EN THÉORIE, VOUS POUVEZ COMMENCER À TIRER VOTRE LAIT QUAND VOUS LE DÉSIREZ. EN PRATIQUE, LA PLUPART DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ RECOMMANDENT À TOUTES LES MAMANS D’ÉTABLIR UNE ROUTINE D’ALLAITEMENT AVANT D’UTILISER UN TIRE-LAIT. – En théorie, vous pouvez commencer à tirer votre lait quand vous le désirez.
En pratique, la plupart des professionnels de santé recommandent à toutes les mamans d’établir une routine d’allaitement avant d’utiliser un tire-lait. Si vous êtes très gênée par la sensation que vos seins sont pleins au cours des premières semaines suivant la naissance de votre bébé, vous pouvez en soulager l’engorgement grâce à une session de tirage de lait occasionnelle.
Néanmoins, vous devez vous limiter à de courtes sessions qui doivent exclusivement servir à vous soulager. Dites-vous que tirer votre lait est comme passer une commande auprès d’un marchand de lait. À chaque fois que vous tirez votre lait, vous envoyez un signal à votre corps pour qu’il livre la même quantité de lait le jour suivant.
Si vous multipliez les commandes dès les premières semaines, votre corps va croire que vous avez des triplés et vous finirez avec une production énorme. Alors allez-y doucement ! Une fois que vous vous sentez prête à tirer votre lait, tentez de le faire à une heure bien définie et après une tétée. L’heure choisie dépend vraiment de la raison qui vous pousse à tirer votre lait.
Imaginons que VOUS CHERCHIEZ À STOCKER VOTRE LAIT. Tirez-le en matinée. C’est le moment où vous produisez le plus de lait car les hormones régulant la lactation ont bien travaillé pendant la nuit. VOUS SOUHAITEZ LAISSER PAPA GÉRER LES TÉTÉES NOCTURNES? Donner à bébé le lait que vous avez tiré le soir est idéal car il contient des hormones à l’effet soporifique.
- D’ailleurs, nous vous recommandons de noter sur le contenant qu’il s’agit du lait du soir.
- Vous vous demandez comment stimuler votre production de lait ? Tirez votre lait après chaque tétée pendant la journée pour stimuler votre production ! DES SEINS ENGORGÉS ET DOULOUREUX ? Tirez votre lait à intervalles réguliers par petites quantités pour vous soulager.
PETIT RAPPEL Si vous tirez votre lait vers 10 heures le matin par exemple, vous faites croire à votre corps que votre bébé a vraiment été allaité ! Même si rien ne sort, vous stimulez votre corps afin qu’il produise d’avantage de lait plus tard.
Quand tirer son lait avant ou après la tétée ?
Comment faire? – Il est important de suivre les directives du fabricant lors de l’utilisation d’un tire-lait. Évitez, entre autres, de mettre la succion au réglage maximum. Elle doit plutôt être réglée au niveau le plus élevé pour vous, le but est d’imiter le plus possible la tétée du bébé sans vous causer de douleur.
Si vous êtes séparée de votre bébé ou s’il ne peut prendre le sein. Tirez votre lait aussi souvent que votre bébé boirait normalement, c’est-à-dire de 8 à 12 fois par jour.
Il faut toutefois savoir qu’à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production.
Si vous tirez votre lait en prévision d’une sortie ou d’un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d’un retour au travail) à l’avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée. Comme la plupart des femmes produisent plus de lait le matin, cela peut être un bon moment pour le faire.
Quel est le meilleur moment pour tirer son lait ?
Le meilleur moment pour tirer votre lait est le matin, 30 à 60 minutes après avoir nourri votre bébé.
Quand et combien de fois tirer son lait ?
Comment s’en servir ? – Tirer son lait :
Quand ?
Il est préférable de tirer son lait fréquemment plutôt que longtemps.10 à 15 minutes suffisent mais à renouveler 7 à 8 fois par 24Hs. Il faut tirer le lait après la tétée de bébé pour ne pas lui proposer un sein vide.
Comment ?
Toujours commencer par se laver soigneusement les mains. S’installer confortablement, dos bien maintenu. Éviter d’être dérangée (téléphone sur silencieux) Préparer tout ce qui est nécessaire à portée de mains. Le stress peut bloquer le réflexe d’éjection; Pour aider l’éjection du lait on peut :
Effectuer de légers massages des seins avant de commencer à tirer Appliquer des compresses chaudes sur les seins avant d’utiliser le tire-lait. Appliquer de la chaleur sur votre cou. Ecouter une cassette du bébé Faire autre chose en tirant son lait (il existe des bustiers qui permettent de bloquer les tétrelles du tire lait pour se libérer les mains) : lire, écouter de la musique relaxante Penser à son bébé Manger et / ou boire quelque chose avant. Faire des mouvements du cou et des épaules pour relâcher la tension.
Plus vous serez détendue plus vous produirez du lait. Pour favoriser au maximum la montée de lait : Avant de tirer, faire un massage doux des deux seins en décrivant de petits cercles tout autour de l’aréole pendant 2 minutes puis tirer en double pompage pendant 10 minutes. Continuer en tirant chaque sein individuellement et en massant le sein pendant le tirage pendant 5 à 6 minutes. Le peau à peau favorise aussi la production de lait.
Quand et pourquoi tirer son lait ?
Quand tirer son lait ? – Vous pouvez tirer votre lait à n’importe quel moment, même juste après l’accouchement. Après la naissance, il est parfois recommandé de tirer son lait pour stimuler le réflexe d’éjection, car bébé est encore trop faible pour téter suffisamment fort. Pour tirer votre lait, soyez détendue et stérilisez tous les éléments de l’appareil après chaque utilisation.
Est-ce que tirer son lait favorise la lactation ?
Tirez votre lait – Tirer son lait est un très bon moyen de stimuler les seins et augmenter sa lactation. Il existe différentes façons de tirer son lait : à la main ou avec un tire-lait (manuel ou électrique). Cela dépend de vos préférences, mais surtout demandez conseil auprès de votre sage-femme qui saura vous aiguiller vers la méthode la plus adaptée à vos besoins et votre mode de vie.
Pourquoi tirer son lait la nuit ?
Si votre bébé est un gros dormeur et que sa courbe de poids évolue normalement, il se peut que sa maman ait besoin de tirer son lait pendant la nuit, pour drainer la poitrine en prévenant tout risque d’engorgement, et maintenir la production de lait.
Quelle quantité de lait tirer par jour ?
Lorsque l’on commence à tirer son lait au tire-lait, on s’inquiète souvent de la quantité de lait tiré : est-ce normal, représentatif de ma production de lait, comment vais-je obtenir assez pour les journées de travail ? La première chose à savoir, c’est que la plupart des femmes ne tirent que quelques gouttes de lait les premières fois qu’elles utilisent un tire-lait,
- C’est assez déprimant et il n’est pas rare de penser que l’on n’a pas assez de laitalors même que son bébé grossit très bien.
- Un tire-lait doit s’apprivoiser.
- On peut avoir des seins pleins de lait et ne tirer que trois gouttes, tout simplement parce que l’on ne déclenche pas le réflexe d’éjection du lait pour une machine.
En persévérant, on s’aperçoit que les quantités tirées augmentent au fur et à mesure. Si l’on essaye de tirer son lait pour faire des stocks en vue de la reprise du travail, on essaie en général de tirer son lait entre deux tétées. Mais si votre bébé a trois mois, votre lactation est bien établiepour les tétées de votre bébé.
Vous n’allez donc pas tirer beaucoup les premières fois parce qu’il faut que votre corps produise plus de lait pour les tirages. D’autre part, lorsque l’on a son bébé avec soi qui tète très régulièrement, il peut être difficile de tirer du lait en plus car le lait disponible est bu directement par votre bébé.
A la reprise du travail, on tire en général plus de lait, tout simplement parce que le bébé ne le tète plus régulièrement. La quantité de lait que l’on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu’un ou deux tirages.
Par contre, si vous stockez peu de lait entre deux tétées, vous pouvez ne pas dépasser 90 ml par tirage au travail, quel que soit le temps que vous y passiez. Vous devrez alors tirer plus souvent et moins longtemps au travail. En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l’on a une grosse capacité de stockage de lait et que l’on n’est pas avec son bébé.
Cela dépend de la fréquence des tétées de votre bébé, de votre capacité de stockage (à laquelle vous ne pouvez rien) et du temps entre deux tirages (dans la limite de votre capacité de stockage). Enfin, gardez bien en tête que la quantité de lait tirée ne donne jamais une idée de votre lactation car vous pouvez inhiber votre réflexe d’éjection et tirer peu de ce fait.
Tirer son lait de manière plus efficace. J’ai oublié mon tire-lait ! Tirer son lait plus facilement. Comment tirer son lait Le point sur les tire-lait J’ai peur de ne pas tirer assez de lait !
Quand tirer son lait pour eviter engorgement ?
Comment soulager l’engorgement mammaire ? –
- La première chose à faire est d’assouplir votre aréole qui s’est tendue. En appuyant doucement avec les deux index placés de chaque côté du mamelon ou l’index et le majeur de chaque main de manière à traiter les deux seins en même temps pendant 30s ou 1min.
- Puis massez doucement les seins avec une huile végétale en alternant avec de l’expression manuelle pour faire sortir le lait.
- Lorsque le sein est devenu plus souple mais que le bébé ne tète pas encore, utilisez au besoin un tire-lait pour bien drainer. Cela ne risque pas de sur-stimuler votre lactation mais cela favorisera les tétées suivantes et cela vous soulagera.
- Si vous n’avez pas accès à un tire-lait ou que vous avez peur d’en utiliser un, la technique du verre tahitien peut être très utile (vous remplissez un verre d’eau bien chaude et vous le placez autour de l’aréole, la chaleur va faire couler votre lait dans le verre mais ce n’est hélas pas un moyen de recueillir votre lait).
- Vous pouvez appliquer des poches de froid entre les tétées ou des feuilles de chou vert préalablement lavées et éventuellement réfrigérées sur vos seins ; cela aura un effet anti-inflammatoire immédiat.
- Ensuite la chaleur (douche chaude ou application d’un linge chaud) pourra faciliter l’écoulement du lait avant les tétées.
- Certains remèdes homéopathiques soulagent les seins lourds, sensibles et congestionnés : bryonia 9ch, belladonna 9ch, apis melifica 9ch).
- Votre professionnel de santé peut également vous prescrire des anti-inflammatoires par voie orale (ex : ibuprofen) pendant 24 ou 48h pour diminuer l’engorgement durant l’allaitement.
Quelle quantité de lait tiré donner ?
1 mois – Durant ses premières semaines, le bébé dormira beaucoup et se nourrira à intervalles réguliers en petite quantité durant la journée. La quantité de lait à titre indicatif peut être de 30 à 60 ml les trois premières semaines. La quatrième semaine, le volume pourra augmenter jusqu’à 90 ml.
Comment se renouvelle le lait maternel ?
Le premier mois : établir votre production lactation – Au cours des premières semaines, votre corps est particulièrement réactif à l’extraction de lait car il apprend à estimer le lait maternel qu’il est censé produire. Votre taux de prolactine augmente chaque fois que du lait est extrait de vos seins, ce qui garantit sa croissance.
Ce processus favorise également la maturation de la composition de votre lait. Pendant cette phase de production de lait maternel, votre corps produit du lait de transition en quantité croissante.3,4 Les premières semaines avec votre bébé sont essentielles pour établir une lactation installée sur le long terme.
Plus votre bébé tète souvent, plus vous produisez de lait. C’est la loi de l’offre et de la demande. Chaque fois que du lait est extrait de vos seins, lorsque votre bébé tète ou lorsque vous l’exprimez, vos seins en produisent davantage. Souvenez-vous : il est normal que les bébés tètent beaucoup, parfois toutes les 45 minutes, cela ne signifie pas qu’ils ne boivent pas assez de lait.
- Des tétées fréquentes favorisent l’établissement de la lactation, alors allaitez votre bébé à la demande, plutôt que selon un planning.
- « Il est facile de croire que l’on ne produit pas assez de lait pendant les premières semaines car le nouveau-né tète tout le temps, mais cela est naturel », explique Jo, deux enfants, Royaume-Uni.
« Nous sommes conditionnés pour penser qu’un petit bébé ne tète qu’à quelques heures d’intervalle, mais ce n’est pas vrai. » N’oubliez pas que les bébés tètent aussi pour leur confort. L’allaitement permet de calmer et de rassurer votre bébé lors de son adaptation à la vie extra-utérine.
Quand alterner allaitement et biberon ?
Boire au sein est différent de boire au biberon. Voici quelques différences :
Le bébé doit ouvrir grand la bouche pour bien prendre le sein, alors que ce n’est pas important au biberon. Le sein coule plus vite au début et lors du réflexe d’éjection, alors que le biberon coule toujours à la même vitesse. La majorité des biberons dégouttent tout seuls dans la bouche de bébé même s’il ne tète pas, alors que ce n’est pas le cas pour le sein.
Certains bébés acceptent bien de passer du sein au biberon et du biberon au sein. Pour d’autres, la transition semble plus difficile. Après avoir pris quelques biberons, certains bébés semblent ouvrir moins grand la bouche pour prendre le sein ou ils s’impatientent quand le lait coule moins vite. Pour faciliter la combinaison sein-biberon :
Introduisez le biberon lorsque l’allaitement et la production de lait sont bien démarrés, vers 4-6 semaines. Attendez que votre bébé ouvre grand la bouche pour y introduire le biberon. Choisissez une tétine à débit lent. Donnez du lait maternel au biberon plutôt que de la préparation commerciale pour nourrissons, cela permet de maintenir une bonne production de lait.
Comment obtenir la prime d’allaitement ?
Après la période d’allaitement, vous la remettrez en guise de preuve de l’allaitement de votre enfant pendant deux, quatre ou six mois. Vous recevrez une indemnité de 125 euros* par période de deux mois d’allaitement. La prime peut ainsi s’élever, après six mois, à 375 euros* par enfant.
Quelle aliment favorise la montée de lait ?
Les oléagineux sont des stimulants naturels riches en vitamines et minéraux, ils vous permettront de reprendre du poil de la bête. C’est pour cela que La fabrique des mamans a incorporé des amandes et des noisettes à sa barre ALLAITEMENT, en complément du Fenouil, autre galactogène reconnu.
Quels sont les aliments qui augmentent le lait maternel ?
Alimentation de la mère – Si vous êtes végétalienne (c’est-à-dire que vous ne mangez aucun produit d’origine animale, ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits laitiers) et que vous allaitez, vous devriez prendre un supplément de vitamine B 12, Boire beaucoup de liquide n’augmente pas la quantité de lait que vous produisez.
- Pendant la période d’allaitement, vous aurez naturellement plus soif qu’à l’habitude.
- Écoutez votre soif – vous n’avez pas besoin de vous forcer à boire beaucoup.
- Toutefois, si vous voyez que votre urine est foncée ou brouillée, c’est que vous ne buvez pas assez.
- Aucun aliment n’augmente la production de lait maternel.
Mangez de façon régulière et en quantité suffisante. Vous pouvez aussi prendre des collations, selon votre appétit. Certains mets modifient légèrement le goût du lait que vous produisez, mais votre bébé s’y adaptera. Certaines études suggèrent qu’une alimentation variée chez la mère pendant l’allaitement aide les bébés à développer leurs goûts alimentaires.
- La majorité des mères qui allaitent peuvent manger ce qu’elles veulent, incluant les aliments qui étaient à risque pendant la grossesse (ex.
- Sushi, charcuteries et fromage).
- Si vous avez l’impression que votre bébé réagit à un aliment que vous mangez, lisez Allergies chez le bébé allaité,
- Consommez des aliments riches en protéines, en fer, en calcium et en vitamine D.
Vous pouvez consulter une nutritionniste.
Pourquoi ne pas tirer son lait le premier mois ?
Quand et combien de fois tirer son lait ? – La fréquence du tirage dépend des besoins du bébé et de la mère, « Si l’allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d’avoir des engorgements,
- Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
- Pour anticiper une reprise de travail, il est nécessaire de s’y prendre quelques jours en avance, afin de prendre la main.
- Le lait peut être congelé puis décongelé en temps voulu.
La priorité est de donner au bébé des quantités suffisantes, en fonction de ses besoins. Tout le surplus peut être mis de côté pour les jours suivants.
Quelle durée entre 2 Tetees ?
Notre médecin: « Le lait maternel est digéré en 1 heure, le cycle de sommeil dure 1 heure et le sein fabrique une ration de lait en 1 heure. On peut donc réduire l’intervalle entre deux tétées, jusqu’à une heure, lorsque l’enfant est nourri au lait maternel.
Est-ce qu’il faut réveiller bébé pour téter ?
Ndlr. La notion de « confusion sein/tétine » a évolué dans le temps. On pense aujourd’hui qu’elle englobe en fait plusieurs problématiques distinctes : elle couvre à la fois les perturbations de la succion liées aux différences de débit, et celles liées aux expériences sensorielles buccales du bébé différentes selon l’accessoire utilisé (biberon, sucette, sonde, seringue, bout de sein).
Si, après une autre expérience de succion, la tétée devient inconfortable ou douloureuse, et/ou si le bébé devient agité au sein, prenez rapidement contact avec une personne formée en allaitement pour observer la tétée et trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Allaiter est la façon naturelle et physiologique de nourrir les bébés et les jeunes enfants, et le lait humain est spécifiquement destiné aux bébés humains.
Partir du bon pied contribue à faire de l’allaitement une expérience agréable pour vous et votre bébé. L’allaitement devrait être facile et sans problème pour la plupart des familles. La grande majorité des mères sont parfaitement capables d’allaiter exclusivement pendant six mois environ.
En fait, la plupart devraient être capables de produire plus que suffisamment de lait. Malheureusement, des routines hospitalières – lors du travail et de la naissance – dépassées et fondées sur l’alimentation artificielle sont encore en vigueur dans trop d’établissements de santé et rendent parfois l’allaitement difficile, voire impossible.
Pour que l’allaitement démarre correctement, les premiers jours peuvent être cruciaux. Cependant, même avec un très mauvais départ, beaucoup de mères et de bébés s’en sortent. Et oui, de nombreux bébés allaités sont simplement mis au sein et cela fonctionne très bien.
- La base de l’allaitement maternel est que le bébé ait une bonne prise de sein.
- Un bébé qui prend bien le sein obtient bien du lait.
- Un bébé qui prend mal le sein a plus de difficulté à obtenir du lait, surtout si la quantité de lait n’est pas abondante.
- La production de lait n’est pas abondante dans les premiers jours après la naissance ; c’est normal, comme le veut la nature, mais si la prise du sein n’est pas bonne, le bébé ne stimule pas non plus la production de lait.
C’est pour cette raison que tant de mères « n’ont pas assez de colostrum ». Les mères ont presque toujours assez de colostrum, mais le bébé n’obtient pas ce qui est disponible. Les bébés n’ont pas besoin de beaucoup de lait dans les premiers jours, mais ils en ont besoin.
Même si la production de lait est abondante, essayer d’allaiter un bébé avec une mauvaise prise de sein équivaut à donner à un bébé un biberon avec un trou de tétine trop petit – le biberon est plein de lait, mais le bébé n’en obtiendra pas beaucoup ou l’obtiendra très lentement – ainsi le bébé qui tète au sein peut passer de longs moments au sein, y retourner fréquemment ou ne pas être heureux au sein, ce qui peut laisser penser qu’il n’y a pas assez de lait, ce qui est la plupart du temps faux.
De plus, une mauvaise prise de sein peut causer des douleurs de mamelons. Voir Effectuer la mise au sein, Chez tous les bébés, on devrait vérifier à la naissance la présence de freins. Une correction précoce diminuera les problèmes associés à une mauvaise prise de sein, les bébés présentant des freins ne pouvant pas prendre le sein aussi bien qu’ils le devraient.
- Certains freins de langue sont évidents, mais beaucoup sont plus subtils et exigent une évaluation qui va au-delà de la simple recherche, et suppose de placer son doigt sous la langue du bébé et de savoir ce qu’il faut ressentir.
- Malheureusement, peu de professionnels de santé, y compris des consultantes en lactation, savent évaluer la présence d’un frein.
Quand un bébé a une mauvaise prise de sein, il peut également causer des douleurs aux mamelons. Et si, en même temps, il n’obtient pas bien du lait, il restera habituellement au sein pendant de longues périodes, aggravant ainsi la douleur et semblant n’être jamais satisfait.
- Trop souvent, on dit que la prise de sein est parfaite, mais il est facile de le dire sans que ce soit le cas.
- Les parents reçoivent également des messages confus et contradictoires sur l’allaitement maternel provenant de livres, de magazines, d’Internet, de la famille et de professionnels de santé.
- Beaucoup de professionnels de santé ont eu très peu de formation sur la façon de prévenir les problèmes d’allaitement ou la façon de les traiter s’ils devaient survenir.
Voici quelques façons de rendre l’allaitement plus facile : * Le bébé devrait être en peau à peau et avoir accès au sein immédiatement après la naissance. La grande majorité des nouveau-nés peuvent être mis en peau à peau et avoir accès au sein dans les minutes qui suivent la naissance.
En effet, la recherche a montré que si on leur en laisse la possibilité, de nombreux bébés âgés de quelques minutes seulement rampent jusqu’au sein, le prennent, et commencent à téter tout seuls. Ce processus peut prendre de quelques minutes à une heure ou plus, mais la mère et le bébé devraient avoir ce temps (au moins la première ou les deux premières heures) ensemble pour commencer à apprendre l’un de l’autre.
Les bébés qui prennent le sein d’eux-mêmes rencontrent beaucoup moins de problèmes d’allaitement. Ce processus ne demande aucun effort de la part des parents, et l’excuse que cela ne peut pas être fait parce que la fatigue se fait sentir après la naissance, est un non-sens pur et simple.
- Voir cette vidéo montrant un bébé qui fait le « crawl du sein » et cette autre montrant un bébé qui prend le sein après la naissance,
- Le bébé devrait être gardé peau à peau autant que possible immédiatement après la naissance et dans les premières semaines de vie.
- Soit dit en passant, des études ont également montré que le contact peau à peau maintient le bébé au chaud comme le ferait une couveuse (voir le paragraphe sur le peau-à-peau, ci-dessous, et la fiche d’information « L’importance du contact peau à peau »).
Il est vrai que de nombreux bébés ne prennent pas le sein et ne tètent pas durant cette période, mais généralement, ce n’est pas un problème, et il n’y a aucun mal à attendre que le bébé commence à téter. Le contact peau à peau est bon et très important pour le bébé et le parent, même si le bébé ne prend pas le sein.
- Le contact peau à peau aide le bébé à s’adapter à son nouvel environnement, sa respiration et sa fréquence cardiaque sont plus normales, la saturation en oxygène de son sang est plus élevée, sa température est plus stable et sa glycémie plus élevée.
- En outre, il existe de bonnes preuves que plus les bébés sont gardés en peau à peau dans les premiers jours et semaines de vie (pas seulement pendant les tétées), meilleur sera leur développement cérébral.
On pense maintenant que le cerveau du bébé se développe d’une certaine façon en raison de ce contact peau à peau, et cette croissance importante survient principalement au cours des 3 à 8 premières semaines de vie. Pour plus d’informations sur le contact peau-à-peau, consultez les références bibliographiques indiquées ICI,
* Une bonne prise de sein est essentielle. C’est la clé d’un allaitement réussi. Malheureusement, trop de mères sont « aidées » par des gens qui ne savent pas ce qu’est une bonne prise de sein. Si l’on vous dit que la prise de sein de votre bébé de 2 jours est bonne alors que vos mamelons sont douloureux, soyez sceptique et demandez de l’aide à quelqu’un d’autre.
Avant de quitter l’hôpital, il faut qu’on vous ait montré que votre bébé prend bien le sein, qu’il obtient du lait, et que vous sachiez reconnaître s’il obtient du lait (bouche grande ouverte – pause – fermeture). Note : On dit souvent aux mères qui allaitent que si l’allaitement est douloureux, c’est que la prise de sein n’est pas bonne (et c’est généralement vrai), et qu’elles devraient retirer le bébé du sein, puis l’y remettre, encore et encore Ce n’est pas une bonne idée.
Au lieu d’enlever le bébé du sein et de l’y remettre, corrigez la prise de sein autant que possible en appuyant sur les fesses de votre bébé avec votre avant-bras. La tête du bébé est renversée, le nez est alors en position « reniflage ». Si c’est nécessaire, vous pouvez essayer d’abaisser délicatement le menton de votre bébé de façon à ce qu’il ait une plus grande partie du sein dans la bouche.
Si cela n’aide pas, n’enlevez pas le bébé du sein et ne l’y remettez pas de nombreuses fois, parce qu’habituellement, la douleur diminue de toute façon quand le lait commence à couler. La prise de sein peut être améliorée sur l’autre sein ou lors d’une prochaine tétée.
Enlever le bébé du sein et l’y remettre encore et encore ne fait qu’amplifier la douleur, les blessures, et la frustration mutuelle. * Les mères qui allaitent devraient être avec leur bébé. Il n’y aucune raison médicale justifiant qu’une mère et un bébé en bonne santé soient séparés, même pour de courtes périodes, même après une césarienne.
Les établissements de santé qui séparent en routine la mère et son bébé après la naissance n’agissent pas dans leur intérêt. Les études montrant qu’une proximité continue assure un meilleur succès de l’allaitement, une moindre frustration du bébé et des parents plus heureux remontent aux années 1950.
- Trop souvent, des raisons peu crédibles sont données pour justifier le fait que le bébé soit séparé de sa mère.
- Un exemple en est le bébé qui a évacué du méconium avant la naissance.
- Un bébé qui a évacué du méconium et va bien quelques minutes après la naissance ira bien et n’a pas besoin d’être dans une couveuse pour de nombreuses heures « d’observation ».
* Séparer la mère qui allaite de son bébé pour qu’elle puisse se reposer. Il n’existe aucune preuve montrant que les parents séparés de leur bébé sont plus reposés. Au contraire, les parents sont plus reposés et moins stressés quand ils sont avec leur bébé.
- Ils apprennent ensemble à synchroniser leurs rythmes de sommeil.
- Ainsi, quand le bébé se réveille pour téter, la mère qui allaite se réveille naturellement.
- Ce n’est pas aussi fatigant pour elle que d’être tirée d’un sommeil profond, ce qui est souvent le cas lorsque le bébé est ailleurs quand il se réveille.
Si l’on montre à la mère comment allaiter le bébé tout en étant allongés côte à côte, elle est mieux reposée. * Les signes de faim du bébé. Le bébé émet des signaux montrant qu’il est prêt à téter bien avant de commencer à pleurer. Sa respiration peut changer par exemple.
- Ou il peut commencer à s’étirer.
- La mère qui allaite, qui est souvent en sommeil léger synchronisé avec le sommeil de son bébé, va se réveiller, son lait va commencer à couler et le bébé, calme, prendra habituellement le sein avec contentement.
- Un bébé qui pleure depuis longtemps avant d’être mis au sein peut refuser de prendre le sein même s’il est affamé.
La mère et le bébé devraient être encouragés à dormir côte à côte à l’hôpital. C’est un bon moyen pour la mère qui allaite de se reposer pendant que le bébé tète. L’allaitement devrait être relaxant, et non fatigant. * Le bain. Il n’y a aucune raison pour que le bébé ait besoin d’être baigné immédiatement après la naissance, et le bain peut être différé pendant de nombreuses heures.
- Immédiatement après la naissance, on peut le sécher, mais ce n’est pas une bonne idée de nettoyer et d’essuyer la substance crémeuse (vernix) dont on a démontré qu’elle est protectrice pour sa peau délicate.
- Il vaut mieux attendre que la mère et le bébé aient eu une chance de bien commencer l’allaitement, avec un bébé qui vient au sein et le prend facilement.
Par ailleurs, changer un bébé avant une tétée n’est pas recommandé, cela le rend souvent mécontent parce qu’il doit attendre pour pouvoir prendre le sein. On dit parfois aux parents que changer le bébé va l’aider à se réveiller. Mais il n’est pas nécessaire de réveiller le bébé pour les tétées.
- S’il est en peau à peau avec sa mère, il va se réveiller quand il est prêt et chercher le sein.
- Un bébé qui tète bien fera savoir à sa mère quand il est prêt pour une prochaine tétée.
- Donner les tétées à heures fixes n’a aucun sens.
- On ne devrait pas donner de tétines artificielles au bébé.
- Il semble y avoir une certaine controverse sur l’existence ou non d’une confusion sein-tétine.
Mais si, lors des premiers jours, et alors que la mère ne produit normalement qu’une petite quantité de lait (comme la nature le prévoit), on donne au bébé un biberon (comme la nature le prévoit ?) duquel il obtient un écoulement rapide, il va avoir tendance à préférer le débit rapide du biberon.
- Les bébés aiment les débits rapides.
- On n’a pas besoin d’être un grand scientifique pour le comprendre, et le bébé va le comprendre très vite.
- D’ailleurs, ce n’est pas le bébé qui est confus.
- La confusion sein-tétine inclut toute une gamme de problèmes, depuis le bébé qui ne prend pas le sein aussi bien qu’il pourrait et n’obtient donc pas suffisamment de lait jusqu’à la mère qui a les mamelons abîmés.
Le fait que le bébé prenne les deux ne signifie pas que le biberon n’aura pas d’effet négatif. Même si les compléments sont vraiment nécessaires, ils devraient être donnés au sein avec un dispositif d’aide à la lactation (voir « Utilisation du DAL »). Si le bébé prend le sein, cela n’a aucun sens d’utiliser l’alimentation au doigt ou au gobelet (Voir « Alimentation au doigt et à la tasse »).
Le bébé devrait être au sein. Utiliser un dispositif d’aide à la lactation, l’alimentation au doigt ou avec un gobelet pour supplémenter alors que le bébé n’a pas besoin d’un complément, c’est à peine mieux qu’utiliser un biberon pour supplémenter. * Pas de restriction sur la durée ni la fréquence des tétées.
Un bébé qui boit bien ne restera pas au sein pendant des heures à chaque tétée. Si le bébé est au sein pendant de très longs moments, c’est habituellement parce qu’il ne prend pas bien le sein et n’obtient pas le lait disponible. Trouvez de l’aide pour améliorer sa prise du sein, et utilisez la compression du sein pour qu’il obtienne plus de lait (voir « La compression du sein »).
La compression du sein fonctionne vraiment bien les premiers jours pour aider le colostrum à couler. Ce n’est pas une tétine, un biberon ou d’emmener le bébé à la nurserie qui vont aider. Les bébés tètent souvent fréquemment pendant les premiers jours de vie – ceci est normal et temporaire. En fait, les bébés ont tendance à téter souvent pendant les tout premiers jours, particulièrement le soir ou pendant la nuit.
C’est normal, et cela aide la production de lait à bien démarrer et l’utérus de la mère à reprendre sa taille normale. Mettre correctement le bébé au sein, utiliser la compression du sein, et maintenir un contact peau à peau entre la mère allaitante et le bébé aide à passer cette période de transition en douceur.
- Les suppléments d’eau, d’eau sucrée ou de lait artificiel sont rarement nécessaires.
- La plupart des suppléments peuvent être évités si l’on fait en sorte que le bébé prenne le sein correctement, et qu’ainsi il puisse accéder au lait disponible.
- Si l’on vous dit de donner des suppléments au bébé sans que quelqu’un vous ait observée en train d’allaiter, demandez à ce que quelqu’un qui sait ce qu’il fait vienne vous aider.
Il existe de rares indications pour supplémenter un bébé, mais souvent les suppléments sont suggérés par simple « commodité » ou en raison de protocoles hospitaliers dépassés. Si les suppléments sont nécessaires, ils devraient être donnés avec un dispositif d’aide à la lactation au sein, pas au gobelet, au doigt, à la seringue ou au biberon.
- Le meilleur complément, c’est votre propre colostrum.
- Il peut être mélangé à 5 % d’eau sucrée pour augmenter le volume, si vous ne pouvez pas en exprimer beaucoup au départ.
- Il est difficile d’exprimer beaucoup au départ, car même s’il y a habituellement assez pour le bébé, l’expression n’est pas toujours facile quand il n’y a pas beaucoup de lait, comme c’est le cas dans les tout premiers jours.
Le lait artificiel n’est presque jamais nécessaire dans les tout premiers jours. * Les échantillons gratuits de lait artificiel et les brochures éditées par les firmes de lait artificiel ne sont pas des cadeaux. Ces « cadeaux » n’ont qu’un seul but, celui de vous faire utiliser du lait artificiel.
C’est du marketing, très efficace et contraire à toute éthique. Si c’est un professionnel de santé qui vous en donne, vous devriez vous poser des questions sur sa connaissance de l’allaitement et son engagement pour l’allaitement. « Mais j’ai besoin de lait artificiel, mon bébé n’obtient pas assez de lait ! » Peut-être, mais, plus probablement, vous n’avez pas été aidée correctement, et le bébé n’obtient simplement pas le lait disponible.
Même si vous avez besoin d’un lait artificiel, personne ne devrait vous suggérer une marque en particulier, ni vous donner des échantillons gratuits. Cherchez de l’aide. Le lait artificiel n’aide pas. Dans certaines circonstances, il peut être impossible de débuter l’allaitement rapidement.
Toutefois, la plupart des « raisons médicales » (traitement médical maternel par exemple) ne sont pas de réelles raisons pour stopper ou différer l’allaitement, et l’on vous a juste mal informée. Voir « Vous pouvez continuer à allaiter : maladie chez la mère ou le bébé ». Les bébés prématurés peuvent commencer l’allaitement bien plus tôt que les 34 semaines qui semblent être la règle dans de nombreux établissements de santé.
Les études sont maintenant assez claires sur le fait qu’il est moins stressant pour un bébé prématuré de téter au sein que de boire au biberon. Malheureusement, de trop nombreux professionnels de santé qui s’occupent de bébés prématurés ne semblent pas être au courant.
Traduction du feuillet « Breastfeeding – Starting out right » Dr Jack Newman, MD, FRCPC © 2017 Version française, février 2005 par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC. Révisée janvier 2018 par Vanessa Lasne, animatrice LLL. Texte d’origine: http://ibconline.ca/information-sheets/breastfeeding-starting-out-right/ Peut être copié et diffusé sans autre autorisation, à condition qu’il ne soit utilisé dans aucun contexte où le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS est violé.
Haut de Page
Quand tirer lait après tétée ?
Facteurs qui influencent la production de lait –
- Dès lors que vous avez eu l’occasion de vous entraîner à utiliser votre tire-lait et que cela fonctionne bien, les facteurs suivants peuvent affecter votre lactation :- l’âge de votre bébé- le fait que vous allaitez ou non exclusivement- le temps écoulé depuis la dernière tétée ou le dernier tirage- le moment de la journée- votre état émotionnel- la capacité de stockage de vos seins
- – la qualité et l’adaptation de votre tire-lait
- Lisez la suite pour en savoir plus sur chacun de ces facteurs.
L’âge de votre bébé. La quantité de lait que consomme un bébé par tétée varie selon l’âge et – jusqu’à environ 1 mois – selon le poids. L’estomac des nouveau-nés étant très petit, la plupart des bébés nés à terme ne consomment pas plus de 30 à 60 ml par tétée au cours de la première semaine.
Après environ quatre à cinq semaines, les bébés atteignent un pic de consommation d’environ 90 à 120 ml de lait par tétée et d’environ 900 ml par jour.Jusqu’à ce que votre bébé commence à manger des aliments solides (recommandé à environ 6 mois), le volume qu’il ingère par tétée et sa consommation quotidienne de lait ne varieront pas beaucoup.
Bien qu’un bébé devienne plus grand et plus lourd entre 1 et 6 mois, son rythme de croissance ralentit pendant cette période, de sorte que la quantité de lait dont il a besoin reste à peu près la même. (Ce n’est pas vrai pour les bébés nourris au lait artificiel, qui consomment beaucoup plus en grandissant (2) et sont également plus exposés au risque d’obésité (3)).
- Lorsque votre bébé commencera à manger des aliments solides, ses besoins en lait diminueront progressivement à mesure que les solides prendront la place de votre lait dans son alimentation (4).
- Allaitement exclusif ? Un bébé allaité exclusivement ne reçoit que le lait de sa mère (à l’exclusion d’autres liquides ou solides) principalement au sein, et prend correctement du poids.
Une mère qui donne régulièrement du lait artificiel exprimera moins de lait qu’une mère qui allaite exclusivement, car sa production de lait sera plus faible. Si vous donnez du lait artificiel et que votre bébé a entre 1 et 6 mois, vous pouvez calculer la quantité de lait que vous devez vous attendre à tirer lors d’une séance en déterminant quel pourcentage de la consommation quotidienne totale de votre bébé représente l’allaitement.
- Temps écoulé depuis votre dernière extraction de lait. En moyenne, une mère qui allaite exclusivement – après s’être entraînée avec son tire-lait et si celui-ci fonctionne bien pour elle – peut s’attendre à tirer :- environ la moitié d’une tétée si elle tire entre les tétées régulières (après environ 1 mois, cela représenterait environ 45 à 60 ml),
- – l’équivalent d’une tétée complète si elle tire à la place d’une tétée (après 1 mois, cela représenterait environ 90 à 120 ml).
Moment de la journée. La plupart des femmes tirent plus de lait le matin que plus tard dans la journée. Cela s’explique par le fait que la production de lait varie au cours de la journée. Pour obtenir le lait dont ils ont besoin, de nombreux bébés réagissent à cette situation en tétant simplement plus souvent au sein lorsque la production de lait est plus lente, généralement l’après-midi et le soir.
Un bon moment pour tirer le lait et le stocker est généralement 30 à 60 minutes après la première tétée du matin. La plupart des mères tireront alors plus de lait qu’à d’autres moments de la journée. Si vous faites exception à cette règle, tirez votre lait au moment où vous obtenez les meilleurs résultats.
Quel que soit le moment où vous tirez votre lait, vous pouvez le faire d’un côté tout en allaitant de l’autre pour profiter du réflexe d’éjection provoqué par le bébé. Vous pouvez offrir l’autre sein au bébé même après avoir tiré et il recevra encore du lait.
- Votre état émotionnel.
- Si vous vous sentez bouleversée, stressée ou en colère lorsque vous vous asseyez pour tirer votre lait, cela libère de l’adrénaline dans votre sang, ce qui inhibe le réflexe d’éjection.
- Si vous vous sentez négative et que vous ne tirez pas autant que d’habitude, faites une pause et tirez plus tard, lorsque vous vous sentirez plus calme et plus détendue.
La capacité de stockage de vos seins. Il s’agit de la quantité maximale de lait disponible dans vos seins pendant la période de la journée où ils sont le plus pleins. La capacité de stockage est basée sur l’espace disponible dans vos glandes mammaires, et non sur la taille des seins.
Elle varie d’une mère à l’autre, et chez une même mère d’un bébé à l’autre (5) ( Ndlt : et d’un sein à l’autre ! ). Comme le décrit un article, le plus grand volume tiré peut donner une indication sur le fait que votre capacité de stockage est grande, moyenne ou petite (6). Les mères ayant une plus grande capacité de stockage tirent généralement plus de lait lors d’une séance que les mères ayant une plus petite capacité de stockage.
Si vous allaitez exclusivement et que vous tirez du lait en remplacement d’une tétée, un volume de lait (pour les deux seins) bien supérieur à environ 120 ml peut indiquer une capacité de stockage supérieure à la moyenne. En revanche, si vous ne tirez jamais plus de 90 ml, même si de nombreuses heures se sont écoulées depuis votre dernier tirage, il se peut que votre capacité de stockage soit inférieure à la moyenne.Ce qui compte pour votre bébé, ce n’est pas la quantité qu’il reçoit à chaque tétée, mais la quantité de lait qu’il reçoit au cours d’une journée de 24 heures.
- La capacité de stockage explique une grande partie des différences dans les habitudes d’allaitement et les volumes exprimés qui sont habituels chez les mères (7).
- La qualité et l’adaptation de votre tire-lait.
- Pour la plupart des mères, les tire-lait électriques en double pompage qui génèrent 40 à 60 cycles d’aspiration et de relâchement par minute sont les plus efficaces ( Ndlt : extrait de l’arrêté du 11 mars 2019 portant modification des modalités de prise en charge des tire-lait : « Les produits inscrits à la LPPR doivent permettre d’induire une stimulation et une expression efficaces de la lactation ; à cet effet, ils doivent répondre aux caractéristiques de spécifications techniques suivantes : absence de bisphénol A ; biocompatibilité des matériaux utilisés en contact avec la peau ; compatibilité des matériaux utilisés en contact avec le lait maternel ; fonctionnement en simple et double pompage possible ; les appareils doivent permettre une phase de stimulation (à cycles rapides de 100 à 120/minute, sans que la totalité de cette plage ne doive être couverte) et une phase d’expression (à cycles lents de 30 à 60/minute, sans que la totalité de cette plage ne doive être couverte) ; réglage manuel ou automatique des puissances d’aspiration ; réglage manuel ou automatique des fréquences d’aspiration ; présence d’un système anti-retour/anti-débordement garantissant l’absence de contamination croisée À titre dérogatoire, les tire-lait proposés actuellement à la location et qui ne respecteraient pas les spécifications techniques relatives aux phases, puissances et/ou fréquences d’aspiration et de leurs réglages pourront continuer d’être proposés à la location jusqu’au 1er janvier 2023. » )Il est important que votre tire-lait soit bien ajusté, car votre confort et le débit de lait en dépendent.
L’ajustement du tire-lait n’est pas une question de taille de sein, mais de taille de mamelon. Il s’agit de savoir si vos mamelons s’adaptent bien à l’ouverture de la téterelle ou « tunnel du mamelon » dans lequel votre mamelon est aspiré pendant l’expression du lait.
Si le tunnel comprime votre mamelon pendant l’extraction, cela réduit votre débit de lait et vous tirez moins. De plus, une téterelle trop grande ou trop petite pour votre mamelon peut causer une gêne lors du tirage. Les femmes à petits seins peuvent avoir de gros mamelons et les femmes à gros seins peuvent avoir de petits mamelons.
COMMENT TIRER SON LAIT EFFICACEMENT ? BIEN UTILISER SON TIRE LAIT.
De plus, comme peu de femmes sont complètement symétriques, il se peut que vous ayez besoin d’une téterelle d’une taille pour un sein et d’une autre taille pour l’autre ( Ndlt : le temps passant, la poitrine évolue et il peut être nécessaire de changer de téterelles ).Vous savez que votre tire-lait est bien ajusté si vous voyez un peu (mais pas trop) d’espace autour de vos mamelons lorsqu’ils entrent et sortent du tunnel.
- Si votre mamelon frotte le long des côtés du tunnel, c’est que la téterelle est trop petite.
- Elle peut aussi être trop grande.
- Dans l’idéal, il ne devrait pas y avoir plus de 6 mm de l’aréole autour de votre mamelon qui soient aspirés lors du tirage.
- Si trop de tissu est aspiré, cela peut provoquer des frottements et des douleurs.
Vous savez que vous avez besoin d’une téterelle de taille différente si vous ressentez une gêne pendant le tirage, alors même que l’aspiration de votre tire-lait est presque au minimum.
Quand tirer son lait entre 2 Tetees ?
La réponse de notre expert – WERNER Andréas Dr Bonjour Madame, Beaucoup de femmes trouvent qu’il est plus facile de tirer le matin, après le petit déjeuner par exemple (l’effet de l’insuline a un effet sur la production). Vous pouvez tirer directement après une tétée sur les 2 seins (le tire lait double pompage vous permettra de gagner du temps).
- Il est également possible de tirer entre 2 tétées, en attendant au moins 45 mn après la première tétée.
- Mais peut être que pour vous il y a d’autres moments de la journée où vous avez plus de temps, où vous êtes moins stressée et cela va influencer votre tirage.
- Il n’y a donc pas de protocoles fixes, à vous de trouver quel moment vous convient le mieux,
Si vous tirez de façon régulière en plus des tétées, votre lactation va se maintenir sans problème. Votre corps produit ce que bébé boit (au sein ou au biberon avec le lait tiré). Si sa courbe de poids est normale, pas d’inquiétude ! On a effectivement souvent peur de ne plus avoir de lait après un tirage mais au contraire, la vitesse de fabrication du lait va s’accélérer quand les expressions de lait sont rapprochées.
Lisez mpedia, l’article Allaitement, tirer et conserver son lait Bonne continuation dans votre allaitement, Séverine WERNER (Consultante en lactation IBCLC) Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l’un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT ! Je pose ma question En raison des congés d’été, la rubrique est fermée jusqu’au lundi 04 septembre. Vous avez une question concernant votre enfant ? Découvrez mpedia chat : des pédiatres à votre écoute tous les soirs de la semaine (hors dimanche et jours fériés) de 18h30 à 21h sur : https://www.mpedia.fr/pediatre-en-ligne/ Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant.
Quel quantité de lait tirer par jour ?
Lorsque l’on commence à tirer son lait au tire-lait, on s’inquiète souvent de la quantité de lait tiré : est-ce normal, représentatif de ma production de lait, comment vais-je obtenir assez pour les journées de travail ? La première chose à savoir, c’est que la plupart des femmes ne tirent que quelques gouttes de lait les premières fois qu’elles utilisent un tire-lait,
C’est assez déprimant et il n’est pas rare de penser que l’on n’a pas assez de laitalors même que son bébé grossit très bien. Un tire-lait doit s’apprivoiser. On peut avoir des seins pleins de lait et ne tirer que trois gouttes, tout simplement parce que l’on ne déclenche pas le réflexe d’éjection du lait pour une machine.
En persévérant, on s’aperçoit que les quantités tirées augmentent au fur et à mesure. Si l’on essaye de tirer son lait pour faire des stocks en vue de la reprise du travail, on essaie en général de tirer son lait entre deux tétées. Mais si votre bébé a trois mois, votre lactation est bien établiepour les tétées de votre bébé.
- Vous n’allez donc pas tirer beaucoup les premières fois parce qu’il faut que votre corps produise plus de lait pour les tirages.
- D’autre part, lorsque l’on a son bébé avec soi qui tète très régulièrement, il peut être difficile de tirer du lait en plus car le lait disponible est bu directement par votre bébé.
A la reprise du travail, on tire en général plus de lait, tout simplement parce que le bébé ne le tète plus régulièrement. La quantité de lait que l’on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu’un ou deux tirages.
- Par contre, si vous stockez peu de lait entre deux tétées, vous pouvez ne pas dépasser 90 ml par tirage au travail, quel que soit le temps que vous y passiez.
- Vous devrez alors tirer plus souvent et moins longtemps au travail.
- En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l’on a une grosse capacité de stockage de lait et que l’on n’est pas avec son bébé.
Cela dépend de la fréquence des tétées de votre bébé, de votre capacité de stockage (à laquelle vous ne pouvez rien) et du temps entre deux tirages (dans la limite de votre capacité de stockage). Enfin, gardez bien en tête que la quantité de lait tirée ne donne jamais une idée de votre lactation car vous pouvez inhiber votre réflexe d’éjection et tirer peu de ce fait.
Tirer son lait de manière plus efficace. J’ai oublié mon tire-lait ! Tirer son lait plus facilement. Comment tirer son lait Le point sur les tire-lait J’ai peur de ne pas tirer assez de lait !
Quelle quantité de lait tiré donner ?
1 mois – Durant ses premières semaines, le bébé dormira beaucoup et se nourrira à intervalles réguliers en petite quantité durant la journée. La quantité de lait à titre indicatif peut être de 30 à 60 ml les trois premières semaines. La quatrième semaine, le volume pourra augmenter jusqu’à 90 ml.