Par Rizhlaine F. · Photos par My B. · Publié le 20 avril 2023 à 18h47 Quand prendra fin le ramadan 2023 en France ? Bien que des estimations soient déjà annoncées, la réponse officielle a été donnée lors de la Nuit du Doute, durant laquelle l’observation du ciel permet de définir de confirmer la fin mois de jeune pour les musulmans de France, marquée par l’Aïd-el-Fitr.
- Le Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam,
- Ce mois de jeûne suivi par les musulmans pratiquants est basé sur le calendrier hégirien (également appelé calendrier islamique ou musulman ), établi selon les cycles lunaires qui diffère de quelques jours par rapport au calendrier grégorien auquel nous sommes habitués.
Ceci explique pourquoi chaque année les dates du ramadan sont décalées. Ramadan 2023 en France : ce qu’il faut savoir sur ce mois de jeûne musulman Le Ramadan est un mois saint particulier du calendrier hégirien. Durant cette période, les musulmans pratiquants jeûnent du lever au coucher du soleil. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de ce ramadan 2023. Ramadan 2023 France : à quelle heure est le ftour aujourd’hui pour ce dernier jour de jeûne ? Le Ramadan commence en France. Alors à quelle heure le jeûne sera-t-il rompu tout au long de ce mois saint ? Voici le calendrier du ramadan pour connaître chaque jour l’heure du ftour (Iftar).
Alors, quand rompre le jeûne pendant ce ramadan 2023 ? Voici le calendrier des prières ainsi que l’heure du ftour pour ce jeudi 20 avril 2023, dernier jour de Ramadan. Si des calculs astronomiques permettent de fournir une première estimation des dates de début et de fin de ramadan, celles-ci sont traditionnellement et officiellement confirmées lors de ce qu’on appelle la Nuit du Doute,
Elle consiste en une observation du ciel et selon l’apparition du premier croissant de lune, elle valide à la fois le commencement, mais aussi le terme de ce mois de jeûne. La Grande Mosquée de Paris et son jardin à l’orientale Avec son beau patio ombragé, ses jardins et sa décoration traditionnelle, la Grande Mosquée de Paris mérite un détour prolongé si vous passez dans le 5e arrondissement de Paris. Deux Nuits du Doute viennent donc marquer le mois de Ramadan : une première, peu avant le début estimé, et une seconde au 29e jour du mois de jeûne,
À lire aussi Bons plans de la semaine du 7 au 13 août 2023 à Paris : sorties gratuites ou pas chères Bon plan : les musées et monuments gratuits à visiter à Paris ce dimanche 6 août 2023
Fin du Ramadan 2023 : la date de l’Aïd el Fitr en France, la fête qui clôture le jeûne En France, le Ramadan aura finalement débuté le 23 mars 2023. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l’Aïd el Fitr.
La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute. Alors, quand sera annoncée la date de fin du Ramadan 2023 ? La commission religieuse s’est réunie à la Grande Mosquée de Paris pour confirmer la fin du mois de jeûne des musulmans ce jeudi 20 avril 2023, Conformément aux estimations, le ramadan 2023 prend fin ce jeudi 20 avril 2023.
La date de l’Aïd El Fitr est donc confirmée pour ce vendredi 21 avril 2023.
Quand finira le ramadan en 2023 ?
Le Ramadan 2023 débute le 22 mars pour se terminer le 21 avril 2023. Ce mois de jeûne pour les musulmans, l’un des piliers de l’Islam, fait écho à la révélation du Coran au prophète Mahomet. Focus sur son origine, ses traditions et sa signification.
Quand arrêter de manger ramadan 2023 ?
Par Rizhlaine F. · Publié le 20 avril 2023 à 19h17 Le Ramadan commence en France. Alors à quelle heure le jeûne sera-t-il rompu tout au long de ce mois saint ? Voici le calendrier du ramadan pour connaître chaque jour l’heure du ftour (Iftar). Alors, quand rompre le jeûne pendant ce ramadan 2023 ? Voici le calendrier des prières ainsi que l’heure du ftour pour ce jeudi 20 avril 2023, dernier jour de Ramadan. Ramadan : Où faire le ftour au restaurant à Paris ? Nos bonnes adresses halal pour casser le jeûne Vous cherchez un bon restaurant où faire le ftour à Paris ? Découvrez les bonnes adresses halal où vous pourrez casser votre jeûne, pendant le Ramadan 2023.
- Puisque le moment de rupture du jeûne est dicté par l’ heure du coucher de soleil, celui-ci varie chaque jour.
- La Grande Mosquée de Paris a dévoilé le calendrier des prières que vous retrouverez ci-dessous.
- La colonne Maghrib représente l’ heure de la rupture du jeûne pendant ce ramadan 2023,
- La colonne Fajr correspond quant à elle à la prière de l’aube, le jeûne débutant au lever du soleil.
Chaque jour, ces horaires sont décalés d’une à deux minutes. Ce jeudi 20 avril 2023, l’heure du ftour est prévue pour 20h51. Il s’agit du 29e et dernier jour du mois de ramadan.
Pourquoi il ne faut pas boire 40 jours avant ramadan ?
Pourquoi de nombreux Marocains arrêtent l’alcool quarante jours avant ramadan ? Chronique de la vie quotidienne, sociale et culturelle dans les pays arabes. par publié le 6 mai 2018 à 11h08 La spiritualité ne ferait pas bon ménage avec l’alcool en pays d’islam.
- Le ramadan approche à grands pas (autour du 15 mai), et avec lui, les habitudes changent.
- Au Maroc, quarante jours avant le début du mois sacré, on bouche les robinets d’alcool.
- Une particularité suivie notamment au Maghreb Il s’agit d’une habitude qui relèverait surtout de croyances et de superstitions, dénuées de tout fondement religieux et/ou scientifique.
Pour de nombreux marocains, toute consommation d’alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l’année,, Parmi les raisons avancées : l’alcool resterait quarante jours dans le sang alors qu’on est censé se purger tout au long de ce mois sacré.
Or, selon l’addictologue Amine Benyamina, contacté par Libé, «l’alcool ne reste en aucun cas quarante jours dans le sang. En moyenne, selon la corpulence, le sexe et le régime alimentaire, on évacue de 0,1 gramme à 0,15 gramme d’alcool dans le sang par heure». Pour le sociologue marocain spécialiste des questions politico-religieuses et de l’islamisme Mohamed Tozy, il n’existe aucune mention de ces quarante jours dans le Coran : «Quarante, c’est un chiffre symbolique qui sert de repère temporel chez les musulmans.
Ainsi, le deuil dure quarante jours ou encore une femme met quarante jours à se remettre d’un accouchement et le nourrisson doit rester langé pendant quarante jours. Là, il s’agit de la durée jugée nécessaire pour se purifier en prévision de ramadan.» Selon lui, c’est une norme sociale qui n’a aucun fondement religieux.
Même l’orthodoxie musulmane ne reconnaît pas cette soi-disant règle de quarante jours puisqu’elle considère que toute consommation d’alcool, quelle que soit la période de l’année, est interdite. Sur ce point, Tozy nuance et parle d’interprétations très divergentes des versets sur l’alcool : «Certains interprètent la sourate IV « Les femmes », du verset 43, « vous qui croyez, n’approchez la prière ni en état d’ivresse, avant de savoir ce que vous dites, ni en état d’impureté » comme un appel à ne pas prier en état d’ivresse, quand des musulmans conservateurs érigent cela en interdit strict et total de toute consommation d’alcool, qu’elle mène à l’ivresse ou pas.» Quant aux débits d’alcools et aux supermarchés, ils sont contraints de suivre ce mouvement tacite en réduisant leur distribution, de la même façon que les restaurants voient leur fréquentation baisser à partir de cette période au point de conduire à leur fermeture temporaire.
Cette coutume a donc aussi une incidence économique importante. : Pourquoi de nombreux Marocains arrêtent l’alcool quarante jours avant ramadan ?
Quel est le jour de laïd 2023 ?
La Préfecture du Rhône et la Grande Mosquée de Lyon prennent des dispositions réglementaires relatives à la célébration de la fête de l’Aïd Al-Adha qui débutera le 28 juin 2023.
Comment s’appelle la fête de la fin du ramadan ?
Un moment de célébrations – Le jeûne ne peut cesser que lorsque le premier quartier de la lune du mois suivant (appelé « chawwal ») fait son apparition. La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L’Aïd el-Fitr signifie « petite fête », par opposition à l’Aïd el-Kebir, la « grande fête ».
Quand se termine le Tarawih ?
Le temps de la prière des tarawih – Islam en questions et réponses Louange à Allah. Le temps des tarawih s’étend de la fin de la prière d’isha jusqu’au début de l’aube. Aussi est-il exact de les accomplir pendant ce temps. An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le temps des tarawih commence dès la fin de la prière d’isha, comme le disent al-Baghawi et d’autres, et il s’étend jusqu’au début de l’aube,
Si l’on est imam et si l’on veut diriger les tarawih à la mosquée, il faut le faire après la fin de la prière d’isha. Il ne faut pas la retarder jusqu’à minuit ou plus tard puisqu’on ferait de la peine aux fidèles et certains d’entre eux pourraient sombrer dans le sommeil et rater la prière. C’est pourquoi les Musulmans ont toujours célébré les tarawih immédiatement après la prière d’isha ».
Ibn Qudama a dit dans al-Moughni : on a dit à l’imam Ahmad : tu retardes l’accomplissement des tarawih jusqu’à la fin de la nuit ? – Non, je préfère observer la pratique adoptée par les Musulmans, Quant à celui qui accomplit lesdites prières chez lui, il peut les célébrer soit au début de la nuit, soit vers sa fin.
Quand le Ramadan sera en décembre ?
Insolite : En 2030, il y aura 2 ramadan ! Avant d’être un mois de jeûne, « ramadan » est le nom d’un mois du calendrier lunaire hégirien, qui en compte douze. Cependant, la différence entre l’année du calendrier solaire et celle du calendrier lunaire fait que chaque année, le mois de ramadan, à l’instar des autres, est « décalé » d’une dizaine de jours.
- Les cycles de la lune, qui déterminent le début et la fin du mois, sont plus courts que les mois du calendrier solaire.
- Ils ne durent que 29 ou 30 jours, au lieu de 30 ou 31.
- C’est ce qui explique qu’un mois soit décalé de 10 à 12 jours chaque année dans le calendrier solaire.
- En raison de ce décalage cyclique, un fait insolite se produira en 2030,
Le ramadan commencera une fois en début d’année, le 5 janvier (année hijri 1451), et une 2e fois en fin d’année, le 26 décembre (année hijri 1452). Cela se produit parce que la différence de jours entre les deux calendriers permet que le mois de ramadan se répète 2 fois dans une même année grégorienne.
Le nombre total de jours de jeûne sera donc supérieur à 30 jours, car le ramadan durera 30 jours au début de l’année, puis recommencera pour 6 jours à la fin de l’année. Les musulmans devront alors jeûner durant 36 jours durant l’année 2030. Cet évènement ne sera pas cependant unique, puisque le cycle du ramadan est renouvelé tous les 33 ans.
En effet, le mois de ramadan peut se répéter deux fois dans une année grégorienne lorsque la différence entre le calendrier lunaire islamique et le calendrier grégorien permet cela. Comme cette différence est d’environ 11 jours chaque année, le cycle du ramadan se renouvelle tous les 33 ans, ce qui signifie qu’il y aura d’autres années où le ramadan se répétera deux fois dans la même année grégorienne.
Quel est le jour le plus important du Ramadan ?
Dans le chiisme – Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l’imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19 e, la 21 e ou la 23 e du mois de Ramadan, la 23 e étant la nuit la plus importante,
- La 19 e, selon la croyance chiite actuelle, coïncide avec l’assassinat d’ Ali à la Grande mosquée de Koufa,
- Pour Mohammad Ali Amir-Moezzi, ce rapprochement n’est pas présent dans le chiisme ancien,
- Chez les Alides (futurs chiites), cette sourate a été associée à une autre interprétation qui l’associe à l’imamologie,
Dans le chiisme, le Coran évoque la descente « de la science inspirée » de l’imam et les révélations aux imams successifs : « Cette Nuit est donc le moment où la puissance divine se transmet sous forme de connaissance à l’homme divin lui permettant d’exercer à son tour son pouvoir spirituel. » Cette compréhension s’appuie sur une tradition de hadith,,
Pour Amir-Moezzi, cette interprétation est plus proche du probable sous-texte chrétien à travers l’idée du L ogos, Cette interprétation chiite illustre les oppositions doctrinales entre les chiites et les sunnites autour de la question de l’autorité religieuse et spirituelle. Pour les premiers, il s’agit de l’imam tandis que pour les seconds, il s’agit du Coran,
Un ouvrage d’Ibn al-Harīš ( IX e siècle) consacré à Laylat al-Qadr est fondamental pour le « chiisme ésotérique » ( bātinī ),
Quand commence le ramadan 2050 ?
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin.
Quand aura lieu la fête du mouton 2023 ?
Qu’est-ce que l’Aïd el-Kébir, cette fête célébrée chaque année par les musulmans ? En 2023, cet événement se déroule du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. La célébration commence le dixième jour du mois lunaire de « Dhou al hijja », douzième mois du calendrier musulman,
Elle est aussi appelée Aïd el-Adha, soit « fête du sacrifice ». Selon la tradition musulmane, l’Aïd el-Kébir commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Ce dernier s’apprêtait à sacrifier son propre enfant, Ismaël, quand l’ange Gabriel le remplaça par un bélier. Depuis, l’Aïd el-Kébir est accompagné du sacrifice d’un animal, généralement un mouton,
« Elle se traduit en France par l’abattage de plus de 100.000 moutons, sur une période comprise entre un à trois jours », précise le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, De fait, cet événement est très encadré en France, et son organisation « peut nécessiter dans certains départements l’agrément d’abattoirs temporaires qui ne fonctionnent que durant les trois jours de fête ».
Quel âge doit avoir un mouton pour l’Aïd ?
Ainsi, l’animal doit avoir plus de deux ans pour les bovins et au moins six mois (plus d’une année de préférence) pour les ovins. Ils ne doivent pas être borgnes, aveugles, boiteux, amputés totalement de la queue et doivent disposer de tous leurs membres.
Pourquoi ne pas faire l’amour pendant le ramadan ?
Ne pas avoir de relations sexuelles – Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n’est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute. À l’origine, il fallait affranchir un esclave, jeûner pendant deux mois consécutifs ou bien donner de la nourriture à 60 personnes pauvres.
Est-ce qu’on a le droit de s’embrasser pendant le ramadan ?
Avoir une activité sexuelle – Le jeûne du Ramadan implique également l’abstinence sexuelle puisque l’activité sexuelle est considérée comme « péché » durant cette période. Les relations sexuelles sont donc interdites durant tout le jeûne et doivent avoir lieu uniquement entre le coucher et le lever du soleil.
Est-ce que fumer cassé le ramadan ?
La cigarette et l’alcool sont proscrits – Bien que certains musulmans fument, cette pratique est interdite pendant le jeûne et blâmable pendant le reste de l’année. Il en est de même pour la consommation de drogue. Quant à l’alcool, désigné dans le Coran par le terme générique de « vin », il est considéré comme un aliment illicite toute l’année. Les seules situations dans lesquelles il est toléré, c’est lorsqu’il est bu par ignorance, oubli ou sous la contrainte. Quoi qu’il en soit, de nombreux musulmans en cessent sa consommation 40 jours avant le ramadan. >> LIRE ÉGALEMENT –
Comment souhaiter la fin du ramadan 2023 ?
Société Religion
L’Aïd-el-Fitr sera célébrée par les musulmans ce vendredi 21 avril. Voici une liste non exhaustive des choses à savoir sur cette fête centrale dans l’islam. Temps de lecture : 2 min Lecture audio réservée aux abonnés C e vendredi 21 avril sera un jour sera marqué par l’Aïd-el-Fitr pour les musulmans. Ce jour particulier marque la fin du mois de jeûne du ramadan pour les croyants, Cette fête, partagée en famille par plus d’un milliard de musulmans, est centrale dans l’islam.
Comment connaître la date ?
La date est annoncée au dernier moment par un calcul astrologique. Le jour change donc chaque année selon les cycles de la Lune et le calendrier islamique. L’Aïd a lieu le premier jour du mois de chawwal. Pour confirmer le passage d’un mois à un autre, une « Nuit du doute » a toujours lieu au 29ᵉ jour du mois en cours.
Si un croissant de lune (qui marque le début d’un nouveau cycle) est visible, le nouveau mois débute au lendemain de l’observation, sinon le mois se prolonge un jour de plus. Cependant, ces calculs s’effectuent traditionnellement à l’œil nu. La nouvelle lune n’étant pas visible partout au même moment, le début de chaque mois peut varier d’un jour, voire deux, selon l’endroit de la Terre où l’on se trouve.
En France, c’est la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris qui est chargée d’annoncer la date de la fin du mois. À LIRE AUSSI Algérie : cher, très cher ramadan !
De nombreuses traditions
Cette journée, appelée l’Aïd, signifie petite fête en français. « Fitr » signifie « se nourrir, déjeuner » en arabe. C’est la fête du pardon et de la paix. Cette célébration peut durer jusqu’à trois jours, durant lesquels de nombreuses traditions se mettent en place.
La coutume veut qu’à cette occasion, le pratiquant s’acquitte de la zakat (l’aumône destinée aux plus démunis), qui représente le don de quatre fois le contenu de deux mains réunies de nourriture. Mais attention, la célébration de l’Aïd-el-Fitr n’est pas seulement un moyen de marquer la fin du jeûne du mois de ramadan.
Ce jour symbolise également, pour les communautés musulmanes du monde entier, un grand moment de partage, de paix et de joie en famille. À LIRE AUSSI Maghreb : la saison des diasporas
La communauté au centre de la fête
La prière de l’Aïd est différente des cinq prières quotidiennes. Collective, elle est recommandée par le Prophète. Il s’agit d’une journée de célébration commune qui met l’accent sur l’importance de se féliciter mutuellement. Les croyants se félicitent pour les bonnes actions réalisées et se souhaitent le meilleur pour le futur. Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 13 Commentaires Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Comment on dit la fin du ramadan en arabe ?
Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Quand le ramadan va se terminer ?
L’Aïd 2023 a eu lieu en France le vendredi 21 avril, le dernier jour du ramadan était donc le jeudi 20 avril. En 2024, l’Aïd doit avoir lieu autour du 10 avril.
Quand commence les 10 derniers jours du ramadan 2023 ?
Aïd el-Fitr : à quelle date sera célébrée la fin du ramadan 2023 ? Quand doit commencer le jeûne ? Quand prendra-t-il fin ? Chaque année, des millions de musulmans se posent ces questions. En France, les principales organisations représentations de l’islam en France se sont prononcées au sujet du Ramadan et en ont fixé les dates.
Le 23 mars a été désigné comme le premier jour du mois de Ramadan par plusieurs fédérations musulmanes. Dans un communiqué publié le 8 mars, le Conseil théologique musulman de France a ainsi fixé cette date sur la base des calculs astronomiques réalisés. Pour rappel, cette période de jeûne qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam, correspond au neuvième mois du calendrier musulman, plus court de onze jours par rapport à nos calendriers actuels.
Ce qui explique pourquoi il doit être calculé chaque année. Cette date ne fait pas toujours l’unanimité. L’une des plus grandes fédérations françaises, la Grande Mosquée de Paris, avait ainsi décidé d’attendre la Nuit du doute, le 21 mars, pour fixer le début et la fin du Ramadan.
- Le Conseil théologique musulman de France a également annoncé la date de l’Aïd el-Fitr, cette fête qui marque la fin du jeûne.
- Elle est fixée au vendredi 21 avril 2023.
- Ce qui signifie que le mois du ramadan, célébré en France par certains musulmans, devrait durer 29 jours cette année.
- La date de l’Aïd el-Fitr est avancée chaque année de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien.
Elle est arrêtée par l’observation du ciel et dépend de la position géographique de l’observateur, ce qui explique les variations selon les pays ou les régions du monde. : Aïd el-Fitr : à quelle date sera célébrée la fin du ramadan 2023 ?
Quand le ramadan sera en décembre ?
Article réservé aux abonnés IL VOYAGE dans le temps, Ramadan. En 1996, il est arrivé le 22 janvier ; l’année suivante, le 10 janvier ; cette fois, le mois du jeûne et de la révélation des Ecritures en islam devrait débuter mercredi 31 décembre, six jours après Noël, qui, lui, est précédé d’un jour par la fête juive de Hanoucca.
- Hasard des calendriers ou provocation céleste ? « La nouvelle lune aura lieu le lundi 29 décembre à 17 h 57, après le coucher de soleil », affirme l’astronome Pierre Bretagnon, du Bureau des longitudes (BDL).
- Donc ce n’est que vingt-quatre heures plus tard que la Lune sera suffisamment éloignée du Soleil pour qu’on voie apparaître le premier quartier » dans de bonnes conditions météorologiques.
Ce n’est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l’an 1418 de l’hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l’aube du 31 décembre.
- Le « temps de Noël » qui va chez les catholiques jusqu’au dimanche 4 janvier, fête de l’Epiphanie verra ainsi apparaître les premières lueurs du neuvième mois musulman.
- Les chrétiens orthodoxes, eux, fêteront Noël deux semaines plus tard, le mercredi 7 janvier 1998, et prolongeront à leur manière le « temps de Noël » jusqu’au 19 janvier.
Ainsi vont clepsydres, horloges et montres qui mesurent un même temps mais en égrènent des temporalités distinctes. La rencontre entre Noël et Ramadan a lieu tous les trente-trois ans, selon le calendrier solaire grégorien, et tous les trente-quatre ans, selon le calendrier lunaire de l’hégire.
- Plus minimes sont les écarts entre calendriers grégorien et israélite.
- Ce dernier, lunaire, s’autorise des ajustements pour rester en phase avec les saisons et le calendrier solaire : chaque trois années « israélites », un deuxième mois de véadar (véadar II) est ajouté pour remettre les pendules à l’heure, ce qu’interdit le Coran aux musulmans.
Ainsi la fête de Hanoucca, célébrée à partir du mercredi 25 kislev 5758 (24 décembre 1997), s’éloignera de Noël (jusqu’au 4 décembre en 1999, d’après le BDL) pour « revenir » en l’an 2000 autour du 22 décembre. « Fête de la lumière et des cadeaux », elle commémore la reconquête, sur les Grecs, du Temple de Jérusalem vers 195 avant J.-C., et dure huit jours.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe,
Lecture restreinte Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.