cérébrale
Bien que les patients ayant des antécédents connus de troubles provoquant des vomissements (comme des migraines) soient peut-être simplement en train de récidiver, les médecins recherchent attentivement les signes d’un nouveau problème différent. Les tests possibles comprennent :
Test de grossesse Analyses de sang et d’urine
En général, les jeunes filles et les femmes en âge de procréer doivent subir un test de grossesse. Les adultes et adolescents en bonne santé par ailleurs et ne présentant que quelques épisodes de vomissements (avec ou sans diarrhées) et aucun autre symptôme n’ont généralement pas besoin d’examens complémentaires.
- Les patients dont les vomissements sont sévères ou durent depuis plus d’un jour ou qui présentent des signes de déshydratation doivent subir des analyses de sang (notamment une évaluation des taux électrolytiques et parfois, des tests hépatiques) et d’urine.
- Les affections spécifiques sont traitées.
- En l’absence de grave trouble sous-jacent et si le patient n’est pas déshydraté, de petites quantités de liquides clairs peuvent être administrées 30 minutes environ après le dernier épisode de vomissements.
En général, on commence par administrer 30 à 60 millilitres. L’eau plate est un liquide approprié, mais il est également possible d’administrer du bouillon ou du thé clair sucré. Les boissons énergisantes n’ont aucun intérêt particulier, mais ne sont pas nocives.
Pour les vomissements causés par le mal des transports : Antihistaminiques (de type dimenhydrinate), patchs de scopolamine, ou les deux Pour les symptômes légers à modérés : Prochlorperazine, prométhazine, ou métoclopramide Pour les vomissements sévères (notamment causés par une chimiothérapie) : Dolasétron, ondansétron ou granisétron, ou parfois aprépitant
Les patients dont les nausées et vomissements ont une cause évidente et dont l’examen est normal ont simplement besoin que l’on traite leurs symptômes. En cas de déshydratation importante ou d’anomalies électrolytiques, les liquides sont généralement administrés par voie intraveineuse. Les médecins recherchent des signes d’altération sévère et subite de l’abdomen ou de troubles intracrâniens. Les jeunes filles et les femmes en âge de procréer effectuent un test de grossesse.
REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Quel organe provoque les nausées ?
Le mal des transports – L’oreille interne joue un rôle important dans la gestion de l’équilibre. Dans le cas du mal des transports, un dysfonctionnement de cet organe peut modifier nos perceptions visuelles, et produire des vertiges et nausées.
Quel virus donne la nausée ?
Symptômes du norovirus Les principaux symptômes sont : la nausée.
Pourquoi je n’arrive pas à manger ?
Les causes – Si la perte d’appétit peut avoir de nombreuses causes, elle peut-être le symptôme d’une maladie ou d’un début de maladie. Dans la plupart des cas, la perte d’appétit est liée à des causes psychiques et des maladies gastro-intestinales. Les causes psychiques La perte d’appétit a souvent des origines psychiques.
Certaines personnes oublient tout simplement de manger dans des situations de stress professionnel ou privé. Parfois, des problèmes familiaux peuvent littéralement couper l’appétit, dans certains cas, une dépression ou un trouble anxieux peuvent également être la cause de la perte d’appétit. La perte d’appétit peut alors se manifester sous des formes diverses et plus ou moins dramatiques, allant du simple manque d’envie de manger, jusqu’au refus total de nourriture en cas d’anorexie (anorexia nervosa).
Dans le cas de troubles du comportement alimentaire, comme l’anorexie ou la boulimie, le rapport à la nourriture et le sentiment « naturel » de faim sont profondément perturbés ; souvent, l’appétit physique persiste, mais il est supprimé « volontairement » par la personne souffrant du trouble alimentaire.
- Sans que cela soit un cause psychique, la perte d’appétit peut également poser un sérieux problème chez les personnes âgées : la perte de goût, et de la sensation de faim et de soif peuvent conduire à un amaigrissement et à une déshydratation, ce qui peut être très dangereux.
- Les maladies gastro-intestinales La perte d’appétit est souvent un symptôme de maladies gastro-intestinales, par exemple : indigestion, infection gastro-intestinale, intolérance alimentaire ( intolérance au lactose, maladie coeliaque ), maladies inflammatoires chroniques de l’ intestin (par exemple la maladie de Crohn), gastrite, ulcères gastriques et du duodénum, maladies malignes gastriques ou intestinales ( cancer de l’estomac, cancer de l’intestin).
À voir aussi
Des maladies du foie (par exemple, une hépatite), ainsi que des maladies biliaires ou du pancréas (par exemple, une pancréatite) peuvent également causer une perte d’appétit. Les autres maladies et facteurs déclenchants La perte d’appétit peut aussi survenir en début ou lors d’infections aiguës, par exemple en cas de grippe.
Voici d’autres causes et facteurs déclenchants possibles de la perte d’appétit : une maladie cardiaque (par exemple, une insuffisance cardiaque ), un diabète de type 2, une maladie d’Addison (insuffisance surrénale), une insuffisance rénale, une maladie neuro- psychiatrique (par exemple, une démence), une dépendance à l’ alcool ou à la drogue, certains traitements médicaux (par exemple, une chimiothérapie), des médicaments comme la digitaline (médicament contre l’insuffisance cardiaque), certains antidépresseurs (médicaments contre la dépression) et anorexigènes (produits coupe-faim).
Si la perte d’appétit se prolonge, il est conseillé de consulter un médecin. Pour établir un diagnostic et obtenir le traitement adéquat, le médecin vous examine et selon vos symptômes, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (analyses sanguine ou d’ urine, échographie, etc.).
Pourquoi j’ai faim mais la nourriture me dégoûte ?
Perte d’appétit – Quelles en sont les causes ? anorexie-mentale.jpg Le Figaro Santé L’alimentation engendre la digestion qui nécessite beaucoup d’énergie. Une personne dont le corps est mobilisé pour la défense contre une maladie verra son appétit diminuer pour économiser au maximum ses forces. Elle puisera dans ses réserves les nutriments nécessaires à son fonctionnement.
- – les cancers : dans certains d’entre eux, une substance est fabriquée, responsable de l’état de maigreur extrême des patients ;
- – les infections (comme la tuberculose par exemple) ;
- – le diabète ;
– les maladies digestives : maladie de Crohn, occlusion intestinale, appendicite, etc. Dans ces maladies, le tube digestif n’étant pas prêt à recevoir des aliments, il va donner des ordres pour éviter l’alimentation. – Des pathologies atteignant le goût et l’odorat qui diminuent la saveur des aliments (des lésions de la bouche par exemple, l’inflammation des sinus ou sinusite.) ;
- – toute maladie aiguë entraînant de la fièvre ;
- – l’alcoolisme et la toxicomanie.
- A côté des maladies organiques, il existe également des causes psychiques, voire mixtes,
- – le stress ou un état émotionnel difficile peuvent perturber l’alimentation : par exemple, la personne est « écœurée », elle a trop de choses à « digérer » émotionnellement pour pouvoir avaler des aliments ;
- – l’anorexie mentale qui est un refus d’alimentation durable, qui touche le plus souvent l’adolescente qui refuse schématiquement de grandir et de se développer ;
- – la dépression, qui est une perte passive d’appétit. Se nourrir est une condition de survie, or quelqu’un qui n’a plus le « goût de vivre », n’aura plus le goût de manger ;
- – les délires psychiatriques où les personnes craignent un empoisonnement ;
- – les névroses phobiques (les peurs) orientées sur l’alimentation, etc.
Mots clés : : Perte d’appétit – Quelles en sont les causes ?
Est-ce que la dépression donne des nausées ?
Les thérapies comportementales et cognitives ou comment gérer ce stress qui vous donne la nausée ? – Nausées, stress, dépression, anxiétésont autant de manifestations d’un mal-être persistant dont le vecteur principal est souvent le trop-plein d’émotions.
- Comment y échapper ? En suivant un programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives, comme celui que propose TheraSerena.
- Le but ? Comprendre le cercle vicieux du stress sur vos ressentis physiques, vos pensées, vos émotions et votre comportement.
- Mais cette méthode consiste aussi à pratiquer des techniques anti-stress naturelles pour vous apaiser, vous entraîner à gérer votre stress,
Enfin, TheraSerena est un outil ambitieux et efficace sur la durée pour améliorer vos performances, préserve votre santé et gagner en sérénité
Est-ce que la fatigue peut donner des nausées ?
Est-ce que la fatigue peut donner des nausées? Vous avez eu une journée difficile? Nausées et fatigue sont souvent liées. Des nausées peuvent donc se déclencher le soir en cas de grosse fatigue.
Est-ce que le stress peut provoquer des nausées ?
Est-ce que le stress peut provoquer des nausées ? – Il faut y penser si vous êtes dans une période de grande inquiétude ou d’anxiété avec des troubles du sommeil associés. Car le stress peut en effet donner des nausées accompagnées selon les cas de fatigue, de perte d’appétit ou d’insomnie.
Comment traiter le stress digestif ?
Prendre des compléments alimentaires – La prise de différents compléments alimentaires spécifiques peut soulager les troubles digestifs liés au stress, Le magnésium, par exemple, a un effet positif sur le système nerveux et peut limiter les troubles associés au stress.
Est-ce que le stress peut donner mal à l’estomac ?
Le stress : une cause de brûlures d’estomac, de remontées acides, de reflux gastriques et de ballonnements – Soucis et contrariétés favorisent les brûlures d’estomac, les remontées acides et les ballonnements, Quand votre cerveau est stressé, votre appareil digestif l’est aussi ! Une raison de plus pour décompresser.
« QUAND JE SUIS STRESSE, CELA PEUT AVOIR UN RÔLE SUR MES BRÛLURES D’ESTOMACET REMONTÉES ACIDES » Charge de travail accrue, consultation des e-mails le week-end, temps de transport à rallonge, manque de sommeil. Les facteurs de stress et d’anxiété ne manquent pas à notre époque. Ils peuvent déclencher des symptômes digestifs variés.
Les impacts du stress sur notre digestion les plus courants sont:
les symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac et remontées acides), les ballonnements, les nausées, la sensation d’estomac noué, les diarrhées.
Est-il possible d’avoir une gastro sans diarrhée ?
Quels sont les premiers symptômes d’une gastro ? – La gastro-entérite survient très rapidement avec les symptômes suivants :
- une diarrhée aiguë ;
- des nausées ;
- parfois accompagnées de vomissements ;
- des douleurs abdominales,
L’intensité des symptômes varie d’un patient à l’autre. Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement, Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c’est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents.
Quel est le meilleur Anti-vomitif ?
Le gingembre – Les bienfaits antinauséeux du gingembre sont reconnus par l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1999 et corroborés dès lors par de nombreuses études scientifiques. En infusion, frais, confit, en poudre ou sous forme d’huile essentielle, son action est immédiate et bienfaisante.
- Le gingembre est l’antivomitif naturel le plus efficace et adaptable.
- Il est très connu pour son stopper le mal des transports et le mal de mer,
- Plusieurs études ont démontré son efficacité sur l’homme et cette plante se révèle tout en autant voire plus efficace que les médicaments.
- Une méta-analyse qui regroupe une quinzaine d’études affirme également que le gingembre est efficace pour les nausées matinales lors de grossesse, les nausées et vomissements postopératoires, les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie et par les antirétroviraux.
Une étude a également permis de prouver que sa consommation pendant la grossesse ne posait pas de risque d’effets secondaires ou d’événements indésirables. Comment le consommer pour stopper les vomissements ? Vous pouvez utiliser le gingembre de plusieurs façons, mais certaines méthodes sont plus fréquemment rapportées pour réduire les nausées.
- Infusion : la quantité recommandée est de 4 tasses (950 ml) de thé au gingembre pour réduire les nausées. Préparez-le en trempant du gingembre frais tranché ou râpé (environ 2 cm) dans de l’eau chaude. Sirotez lentement le thé, car le boire trop rapidement peut augmenter les nausées,
- Poudre : vous pouvez également mélanger de la poudre de gingembre dans un verre d’eau chaude et boire le mélange.
⭐ Voici un magasin où acheter du gingembre bio en poudre ➡ voir le produit.
Gélule : le gingembre moulu est également vendu encapsulé. Cette forme est pratique à consommer pour le mal de transport, car il est possible de prendre une capsule de gingembre avant le trajet. Assurez-vous que le produit soit bio, sans excipients ni additifs indésirables et titré en gingérols et shogaols, les principes actifs du gingembre.
⭐ Voici un magasin où acheter du gingembre bio titré en principes actifs en gélule ➡ voir le produit.
- Gingembre confit : certaines femmes enceintes rapportent que cette forme de gingembre soulage les nausées matinales, mais elle contient beaucoup de sucre ajouté.
- Huile essentielle : une étude a révélé que l’inhalation d’huile essentielle de gingembre réduisait les nausées postopératoires,
Contre-indications : ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale.
Comment reconnaître les vomissements d’origine neurologique ?
Attitude pratique – Tous les vomissements, qu’ils soient aigus ou chroniques, nécessitent un bilan étiologique car le meilleur traitement est celui de leur cause. Ces causes, digestives et non digestives, sont listées dans le Tableau I. Le bilan de vomissements chroniques n’est pas stéréotypé et dépend du contexte clinique.
Les explorations, qu’elles soient endoscopiques et/ou radiologiques (tomodensitométrie, entéro-scanner, entéro-IRM), permettent la recherche d’une sténose digestive haute ou basse. Certaines causes métaboliques ou endocriniennes doivent être envisagées en l’absence d’autre orientation diagnostique (créatininémie, natrémie, glycémie, calcémie, TSH, cortisolémie).
Les causes neurologiques et vestibulaires ne doivent pas être méconnues, Toute hypertension intra-crânienne peut provoquer des vomissements. Dans cette situation, les vomissements sont typiquement faciles, en jet, soulageant les vomissements. Mais la séméiologie des vomissements peut être moins évocatrice alors que les céphalées et un déficit neurologique à l’examen clinique peuvent être absents, surtout en cas de lésion de la fosse postérieure.
L’examen tomodensitométrique de crâne ou l’imagerie IRM fait le diagnostic lésionnel. L’imagerie du tronc cérébral est particulièrement importante pour détecter une cause neurologique à des vomissements en l’absence d’hypertension intra-crânienne, Au cours des syndromes vestibulaires, les vomissements sont quasi constants.
Ce diagnostic doit être évoqué devant des vertiges qui se caractérisent par une illusion de mouvement avec sensation subjective rotatoire, horaire ou anti-horaire. Le vertige doit être distingué des possibles manifestations lipothymiques contemporaines des vomissements.
Médicaments | Toxiques |
---|---|
Antibiotiques (aminosides,érythromycine) | Alcool |
Antimitotiques | Nicotine |
Colchicine | |
Digitaliques | |
Opiacés | |
Quinine | |
Salicylés | |
Théophyllline |
L’analyse des médicaments pris régulièrement par le patient est importante car beaucoup de médicaments peuvent être à l’origine de vomissements chroniques (Tableau II). Enfin, chez une femme en âge de procréer, un dosage des bêta-HCG est nécessaire.
Pourquoi j’ai faim mais la nourriture me dégoûte ?
Perte d’appétit – Quelles en sont les causes ? anorexie-mentale.jpg Le Figaro Santé L’alimentation engendre la digestion qui nécessite beaucoup d’énergie. Une personne dont le corps est mobilisé pour la défense contre une maladie verra son appétit diminuer pour économiser au maximum ses forces. Elle puisera dans ses réserves les nutriments nécessaires à son fonctionnement.
- – les cancers : dans certains d’entre eux, une substance est fabriquée, responsable de l’état de maigreur extrême des patients ;
- – les infections (comme la tuberculose par exemple) ;
- – le diabète ;
– les maladies digestives : maladie de Crohn, occlusion intestinale, appendicite, etc. Dans ces maladies, le tube digestif n’étant pas prêt à recevoir des aliments, il va donner des ordres pour éviter l’alimentation. – Des pathologies atteignant le goût et l’odorat qui diminuent la saveur des aliments (des lésions de la bouche par exemple, l’inflammation des sinus ou sinusite.) ;
- – toute maladie aiguë entraînant de la fièvre ;
- – l’alcoolisme et la toxicomanie.
- A côté des maladies organiques, il existe également des causes psychiques, voire mixtes,
- – le stress ou un état émotionnel difficile peuvent perturber l’alimentation : par exemple, la personne est « écœurée », elle a trop de choses à « digérer » émotionnellement pour pouvoir avaler des aliments ;
- – l’anorexie mentale qui est un refus d’alimentation durable, qui touche le plus souvent l’adolescente qui refuse schématiquement de grandir et de se développer ;
- – la dépression, qui est une perte passive d’appétit. Se nourrir est une condition de survie, or quelqu’un qui n’a plus le « goût de vivre », n’aura plus le goût de manger ;
- – les délires psychiatriques où les personnes craignent un empoisonnement ;
- – les névroses phobiques (les peurs) orientées sur l’alimentation, etc.
Mots clés : : Perte d’appétit – Quelles en sont les causes ?
Quel virus donne la nausée ?
Symptômes du norovirus Les principaux symptômes sont : la nausée.