Les grandes ablutions – Le ghusl consiste en un bain rituel. Il est exigé pour les femmes après les menstrues ou les lochies. Il est aussi exigé aussi bien pour les hommes que pour les femmes après un rapport sexuel qu’il y ait eu éjaculation ou non. Il est aussi exigé après éjaculation due au désir (même suscitée par l’imagination ou pendant le rêve).
Quand il faut faire les grandes ablutions ?
Grande ablution pour homme –
Quand faire ses grandes ablutions après règles ?
Questions autour des menstrues
Fatwa Date: 1-5-2019 Bewertung:
Ma question concerne les menstrues. C’est une chose qui me pose d’énormes difficultés. Lorsque j’ai eu mes premières menstrues, celles-ci duraient six jours durant lesquels je ne priais pas. Je ne me souciais pas des sécrétions suivant les menstrues. Aujourd’hui, le sang s’écoule de manière abondante durant 5 à 6 jours puis commence à être moins abondant le septième jour jusqu’à sécher totalement et finir par ne laisser aucune trace.
Ce qui me dérange, c’est que je constate des sécrétions sanguines durant les jours qui suivent. Ces sécrétions sont parfois rouges, roses, beiges ou d’un brun tirant sur le rouge foncé. Elles surviennent de manière intermittente durant la journée avec de longues périodes sans rien. Je suis donc inquiète et je ne sais pas si je dois faire les grandes ablutions pour chaque prière d’après ce que j’ai lu dans certaines fatwas qui considèrent que ce sang est celui des menstrues tant qu’il ne dure pas plus de 15 jours.
J’ai essayé de faire cela lors de mes dernières menstrues et seul Allah sait combien c’était difficile de le faire pour presque chaque prière. Cela se produit presque à chacune de mesmenstrues à tel point que j’en suis arrivée dernièrement à craindre la venue de ma période de menstrues à cause de cela.
- Malgré cela, je me dis qu’Allah ne veut pas la difficulté pour nous.
- Cependant, comment traduire cela en pratique? Ensuite, je n’ai jamais entendu un seul hadith dans lequel le Prophète (SallaAllahou Alaihi wa Sallam) ordonne aux femmes – dans la même situation que moi –de faire les grandes ablutions pour chaque prière.
Je suis pourtant certaine qu’à l’époque du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), des femmes devaient avoir ce genre de problèmes. Pouvez-vous me répondre en détail concernant mon cas spécifique, car je suis plus que fatiguée et je crains que mes prières ne soient pas acceptées si je comprends mal quelque chose lié à ma situation ? Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Cette question est simple si Allah le veut, chère sœur.
Vous devez cesser de prier et de faire tout ce qui est interdit à la femme qui a ses menstrues dès qu’elle voit le sang de ces dernières, et lorsque vous voyez le signe de leur fin, à savoir l’assèchement ou bien un liquide blanc et fin qui suit les menstrues, vous devez faire les grandes ablutions et prier.
Si ensuite du sang de menstrues se remet à couler au sein de la période possible pour cela, qui est de 15 jours, comme vous l’avez dit dans votre question, vous devez alors attendre que ce sang s’arrête de couler avant d’accomplir le Ghusl. En effet, ce sang est celui des menstrues et vous devez vous en purifier.
- Quant aux sécrétions qui ne sont pas du sang comme les sécrétions jaunâtres, brunâtres ou toute autre sécrétion de couleur semblable, elles suivent le même verdict que le sang des menstrues, car elles surviennent durant la période de celles-ci.
- Vous devez donc les considérer comme faisant partie de vos menstrues.
Par contre, si ces sécrétions jaunâtres, brunâtres ou autres surviennent après l’arrêt de l’écoulement du sang de vos menstrues et après leur période, vous ne devez alors pas y prêter attention, car vous êtes alors en période de pureté et non de menstrues.
- Vous ne devez pas faire les grandes ablutions à chaque prière, mais si vous constatez à nouveau que du sang s’écoule après s’être arrêté, vous devez alors arrêter de prier jusqu’à ce que ce sang s’arrête de couler.
- Lorsqu’il s’arrête à nouveau de couler, vous devez alors accomplir les grandes ablutions et recommencer à prier, comme nous l’avons indiqué.
Sachez que certains savants sont d’avis que la femme qui constate que le sang s’arrête de s’écouler durant sa période de menstrues ne doit pas s’empresser de faire les grandes ablutions, mais peut attendre un jour et demi, car il est normal que le sang s’arrête puis recommence à s’écouler.
- Nous ne voyons pas de mal à ce que vous mettiez en pratique cet avis si cela vous est plus facile, même si le deuxième avis stipulant qu’il faut s’empresser de faire les grandes ablutions dès que vous constatez l’arrêt du sang des menstrues est le plus correct.
- Nous espérons que ce que nous venons de dire a répondu à ce qui vous posait problème, avec la permission d’Allah.
Et Allah sait mieux. : Questions autour des menstrues
Comment on dit ablution en arabe ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Wuḍūʾ ( arabe : الوضوء, al-wuḍūʼ ) est un mot arabe qui désigne les ablutions simples. Celles-ci permettent de se purifier d’une « impureté mineure » et est obligatoire avant certains actes, comme la prière, D’autres actions en état d’impureté mineure, comme celui de toucher un Coran, fait l’objet de controverses, Ablution dans la mosquée Jameh d’Ispahan. Ce principe de mise en état de pureté est l’une des bases de la religion musulmane, De nombreux hadiths évoquent ces questions de pureté rituelle. De nombreux débats ont eu lieu sur différents aspects et une prière faite en absence d’ état de pureté est considérée comme invalide par le consensus.
Quand on fait pipi Doit-on refaire ses ablutions ?
Pour conclure –
Tout ce qui sort par les deux voies naturelles
Le liquide séminal (Al Madhî). L’urine et les selles sont des impuretés légères qui impliquent le lavage avec de l’eau des parties intimes et les ablutions. Les flatulences impliquent uniquement de renouveler les ablutions sans lavage des parties intimes car celles-ci sont une émission non humide. Le sperme par contre est un liquide qui nécessite les ablutions majeures (voir ci dessous).
La consommation de viande de chameau
Jâbir Ibn Samurah rapporte qu’un homme demanda au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Dois-je renouveler mes ablutions après avoir consommé de la viande d’ovin ? – Si tu le veux – Et après avoir consommé de la viande de chameau ? – Oui. » Rapporté par Muslim
Quand faire les grandes ablutions du vendredi ?
Réponse – Louange Allah et que la paix et la bndiction soient sur Son Prophte et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Selon la plupart des savants, les grandes ablutions du vendredi ne sont valides que si elles sont accomplies aprs le lever de laube et cet avis est l’avis correct.
Ainsi, quiconque accomplit les grandes ablutions aprs l’aube, en mettant l’intention de faire celles du vendredi et celles de la Djanba, il suffira de les faire une seule fois avec lintention de faire les deux. Le livre intitul al-Mughn mentionne : Les grandes ablutions du vendredi se font aprs le lever de laube.
Ainsi elles seront valides aprs cela, mais pas avant. Tel est l’avis de Mudjhid, d’al-Hasan, d’al-Nakh’, d’al-Thawr, d’al-Chfi’ et d’Is-hq, qu’Allah leur fasse misricorde. Il a aussi t rapport d’al-Awz’ quelles sont valides avant l’aube et que Mlik a dit : « Les grandes ablutions ne sont pas valides (avant l’aube) sauf si elles sont suivies par la sortie de la maison (pour la mosque). » En effet, le Prophte ( ) a dit : » Quiconque procde aux grandes ablutions (ghusl) la journe du vendredi » (Boukhari, Mouslim) Or, la journe commence aprs le lever de laube. Al-Nawaw, qu’Allah lui fasse misricorde, a dit en parlant des grandes ablutions du vendredi : L’avis correct rpandu est quelles ne sont pas valides avant la pointe de l’aube. (Al-Madjm’) Et Allah sait mieux.
Pourquoi il ne faut pas se doucher pendant les règles ?
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? – Il s’agit là d’un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Comment savoir si c’est la fin des règles ?
Pour le suivi de ses règles, il est recommandé de noter le premier jour des écoulements de sang mais aussi le dernier. Un cycle commence au premier jour des règles et se termine le dernier jour avant les menstruations du mois suivant. La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 jours.
Comment savoir si les règles sont finies islam ?
Dans la religion musulmane, la fin des règles (menstruations) est déterminée par certaines conditions. Selon les principes islamiques, une femme est considérée comme étant en période de menstruations (haid) lorsque du sang menstruel s’écoule de son corps. La fin des règles est déterminée par la cessation complète de ce flux sanguin. Pour déterminer la fin des règles, voici quelques indications :
Absence de saignement : la première condition pour considérer que les règles sont terminées est l’absence totale de saignement menstruel. Lorsque le flux sanguin s’est complètement arrêté, cela indique généralement la fin des règles. Durée habituelle : si vous avez une durée habituelle des règles, il est courant de considérer que les règles sont terminées après cette période habituelle. Par exemple, si vos règles durent généralement 5 jours, vous pouvez considérer qu’elles sont terminées si vous n’avez plus de saignement après cette période. Selon la tradition islamique, une femme doit effectuer un bain rituel (ghusl) une fois les règles terminées pour retrouver sa pureté rituelle. Cela peut être fait après avoir constaté l’absence de saignement.
Les cycles menstruels peuvent varier d’une femme à l’autre, et il peut y avoir des variations dans la durée et l’intensité des règles. Il est donc conseillé de se baser sur ses propres habitudes menstruelles et de consulter des sources religieuses ou des autorités compétentes si vous avez des doutes ou des questions spécifiques concernant la fin des règles selon les enseignements de l’islam.
Comment se laver les parties intimes pour les ablutions ?
Pour l’hygiène intime du musulman et de la musulmane – Le Coran et la Sunna sont très explicites sur la propreté et l’hygiène nécessaires à une bonne pratique de l’Islam. Le véritable croyant doit se purifier lors d’ablutions rigoureuses avant de pouvoir prier. Avec l’utilisation d’un wc japonais avec douchette orientale, les musulmans peuvent se laver les parties anales et/ou génitales avec de l’eau. C’est la meilleure méthode pour se purifier le corps et être en accord avec l’Islam. De plus, ce système de jet d’eau permet de ne pas solliciter ses mains aux contacts des zones souillées.
Ainsi, celles-ci restent pures pour une vie sociale respectueuse des préceptes coraniques. Avec le jet d’eau d’une toilette japonaise, les hommes musulmans et les femmes musulmanes peuvent rester propres toute la journée et évoluer avec bien être et harmonie dans la société islamique. Hibbent Bidet Toilet Seats – Non Electric Bidet Seat with Dual Nozzles Sprayer – YouTube Live With Hibbent 1.78K subscribers Hibbent Bidet Toilet Seats – Non Electric Bidet Seat with Dual Nozzles Sprayer Live With Hibbent Watch later Share Copy link Info Shopping Tap to unmute If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.
More videos
Quand faire la prière après les règles ?
En d’autres termes, la femme ne doit pas accomplir de prières tant qu’elle a ses menstrues, quelle qu’en soit la durée par rapport aux précédentes. Et elle reprend ses prières dès la cessation de ses menstrues.
Ou dire la chahada ?
Appel et conclusion des prières – La chahada est aussi prononcée lors de l’ appel à la prière, qui est fait cinq fois par jour par le muezzin dans les pays musulmans, ou simplement par l’ imam dans les pays où l’appel à la prière n’est pas public,
Quelles ablutions après les toilettes ?
Al-Istinjâ’ – Le Nettoyage Intime Suite à l’Urine et aux Selles – Détails بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, absolument rien ne ressemble à Allāh et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouḥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Mouḥammad.
Il est du devoir de faire al-istinjâ’- le nettoyage intime des substances impures selon la Loi de l’Islam-, de toute substance humide sortant des orifices inférieurs autre que le maniyy, que cela soit habituel comme l’urine ou les selles, ou occasionnel comme le madhiyy ou le wadiyy. S’il sort des selles sèches et qui ne salissent pas l’orifice, il n’est pas un devoir de faire al-istinjâ’ à la suite de cela.
Quant à l’urine, il est important de prendre garde de s’en souiller. En effet, la souillure avec l’urine est la principale cause du supplice de la tombe. Le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit: « اسْتَنزِهُوا مِنَ الْبَوْلِ فَإِنَّ عَامَّةَ عَذَابِ الْقَبْرِ مِنْهُ » ce qui signifie: « Évitez de vous souiller avec l’urine.
Certes, c’est la cause la plus courante du supplice de la tombe », Al-istinzâh de l’urine, c’est le fait d’éviter de s’en souiller. Se souiller avec l’urine compte parmi les grands péchés. Il est recommandé de faire l’istibrâ’- qui consiste à faire sortir le reste de l’urine après l’interruption de son émission-pour celui qui ne craint pas, en délaissant l’istibrâ’, que le restant d’urine sorte par un raclement de gorge ou ce qui est du même genre.
En revanche, si on craint en délaissant l’istibrâ’ que le corps et les habits soient souillés par l’urine, il est un devoir de le faire. Al-istinjâ’ se fait avec de l’eau purificatrice, c’est-à-dire pure et purificatrice, ou avec des pierres, trois pierres, ou une seule pierre qui a trois côtés.
- Tout objet capable d’ôter la substance humide, pur, consistant et non respectable, comme un mouchoir en papier par exemple, a le même jugement que la pierre.
- Ce qui est capable d’ôter la substance humide, c’est ce qui peut ôter la najâçah, ainsi le verre n’est pas valable.
- Ce qui est respectable, c’est comme par exemple les feuilles comportant de la science de la religion et le pain, il n’est pas permis de faire l’istinjâ’ avec.
Il est indispensable d’essuyer trois fois ou davantage, jusqu’à ce que l’endroit soit nettoyé. S’il n’est pas nettoyé après trois fois, on ajoute une quatrième. S’il est nettoyé, il est recommandé d’ajouter une cinquième pour que le nombre soit impair.
Il est préférable pour al-istinjâ’ d’utiliser d’abord les pierres en premier puis de finir avec de l’eau seule ou aux pierres seules, mais la meilleure façon est d’utiliser de l’eau. Ce que font certaines personnes, qui mettent de l’eau dans leur main puis frottent l’orifice de la sortie de la najâçah, ceci est mauvais et n’est pas valable pour al-istinjâ’,
Celui qui veut faire al-istinjâ’ à la suite de la sortie de selles, il verse l’eau en ayant posé sa main sur l’orifice de sortie des selles et il frotte jusqu’à ce que la substance et les traces de ce qui sort aient disparu. Il est interdit de faire face ou de tourner le dos à la qiblah en urinant ou en déféquant, sauf s’il y a devant soi une chose élevée de deux tiers de coudée ou plus et qui est éloignée de trois coudées.
- Ceci est valable dans la campagne.
- Mais dans l’endroit préparé pour faire les besoins i.e.
- Les toilettes, il n’est pas interdit de faire face ou de tourner le dos à la qiblah en urinant ou en déféquant et ce n’est pas déconseillé.
- Il est déconseillé d’uriner ou de déféquer sous un arbre fruitier, même en-dehors de la saison des fruits, pour que les fruits en tombant, ne deviennent pas entachés par la najâçah et qu’ils ne répugnent pas les gens.
Mais si l’arbre appartient à quelqu’un d’autre, cela devient illicite, sauf avec l’autorisation de son propriétaire. Il est déconseillé d’uriner sur le chemin et sous l’ombrage, c’est en effet une cause de malédiction pour celui qui le fait. Le Messager de Allāh, ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit: « اتَّقُوا اللَّعَّانَيْن » ce qui signifie: « Préservez vous de deux choses qui entraînent la malédiction », i ls ont dit : « Quelles sont les deux choses qui entraînent la malédiction, ô Messager de Allāh ? ».
« الَّذِي يَتَخَلَّى في طَرِيقِ النَّاسِ أَوْ في ظِلِّهِمْ »ce qui signifie: « Celui qui fait ses besoins sur le chemin des gens ou sous leur ombrage » Et les endroits ensoleillés en hiver ont le même jugement en cela que les endroits ombragés en été.On évite d’uriner ou de déféquer dans les trous, c’est-à-dire les ouvertures circulaires qui descendent en profondeur dans la terre, qu’ils soient petits ou grands, car ils peuvent être le gîte des bêtes ou la demeure des jinn.On ne parle pas lors de la sortie de l’urine et des selles ; cela est déconseillée.Il est interdit d’uriner dans la mosquée, même dans un récipient.On ne fait pas entrer avec soi, aux toilettes, ce sur quoi est écrit une évocation du nom de Allāh ou du nom du Messager de Allāh, ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam.Il est recommandé à celui qui entre aux toilettes de rechercher la protection par Allāh, en disant:« بِسْمِ اللهِ اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْخُبْثِ وَالخَبَائِثِ »(bismi l-Lâh ; Allāhouma ‘innî ‘a`ôudhou bika mina l-khoubthi wa l-khabâ’ith )ce qui signifie: « Par le nom de Allāh, ô Allāh, certes je recherche par Toi la protection contre les chaytan mâles et femelles » Il est aussi recommandé d’entrer avec le pied gauche et de sortir avec le pied droit, au contraire de l’usage pour la mosquée. Et on dit à la sortie:« غُفْرَانَك، الْحَمْدُ للَّه الَّذِي أَذْهَبَ عَنِّي الأَذَى وعَافَانِي »( ghoufrânak, al-Hamdouli l-Lâhi l-ladhî ‘adh-haba `anniya l-‘adhâ wa `âfânî )ce qui signifie: « J’implore Ton pardon, la louange est à Allāh Qui a éloigné de moi les nuisances et m’en a dispensé »,الحمد لله رب العالمينLa louange est à ALLâh, le Créateur du monde.
https://www.islam.ms/?p=153 : Al-Istinjâ’ – Le Nettoyage Intime Suite à l’Urine et aux Selles – Détails
Quand rattraper les prières ?
Réaliser les prières manquées depuis longtemps – La majorité des savants recommandent de rattraper toutes ses prières non réalisées, depuis l’âge de la puberté. Elles peuvent, parfois, atteindre des mois et même des années. Ne sont pas concernés par cette règle les personnes converties puisqu’elles n’étaient pas encore musulmanes avant.
- Les femmes ayant leurs menstrues ou lochies ne sont pas tenues non plus, de rattraper leurs sâlats après.
- Quand on ne connaît pas le nombre de prières à rattraper, il est préférable d’en réaliser autant que possible, chaque jour.
- Il existe des applications et outils permettant de calculer le nombre de prières exactes à rattraper.
Les prières à rattraper peuvent être réalisées à tout moment de la journée et doivent précéder les surérogatoires exceptées le witr, les prières de l’Aïd, celle de l’éclipse de la lune et du soleil
Pourquoi Faut-il faire pipi après l’acte ?
Uriner après un rapport sexuel pour éviter une infection urinaire – Il est souhaitable de vider la vessie après les rapports sexuels. « Faire pipi après les rapports permet de laver l’urètre avec les urines pour que les germes ne remontent pas et pour éviter la cystite post-coïtale », explique Odile Bagot, gynécologue-obstétricienne et auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! Les frottements et mouvements de va-et-vient pendant la pénétration font remonter les colibacilles le long du canal urétral (très court chez la femme).
- Il faut savoir que les femmes sont plus susceptibles de développer une infection urinaire après un rapport que les hommes.
- En cause ? Une affaire de centimètres.
- L’urètre est très court chez la femme, environ 2 centimètres contre 15 chez l’homme.
- Les germes qui sont au niveau du périnée ont vite fait de remonter le centimètre et demi d’urètre et d’atteindre la vessie », précise la gynécologue.
En allant aux toilettes, on chasse ainsi les germes qui sont en train de grimper vers la vessie, le long du canal de l’urètre. « Si on ne fait pas pipi après, ils restent dans la vessie, peuvent se multiplier et causer une cystite post-coïtale », prévient la spécialiste.
C’est quoi la souillure en Islam ?
Tout ce que le corps élimine est impur et souille le corps. Et c’est cette souillure-là qu’il s’agit à chaque fois d’annuler. Ce n’est point le péché qui fait l’impureté, c’est l’exister même de l’homme qui implique la souillure.
Quels sont les actes qui annulent la prière ?
Boire. Découvrir les parties intimes. Dévier de façon importante de la direction de la Qibla. Multiplier les gestes inutiles de façon successive durant la Prière.
Quand faire les grandes ablutions malikite ?
Laver le corps tout entier est nécessaire(obligatoire) dans les cas suivants : écoulement séminal(que cela soit en éveil(à cause du plaisir normal) ou en sommeil(pollution nocturne) et non à cause d’une maladie ou du froid ou de l’effet de l’immersion dans de l’eau chaude.), relations sexuelles, cessation des règles, cessation des lochies après une naissance.
L’émission du sperme à cause d’une maladie ou du froid ou de l’effet de l’immersion dans de l’eau chaude invalidera seulement la petite ablution. Quelques situations où il est recommandé de faire ghusl : pour la prière du vendredi(juste avant d’aller à la mosquée), pour la prière de l’Aïd (les deux fêtes),quand une personne se convertit à l’Islam (l’avis le plus connu dans l’école malikite est que ce Ghusl est obligatoire dans ce cas :voir Mawâhib al-jalîl tome I page 45),
Si ghusl est nécessaire, vous devez le faire avant la prochaine prière obligatoire. Si c’est impossible, alors purifiez-vous avec Tayammum pour la prière jusqu’à ce que vous puissiez faire ghusl. Quand faut-il refaire ses petites ou grandes ablutions ? (Ibn abî Zayd Al-qirâwânî) L’ablution (la petite) est obligatoire à la suite de la sortie, par l’une des deux issues, d’urine, de féces (Ghâit) ou de vent (rîh »), ou de la sortie par la verge, de liquide prostatique (madhy) ou de liquide post-urinaire (wady).
- Le madhy est un liquide blanc et subtil émis lors de la jouissance avec érection pendant les caresses amoureuses ou au souvenir de ces caresses(il faudra procéder au lavage complet de la verge du madhy).
- Quant au wady, c’est un liquide blanc et épais émis immédiatement après la miction.
- Son émission entraîne la même obligation que l’urine.
Quand au maniyy (sperme), c’est le liquide jaillissant qui sort au moment de la jouissance majeure dans le coït. Son odeur rappelle celle du pollen du palmier mâle. Le liquide (sexuel) émis par la femme est un liquide subtil et jaune dont l’émission nécessite la purification de tout le corps par lavage, comme à la suite des menstrues (hayd).
- Quand au sang menstruiforme (Istihâda), il entraîne seulement l’obligation de l’ablution.
- Pour la femme atteinte de pertes de ce genre et pour l’homme atteint d’incontinence d’urine, l’ablution est recommandée avant chaque prière.
- L’ablution(la petite) est encore obligatoire à la suite d’obnubilation de la raison par un sommeil profond, à la suite d’un évanouissement ou de l’ivresse ou d’un excès de démence.
Elle est encore rendue obligatoire par l’attouchement ou le contact corporel ou le baiser si ces gestes sont faits en vue de la jouissance (ou dans l’intention du désir), ou pour l’homme quand il s’est touché la verge. Si la femme touche ses propres parties sexuelles, il y a divergence sur le point de savoir si cela entraîne l’obligation de l’ablution (l’opinion prévalente est que cela n’entraîne pas l’obligation de l’ablution pour elle).
- La purification par lavage (ghusl ou la grande ablution) est obligatoire, comme nous l’avons dit, à la suite de l’émission de sperme avec jouissance et ce pendant le sommeil ou à l’état de veille, tant par l’homme que par la femme.
- Elle est encore obligatoire lors de la cessation de l’écoulement du sang des menstrues ou des lochies (nifâs) ou par suite de l’intromission (de la totalité) du gland dans les parties sexuelles ou érotogènes même sans éjaculation.
La façon la plus parfaite de faire Ghusl : Se mettre dans un endroit propre (ceci est mandûb).Laver les deux mains et enlever les souillures. Emettre l’intention (de se débarasser de la grande impureté ou pour pouvoir accomplir les actes cultuels(empéchés par la grande impureté) ou d’accomplir l’obligation du lavage rituel), puis dire : « bismillah » et laver les parties intimes (laver ainsi le sexe en premier pour ne plus le toucher après (ou pendant) les petites ablutions).
Puis faire les petites ablutions normalement (on peut retarder le lavage des pieds jusqu’à la fin du Ghusl). Ensuite laver la tête trois fois, faire bien attention aussi pour que l’eau pénètre bien à la racine des cheveux(en frottant) puis laver les oreilles puis la barbe en faisant bien pénétrer l’eau à son intérieure (à la racine et la peau en frottant), puis laver le cou, les épaules puis les aisselles puis le nombril (en utilisant son doigt pour atteindre son creux) puis le dos.
Ensuite laver le côté droit du corps puis le côté gauche, puis la jambe droite et la jambe gauche.(Commencer de préférence donc par les parties supérieures droites du corps.) Chaque partie du corps doit être frictionnée avec de l’eau(y compris les parties cachées comme l’aisselle, le nombril, sous les deux genoux, l’entrejambe) en y passant bien la main (les mains) ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable).
Notez que la femme n’est pas obligée de défaire ses cheveux (s’ils sont tressés ) en faisant le ghusl, en raison du hadith d’Umm Salama (radyallahu ‘anha) rapporté dans le Sahîh Muslim dans lequel elle avait demandé au Prophète : « ô messager d’Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l’impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ?» Il (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a répondu : « non.
Il t’est suffisant de verser trois poignées d’eau sur ta tête » Ceci dans le cas où les tresses n’empêchent pas l’eau de pénétrer à l’intérieur (à la peau), sinon(dans le cas contraire) il faudra les défaire On verra plus loin la distinction entre les obligations et les sunnas du Ghusl.
Extrait du Hadîth rapporté par Muslim (1/259) kitâb al-hayd : bâb hukm dafâir al-mughtasila: Hadîth:58/330. Hâshiyat At-tâlib Belhaj ‘alâ Mayyâra tome I page:124. Et voir aussi Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’Al-Jazîrî tome I page 104. Notes: L’intention (an-niyya) est un acte du cœur qui différencie et distingue l’habitude ou l’acte de la vie courante (‘âda), du culte (‘ibâda).
L’intention accompagne le début du Ghusl. Ibn ‘âshir dit à propos du Ghusl: 78 Les wâjibs (obligations) du ghusl sont : (1) l’intention (au début), | (2) exécuter les diverses parties du bain rituel (ghusl) sans discontinuité (avec enchaînement: (al-fawru)), (3) passer (sa main ou un instrument) sur toute la surface du corps, et (4) frotter entre les poils (et cheveux) (pour que l’eau ateigne la peau).79 Les parties cachées (du corps) comme (sous les) deux genoux, | l’aisselle, l’entrejambe,le nombril.
: doivent être aussi lavées en y passant la main ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable).80 Atteins ce qui est difficile en employant une serviette | ou quelque chose de semblable, comme une corde – ou demande à quelqu’un -(parmi ceux pour qui il est licite de voir (et toucher) les endroits concernés(entre le nombril et le genoux s’il s’agit de ses membres) : comme ton épouse) -(de te frotter).
Sinon si les endroits concernés ne sont pas entre le nombril et le genoux et que cette nudité est couverte, il pourra demander à quiconque de frotter avec l’instrument (comme son frère). Sunnah (choses recommandées ou traditions prophètiques) du Bain de Purification (ou du bain rituel ou de la grande ablution (ghusl)) 81 Ses sunnahs sont (1) rincer la bouche, (2) laver les deux mains | au début, (3) inhaler l’eau dans le nez puis l’expulser en expirant, et (4) mouiller (légèrement) les trous (l’intérieur) des deux oreilles ; quant aux parties extérieures (apparentes) des oreilles : elles doivent être obligatoirement lavées sur leurs deux faces en tant qu’obligation.82 Ses mandûbs (les choses préférables) sont (1) débuter par laver les impuretés, | (2) (commencer par dire) Bismillah, (3) laver la tête trois fois, de même 83 (4) laver les membres de l’ablution d’abord, (5) utiliser un minimum d’eau,| et (6) commencer par les parties supérieures droites du corps – 84 Commencer par laver les parties intimes (sexe), puis s’abstenir | de toucher le sexe avec l’intérieur ou le côté des paumes – 85 ou des doigts.
Si on le touche, | refaire l’ablution (petite ablution) qui a été effectuée. (Actes qui rendent nécessaire le Bain de Purification) 86 Les actes qui l’obligent sont (1) la menstruation, (2) le saignement postnatal, (3) l’éjaculation avec jouissance, | et (4) la disparition de la tête du pénis dans un trou corporel inférieur (relation sexuelle).87 Les deux premiers actes rendent les rapports vaginaux illicites jusqu’au | bain et les deux derniers empêchent (de réciter) le Coran en arabe.88 Tous (les quatre) empêchent de rester dans la mosquée.
Les dispositions en cas d’oubli dans le Ghusl sont semblables à celles de l’oubli dans la petite ablution sauf une : si la personne oublie de laver une partie de son corps et qu’il s’en rappelle tout de suite après : il lavera seulement cette partie sans (re)faire la suite (ni refaire le Ghusl).
Quand faire les ablutions sèches ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Imaginez que vous vous retrouviez dans une situation où vous devez faire vos ablutions, mais où vous n’avez pas accès à de l’eau. Vous êtes peut-être malade et vous ne pouvez pas toucher d’eau. Dans ces cas-là, vous pouvez faire des ablutions « sèches » ou tayammum, une solution de remplacement qui ne demande pas d’eau.
- 1 Prenez soin de votre hygiène. En Islam, il est nécessaire de purifier son corps en se lavant avant de prier ou de manipuler et lire le Coran,
- La purification du corps et des vêtements avant la prière est appelée taharah,
- 2 Cherchez de l’eau. En général, vous devez utiliser de l’eau pour purifier votre corps avant de commencer à prier. Ce genre d’ablutions rituelles est appelé wudhu et vous demande de vous laver les mains, les avant-bras, le visage, la tête et les pieds,
- Il existe des ablutions plus approfondies appelées ghusl, nécessaires après des situations « salissantes » (par exemple après les rapports sexuels, pendant les règles ou après avoir donné naissance). Ghusl implique un bain complet du corps,
- Les ablutions sont considérées comme nulles après des sécrétions naturelles (par exemple l’urine, les selles, les gaz et l’éjaculation), après s’être endormi ou après tout état de perte de connaissance. Si l’une de ces situations vous est arrivée, vous devez refaire vos ablutions avant de prier,
- 3 Sachez quand faire des ablutions sèches. Elles sont permises dans les situations suivantes :
- lorsque vous ne pouvez pas trouver d’eau dans un rayon d’environ un kilomètre ;
- quand vous avez une raison légitime d’éviter une source d’eau à cause d’un ennemi ou d’un animal dangereux ;
- lorsque vous prenez le risque de ne plus avoir suffisamment d’eau à boire si vous vous en servez pour vos ablutions ;
- s’il n’y a aucun moyen de tirer l’eau du puits (par exemple s’il n’y a pas de corde ou de seau) ;
- quand l’eau pourrait vous faire tomber malade ;
- si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter de l’eau ;
- quand l’eau est vendue à un prix déraisonnable ;
- lorsqu’il n’y a pas de signe d’eau et qu’il n’y a personne à qui demander où trouver de l’eau.
- 4 Demandez-vous si vous avez assez d’eau. Si vous ne pouvez pas trouver suffisamment d’eau pour faire vos ablutions ou si l’utilisation de l’eau peut mettre en danger votre santé ou celle des personnes autour de vous, vous pouvez faire des ablutions sèches,
- Parmi les types permis d’eau, on inclut l’eau fraiche d’une mare ou d’un puits, la neige fondue ou l’eau provenant d’une rivière, de la mer ou d’une source,
- Parmi les types interdits d’eau, on retrouve l’eau souillée, l’eau dont la couleur a changé, l’eau dans laquelle des choses impures sont tombées, l’eau extraite des fruits ou des arbres, l’eau qui reste après que les animaux y ont bu ou l’eau utilisée plus tôt pour des ablutions.
- 5 Choisissez les ablutions sèches si vous n’avez pas d’eau. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous devez vous nettoyer avant de prier, mais où il n’y a pas d’eau acceptable pour le faire, vous pouvez faire des ablutions sèches avec de la terre propre à la place.
- Voici les éléments que vous pouvez utiliser pour les ablutions sèches :
- la terre propre ;
- le sable ;
- la pierre ;
- le calcaire ;
- les pots en terre cuite ;
- les murs faits de boue, de pierre ou de brique ;
- l’argile ;
- tout élément avec une couche épaisse de poussière.
- Essayez en premier lieu de trouver de la terre propre, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez choisir de l’argile, du sable ou même de la pierre si nécessaire,
- Voici une liste d’éléments que vous ne devez pas utiliser pour les ablutions sèches :
- du bois ;
- du métal ;
- du verre ;
- des produits alimentaires ;
- les éléments qui se changent en cendres ou qui fondent lorsque vous les faites bruler.
Publicité
- Voici les éléments que vous pouvez utiliser pour les ablutions sèches :
- 1 Trouvez un endroit propre. Cela peut être n’importe quel emplacement naturel comme un rocher, du sable ou de l’herbe. Il doit être propre pour maintenir la pureté du rituel.
- Si l’emplacement des ablutions sèches est impur, vous devez le purifier avec de l’eau.
- S’il n’y a pas d’eau disponible, vous pouvez vous servir d’un élément permis pour les ablutions sèches (voir la liste ci-dessus).
- 2 Retirez les éléments inutiles. Pour faire vos ablutions, vous devez nettoyer votre corps et vos vêtements (une étape appelée tahir ). Cela signifie que vous devez retirer tous les accessoires inutiles comme les bagues et le vernis à ongles,
- 3 Réfléchissez au besoin de laver vos pieds. Si vous mettez des chaussettes ou des chaussures après chaque wudhu valide, il n’est pas nécessaire de les retirer pour vous laver les pieds chaque fois que vous refaites vos ablutions. Vous pouvez les laisser en place et simplement essuyer le dessus de chacun de vos pieds avec vos mains humides au lieu de vous relaver complètement les pieds.
- Si vous n’avez pas d’eau pour vous humidifier les mains, vous pouvez utiliser un des éléments permis pour les ablutions sèches (dans la liste ci-dessus) pour vous essuyer le dessus de vos chaussettes ou chaussures.
- Vous pouvez suivre cette méthode pendant 24 heures. Cependant, si vous voyagez, vous pouvez le faire pendant trois jours,
- 4 Mémorisez le bon ordre. Toutes les étapes des ablutions sèches doivent être accomplies dans le bon ordre, c’est pourquoi il est important de le connaitre pour pouvoir le suivre correctement,
- Si vous faites une erreur, vous devez recommencer du début.
Publicité
- 1 Récitez le bismillah, Récitez la phrase suivante : « Bismi Allahi arrahmani arraheem », « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ».
- Cette phrase est le premier vers de la première sourate du Coran. Cela permet d’accentuer l’importance des ablutions sèches au nom d’Allah,
- 2 Exprimez votre intention. Vous devez annoncer votre intention de faire vos ablutions sèches. Vous pouvez dire : « Je fais des ablutions sèches au lieu de wudhu pour chercher l’accord d’Allah et me rapprocher de Lui, »
- Il est important d’annoncer votre intention pour que le rituel sacré soit maintenu et respecté dans son entièreté.
- Il n’est pas nécessaire de prononcer votre volonté à voix haute, le Prophète ne l’a jamais fait. Vous devez seulement la garder dans votre cœur,
- 3 Posez vos mains au sol. C’est à ce moment-là que le choix de terre propre est important. Posez la paume de vos mains en même temps au sol (ou sur de l’argile, du sable ou de la pierre selon vos préférences et les disponibilités ).
- Il n’est pas nécessaire de couvrir complètement vos mains de terre, il suffit de la toucher de vos paumes.
- 4 Frottez-vous le visage de vos mains. Le visage commence à l’oreille droite et se terminer à l’oreille gauche. Posez vos mains sur votre front au niveau des cheveux et faites-les glisser vers l’arête de votre nez. N’utilisez que vos paumes pendant cette étape,
- 5 Couvrez chacune de vos mains. Posez la paume de la main gauche de façon à ce qu’elle recouvre complètement le dos de la main droite du poignet jusqu’au bout des doigts. Recommencez la même chose avec la main droite par-dessus la main gauche,
- 6 Posez une nouvelle fois vos mains par terre. Posez la paume de vos deux mains en même temps au sol pour qu’elles entrent en contact avec la terre propre,
- 7 Frottez-vous une nouvelle fois le visage avec vos mains. Une dernière fois, couvrez votre main droite de votre main gauche et vice-versa pour terminer les ablutions sèches, Publicité
Cette page a été consultée 190 083 fois.
Quelle est la Sunna du vendredi ?
Multiplier ses invocations à Allah –
Enfin, invoquer Allah est une des plus grandes sunnas du vendredi. Il est recommandé de faire des duaas (invocations) pendant deux moments de la journée en particulier : -Après la prière El Asr’ jusqu’au coucher du soleil-À partir du moment où s’assoit l’Imam pour faire le sermon jusqu’à la fin de la prièreÀ ces heures-là, les invocations seront exaucées par Allah, si le musulman supplie Allah, purifie son invocation et est sincère dans sa duaa.
El jumuah est donc le meilleur jour de la semaine qui permet aux musulmans de se rapprocher d’Allah et de suivre les pratiques et recommandations de notre prophète Sala Allah Alayhi Wa Salam. Accueillez ce jour rempli de vertus de la meilleure manière qui soit et suivez chacune de ces sunnas. : Quelles sont les sunnan du vendredi
Quand faire la prière après les règles ?
En d’autres termes, la femme ne doit pas accomplir de prières tant qu’elle a ses menstrues, quelle qu’en soit la durée par rapport aux précédentes. Et elle reprend ses prières dès la cessation de ses menstrues.
Quelle est la chahada ?
La chahada, aussi orthographiée chahâda, est la profession de foi de l’ islam, Elle constitue l’un des piliers fondamentaux et obligatoires de l’islam ( piliers de l’islam ). Elle est utilisée notamment lors de l’appel à la prière lancé du haut des minarets.
La chahada est constituée d’une phrase brève, Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh, qui se traduit par Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu et que Mohammed est son prophète, La profession de foi est murmurée à l’ oreille d’un nourrisson et lors de la mort d’une personne.
Elle sert à montrer la croyance en Dieu et illustre le monothéisme de l’islam.