Posologie et mode d’administration – Posologie chez l’adulte La posologie recommandée est de 1 gélule à 20 mg par jour. La durée du traitement est de 14 jours. La prise des gélules pendant 2 ou 3 jours consécutifs peut être nécessaire pour l’obtention d’une amélioration des symptômes. La majorité des patients obtiennent un soulagement complet des brûlures d’estomac en 7 jours. Une fois les symptômes disparus, le traitement doit être arrêté. Populations particulières Insuffisants rénaux Aucune adaptation de la dose n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques ). Insuffisants hépatiques Les patients atteints d’insuffisance hépatique doivent consulter un médecin avant de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN CONSEIL (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques ). Sujets âgés (> 65 ans) Aucune adaptation de la dose n’est nécessaire chez le sujet âgé (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques ). Population pédiatrique Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans. Mode d’administration Il est recommandé de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN CONSEIL avant le repas : · du matin en cas de symptômes prédominants durant la journée ; · du soir en cas de symptômes prédominants durant la nuit. Les gélules doivent être avalées en entier avec un demi-verre d’eau. Elles ne doivent pas être mâchées ou croquées. Chez les patients ayant des difficultés de déglutition Les patients peuvent ouvrir les gélules et avaler le contenu avec un demi-verre d’eau ou après mélange avec un aliment légèrement acide comme par exemple : jus de fruit, compote de pomme ou eau non gazeuse. On doit conseiller aux patients de prendre le mélange immédiatement (ou dans les 30 minutes) et de toujours remuer le mélange juste avant de boire, puis de rincer le verre avec un demi-verre d’eau et le boire. Les patients peuvent également sucer la gélule et avaler les granulés avec un demi-verre d’eau. Les granulés gastrorésistants ne doivent pas être mâchés. Gélule renfermant des microgranules gastro-résistants.
Pourquoi prendre l’oméprazole le matin ?
Adulte : 1 comprimé par jour, le matin si les brûlures d’estomac surviennent en journée ou le soir si les brûlures d’estomac surviennent la nuit.
Pourquoi prendre de l’oméprazole ?
Il diminue la quantité d’acide produite par votre estomac. OMEPRAZOLE BIOGARAN est utilisé pour traiter les affections suivantes : Chez les adultes : le reflux gastro‑œsophagien (RGO).
Quand prendre oméprazole repas ?
La durée d’action du traitement oméprazole sur 24 heures permet une seule prise de gélule par jour. L’administration du médicament oméprazole se fait préférentiellement à distance d’un repas, soit 30 minutes avant, soit 2 heures après.
Puis-je prendre oméprazole après le repas ?
Il est recommandé de prendre OMEPRAZOLE BIOGARAN CONSEIL avant le repas : · du matin en cas de symptômes prédominants durant la journée, · du soir en cas de symptômes prédominants durant la nuit. Il peut être nécessaire de prendre le traitement pendant 2 ou 3 jours consécutifs pour l’amélioration des symptômes.
Quand oméprazole fait effet ?
Une prise orale d’ oméprazole une fois par jour entraîne une inhibition rapide et efficace de la sécrétion acide gastrique sur 24 heures avec un maximum d’ effet obtenu après 4 jours de traitement.
Quelle eau boire en cas de reflux gastrique ?
Buvez uniquement de l’eau tiède – S’il y a bien une habitude à prendre (pour compliquée qu’elle soit), c’est d’arrêter cigarette et alcool, qui agissent comme de l’essence sur un feu de paille, Oubliez aussi sodas et eaux gazeuses (ou alors bien mélanger pour supprimer les bulles). Logiquement, les bulles provoquent des pressions et facilitent donc le reflux. À l’apéro, votre choix va drastiquement se réduire. Mais au petit-déjeuner aussi. En effet, le café et dans une moindre mesure le thé sont à limiter. « On s’est rendu compte qu’avec la caféine le sphincter oesophagien inférieur (qui empêche la remontée) a tendance à se relâcher et perd en étanchéité », reprend Charles-Antoine Winter. Dernier conseil côté boisson: il faut boire l’eau à température ambiante ou tiède. « La condition pour qu’il y ait une activité enzymatique, qui permet de digérer et faciliter la vidange gastrique, c’est d’être à 37 degrés, insiste-t-il. Si vous buvez une eau à 6 degrés, vous mettez en dormance l’activité enzymatique. Donc même quand il fait très chaud, ne buvez jamais glacé! » Lire aussi> Reflux acide: les méthodes naturelles qui soulagent
Puis-je prendre 2 oméprazole par jour ?
3. COMMENT PRENDRE OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, glule gastro-rsistante ? – Veillez toujours prendre ce mdicament en suivant exactement les indications de votre mdecin ou pharmacien. Vrifiez auprs de votre mdecin ou pharmacien en cas de doute. Votre mdecin vous dira combien de glules vous devez prendre et pendant combien de temps vous devez les prendre.
- Cela dpendra de votre tat de sant et de votre ge.
- Posologie Les doses recommandes sont mentionnes ci-dessous.
- Utilisation chez les adultes Traitement des symptmes du reflux gastro-sophagien tels que brlures et rgurgitation acide : Si votre mdecin constate que votre sophage a t lgrement endommag, la dose recommande est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines.
Votre mdecin peut vous demander de prendre une dose de 40 mg pendant 8 semaines supplmentaires si votre sophage na pas encore cicatris. La dose recommande une fois que votre sophage a t guri est de 10 mg une fois par jour. Si votre sophage na pas t endommag, la dose usuelle est de 10 mg une fois par jour.
Traitement des ulcres dans la partie haute de votre intestin (ulcre duodnal) : La dose recommande est de 20 mg une fois par jour pendant 2 semaines. Votre mdecin peut vous demander de prendre la mme dose pendant 2 semaines supplmentaires si votre ulcre na pas t cicatris. Si lulcre na pas t compltement cicatris, la dose peut tre augmente 40 mg une fois par jour pendant 4 semaines.
Traitement des ulcres de lestomac (ulcre gastrique) : La dose recommande est de 20 mg une fois par jour pendant 4 semaines. Votre mdecin peut vous demander de prendre la mme dose pendant 4 semaines supplmentaires si votre ulcre na pas t cicatris. Si lulcre nest pas compltement cicatris, la dose peut tre augmente 40 mg une fois par jour pendant 8 semaines.
- Prvention de la rcidive de lulcre duodnal ou gastrique : La dose recommande est de 10 mg ou 20 mg une fois par jour.
- Votre mdecin peut augmenter la dose 40 mg une fois par jour.
- Traitement de lulcre duodnal et gastrique provoqu par des AINS (anti-inflammatoires non strodiens) : La dose recommande est de 20 mg une fois par jour pendant 4-8 semaines.
Prvention des ulcres du duodnum et de lestomac si vous prenez des AINS : La dose recommande est de 20 mg une fois par jour. Traitement et prvention des ulcres provoqus par une infection par Helicobacter pylori : La dose recommande est de 20 mg dOMEPRAZOLE KRKA deux fois par jour pendant une semaine.
Votre mdecin va vous prescrire en mme temps deux antibiotiques parmi lamoxicilline, la clarithromycine et le mtronidazole. Traitement dun excs dacide dans lestomac d une grosseur au niveau du pancras (syndrome de Zollinger-Ellison) La dose recommande est de 60 mg par jour. Votre mdecin peut ajuster la dose en fonction de vos besoins et il dcidera galement de la dure pendant laquelle vous prendrez le mdicament.
Utilisation chez les enfants et adolescents : Traitement des symptmes du reflux gastro-sophagien tels que brlures et rgurgitations acides. Les enfants gs de plus de 1 an et pesant plus de 10 kg peuvent prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, glule gastro-rsistante.
- La posologie dpendra du poids de lenfant et le mdecin dcidera de la dose correcte administrer.
- Traitement et prvention des ulcres provoqus par une infection par Helicobacter pylori,
- Les enfants gs de plus de 4 ans peuvent prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, glule gastro-rsistante.
- La posologie dpendra du poids de lenfant et le mdecin dcidera de la dose correcte administrer.
Votre mdecin prescrira votre enfant deux antibiotiques en mme temps : lamoxicilline et la clarithromycine. Mode dadministration Il est recommand de prendre vos glules le matin. Les glules peuvent tre prises avec de la nourriture ou jeun. Elles doivent tre avales entires avec un demi-verre d’eau.
Les glules ne doivent pas tre mches ni croques car elles contiennent des granuls pelliculs ce qui empche le mdicament dtre dtruit par lacidit de lestomac. Il est important de ne pas dtriorer les granuls. Que faire si vous ou votre enfant avez des difficults avaler les glules ? Si vous ou votre enfant avez des difficults avaler vos glules : Ouvrir la glule et avaler le contenu directement avec un demi-verre deau ou mettre le contenu dans un verre deau non gazeuse, un jus de fruit lgrement acide (jus dorange, pomme ou ananas) ou dans de la compote de pomme.
Toujours remuer juste avant de boire le mlange (le mlange ne sera pas homogne). Puis boire le mlange immdiatement ou dans les 30 minutes. Pour sassurer que vous avez bu tout le mdicament, bien rincer le verre avec un demi-verre deau et le boire. Les morceaux solides contiennent le mdicament, ne pas les mcher ni les croquer.
Si vous avez pris plus dOMEPRAZOLE KRKA 20 mg, glule gastro-rsistante que vous nauriez d Consultez immdiatement votre mdecin ou votre pharmacien. Si vous oubliez de prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, glule gastro-rsistante Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la ds que vous y pensez. Cependant, si vous tes proximit du moment de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose que vous avez oublie.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublie de prendre. Si vous arrtez de prendre OMEPRAZOLE KRKA 20 mg, glule gastro-rsistante Narrtez pas de prendre OMEPRAZOLE KRKA sans avis au pralable de votre mdecin ou pharmacien. Si vous avez dautres questions sur lutilisation de ce mdicament, demandez plus dinformations votre mdecin ou votre pharmacien.
Comment remplacer l’oméprazole naturellement ?
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace – Le bicarbonate de soude permet d’augmenter le pH de l’estomac, et donc de réduire les sensations de brûlure. Il entre ainsi dans la composition de plusieurs remèdes destinés à lutter contre les maux d’estomac.
Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d’alginate de sodium est aussi efficace que l’oméprazole contre les brûlures d’estomac épisodiques et d’intensité modérée. Malheureusement, ce dernier contient aussi de nombreuses additifs chimiques, tels que : Aspartam, Carbomère, Macrogol, Potassium acésulfame, Propionate d’isobutyle, Propylèneglycol, Saccharine sodique, etc.
Les eaux naturellement riches en bicarbonate comme l’eau de Vichy ou l’eau de Badoît sont par ailleurs indiquées en cas de RGO. C’est la solution la plus adaptée pour les femmes enceintes qui souffrent de reflux gastrique car sans aucun risque pour la santé de bébé.
Pourquoi prendre un IPP le soir ?
En admi- nistrant un IPP au coucher sans nourriture, il y a absence de stimulus et le médicament rencontre principalement des pompes à protons à l’état de repos, résultant ainsi en une efficacité moindre2,9.
Est-ce que l’oméprazole fatigue ?
Les effets indésirables déterminants – Certains effets indésirables de l’Oméprazole, rares ou fréquents, sont considérés comme déterminants et impliquent l’arrêt immédiat du traitement. Un avis médical est alors fortement recommandé en cas de :
Jaunisse, urines foncées et fatigue importante : ces manifestations peuvent être signe de maladie du foie. Réactions allergiques graves (gonflement des lèvres, gonflement de la langue, gonflement de la gorge, respiration sifflante, perte de connaissance, éruptions cutanées, difficultés à avaler, etc.),Rougeurs de la peau accompagnées de bulles ou de desquamations.
Est-ce que l’oméprazole fait mal au ventre ?
Effets secondaires de l’oméprazole Il peut y avoir des maux de tête ou des douleurs à l’estomac.
Est-ce que l’oméprazole est un Anti-inflammatoire ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie ? – Ne prenez jamais KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie dans les cas suivant : si vous tes allergique aux substances actives ou lun des autres composants contenus dans ce mdicament, mentionns dans la rubrique 6.
si vous tes allergique un autre inhibiteur de la pompe protons (par exemple pantoprazole, lanzoprazole, rabprazole, somprazole), antcdents de ractions d’hypersensibilit telles que bronchospasmes, asthme, rhinite, urticaire ou autres ractions allergiques au ktoprofne ou un mdicament apparent, notamment autres anti-inflammatoires non strodiens, aspirine.
Des ractions anaphylactiques svres, rarement fatales, ont t rapportes chez des patients ayant de tels antcdents, si vous tes enceinte, partir du dbut du 6me mois de grossesse (au-del de 24 semaines damnorrhe), ulcre ou saignement de l’estomac ou de l’intestin en volution, hmorragie gastro-intestinale, hmorragie crbrale ou autre hmorragie en cours, maladie grave du foie, maladie grave du rein, maladie grave du cur, si vous prenez un mdicament contenant du nelfinavir (utilis pour le VIH).
- Avertissements et prcautions Mises en garde CE MEDICAMENT NE DOIT ETRE PRIS QUE SOUS SURVEILLANCE MEDICALE.
- Les mdicaments tels que KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O pourraient augmenter le risque de crise cardiaque ( infarctus du myocarde ) ou d’accident vasculaire crbral.
- Le risque est d’autant plus important que les doses utilises sont leves et la dure de traitement prolonge.
Si vous avez des problmes cardiaques, si vous avez eu un accident vasculaire crbral ou si vous pensez avoir des facteurs de risques pour ce type de pathologie (par exemple en cas de pression artrielle leve, de diabte, de taux de cholestrol lev ou si vous fumez), parlez-en votre mdecin ou votre pharmacien.
- Ne pas dpasser les doses prescrites ni la dure de traitement.
- Prcautions d’emploi Comme il pourrait tre ncessaire d’adapter votre traitement, il est important d’informer votre mdecin avant de prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O dans les cas suivants : antcdent d’asthme associ une rhinite chronique, une sinusite chronique ou des polypes dans le nez.
L’administration de ce mdicament peut entraner une gne respiratoire ou une crise d’asthme, notamment chez certains sujets allergiques l’aspirine ou un anti-inflammatoire non strodien ( voir rubrique Ne prenez jamais KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie dans les cas suivants ), maladie du cur (hypertension et/ou insuffisance cardiaque), du foie ou du rein, ainsi qu’en cas de rtention d’eau, troubles de la coagulation, maladie inflammatoire chronique de l’intestin (telle que maladie de Crohn ou rectocolite hmorragique), traitement concomitant avec d’autres mdicaments qui augmentent le risque d’ulcre gastroduodnal ou d’hmorragie, par exemple des glucocorticodes, des antidpresseurs (ceux de type ISRS, c’est-dire Inhibiteurs Slectifs de la Recapture de la Srotonine), des mdicaments prvenant la formation de caillots sanguins tels que l’aspirine ou les anticoagulants tels que la warfarine.
Si vous tes dans un de ces cas, consultez votre mdecin avant de prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O ( voir rubrique Autres mdicaments et KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie ), antcdents de raction cutane lors d’une exposition au soleil ou aux UV (cabine de bronzage) si vous avez dj eu une raction cutane aprs un traitement par un mdicament similaire KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O rduisant lacidit gastrique.
si vous avez une infection – veuillez consulter le chapitre Infections ci-dessous. Infections KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O peut masquer des signes dinfections tels que fivre et douleur. Il est donc possible que KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O retarde la mise en place dun traitement adquat de linfection, ce qui peut accrotre les risques de complications.
- Cest ce que lon a observ dans le cas de pneumonies dorigine bactrienne et dinfections cutanes bactriennes lies la varicelle.
- Si vous prenez ce mdicament alors que vous avez une infection et que les symptmes de cette infection persistent ou quils saggravent, consultez immdiatement un mdecin.
- Lomprazole peut masquer des symptmes dautres maladies.
Par consquent, avant que vous ne commenciez prendre KETOPROFENE/ OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O ou lorsque vous tes sous traitement, vous devez informer immdiatement votre mdecin si lun des lments suivants se produit : Vous perdez du poids sans raison ou si vous avez des problmes avaler.
Vous avez des douleurs lestomac ou une indigestion. Vous vomissez de la nourriture ou du sang. Vous avez des selles noires (teintes de sang). Vous souffrez de diarrhe svre ou persistante, car lomprazole a t associ une faible augmentation de diarrhes infectieuses. Si vous avez des problmes hpatiques svres.
Si vous prenez KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O au long-cours (dure suprieure un an), votre mdecin vous surveillera probablement de faon rgulire. Vous devez dfinir prcisment tous les symptmes et vnements nouveaux ou exceptionnels quand vous voyez votre mdecin.
- L’utilisation de ce mdicament est dconseille chez les patients prsentant une intolrance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un dficit en sucrase-isomaltase (maladies hrditaires rares).
- AU COURS DU TRAITEMENT, en cas : de signes d’infection ou d’aggravation des symptmes, PREVENIR VOTRE MEDECIN.
Comme tout anti-inflammatoire non strodien, le ktoprofne peut masquer les symptmes d’une infection sous-jacente (comme la fivre), de signes vocateurs d’allergie ce mdicament, notamment crise d’asthme, urticaire, brusque gonflement du visage et du cou, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D’URGENCE, d’hmorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche, prsence de sang dans les selles ou coloration des selles en noir) ou d’ulcration gastro-intestinale, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D’URGENCE, de trouble de la vision (vision floue), arrtez le traitement et PREVENEZ VOTRE MEDECIN.
Si vous tes une femme, KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O peut altrer votre fertilit. Vous ne devez donc pas prendre ce mdicament si vous souhaitez concevoir un enfant, si vous prsentez des difficults pour procrer ou si des examens sur votre fonction de reproduction sont en cours. Les sujets gs et les sujets de faible poids corporel prsentent un risque plus lev d’effets indsirables, en particulier pour les hmorragies gastro-intestinales, ulcres et perforations.
Les fonctions rnales, hpatiques et cardiaques doivent tre troitement surveilles. La posologie doit tre rduite. La prise dun inhibiteur de la pompe protons tel que KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O en particulier sur une priode de plus de un an, peut augmenter lgrement le risque de fracture de la hanche, du poignet et de la colonne vertbrale.
- Informez votre mdecin si vous avez de lostoporose ou si vous prenez des corticodes (qui peuvent augmenter le risque dostoporose).
- Si vous dveloppez une ruption cutane, en particulier au niveau des zones exposes au soleil, consultez votre mdecin ds que possible, car vous devrez peut-tre arrter votre traitement par KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X,O.
N’oubliez pas de mentionner galement tout autre effet indsirable, comme une douleur dans vos articulations. Ce mdicament contient un anti-inflammatoire non strodien: le ktoprofne. Vous ne devez pas prendre en mme temps que ce mdicament d’autres mdicaments contenant des anti-inflammatoires non strodiens et/ou de l’aspirine.
- Lisez attentivement les notices des autres mdicaments que vous prenez afin de vous assurer de l’absence d’anti-inflammatoires non strodiens et/ou d’aspirine.
- Enfants et adolescents Sans objet.
- Autres mdicaments et KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie Informez votre mdecin ou pharmacien si vous prenez, avez rcemment pris ou pourriez prendre tout autre mdicament, car il y a certains mdicaments qui ne doivent pas tre pris ensemble et d’autres qui peuvent ncessiter une modification de la dose lorsqu’ils sont pris ensemble,
Vous ne devez pas prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O si vous prenez un mdicament contenant du nelfinavir (utilis pour le VIH). Vous devez toujours prvenir votre mdecin ou votre pharmacien si vous utilisez ou recevez l’un des mdicaments suivants avant de prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie : acide actylsalicylique (aspirine) ou d’autres anti-inflammatoires non strodiens, corticostrodes, anticoagulants oraux comme la warfarine ou autre anti-vitamine K, hparine injectable, antiagrgants plaquettaires ou autres thrombolytiques comme la ticlopidine ; une surveillance par votre mdecin serait necessaire au dbut et larrt de ladministration de KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O lithium, mthotrexate, pmtrexed inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, diurtiques, bta-bloquants et antagonistes de l’angiotensine II, certains antidpresseurs (inhibiteurs slectifs de la recapture de la srotonine), Millepertuis (Hypericum perforatum, utilis dans le traitement de la dpression modre) ; pentoxyfilline, digoxine (utilis dans le traitement de problmes cardiaques), zidovudine, atazanavir,saquinavir (utilis pour traiter linfection au VIH), ciclosporine, tacrolimus, (dans le cas de greffe dorganes) dispositif intra utrin (strilet), ktoconazole, itraconazole voriconazole (utiliss dans le traitement des infections fongiques) et vitamine B12.
Diazepam (utilis dans le traitement de lanxit, de lpilepsie ou comme relaxant musculaire) Phenytoine (utilis dans lpilepsie) ; si vous prenez de la phenytoine, une surveillance par votre mdecin serait necessaire au dbut et larrt de ladmnistration de KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O ; Rifampicine (utilis pour traiter la tuberculose) ; Cilostazol (utilis dans le traitement de la claudication intermittente) Clopidogrel (utilis pour prvenir les caillots de sang (thrombus).
Si vous avez des doutes sur la prise d’autres mdicaments avec KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie, consultez votre mdecin ou votre pharmacien. KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie avec des aliments et boissons Sans objet.
Grossesse, allaitement et fertilit Si vous tes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez tre enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil votre mdecin ou pharmacien avant de prendre tout mdicament. Grossesse Avant le dbut du 6 me mois de grossesse (jusqu la 24 me semaine damnorrhe), vous ne devez pas prendre ce mdicament, sauf en cas dabsolue ncessit dtermine par votre mdecin, en raison du risque potentiel de fausses couches ou de malformations.
Dans ce cas, la dose devra tre la plus faible possible et la dure du traitement la plus courte possible. A partir du dbut du 6me mois jusqu la fin de la grossesse (au-del de la 24 me semaine damnorrhe), ce mdicament est contre-indiqu, vous ne devez EN AUCUN CAS prendre ce mdicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des consquences graves voire fatales, notamment sur le cur, les poumons et/ou les reins, et cela mme avec une seule prise.
Si vous avez pris ce mdicament alors que vous tiez enceinte, parlez-en immdiatement votre gyncologue obsttricien, afin quune surveillance adapte vous soit propose si ncessaire. Allaitement Ce mdicament passant dans le lait maternel, il est dconseill de l’utiliser pendant l’allaitement. Fertilit Ce mdicament, comme tous les anti-inflammatoires non strodiens (AINS), peut altrer la fertilit des femmes et entraner des difficults pour devenir enceinte, de faon rversible larrt du traitement.
Informez votre mdecin si vous planifiez une grossesse ou si vous avez des difficults concevoir. Demandez conseil votre mdecin ou votre pharmacien avant de prendre tout mdicament. Conduite de vhicules et utilisation de machines Dans de rares cas, la prise de ce mdicament peut entraner des vertiges, une somnolence, des convulsions ou des troubles visuels.
Pourquoi faut prendre les IPP à jeun ?
Les IPP maintiennent le pH gastrique au-dessus de 4 pendant 10 à 14 heures sur le nycthémère en fonction des principes actifs et de la posologie utilisée. Les IPP doivent être administrés en une prise avant le premier repas de la journée pour obtenir un effet antisécrétoire maximal.
Quelle est la différence entre oméprazole et ésoméprazole ?
L’ ésoméprazole est le S-enantiomère de l’ oméprazole, qui représente un racémate dont les deux énantiomère R et S sont actifs11. D’un point de vue pharmacologique, 20 mg d’ ésoméprazole correspond à environ 30 mg d’ oméprazole, alors que 40 mg d’ésomeprazole équivaut 70 mg d’oméprazole12.
Quand prendre un pansement gastrique ?
Les indications : brûlures d’estomac, reflux, digestion. – » Les indications sont assez larges pour ces médicaments ou soins. Il peut s’agir de nombreuses maladies : aigreurs d’estomacs, ballonnements, après les repas, remontées acides, crampes d’estomac Les symptômes sont situés dans la partie supérieur de l’abdomen, sous le sternum, dans une zone appelée épigastre » détaille le gastro-entérologue.
Ces antiacides sont indiqués en cas de douleurs ponctuelles et modérées. Le gastro-entérologue souligne : » Les signes digestifs persistants, nécessitant une prise très régulière, voire quotidienne, de pansements gastriques, doivent amener le patient à consulter un médecin traitant dans un premier temps.
Celui-ci vous enverra peut-être chez un gastro-entérologue s’il suspecte un problème de santé plus important. Il peut s’agir d’un problème de vésicule biliaire, d’une maladie du pancréas, d’un ulcère, d’une gastrite ». Si les douleurs ne cèdent pas au pansement gastrique, il faudra envisager une prise en charge avec des IPP, qui permettent une action de longue durée.
Quels sont les médicaments à ne pas associer ?
L’alcool, les anticoagulants et les antibiotiques – Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l’alcool. En effet, il existe un risque que l’effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie.
Puis-je avoir oméprazole sans ordonnance ?
· Ce médicament est disponible sans ordonnance. Vous devez prendre OMEPRAZOLE SANDOZ CONSEIL 20 mg, gélule gastro-résistante avec attention afin d’obtenir le meilleur résultat. · Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
Quelle eau boire en cas de reflux gastrique ?
Buvez uniquement de l’eau tiède – S’il y a bien une habitude à prendre (pour compliquée qu’elle soit), c’est d’arrêter cigarette et alcool, qui agissent comme de l’essence sur un feu de paille, Oubliez aussi sodas et eaux gazeuses (ou alors bien mélanger pour supprimer les bulles). Logiquement, les bulles provoquent des pressions et facilitent donc le reflux. À l’apéro, votre choix va drastiquement se réduire. Mais au petit-déjeuner aussi. En effet, le café et dans une moindre mesure le thé sont à limiter. « On s’est rendu compte qu’avec la caféine le sphincter oesophagien inférieur (qui empêche la remontée) a tendance à se relâcher et perd en étanchéité », reprend Charles-Antoine Winter. Dernier conseil côté boisson: il faut boire l’eau à température ambiante ou tiède. « La condition pour qu’il y ait une activité enzymatique, qui permet de digérer et faciliter la vidange gastrique, c’est d’être à 37 degrés, insiste-t-il. Si vous buvez une eau à 6 degrés, vous mettez en dormance l’activité enzymatique. Donc même quand il fait très chaud, ne buvez jamais glacé! » Lire aussi> Reflux acide: les méthodes naturelles qui soulagent
Quel est le vrai risque au long cours des inhibiteurs de la pompe à protons ?
Risque d’effets indésirables – De nombreuses publications, dont certaines sont récentes, relèvent une association entre des EI parfois graves et l’utilisation des IPP à long terme, alors que l’arrêt, difficile suite au rebond d’acidité, conduit à poursuivre la prise.
En outre et, bien que la fréquence de ces EI semble faible, l’exposition aux IPP dans la population générale est telle qu’il est nécessaire que ces effets soient connus de tous et recherchés. Nous proposons, ci-dessous, un tableau synthétisant les EI les plus pertinents lors d’une utilisation prolongée des IPP ; le niveau de risque est basé sur les résultats des méta-analyses les plus récentes.
Tableau 1 : Effets indésirables liés aux IPP lors d’un traitement prolongé (tableau adapté de Nchimi C et al.) (2)
Effets indésirables potentiels | Niveau de risque | Mécanisme physiopathologique évoqué |
Infection à Clostridium difficile | OR 1,26 (1,12-1,29) (3) | Une réduction de l’acidité gastrique peut favoriser la survenue d’infections intestinales dont des infections à Clostridium difficile |
Pneumonie | OR 1,49 (1,16-1,92) (4) | Micro-aspiration de la flore intestinale altérée par l’hypochlorhydrie induite par les IPP. Altération de la flore respiratoire par modification du pH via les pompes à protons des voies respiratoires supérieures et inférieures. |
Colite microscopique | OR 2,68 (1,73-4,17) (5) | Inconnu |
Fracture osseuse (hanche, vertèbres et poignet) | RR 1,26 (1,16-1,36) (6) | Moindre absorption du calcium par augmentation du pH gastrique ; Augmentation de l’activité ostéoclastique induite par l’hypochlorhydrie locale (via les pompes à protons ostéoclastiques) |
Hypomagnésémie | RR 1,43 (1,08-1,88) (7) | Diminution de l’absorption gastro-intestinale du magnésium. Ce trouble ionique est asymptomatique ou symptomatique (crises convulsives, tétanies, arythmies) et une hypocalcémie ou une hypokaliémie sont fréquemment associées |
Carence en vitamine B12 | HR 1,83 (1,36-2,46) (8) | Malabsorption de la vitamine B12 avec pour principales conséquences des anémies |
Insuffisance rénale chronique | RR 1,33 (1,18-1,51) (9) | Les principales hypothèses émises sont : i) une évolution vers la chronicité des néphrites interstitielles immuno-allergiques induites par les IPP et non diagnostiquées, ii) une augmentation de la sénescence endothéliale, iii) un dysfonctionnement endothélial ou iv) une acidification lysosomale 10 |
D’autres effets indésirables graves sont aussi retrouvés dans la littérature avec un niveau de preuve plus limité : Troubles musculaires (myalgies, polymyosites et rhabdomyolyses) : le niveau de preuve est insuffisant pour établir une relation causale et repose en grande partie sur quelques cas rapportés dans la littérature et des notifications enregistrées dans les bases de pharmacovigilance (11,12).
- Infarctus du myocarde ( IDM) et autres troubles cardio-vasculaires : il a été évoqué une diminution de l’activité du clopidogrel par interaction pharmacocinétique avec les IPP mais les résultats des études cliniques randomisées n’ont pas validé les premiers résultats (13).
- Cependant, les résultats issus de plusieurs études pharmaco-épidémiologiques sont contradictoires et certaines montrent un faible surcroit d’IDM avec l’utilisation des IPP indépendamment de la présence ou non du clopidogrel (14).
Cancer gastrique : un risque de tumeurs gastro-intestinales a été évoqué sur la base d’études chez l’Animal mais les résultats de la littérature sont contradictoires. Toutefois, une étude récente montre une augmentation du risque de cancer gastrique en cas de traitement au long cours avec des IPP, en particulier chez les personnes infectées par Helicobacter pylori (HR 2,44 (1,42- 4,20)).
- L’hypergastrinémie due à l’IPP est évoquée comme facteur pathogène de cette carcinogénèse (15).
- Augmentation de la mortalité : une étude de cohorte menée aux Etats-Unis a mis en évidence chez les utilisateurs d’IPP (n=157 625) versus utilisateurs d’anti-H2 (n=56 482), 45,2 décès supplémentaires pour 1 000 patients (IC 95% : 28,2-61,4).
La cause détaillée des décès supplémentaires associés aux IPP était liée à des maladies cardiovasculaires, à une maladie rénale chronique et à des cancers du tube digestif haut16. L’utilisation au long cours des IPP expose à des EI durée-dépendants dont certains sont seulement présumés devant le faible niveau de preuve d’association causale.
Dans tous les cas les prescripteurs doivent réévaluer régulièrement l’intérêt de la prescription d’un IPP. Patients et professionnels de santé doivent garder à l’esprit que l’utilisation des IPP doit se faire dans les indications reconnues, aux doses les plus faibles, sur la durée la moins longue possible et de sevrer graduellement en cas d’exposition de longue durée.
Références bibliographiques :
Pharmacoepidemiol Drug Saf 2018;27(S2):423 Rev Med Suisse 2019;15:1551-5 J Hosp Infect.2018;98(1):4-13 PLoS One.2015;10,e0128004Am J Gastroenterol.2015;110(7):1121 Osteoporos Int.2016;27(1):339-47Ren Fail.2015;37(7):1237-41 Intern Med J.2015;45(4):409-16 Dig Dis Sci.2017;62(10):2821-7 Therapie 2018;73(3), 273-81 Drug Saf.2017;40(1):61–4 Annals of Pharmacotherapy.2017;51(1), 66-71 Am Heart J.2016;174:95–102 Int J Cardiol.2014;177(1):292–7 Gut.2018;67(1):28-35 BMJ.2019;29(365):158.
Est-ce que l’oméprazole est un anti-inflammatoire ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie ? – Ne prenez jamais KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie dans les cas suivant : si vous tes allergique aux substances actives ou lun des autres composants contenus dans ce mdicament, mentionns dans la rubrique 6.
si vous tes allergique un autre inhibiteur de la pompe protons (par exemple pantoprazole, lanzoprazole, rabprazole, somprazole), antcdents de ractions d’hypersensibilit telles que bronchospasmes, asthme, rhinite, urticaire ou autres ractions allergiques au ktoprofne ou un mdicament apparent, notamment autres anti-inflammatoires non strodiens, aspirine.
Des ractions anaphylactiques svres, rarement fatales, ont t rapportes chez des patients ayant de tels antcdents, si vous tes enceinte, partir du dbut du 6me mois de grossesse (au-del de 24 semaines damnorrhe), ulcre ou saignement de l’estomac ou de l’intestin en volution, hmorragie gastro-intestinale, hmorragie crbrale ou autre hmorragie en cours, maladie grave du foie, maladie grave du rein, maladie grave du cur, si vous prenez un mdicament contenant du nelfinavir (utilis pour le VIH).
Avertissements et prcautions Mises en garde CE MEDICAMENT NE DOIT ETRE PRIS QUE SOUS SURVEILLANCE MEDICALE. Les mdicaments tels que KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O pourraient augmenter le risque de crise cardiaque ( infarctus du myocarde ) ou d’accident vasculaire crbral. Le risque est d’autant plus important que les doses utilises sont leves et la dure de traitement prolonge.
Si vous avez des problmes cardiaques, si vous avez eu un accident vasculaire crbral ou si vous pensez avoir des facteurs de risques pour ce type de pathologie (par exemple en cas de pression artrielle leve, de diabte, de taux de cholestrol lev ou si vous fumez), parlez-en votre mdecin ou votre pharmacien.
- Ne pas dpasser les doses prescrites ni la dure de traitement.
- Prcautions d’emploi Comme il pourrait tre ncessaire d’adapter votre traitement, il est important d’informer votre mdecin avant de prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O dans les cas suivants : antcdent d’asthme associ une rhinite chronique, une sinusite chronique ou des polypes dans le nez.
L’administration de ce mdicament peut entraner une gne respiratoire ou une crise d’asthme, notamment chez certains sujets allergiques l’aspirine ou un anti-inflammatoire non strodien ( voir rubrique Ne prenez jamais KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie dans les cas suivants ), maladie du cur (hypertension et/ou insuffisance cardiaque), du foie ou du rein, ainsi qu’en cas de rtention d’eau, troubles de la coagulation, maladie inflammatoire chronique de l’intestin (telle que maladie de Crohn ou rectocolite hmorragique), traitement concomitant avec d’autres mdicaments qui augmentent le risque d’ulcre gastroduodnal ou d’hmorragie, par exemple des glucocorticodes, des antidpresseurs (ceux de type ISRS, c’est-dire Inhibiteurs Slectifs de la Recapture de la Srotonine), des mdicaments prvenant la formation de caillots sanguins tels que l’aspirine ou les anticoagulants tels que la warfarine.
Si vous tes dans un de ces cas, consultez votre mdecin avant de prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O ( voir rubrique Autres mdicaments et KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie ), antcdents de raction cutane lors d’une exposition au soleil ou aux UV (cabine de bronzage) si vous avez dj eu une raction cutane aprs un traitement par un mdicament similaire KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O rduisant lacidit gastrique.
si vous avez une infection – veuillez consulter le chapitre Infections ci-dessous. Infections KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O peut masquer des signes dinfections tels que fivre et douleur. Il est donc possible que KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O retarde la mise en place dun traitement adquat de linfection, ce qui peut accrotre les risques de complications.
- Cest ce que lon a observ dans le cas de pneumonies dorigine bactrienne et dinfections cutanes bactriennes lies la varicelle.
- Si vous prenez ce mdicament alors que vous avez une infection et que les symptmes de cette infection persistent ou quils saggravent, consultez immdiatement un mdecin.
- Lomprazole peut masquer des symptmes dautres maladies.
Par consquent, avant que vous ne commenciez prendre KETOPROFENE/ OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O ou lorsque vous tes sous traitement, vous devez informer immdiatement votre mdecin si lun des lments suivants se produit : Vous perdez du poids sans raison ou si vous avez des problmes avaler.
- Vous avez des douleurs lestomac ou une indigestion.
- Vous vomissez de la nourriture ou du sang.
- Vous avez des selles noires (teintes de sang).
- Vous souffrez de diarrhe svre ou persistante, car lomprazole a t associ une faible augmentation de diarrhes infectieuses.
- Si vous avez des problmes hpatiques svres.
Si vous prenez KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O au long-cours (dure suprieure un an), votre mdecin vous surveillera probablement de faon rgulire. Vous devez dfinir prcisment tous les symptmes et vnements nouveaux ou exceptionnels quand vous voyez votre mdecin.
- L’utilisation de ce mdicament est dconseille chez les patients prsentant une intolrance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un dficit en sucrase-isomaltase (maladies hrditaires rares).
- AU COURS DU TRAITEMENT, en cas : de signes d’infection ou d’aggravation des symptmes, PREVENIR VOTRE MEDECIN.
Comme tout anti-inflammatoire non strodien, le ktoprofne peut masquer les symptmes d’une infection sous-jacente (comme la fivre), de signes vocateurs d’allergie ce mdicament, notamment crise d’asthme, urticaire, brusque gonflement du visage et du cou, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D’URGENCE, d’hmorragie gastro-intestinale (rejet de sang par la bouche, prsence de sang dans les selles ou coloration des selles en noir) ou d’ulcration gastro-intestinale, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN OU UN SERVICE MEDICAL D’URGENCE, de trouble de la vision (vision floue), arrtez le traitement et PREVENEZ VOTRE MEDECIN.
Si vous tes une femme, KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O peut altrer votre fertilit. Vous ne devez donc pas prendre ce mdicament si vous souhaitez concevoir un enfant, si vous prsentez des difficults pour procrer ou si des examens sur votre fonction de reproduction sont en cours. Les sujets gs et les sujets de faible poids corporel prsentent un risque plus lev d’effets indsirables, en particulier pour les hmorragies gastro-intestinales, ulcres et perforations.
Les fonctions rnales, hpatiques et cardiaques doivent tre troitement surveilles. La posologie doit tre rduite. La prise dun inhibiteur de la pompe protons tel que KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O en particulier sur une priode de plus de un an, peut augmenter lgrement le risque de fracture de la hanche, du poignet et de la colonne vertbrale.
- Informez votre mdecin si vous avez de lostoporose ou si vous prenez des corticodes (qui peuvent augmenter le risque dostoporose).
- Si vous dveloppez une ruption cutane, en particulier au niveau des zones exposes au soleil, consultez votre mdecin ds que possible, car vous devrez peut-tre arrter votre traitement par KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X,O.
N’oubliez pas de mentionner galement tout autre effet indsirable, comme une douleur dans vos articulations. Ce mdicament contient un anti-inflammatoire non strodien: le ktoprofne. Vous ne devez pas prendre en mme temps que ce mdicament d’autres mdicaments contenant des anti-inflammatoires non strodiens et/ou de l’aspirine.
Lisez attentivement les notices des autres mdicaments que vous prenez afin de vous assurer de l’absence d’anti-inflammatoires non strodiens et/ou d’aspirine. Enfants et adolescents Sans objet. Autres mdicaments et KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie Informez votre mdecin ou pharmacien si vous prenez, avez rcemment pris ou pourriez prendre tout autre mdicament, car il y a certains mdicaments qui ne doivent pas tre pris ensemble et d’autres qui peuvent ncessiter une modification de la dose lorsqu’ils sont pris ensemble,
Vous ne devez pas prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O si vous prenez un mdicament contenant du nelfinavir (utilis pour le VIH). Vous devez toujours prvenir votre mdecin ou votre pharmacien si vous utilisez ou recevez l’un des mdicaments suivants avant de prendre KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie : acide actylsalicylique (aspirine) ou d’autres anti-inflammatoires non strodiens, corticostrodes, anticoagulants oraux comme la warfarine ou autre anti-vitamine K, hparine injectable, antiagrgants plaquettaires ou autres thrombolytiques comme la ticlopidine ; une surveillance par votre mdecin serait necessaire au dbut et larrt de ladministration de KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O lithium, mthotrexate, pmtrexed inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, diurtiques, bta-bloquants et antagonistes de l’angiotensine II, certains antidpresseurs (inhibiteurs slectifs de la recapture de la srotonine), Millepertuis (Hypericum perforatum, utilis dans le traitement de la dpression modre) ; pentoxyfilline, digoxine (utilis dans le traitement de problmes cardiaques), zidovudine, atazanavir,saquinavir (utilis pour traiter linfection au VIH), ciclosporine, tacrolimus, (dans le cas de greffe dorganes) dispositif intra utrin (strilet), ktoconazole, itraconazole voriconazole (utiliss dans le traitement des infections fongiques) et vitamine B12.
Diazepam (utilis dans le traitement de lanxit, de lpilepsie ou comme relaxant musculaire) Phenytoine (utilis dans lpilepsie) ; si vous prenez de la phenytoine, une surveillance par votre mdecin serait necessaire au dbut et larrt de ladmnistration de KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O ; Rifampicine (utilis pour traiter la tuberculose) ; Cilostazol (utilis dans le traitement de la claudication intermittente) Clopidogrel (utilis pour prvenir les caillots de sang (thrombus).
Si vous avez des doutes sur la prise d’autres mdicaments avec KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie, consultez votre mdecin ou votre pharmacien. KETOPROFENE/OMEPRAZOLE LABORATOIRE X.O 100 mg/20 mg, glule libration modifie avec des aliments et boissons Sans objet.
- Grossesse, allaitement et fertilit Si vous tes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez tre enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil votre mdecin ou pharmacien avant de prendre tout mdicament.
- Grossesse Avant le dbut du 6 me mois de grossesse (jusqu la 24 me semaine damnorrhe), vous ne devez pas prendre ce mdicament, sauf en cas dabsolue ncessit dtermine par votre mdecin, en raison du risque potentiel de fausses couches ou de malformations.
Dans ce cas, la dose devra tre la plus faible possible et la dure du traitement la plus courte possible. A partir du dbut du 6me mois jusqu la fin de la grossesse (au-del de la 24 me semaine damnorrhe), ce mdicament est contre-indiqu, vous ne devez EN AUCUN CAS prendre ce mdicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des consquences graves voire fatales, notamment sur le cur, les poumons et/ou les reins, et cela mme avec une seule prise.
Si vous avez pris ce mdicament alors que vous tiez enceinte, parlez-en immdiatement votre gyncologue obsttricien, afin quune surveillance adapte vous soit propose si ncessaire. Allaitement Ce mdicament passant dans le lait maternel, il est dconseill de l’utiliser pendant l’allaitement. Fertilit Ce mdicament, comme tous les anti-inflammatoires non strodiens (AINS), peut altrer la fertilit des femmes et entraner des difficults pour devenir enceinte, de faon rversible larrt du traitement.
Informez votre mdecin si vous planifiez une grossesse ou si vous avez des difficults concevoir. Demandez conseil votre mdecin ou votre pharmacien avant de prendre tout mdicament. Conduite de vhicules et utilisation de machines Dans de rares cas, la prise de ce mdicament peut entraner des vertiges, une somnolence, des convulsions ou des troubles visuels.