Généralement, la taille de l’olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c’est-à-dire au cours des mois de mars et d’avril.
Comment tailler un olivier pour qu’il s’étoffe ?
Tailler son olivier, comment l’entretenir | L’oliveraie – Pépinière en ligne
Tailler son olivier
La taille de l’olivier pour l’ornement est différente de la taille pour l’agriculture. Un olivier est avant tout un arbre fruitier. Comme tout arbre fruitier, le rendement est plus fort une année sur deux. La taille d’ornement qui nous intéresse consiste à structurer l’olivier pour une question d’esthétisme.
Elle se fait tous les deux ans. Le principe est d’éclaircir l’arbre de l’intérieur afin qu’il s’étoffe vers l’extérieur. Vous choisirez des branches de façon à former une structure pour construire un port majestueux. Enlever le bois mort, les branches qui poussent relativement bas sur le tronc et supprimer les branches qui se croisent.
Cette taille doit aussi permettre d’étêter les pousses qui vont en hauteur pour que l’arbre prenne plutôt de la largeur que de la hauteur. La taille permet aussi de ventiler l’intérieur de l’arbre et d’éviter d’éventuelles maladies.
L’idée principale pour une taille ornementale est que la forme de l’olivier nous plaise.
: Tailler son olivier, comment l’entretenir | L’oliveraie – Pépinière en ligne
Comment tailler un olivier en pleine terre ?
Comment tailler l’olivier ? – Si la cime ne se ramifie pas naturellement, faites une taille de formation à 1,5 m du sol et sélectionnez 3 à 4 rameaux latéraux bien répartis pour former les branches charpentières et laissez se développer une ramure ramifiée et bien dense sans intervenir.
- Sur un olivier adulte, supprimez le bois âgé non productif au profit de nouvelles pousses qui fleuriront l’année suivante puisque les fruits se développent sur des rameaux d’un an.
- Eclaircissez les rameaux trop nombreux et éliminez ceux qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
- Pour les oliviers cultivés en pot, la technique de taille est la même sachant que l’olivier supporte bien les tailles sévères.
D’ailleurs, il arrive que des oliviers qui n’ont jamais été taillés et qui sont donc difformes soient taillés à ras du sol : il suffira après de sélectionner un nouveau leader, pousse vigoureuse qui sera tuteurée verticalement tandis que les autres seront éliminées. Utilisez toujours un sécateur bien affûté et propre sans oublier que cet outil a un sens ! En effet, la lame, partie coupante, doit toujours rester du côté du bourgeon ou du nœud conservé tandis que la contre-lame en crochet sera en contact avec la partie éliminée.
Ce n’est qu’un des petits conseils mentionnés dans Le Petit Larousse de la taille de Christopher Brickel et David Joyce qui décrit précisément comment équilibrer, former, faire fleurir et fructifier 800 arbres, arbustes, arbres fruitiers, plantes grimpantes et rosiers, selon une approche plante par plante de A à Z : une mine d’informations pour apprendre la taille.
(Editions Larousse – 01/03/2018 – 336 pages – 22,95€) : Taille de l’olivier : quand et comment tailler ses oliviers ?
Quand et comment tailler un olivier d’ornement ?
Quand tailler un olivier ? – La période la plus adaptée pour tailler l’olivier sera le printemps. Une fois par an, il sera indispensable de le tailler, de préférence à la fin de l’hiver vers le mois d’avril. Cette taille permettra de l’aérer et de laisser passer la lumière afin qu’il se développe pleinement et profite ainsi de sa forme classique et généreuse.
Puis-je tailler mon olivier en octobre ?
L’olivier de production : – Comme tous les arbres fruitiers, l’olivier est régulièrement taillé. Il peut être taillé toute l’année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L’olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle.
Il faut discerner les tailles favorisant la production de fruits et la taille purement esthétique. Les tailles concernant la production comprennent la taille de formation, la taille de fructification et la taille de reprise, La taille de formation sur le jeune arbre, a pour but de former un monotronc en éliminant les branches afin de renforcer la ligne centrale.
Quand le jeune olivier atteint 1.50m, il convient de lui donner une forme équilibrée et rationnelle pour son exploitation. La taille de fructification est pour sa part limitée à l’entretien et à l’harmonisation. Elle est annuelle et ne doit pas être trop sévère sinon elle irait à l’encontre de la régulation de la production de l’olivier mais les tailles successives améliorent les récoltes.
- La taille de reprise ou de régénération, généralement sévère, se pratique pour rénover un arbre devenu improductif par vieillissement ou négligence.
- On ramène donc la végétation à un volume plus faible et plus ramassé près du tronc.
- Tous les cinq à dix ans, un élagage est nécessaire afin d’éviter que l’arbre ne prenne trop de hauteur.
Il existe une méthode communément appelée la taille dite » du midi de la France » qui favorise la production importante d’olives sans tailler trop souvent et qui consiste à évider le centre de l’arbre afin de favoriser l’insolation des fruits. Mais attention, le soleil inflige souvent de graves brûlures à l’écorce de l’olivier.
Comment déterminer l’âge d’un olivier ?
L’âge des olea europaea vendus – Vous pouvez trouver des oliviers de tout âge auprès d’une oliveraie, ou encore d’un grossiste en végétaux, Les jeunes plants sont vendus à partir de 2 ans dans la majorité des cas et peuvent atteindre des centaines, voir des milliers d’années,
- Bien sûr, plus votre olea europaea est ancien, plus il sera couteaux.
- Il est cependant difficile de donner le prix exact d’un olea europaea,
- En plus de son âge, le prix d’un olea europaea dépendra de la forme, et de la taille de celui-ci.
- Cela peut aller d’une dizaine d’euros, pour un olivier tige de 2 ans, à des milliers d’euros, pour des oliviers centenaires,
Vous trouverez également des oliviers millénaires, ou s’en approchant. Ils sont très recherchés et rares, Ils proviennent d’Espagne. C’est un achat que nous vous déconseillons fortement, et ce, pour plusieurs raisons :
Vous n’avez aucune garantie que votre olivier a bien mille ans, En effet, pour déterminer l’âge d’un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L’ arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d’entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D’autres sont si affaibli, qu’ils ne dureront pas plus de 50 ans. Les oliviers millénaires font partie du patrimoine culturel et arboré, Certains produisaient déjà des olives à l’époque romaine. Le plus vieil olivier se situe sur l’île grecque de Crète. Il aurait plus de 3 000 ans.
Ces faits, ont poussé la France et I’Italie, à réguler la commercialisation d’olivier, Choisissez bien votre olivier en fonction de sa forme, et non en fonction de son âge.
Comment faire pour faire grossir le tronc d’un olivier ?
Comment faire pour faire grossir le tronc d’un olivier ? – Vous devez encourager la croissance du tronc d’un olivier en le taillant et en le pulvérisant avec un insecticide. Vous pouvez également ajouter de l’engrais à la terre et arroser régulièrement.
Quand tailler les oliviers en 2023 ?
La taille d’entretien se fait tous les ans en février-mars, dès que le risque de gel est écarté et avant la floraison.
Pourquoi tailler un olivier ?
La taille est avant tout nécessaire pour augmenter le rendement de l’olivier en olives. Car pour mûrir, les olives auront besoin de soleil. Plus la masse végétale de l’arbre est importante et moins abondante sera la récolte puisque le soleil n’atteindra pas tous les fruits de l’arbre.
Comment bien entretenir un olivier ?
Quand et où planter l’olivier? – Quel emplacement choisir pour un olivier en pleine santé? Comme toutes les plantes méditerranéennes, l’olivier appréciera un emplacement ensoleillé, En revanche, s’il ne dédaigne pas les sols pauvres, il préfèrera largement,
Creusez un trou de plantation et enrichissez-le de compost. Enfoncez l’olivier jusqu’au point de greffe (un renflement à la base du tronc) et recouvrez de terre Arrosez et entourez le jeune sujet d’une barrière anti-rongeurs (lapins surtout) qui risquent d’abimer le tronc.
Quelle est la hauteur d’un olivier ?
Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu’à 20 m à l’état sauvage. Si l’on ne veut planter qu’un seul arbre, on peut choisir l’olivier ‘Cipressino’ qui est autofertile et touffu.
C’est quoi un olivier d’ornement ?
Découvrez nos oliviers ornementaux pour décorer une terrasse, un jardin, une piscine ou même votre intérieur et ramenez un peu de la Méditerranée chez vous ! Pour plus de renseignements contactez-nous directement au 06.87.10.43.66 Les oliviers taillés pour la décoration d’intérieur sont plus communément appelés olivier d’ornement.
- Ce type d’olivier à vocation purement décorative est un arbuste qui ne produira pas d’olive, n’imaginez donc pas déguster vos propre olives ou concevoir votre huile d’olives maison.
- Vous aurez juste à tailler votre olivier décoratif régulièrement afin de lui donner un aspect plus esthétique et design.
L’olivier décoratif et d’ornement nécessite une taille et un entretien spécifique très différent de la taille qui a pour finalité de produire des olives comestibles. Au final, vous obtiendrez donc un olivier centenaire qui sera plus esthétique et à votre image.
Est-ce que les feuilles de l’olivier repoussent ?
Les feuilles d’olivier marron : un phénomène normal – L’olivier est un arbre au feuillage persistant, Pour autant, les feuilles ne restent pas sur l’arbre durant toute la vie de celui-ci, elles restent des organes temporaires et qui se renouvellent. La vie d’une feuille d’olivier dure environ 2 à 3 ans,
Quand couper les rejets de l’olivier ?
La meilleure période pour la taille de l’olivier est le début du printemps, mars ou avril, selon l’altitude ou la région.
Quelles plantes au pied d’un olivier ?
Quelles plantes installer sous un olivier ? – Différentes associations de plantes sont souvent remarquées au pied d’un olivier. Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les » lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier « .
- Il faut savoir que tous les types de plantes sont parfaitement adaptés pour accompagner un olivier.
- En réalité, cela dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre jardin.
- Si vous voulez jouer sur la chaleur, vous pouvez choisir des plantes de couleurs chaudes et de répandre du gravier rouge,
Pour ajouter de la fantaisie ou opter pour un côté méditerranéen, vous pouvez préférer la pelouse avec des plantes aux feuilles vert clair, rappelant celles de l’olivier, avec de la lavande, Ainsi, une multitude d’options est possible pour savoir quoi installer au pied d’un olivier.
Quand tailler un olivier novembre ?
dja_jardin-oliviers_as_87492754.jpg Quand tailler les oliviers avec la Lune – Les oliviers ne se taillent, en théorie, qu’à une seule période de l’année, en hiver, et en jour de Lune descendante, Mais les oliviers d’ornemen t, dont on n’attend pas d’olives à récolter, se taillent plutôt en période de végétation, c’est-à-dire d’ avril à octobre, et toujours en Lune descendante.
Comment faire pour avoir des olives sur un olivier ?
La pollinisation de l’olivier – Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ, Ensuite, tout dépendra de la variété choisie, car la majorité des sujets nécessitent une pollinisation croisée pour fructifier ; rares sont les variétés autofertiles qui seront capables de s’auto-polliniser.
L’olivier fleurit au mois de mai ou de juin selon les variétés. Contrairement à beaucoup d’autres fruitiers, le pollen n’est pas transporté par les insectes pollinisateurs sur ce type d’arbre, c’est le vent qui assure tout le travail. Au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transformeront progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives.
Pour obtenir les fameuses olives, il faudra donc planter plusieurs oliviers compatibles avec le vôtre ou profiter de la présence d’autres sujets dans un voisinage proche (300m).
Quand les tailler ?
Les arbustes à feuillage persistant – Quand faut-il tailler les arbustes de haies, qui sont généralement des et tous les autres choisis pour leur beau feuillage ? Peu importe la date de floraison dans ce cas, La taille se pratique plutôt en fonction de l’aspect souhaité du buisson.
Elle sera limitée pour les végétaux peu poussant alors que des plantes vigoureuses seront dans certains cas taillées une à deux (buis, if, berbéris, ) voire trois à quatre fois ( Lonicera pileata par exemple) par an si l’on tient à leur conserver un aspect propret, surtout s’ils sont conduits en ou bien en haie.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s’en fait sentir, une seconde fois en fin d’été/automne (août-septembre), ceci afin d’obtenir un aspect net durant toute l’année. C’est ce qui est traditionnellement convenu pour les haies de buis ou d’if.
- Pour vous aider, lisez nos conseils sur,
- Dans les espaces exigus, certains risquent de prendre bien trop d’ampleur, mais leur feuillage décoratif est parfois indispensable.
- Alors, n’hésitez pas à retailler en été les jeunes branches de moitié pour les sureaux noirs ou dorés, l’ negundo tricolore ou bien les arbres à perruque pourpres ou dorés.
Vous supprimerez certes toute possibilité de floraison, mais obtiendrez ainsi des feuillages compacts et toujours très colorés. Les et éléagnus ont, quant à eux, tendance à lancer en tous sens de longues pousses vigoureuses qui donnent à l’arbuste un aspect hirsute.
Comment savoir si l’olivier a besoin d’eau ?
Comment reconnaître un olivier qui manque d’eau ? – L’avantage des plantes, c’est que l’on peut vite remarquer qu’elles ont un manque, un excès ou qu’elles sont malades. Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c’est probablement que la plante a reçu trop d’arrosage.
Comment reconnaître un olivier mâle d’un olivier femelle ?
Variétés polliniseuses – FRANCE OLIVE » » Variétés polliniseuses La pollinisation de l’olivier (famille des Oleacées) est très complexe et encore mal connue, surtout en comparaison avec d’autres espèces fruitières comme le pommier ou l’abricotier. Des travaux de recherche sont encore en cours. Les points importants sont les suivants :
Le vent est le principal porteur du pollen (pollinisation anémophile) (une fleur sera quasiment toujours pollinisée par le pollen émis par une autre fleur). Les arbres polliniseurs doivent être assez proches des arbres à polliniser mais on ne connaît pas la distance maximale entre deux arbres. Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L’olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil. L’olivier fabrique également des fleurs « imparfaites » c’est-à-dire qu’elles n’ont qu’un seul appareil reproducteur, généralement mâle. C’est pour cela que l’olivier est une espèce andro-monoïque, c’est-à-dire que sur un même arbre on trouve des fleurs hermaphrodites et des fleurs mâles. Cependant ce taux de fleurs imparfaites peut être lié également en grande partie à d’autres facteurs : génétiques, mauvaise conduite culturale (fertilisation, irrigation, état sanitaire du feuillage) et aléas climatiques (stress hydrique et gelées de printemps). Certaines variétés, ou cultivars, sont plus ou moins mâles stériles (elles ne sont donc pas conseillées comme arbre polliniseur). Il peut exister des phénomènes d’incompatibilité et de compatibilité entre pollens et pistils selon les variétés. Il ne faut pas oublier qu’il y ait concordance de floraison (synchronie florale) entre la variété à polliniser et la variété polliniseuse. Après la fécondation, on constate plus ou moins souvent des chutes physiologiques de fruits pendant 4 à 6 semaines. Les causes sont multiples (fertilisation, irrigation, aléas climatiques.).
Voici les résultats établis par un travail issu d’une collaboration entre France Olive et le CNRS de Lille (Unité Evo-Eco-Paléo-UMRS 8198) en 2020 et 2021 :
Groupe G1 | Groupe G2 |
Aliva Nera/Moraiolo/ Petit Ribier/Sigalenque | AGLANDAU |
Amellau | Araban du Var |
Araban des Alpes Maritimes | Argoudeil |
Aubenc | Béchude |
Baguet | Belgentiéroise |
Bé-dé-Cézé | Blanche de Payzac |
Berdaneil/ Poumal 110 | Blanquetier |
Boube des Alpes de Haute-Provence | Blavet |
Brun | Boussarlu du Val |
CAILLETIER /Frantoio/Ghermana di Balanha | BOUTEILLAN |
Capanacce | Broutignan |
CAYANNE | Calian |
Cayet blanc | Capelen |
Cayet rouge | Cayet Roux |
CAYON | Cerisier |
Clermontaise | Colombale |
Corniale | Cornalière |
Coucourelle | Courbeil |
Cul blanc | Curtinese |
Curnet | Dorée |
Dent de Verrat | Glory/Poumal des plaines |
Filayre Noir | Grosse noire |
Filayre Rouge | Grosse violette |
Gangeole | Jauberte |
Grapié | LUCQUES |
Grassois | Marignol |
GROSSANE | Montaurounenque |
Menudel | Oliese |
Moncita | OLIVIÈRE |
Moufla | Pardiguier |
NEGRETTE | Petite violette |
Ombrine | Poumal 109/Poumal des Monts |
Petite noire | Punchinella |
PICHOLINE | Redouneil |
Pigale | Rougette de l’Ardèche |
Plant de Paty | Roussette du Var |
Reymet/ Cayet bleu | Sabine/ Aliva Bianca |
Rougette de Pignan | Sanguin |
Rougette du Gard | Sauzen noir |
SALONENQUE | TANCHE |
Saurine | Tripue |
Sauzen vert | Ubac |
Verdale de Tourtour | VERDALE DES BOUCHES-DU RHÔNE |
Verdanel | Verdale de l’Hérault |
Verdale de Millas | |
Vermillau | |
Zinzala |
Si vous appartenez à une aire en Appellation d’Origine, le tableau ci-dessous vous renseignera sur le choix des variétés à utiliser :
AOP | VARIÉTÉS PRINCIPALES | VARIÉTÉS SECONDAIRES | |
Nice | Cailletier | G1 | Araban des Alpes Maritimes, Blanquetier, Blavet, Nostral, Ribeyrou et autres variétés locales anciennes. |
Haute-Provence | Aglandau | G2 | Bouteillan, Picholine, Tanche, Colombale, Filayre, Grappié, Boube, Estoublaisse, Rosée du Mont d’or et autres variétés locales anciennes |
Aix-en-Provence | Aglandau | G2 | Bouteillan, Grossane, Picholine, Ribier, Sabine, Saurine, Verdale des Bouches du Rhône, Tripue, Sigeoise et autres variétés locales anciennes, |
Cayanne | G1 | ||
Salonenque | G1 | ||
Provence | Salonenque | G1 | Brun, Cayanne, Grossane, Cayet blanc, Cayet roux, Cayet bleu ( Reymet ), Picholine, Ribier, Tanche, Verdale des Bouches-du-Rhône, Cayet rouge et autres variétés locales anciennes ( Araban du Var,). |
Aglandau | G2 | ||
Bouteillan | G2 | ||
Cayon | G1 | ||
Vallée des Baux-de-Provence | Salonenque | G1 | Picholine, et autres variétés (locales diverses et pollinisatrices) |
Aglandau | G2 | ||
Grossane | G1 | ||
Verdale BDR | G2 | ||
Nîmes | Picholine | G1 | Aglandau, Amellau, Broutignan, Cul blanc, Pigale, Rougette du Gard, Sauzen vert, Verdale de l’Hérault, Vermillau, Olivastre, Piquette, et autres variétés locales anciennes. |
Negrette | G1 | ||
Nyons | Tanche | G2 | Cayon, Sauzen noir |
Languedoc | Lucques | G2 | Amellau, Clermontaise, Ménudel, Picholine, Rougette de Pignan, Verdale de l’Hérault, et autres variétés locales anciennes. |
Olivière | G2 |
table>
Pour plus de renseignements, un dossier spécialement dédié à la pollinisation est paru n°124 (pages 12 à 24) ! : Variétés polliniseuses – FRANCE OLIVE
Quelle est la durée de vie d’un olivier ?
1. L’olivier a une longévité extraordinaire, il peut vivre jusqu’à 3000 ans ! – En terre, l’olivier peut atteindre à l’âge adulte une taille maximale de 15 mètres. Mais ce qui fait de cet arbre au feuillage persistant une variété hors du commun, c’est certainement sa longévité. Elle dépasse ainsi celle du cèdre, la plupart des oliviers pouvant vivre multi centenaires, avec des durées de vie record pour certains dépassant les 1000 ans. En France, l’olivier millénaire se trouve à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), avec un âge estimé entre 2000 et 2800 ans. Mais c’est en Crète que l’on peut admirer l’un des plus vieux oliviers du monde, qui produit des olives encore aujourd’hui, dans le village d’Áno Voúves. Difficile d’estimer avec exactitude son âge, aux alentours de 3000 ans, mais peut-être davantage. >> A découvrir >> Un jardin avec palmier en 13 inspirations Avec une longévité record, l’olivier fascine en traversant les âges. via Pinterest >> Photo via Pinterest
Comment tailler un olivier pour que le tronc grossisse ?
La taille de formation – L’olivier a tendance à prendre une forme buissonnante s’il n’est pas taillé de façon à se développer sur un tronc. On taillera une première fois l’olivier après sa plantation. Il s’agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
- On lui applique cette taille une fois qu’il atteint 1 m de hauteur, à ses 4 ans.
- La tige principale, elle, sera taillée à 60 ou 70 cm.
- Pour une taille en gobelet, la privilégiée pour la production d’olives, entre autres, on ne garde que 4 à 5 branches principales bien réparties autour du tronc, qui deviendront les, et on taille la tige principale au-dessus du départ d’une de ces branches.
Il suffit généralement de la pincer. On supprime également toutes les branches et brindilles qui se croisent au centre de l’arbre. Si le sujet est destiné à devenir un olivier ornemental, cette taille sera poursuivie pour lui garder la forme choisie, et consistera surtout dans les premières années à supprimer les rameaux verticaux qui se développent sur le tronc ou sur les branches charpentières.
Comment faire pour faire grossir le tronc d’un olivier ?
À quelle période tailler un olivier ? – La taille de l’olivier s’effectue généralement avant la floraison, c’est-à-dire entre mars et mai, afin d’éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l’arbre et le laisser grandir jusqu’à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
L’olivier d’ornement se taille légèrement au mois d’avril. Il faut éliminer le bois mort. L’objectif est d’obtenir une couronne aérée, ramifiée et équilibrée, tout en renforçant le tronc. L’olivier à fruits a besoin de tailles régulières. Conservez 5 branches charpentières et supprimez les branches qui se croisent au cœur de l’arbre. Vous favoriserez ainsi la production des olives et empêcherez l’arbre fruitier de trop s’étendre.
Comment faire pour avoir des olives sur un olivier ?
La pollinisation de l’olivier – Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ, Ensuite, tout dépendra de la variété choisie, car la majorité des sujets nécessitent une pollinisation croisée pour fructifier ; rares sont les variétés autofertiles qui seront capables de s’auto-polliniser.
- L’olivier fleurit au mois de mai ou de juin selon les variétés.
- Contrairement à beaucoup d’autres fruitiers, le pollen n’est pas transporté par les insectes pollinisateurs sur ce type d’arbre, c’est le vent qui assure tout le travail.
- Au contact du pollen émit par les étamines et transporté par le vent, les organes femelles (pistils) ainsi pollinisés se transformeront progressivement en drupes de formes ovales contenant un noyau : les olives.
Pour obtenir les fameuses olives, il faudra donc planter plusieurs oliviers compatibles avec le vôtre ou profiter de la présence d’autres sujets dans un voisinage proche (300m).
Quand faire taille sévère olivier ?
An error occurred. – Try watching this video on www.youtube.com, or enable JavaScript if it is disabled in your browser. Notons que la taille sévère d’un olivier planté peut intervenir à condition que les gelées soient passées. Le mois de mars est, par conséquent, idéal pour effectuer une taille sévère.