Restaurant gastronomique au Pradet

Délicieux, Rapide, Simple

Vertige Quand Je Me Baisse Et Me RelVe?

L’hypotension orthostatique est la chute soudaine de la pression sanguine lorsqu’on passe un peu trop rapidement de la position couchée ou assise à la position debout. Elle se traduit par un vertige passager, avec la sensation d’être sur le point de perdre connaissance.

Quand je me baisse et que je me relève j’ai la tête qui tourne Pourquoi ?

Chez certaines personnes, en particulier chez les personnes âgées, la pression artérielle baisse de façon excessive lorsqu’elles s’asseyent ou lorsqu’elles se lèvent (une affection appelée hypotension orthostatique ou posturale). Les symptômes de perte de connaissance, de sensation de vertige, d’étourdissement, de confusion, ou de vision trouble se produisent de quelques secondes à quelques minutes après le passage en position debout (en particulier après une longue période au lit ou en position assise) et se résolvent rapidement quand la personne s’allonge.

Toutefois, certaines personnes tombent, s’évanouissent ou, très rarement, subissent une crise convulsive de courte durée. Les symptômes sont souvent plus graves et plus fréquents après l’activité physique, la consommation d’alcool et/ou un repas copieux ou chez les personnes présentant un déficit en liquides ( déshydratation Déshydratation La déshydratation est le manque (déficit) d’eau dans l’organisme.

Des vomissements, une diarrhée, une transpiration excessive, des brûlures, l’insuffisance rénale et l’emploi de diurétiques. en apprendre davantage ). Certaines personnes moins âgées présentent les mêmes symptômes quand elles se lèvent, mais sans chute de leur pression artérielle.

Leur rythme cardiaque augmente (tachycardie) souvent plus que la normale quand elles se lèvent, cette affection est donc appelée syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP). La raison pour laquelle ces personnes souffrent de vertiges malgré une pression artérielle normale n’est pas claire.

De nombreux troubles peuvent causer des problèmes de régulation de la pression artérielle et provoquer des vertiges en position verticale. Les catégories de causes sont les suivantes :

Dysfonctionnement du système nerveux autonome dû à des troubles ou à des médicaments Capacité réduite du cœur à pomper le sang Diminution du volume sanguin (hypovolémie) Réactions hormonales défectueuses

Les causes varient selon que les symptômes sont d’apparition récente ou sont présents depuis quelque temps. Les causes les plus fréquentes de nouveaux étourdissements en position verticale sont les suivantes :

Diminution du volume sanguin (pouvant résulter d’une déshydratation ou d’une perte de sang) Médicaments Alitement prolongé Glandes surrénales hypoactive (insuffisance surrénale)

Les causes les plus fréquentes de vertiges en position verticale de longue date (chroniques) sont les suivantes :

Changements de la régulation de la pression artérielle liés à l’âge Médicaments Dysfonctionnement du système nerveux autonome

Les personnes prises de vertiges ou étourdies quand elles se lèvent récupèrent vite quand elles s’asseyent et puis se relèvent lentement. Toutefois, il est généralement important de déterminer la cause de ces vertiges. Les informations suivantes peuvent aider les personnes à décider quand l’examen médical est nécessaire et les aident à savoir à quoi s’attendre pendant l’examen.

Du sang dans les selles ou des selles noires et goudronneuses Des symptômes du système nerveux comme une difficulté à marcher et/ou un manque de coordination ou d’équilibre Chute ou évanouissement Douleur ou gêne thoraciques

L’apparition de signes avant-coureurs indique qu’il faut immédiatement se rendre aux urgences. Celles qui souffrent d’épisodes fréquents ou continus de vertiges en se levant doivent consulter un médecin lorsqu’elles le peuvent. En général, un délai d’une semaine environ est sans danger.

  1. Les personnes qui subissent un épisode de vertiges de temps à autre quand elles se lèvent doivent appeler leur médecin.
  2. Le médecin décidera si une consultation s’impose et dans quels délais en fonction des autres symptômes et des antécédents médicaux du patient.
  3. Le médecin pose d’abord des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de la personne.

Le médecin réalise ensuite un examen clinique. Les indices fournis par les antécédents et l’examen clinique du patient suggèrent souvent la cause des vertiges et les tests qui s’imposent. Le médecin pose les questions suivantes :

Depuis combien de temps le patient souffre de vertiges Si le patient s’est évanoui ou est tombé pendant un épisode de vertiges Si le patient a subi des affections connues pour causer des vertiges (alitement ou déshydratation par exemple) Si le patient souffre d’un trouble (comme le diabète, la maladie de Parkinson, ou un cancer) susceptible de causer des étourdissements Si le patient prend des médicaments (un antihypertenseur par exemple) susceptibles de causer des vertiges

Le médecin effectue alors un examen clinique. Le patient s’allonge pendant 5 minutes, et le médecin mesure sa pression artérielle et son rythme cardiaque. La pression artérielle et le rythme cardiaque sont mesurés une nouvelle fois après que le patient se soit assis ou se soit mis debout pendant 1 minute et encore une fois après que le patient se soit assis ou se soit mis debout pendant 3 minutes Le médecin peut effectuer un toucher rectal pour détecter un saignement dans le tractus digestif. Si les médecins suspectent qu’un médicament cause le vertige, ils peuvent demander à la personne de cesser de prendre ce médicament pour voir si les vertiges disparaissent également, confirmant ainsi la cause. Les causes identifiées sont traitées dans la mesure du possible, avec, éventuellement, le changement ou l’arrêt des médicaments causatifs.

Cependant, de nombreuses causes ne sont pas traitables, et les patients doivent prendre des mesures pour réduire leurs symptômes. Ces mesures comprennent des modifications du mode de vie et des médicaments. Les personnes nécessitant un alitement prolongé doivent s’asseoir tous les jours et faire de l’exercice au lit dans la mesure du possible.

Les personnes allongées ou assises doivent se lever lentement et avec prudence. En général, il est bon de boire une quantité adéquate de liquides, de limiter ou d’éviter l’alcool, et de faire de l’exercice régulièrement lorsque cela est possible. Un exercice régulier de légère intensité augmente le tonus musculaire des parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’accumulation de sang dans les jambes.

  1. Dormir en surélevant la tête du lit peut réduire les symptômes.
  2. Pour certaines personnes, une augmentation de la consommation de sel peut augmenter la rétention aqueuse et réduire les symptômes.
  3. Les médecins peuvent recommander que les patients augmentent leur consommation de sel en salant généreusement leurs aliments ou en prenant des comprimés de chlorure de sodium.
See also:  Quand Aura Lieu La Prochaine Augmentation Des Retraites En 2023?

Toutefois, une augmentation de la consommation de sel peut être déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques. Les médecins peuvent prescrire de la fludrocortisone, un médicament qui aide le corps à conserver le sel et l’eau, évitant ainsi à la pression artérielle de chuter en position verticale.

  • Toutefois, ce médicament peut causer une hypertension artérielle quand la personne est allongée, une insuffisance cardiaque, et de faibles taux de potassium dans le sang.
  • Les médecins combinent parfois le propranolol ou un autre bêtabloquant à la fludrocortisone.
  • La midodrine est un médicament qui rétrécit les artères et les veines, évitant ainsi l’accumulation de sang.

Les effets secondaires sont des picotements ou un engourdissement et des démangeaisons. Ce médicament n’est pas recommandé aux personnes souffrant de maladie coronarienne ou de maladie artérielle périphérique. D’autres médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), la droxidopa, la pyridostigmine et l’octréotide peuvent être efficaces dans certains cas.

Les étourdissements et la sensation de vertige en position verticale affectent environ 20 % des personnes âgées. Ils sont plus fréquents chez les personnes qui présentent des troubles coexistants, en particulier une hypertension artérielle, et chez les résidents de centres de soins à long terme. De nombreuses chutes sont causées par des étourdissements quand la personne se lève.

Les personnes âgées doivent éviter de rester debout trop longtemps. L’incidence accrue chez les personnes âgées est due à une diminution de la réactivité des récepteurs qui gèrent la pression artérielle ainsi que la rigidité accrue de la paroi artérielle ; pour cette raison, il est plus difficile pour les artères de transporter davantage de sang afin d’augmenter la pression artérielle.

Des étourdissements ou une sensation de tête qui tourne en position verticale impliquent une diminution du volume de liquide corporel ou un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Le vieillissement cause parfois un certain degré de dysfonctionnement du système nerveux autonome, mais les médecins examinent toutes les personnes affectées pour vérifier l’absence de troubles du système nerveux. Le test de la table basculante est fréquemment effectué pour tester la fonction autonome. Le traitement suppose des mesures physiques pour réduire l’accumulation veineuse, une activité physique régulière, et parfois une augmentation de la consommation de sel, de la fludrocortisone et/ou de la midodrine.

Pourquoi j’ai des vertiges quand je me penche ?

Ces vertiges sont en fait provoqués par l’accumulation ou le décollement de petits cristaux de carbonate de calcium dans la cupule de l’oreille au niveau des canaux semi-circulaires du système vestibulaire. On dit souvent que ‘ça tourne’ lorsqu’on se penche, qu’on tourne la tête ou lorsqu’on change de position.

Quand s’inquiéter du vertige ?

La consultation programmée pour vertiges – Dans les autres cas, une consultation quelques jours ou quelques semaines après l’ épisode de vertige est utile. Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d’une incapacité (ex.

Avant de vous rendre chez le médecin, listez les caractéristiques du vertige pour pouvoir les décrire le plus précisément possible.La crise vertigineuse motivant votre consultation est-elle la première ou non ?Quelle est la durée de la ou des crises, leur fréquence s’il y en a plusieurs ?Le début des crises vertigineuses a t-il été progressif ou brutal ?Avez-vous une impression de mouvement de l’environnement ou de vous-même ?Les crises sont-elles accompagnées d’autres symptômes ( sueurs,, ) ?Les vertiges ont-ils été déclenchés par un mouvement, une position du corps ou un stress ?Avez-vous eu dans le passé des problèmes d’oreille (chirurgie, infections, traumatismes) ou de maladie chronique ?Y a-t-il dans votre famille des personnes sujettes aux vertiges ?

Listez l’ensemble des traitements que vous prenez (prescrits ou non) pour en faire part à votre médecin.

Collège des Enseignants de Neurologie.Vertige. Site internet : Cen. Paris ; 2020 Toupet M, Bozorg Grayeli A. Diagnostic d’un vertige en pratique. EMC – Neurologie 2013;10(3):1-13, Tarnutzera A A, Holyb J, Straumanna D, Bükic B. Les derniers développements du diagnostic des vertiges. Forum médical Suisse 2016;16(16):369–374 Haute Autorité de santé- Collège de masso-kinésithérapie. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017

: Que faire en cas de vertiges ?

Quelle maladie grave provoque des vertiges ?

Distinction entre vertiges et malaise – Contrairement aux vertiges, le malaise n’est pas lié à un trouble de l’équilibre. Pourtant, il arrive fréquemment que l’on confonde ces deux maux. En termes de symptômes aussi, la donne change : le malaise provoque une sensation de faiblesse ou de flottement, voire une perte de connaissance partielle ou totale.

Comment faire pour ne plus avoir de vertige ?

2) Je prends des mesures – La déshydratation aggravant l’hypotension orthostatique, il est conseillé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour, sans excès le soir, et d’éviter un régime sans sel strict (sauf nécessité médicale). Autre conseil: incliner la tête de lit, marcher chaque jour, et porter des bas de contention. Lire aussi: Quiz: boire de l’eau, oui mais pas n’importe comment

C’est quoi un faux vertige ?

Il peut être considéré comme un trouble mécanique de l’oreille interne, résultant du dépôt de particules lourdes sur les structures neurosensorielles du canal semi-circulaire postérieur, cause de vertiges de quelques secondes aux changements de position.

Est-ce que les vertiges positionnels peuvent passer tout seul ?

Le vertige positionnel est presque toujours bénin – Ce sont donc des vertiges positionnels : on peut les ressentir en penchant la tête à gauche et pas à droite, ou inversement. Ces vertiges surviennent par épisodes qui sont accompagnés de nausées et de vomissements.

See also:  A Partir De Quand LHerpes N'Est Plus Contagieux?

Comment savoir si les vertiges sont neurologiques ?

Les vertiges neurologiques – Il s’agit d’atteinte neurologique des voies de l’équilibre et non d’une atteinte de l’oreille interne. Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible.

Quel organe peut donner des vertiges ?

Une maladie du tronc cérébral ou du cervelet Très rarement, des vertiges sont présents en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet, de tumeur ou de maladie neurologique comme une sclérose en plaques.

Est-ce que le cœur peut provoquer des vertiges ?

Vertiges et insuffisance cardiaque L’insuffisance cardiaque entraîne une réduction du flux sanguin dans l’organisme. Si le flux sanguin vers votre cerveau est plus faible que d’habitude ou si votre tension artérielle est basse, vous pouvez avoir des vertiges. Chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, les vertiges sont souvent favorisés par les médicaments.

Cependant, des vertiges peuvent également se produire si les battements cardiaques sont irréguliers, ce qui est fréquent en cas d’insuffisance cardiaque, ou lors d’une chute de tension temporaire lorsque l’on passe d’une position assise ou couchée à une position debout (hypotension orthostatique). Tout vertige doit faire l’objet d’une discussion avec votre médecin ou votre infirmière afin d’en identifier la cause.

: Vertiges et insuffisance cardiaque

Comment savoir si on a des cristaux dans les oreilles ?

Causes des cristaux d’oreille – Pourquoi les cristaux d’oreille se détachent-ils ? Pourquoi se déplacent-ils ? Les causes sont multiples et peuvent être d’origine bactérienne, virale, dégénérative ou traumatique, On observe cependant une concentration de cas de vertiges dus aux otolithes chez les femmes à partir de la cinquantaine.

  • Ils peuvent être la conséquence d’une traumatisme crânien (sport, décompression violente lors d’un voyage en avion), mais surviennent aussi sans cause apparente,
  • Vraisemblablement le stress ne joue aucun rôle dans la survenue des vertiges dus aux cristaux d’oreille, en revanche ils peuvent en être une des conséquences, car les personnes sujettes aux vertiges ont souvent peur de chuter et de se faire mal.

En cas de vertiges, le médecin ORL analyse les réactions oculaires du patient et pratique un examen vestibulaire (c’est-à-dire de l’oreille interne). Pour certains cas, un scanner ou une IRM peuvent être proposés. Pour certains cas, un scanner ou une IRM peuvent être proposés.

la mise au repos du patient la prescription de médicaments anti-vertigineux par voie orale des séances de kinésithérapie ( rééducation vestibulaire ) : gestes spécifiques, qui visent à faire bouger les otolithes par des mouvements de la tête.

Si toutefois les crises de vertiges sont trop violentes, l’administration de médicaments par voie intratympanique peut être prescrite. Dans plus de 80 % des cas, les vertiges disparaissent après une seule manipulation. Seul un oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut poser le diagnostic avec précision et déterminer les causes des vertiges et la thérapie à envisager, voire diriger ensuite le patient vers un professionnel de l’audition, comme les audioprothésistes Amplifon, pour faire un contrôle auditif,

Est-ce que l’angoisse peut provoquer des vertiges ?

Crise d’angoisse aiguë et trouble panique : quels symptômes ? En cas de trouble panique, la peur ressentie pendant les crises d’angoisse aiguë s’accompagne de vertiges, nausées, essoufflement, etc. En dehors de ces épisodes d’attaque de panique, la personne est anxieuse en permanence, parce qu’elle appréhende la répétition de l’attaque.

Ses craintes s’accompagnent parfois d’agoraphobie. Une attaque de panique (ou crise d’angoisse aiguë ) est un épisode de peur soudaine et intense, bien délimité dans le temps. La durée totale d’une crise varie de quelques minutes à une heure, voire un peu plus, avec une moyenne de 20 à 30 minutes. Pendant cet épisode, la personne atteinte a l’impression de ne plus du tout maîtriser la situation.

Dans le trouble panique, des symptômes persistent entre deux crises d’angoisse aiguë une anxiété et la peur d’une nouvelle crise. Des symptômes d’agoraphobie peuvent également être présents.

Quel virus peut donner des vertiges ?

Vertiges – Quelles causes ? C’est la localisation de l’atteinte qui permet de différencier les origines d’un vertige : atteinte de l’orielle interne, du labyrinthe, du nerf vestibulaire, atteintes des centres de l’équilibre, mais aussi problèmes au niveau du rachis cervical ou problème visuel.

Les causes labyrinthiques

La maladie de Ménière associe vertiges, surdité et acouphène (bourdonnements d’oreilles) d’un même côté. Bien souvent, les signes végétatifs d’accompagnement (nausées, vomissements, pâleur, sueurs) sont intenses et parfois trompeurs. Le vertige évolue par crises dont la durée varie de quelques dizaines de minutes à 48 heures.

Les atteintes du nerf vestibulaire

La névrite vestibulaire est l’atteinte virale du nerf vestibulaire (virus du zona, autres virus). Elle se manifeste par une grande crise vertigineuse intense et brutale, isolée sans signes auditifs, ni neurologiques. Le neurinome du nerf auditif (neurinome de l’acoustique) est une tumeur bénigne développée aux dépens de la gaine du nerf qui comprime progressivement le nerf au fur et à mesure de sa croissance.

Les tumeurs cérébrales dominent les préoccupations, essentiellement les tumeurs de la fosse postérieure (cervelet, tronc cérébral). Le diagnostic repose sur le scanner cérébral et surtout l’IRM encéphalique. Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVC) dans le territoire vertébro-basilaire se manifestent par une crise vertigineuse intense, durable ou transitoire, associée à des troubles neurologiques également durables ou transitoires (troubles sensitifs et moteurs des membres, troubles visuels, troubles de déglutition, troubles végétatifs).

Le diagnostic est facilité par l’IRM. La migraine est également une cause centrale de vertige. Le vertige peut annoncer la crise de migraine (aura), ou appartenir au tableau clinique de la migraine basilaire, essentiellement rencontrée chez les adolescents.

Dans la sclérose en plaques un vertige peut être un symptôme inaugural dans près de 10 % des cas.Un syndrome vertigineux associé à des troubles de la conscience et des mouvements stéréotypés fait évoquer une épilepsie focalisée.Les troubles de l’équilibre sont fréquents au cours de l’évolution de la maladie de Parkinson.

See also:  Quand Couper La Lavande?

Les vertiges d’origine cervicale

Enfin, les vertiges d’origine cervicale regroupent les manifestations neurologiques des anomalies de la charnière cervico-occipitale, ainsi que les manifestations multiples du « syndrome cervico-céphalique » associant céphalée postérieure, vertige déclenché par l’hyper extension du cou, acouphènes, brouillard visuel, paresthésie pharyngée et des membres supérieurs. : Vertiges – Quelles causes ?

Quel examen neurologique pour vertiges ?

Les vertiges sont un motif très fréquent de consultation, Ils peuvent résulter d’un accident vasculaire central mais sont souvent le reflet d’un dysfonctionnement de l’oreille interne, Il est essentiel de préciser à l’interrogatoire la nature du vertige : s’agit-il de sensations de rotations du monde visuel autour du patient ou de sensations d’instabilité, de troubles de l’équilibre, sensations d’ébriété ? Sont-ils accompagnés de signes auditifs (sensations d’oreille bouchée, d’acouphènes) ? Sont-ils associés à des nausées et/ou des vomissements ? Enfin, surviennent-ils lors des mouvements de la tête? Cette dernière décennie, de nombreux progrès ont été réalisés dans l’ exploration des vertiges rotatoires,

  • Il s’agit en effet d’apprécier le fonctionnement des cinq récepteurs de l’oreille interne (ou système vestibulaire périphérique).
  • Tout vertige rotatoire ou trouble de l’équilibre doit faire l’objet de tests otoneurologiques par un spécialiste de pointe, munis d’appareils adaptés.
  • Ces derniers permettront aideront à préciser le diagnostique étiologique des vertiges, de guider au mieux les indications de l’imagerie (CT Scann, IRM cérébrale) et de mettre en route un traitement adapté,

Le système vestibulaire périphérique est composé au niveau de chaque oreille de cinq types de capteurs différents : les canaux semi-circulaires au nombre de trois (canal horizontal, vertical antérieur et postérieur) et les organes otolithiques au nombre de deux (l’utricule et le saccule), soit dix récepteurs au total.

  1. Ils transmettent l’information au système nerveux central vial le nerf vestibulaire qui comprend deux parties : le nerf vestibulaire supérieur composé des nerfs des canaux horizontaux et antérieur et le nerf vestibulaire inférieur composé du nerf sacculaire et canalaire postérieur.
  2. Le bilan otoneurologique permet de déterminer la cause des vertiges, des instabilités posturales ou des cochléovestibulaires.

Il inclut un bilan complet incluant interrogatoire, évaluation standardisé par un questionnaire, examen clinique et paraclinique. Cette démarche permet de déterminer l’ethiologie des symptomes, de déterminer leur cause centrale ou périphérique et d’apporter les solutions thérapeutiques les plus adaptées.

  1. Les questionnaires les plus fréquemment utilisés sont le Dizziness Handicap Inventory (DHI) et Tinnitus Handicap Inventory (THI).
  2. La réponse à ces questionnaires permettra au médecin de mieux apprécier la gravité des symptômes et leur répercussion fonctionnelle.
  3. Un test audiométrique est essentiel à la recherche d’une perte tonale sur différentes bandes fréquentielles.

Il indiquera s’il existe une surdité légère ou modérée, de type transmissionnel (Oreille moyenne) ou de Perception (Oreille interne) touchant toutes les fréquences auditives ou une partie les fréquences graves (250Hz, 500 Hz, 1000 Hz) ou aigues (2000 Hz, 4000Hz et 8000 Hz), son caractère uni ou bilatéral, et le côté lésionnel.

  • Un test vocal est aussi fréquemment necessaire.
  • L’examen clinique a pour but de détecter l’existence d’un nystagmus oculaire, témoin d’une asymétrie vestibulaire, de préciser sa direction horizontale ou verticale, la présence d’une composante torsionnelle.
  • Le nystagmus oculaire est composé de mouvements lents de l’œil entrecoupées de phases rapides orientés en sens inverse.

Il doit être recherché en position assise et couchée à l’aide d’un masque de vidéonystagmoscopie, lequel place de fait le patient dans l’obscurité, empêchant ainsi son inhibition par la fixation (Figure.1). Ce dernier est doté d’une caméra et d’un éclairage infrarouge monochrome, et son principe est basé sur la détection de l’empreinte irienne.

  1. L’étude en 3D des composantes du nystagmus spontané est essentielle.
  2. Un nystagmus oculaire est recherché en position assise et allongée et après différents types de stimulation (head shaking test, test vibratoire, head impulse test).
  3. Le video-head impulse test HIMP permet de quantifier précisément le gain du réflexe vestibulo-oculaire dans différents plans de l’espace.

Il est ainsi possible d’apprécier la fonctionnalité des trois canaux semi-circulaires (antérieur, horizontal et postérieur) de l’oreille interne. Rappelons que chaque canal est orienté de telle façon qu’il traite l’information de mouvement dans un plan donné horizontal ou vertical (figure1 les trois canaux semi-circulaires).

  1. Ce test est actuellement le plus fiable car il mesure la fonction vestibulaire dans des conditions physiologiques en réponse à une accélération passive de la tête.
  2. De plus, il n’est pas invasif et n’induit aucun vertige rotatoire.
  3. En pratique Un masque doté d’une caméra et d’un gyroscope est placé sur la tête du patient (voir figure 2).

Des impulses de la tête de faible amplitude et de grande accélération sont délivrés par un médecin exercé et la vitesse de l’œil et de la tête sont quantifiées. Le patient doit fixer une cible visuelle immobile placé sur un mur à 1 mètre en face de son regard.

  • Les impulses peuvent être délivrées dans le plan horizontal ou dans le plan sagittal tête orientée à 45° à droite ou à gauche.
  • Chez le sujet normal, les yeux se meuvent pendant l’impulse, dans le sens opposé à celui du mouvement de la tête, mais à une vitesse égale.
  • Le réflexe vestibulo-oculaire a un gain de 1, ce qui traduit une parfaite stabilisation de l’image du monde visuel sur la rétine durant les mouvement de la tête (figure 3).

Chez le patient souffrant d’une lésion du canal horizontal, la vitesse de l’œil est inférieure à celle du mouvement de la tête durant les impulses dans le plan horizontal. Le sujet perd des yeux la cible qu’il doit fixer et il effectue des saccades de rattrapage rapides (early covert catch-up saccades) ou tardives (late overt catch-up saccades).